[RIP] Ray Harryhausen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mars1379
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 236

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 8:44 am    Sujet du message: [RIP] Ray Harryhausen Répondre en citant

.... avec un petit peu de retard, soit, mais cet homme a tellement apporté au cinéma qu'il mérite amplement qu'on lui consacre un topic ! :)




L'Américain Ray Harryhausen, légende des effets spéciaux, considéré comme le père fondateur du stop motion, qui avait notamment travaillé sur Jason et les Argonautes et la trilogie des Sinbad, s'est éteint ce mardi 7 mai à Londres. Véritable source d'inspiration pour de nombreux cinéastes parmi lesquels Tim Burton ou James Cameron, ce pionnier du cinéma fantastique, sans qui, sans doute, la saga Star Wars n'aurait jamais existé, était âgé de 92 ans.

"King Kong" sur grand écran : naissance d'une vocation

Petit fils d'un immigré allemand, Ray Harryhausen se passionne dès l'enfance pour la mythologie gréco-romaine, la préhistoire et les univers fantastiques. En 1933, sa vocation naît dans une salle de cinéma, alors qu'âgé de 13 ans, il découvre pour la première fois le King Kong d'Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper. Chamboulé par les effets spéciaux conçus par Willis O'Brien, il parvient quelques temps plus tard à lui montrer les marionnettes d'animaux qu'il a lui-même fabriquées. Ce dernier lui conseille alors de suivre des cours d'anatomie au Los Angeles City College.

Le père fondateur du stop motion

En 1949, Ray Harryhausen collabore avec son idole Willis O'Brien sur Mighty Joe Young, pour lequel il réalise la majorité des séquences d'animation. Au fil des films, il ne cesse d'améliorer la technique du stop motion, qui consiste à bouger autant que nécessaire le même personnage afin de générer un mouvement. En 1953, il assure les trucages sur Le Monstre des temps perdus avant de commencer sa collaboration avec le producteur Charles H. Schneer. Avec Le Septième voyage de Sinbad, il approche finalement la célébrité et la reconnaissance.

"Jason et les Argonautes", "Sinbad", "Le Choc des Titans"...

En 1963, Ray Harryhausen améliore sa technique dans Jason et les Argonautes, avec la cultissime scène du combat de glaive entre squelettes animés et acteurs de chair et de sang. Le Choc des Titans, avec Ursula Andress et Laurence Olivier, marque en 1981 la fin de sa carrière au cinéma. Si les images de synthèse ont remplacé les effets classiques de l'animation, Munchausen continue d'inspirer des cinéastes tels que Tim Burton, comme l'a montré Les Noces funèbres. En 2010 sort un documentaire à la gloire du maître, intitulé Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux et jalonné d'interventions de ses héritiers, de Tim Burton à Peter Jackson en passant par Steven Spielberg.

Clément Cuyer avec AFP

Source : Allocine
_________________
Bonjour, on va jouer à un jeu.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4599

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de poésie dans ses effets spéciaux et beaucoup de plaisir pour le spectateur.
Grand RIP, donc (même si j'avoue que je ne pensais plus qu'il était de ce monde...)

Le combat contre les squelettes dans Jason et les argonautes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media