[M] [Critique] Los violadores del amanecer

 
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flint
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 4:13 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Los violadores del amanecer Répondre en citant



Los violadores del amanecer

Genre : Drame, Polar

Année : 1978

Pays d'origine : Espagne

Réalisateur : Ignacio Farrés Iquino

Casting : Mireia Ros, Linda Day, Eva Lyberten, Alicia Orozco, Silvia Solar, Joan Borràs, Antonio Molino Rojo, Bernard Seray, Manuel de Benito...

Aka : The Dawn Rapists



Dans les faubourgs de Barcelone – Quatre garçons et une jeune femme enceinte jusqu'aux yeux prennent un plaisir malsain à semer la terreur. A la fois pour tromper leur ennui et laisser libre cours à leurs penchants pervers, ils vont enlever successivement trois filles. Et cela toujours selon le même mode opératoire : la bande observe les habitudes de la future victime, afin de pouvoir la kidnapper lorsqu'elle est isolée ou insuffisamment protégée. Elle est ensuite emmenée en voiture dans un endroit retiré (une maison pour la première, Maria ; un terrain vague pour les deux suivantes, Dana et Elisa). Là, elle va subir les derniers outrages par chacun des mâles de la bande, avant d'être abandonnée à son triste sort. La police enquête et cherche à les arrêter à tout prix, mais les flics ont affaire à des délinquants sans état d'âme, prêts à tout afin d'assouvir leur besoin de violence.



« Orange mécanique » (1971) et « La dernière maison sur la gauche » (1972) font partie des œuvres ayant établi les codes de l'ultra-violence, ou tout du moins d'une violence exacerbée, et exprimée à l'écran par des acteurs qui sont allés jusqu'au bout dans leur rôle, jusqu'à provoquer le dégoût chez le spectateur. Très vite, Alex DeLarge et Krug Stillo ont fait des émules, particulièrement au sein du cinéma de genre. Ainsi trouve-t-on durant les années qui suivent bon nombre d'ersatz des personnages incarnés par Malcolm Mc Dowell et David Hess. On peut citer par exemple « La rançon de la peur » en 1974, avec un Tomas Milian déchaîné, « Le dernier train de la nuit », « Violez les otages », « Terror Express » ou encore « La maison au fond du parc » (où David Hess reprenait quasiment le rôle qu'il tenait dans le film de Craven).



Si l'Italie s'est avérée très prolifique dans ce domaine, l'Espagne s'est également essayée au genre à cette époque, notamment dans ce méconnu « Los violadores del amanecer » (que l'on pourrait traduire littéralement par « Les violeurs au point du jour »). Ce film a été réalisé par Ignacio F. Iquino (1910-1994), scénariste de longue date et réalisateur d'environ quatre-vingt longs métrages entre 1934 et 1984. Un demi-siècle durant lequel il aborda bien des genres : le polar, le mélodrame, le western (« 5 Rafales pour Ringo », « Quatre salopards pour Garringo ») ou encore la comédie. En 1974, il tourne pour la firme Eurociné « Chicas de alquiler », avec au casting Alice Arno et Silvia Solar. En fin de carrière, Iquino se tournera vers l'érotisme (« Emmanuelle y Carol », « Où sont les hommes ? ») et se permettra même une incursion mémorable dans l'horreur avec « Secta siniestra ».



A la vision de ce « Los violadores del amanecer », on constate qu'Iquino n'a pas cherché à mettre dans son film certains ingrédients propres au poliziottesco ou au rape and revenge. Ici, la police est bien présente et intervient quand elle en a les moyens, mais sans excès tout en faisant preuve d'une relative efficacité. Le commissaire Vives (interprété par Joan Borràs, vu dans « Los mil ojos del asesino ») ne ressemble en rien à ses comparses italiens campés par Maurizio Merli ou Luc Merenda. C'est un type ordinaire, dont le physique ne le prédispose pas à jouer des poings ni à faire des cascades. C'est néanmoins un policier sérieux, qui prend soin de réconforter les proches des victimes et de travailler en équipe. Quand à l'aspect « vengeance », il n'y en a pas. Par contre, les trois scènes de viol sont particulièrement glauques, d'autant qu'elles sont très longues et plutôt réalistes. Les victimes sont tour à tour rudoyées, humiliées, déshabillées puis violées à plusieurs reprises. Les quatre jeunes délinquants agissent comme une meute de loups dans laquelle la hiérarchie serait perpétuellement contestée. Ainsi se battent-ils pour être le premier à « passer » sur le corps de la victime, cette dernière étant réduite à un vulgaire « paquet de viande », un état de fait accentuant un peu plus le malaise que peut ressentir le spectateur.



Le réalisateur évite le piège de la monotonie en alternant les scènes de viol avec d'autres larcins commis par la même bande. Tous plus antipathiques les uns que les autres, nos voyous se livrent à toutes sortes de rapines, dès lors que ça leur permet de gagner de l'argent. Ils se rendent ainsi dans un hôtel de passe pour détrousser les clients, et commettent aussi un braquage dans une station-service. Cependant, Iquino a la bonne idée de montrer également le traumatisme engendré par les criminels, pas seulement sur les victimes mais aussi leur entourage proche. On a en quelque sorte un aperçu des dommages collatéraux occasionnés lorsque ce genre de tragédie touche une famille, et cela renforce l'aspect dramatique du film.
Par contre, il fait ensuite intervenir la police en pleine élection de « Miss seins nues », là où certains membres de la bande étaient venus se réfugier. On bascule brusquement (avec cette kyrielle de jeunes filles topless entourées de mâles au regard libidineux) dans le pur film d'exploitation, sans que cela nuise pour autant à la cohésion de l'histoire.



En ce qui concerne le casting, on ne relève pas de noms connus parmi la bande de violeurs. Bernard Seray a néanmoins joué dans « Virus Cannibale » et Manuel de Benito dans « Sexy Cat ». Par ordre d'apparition à l 'écran, Linda Lay, Mireia Ros et Eva Lyberten (les victimes) ne sont pas très connues non plus. La première n'a tourné qu'une demi-douzaine de longs métrages, dont plus de la moitié pour Ignacio Iquino. Eva Lyberten a quant à elle été aperçue dans « Patricia un voyage pour l'amour » (avec Anne Parillaud) et « Blanche Neige et les sept sadiques ».
On relèvera quand même deux noms plus familiers parmi les seconds rôles. Silvia Solar, qui campe la tante de l'une des victimes, est une actrice française (de son vrai nom Geneviève Couzain) que la fameuse firme Eurociné fit tourner en plusieurs occasions (« L'homme à la tête coupée », « Le baiser du diable »). On a pu également la voir dans « Coplan ouvre le feu à Mexico », « Dans les griffes du loup-garou » (avec Paul Naschy) et le giallo « Eyeball » d'Umberto Lenzi.
Enfin, Antonio Molino Rojo (incarnant le père d'un des violeurs) fut un acteur récurrent du cinéma de genre espagnol. Il écuma les rôles dans les péplums (« Persée l'invincible »), les films d'aventures (« Sandokan le tigre de Bornéo ») et les westerns (« Garringo »).



Demeuré inédit en dehors de son pays d'origine, « Los violadores del amanecer » possédait pourtant les mêmes atouts que des œuvres similaires tournées à cette époque en Italie. Les scènes-choc ne manquent pas, en effet, le film étant loin d'être avare en violence comme en nudité (dont une fille enceinte et presque à terme, chose plutôt rare à l'écran). Il aurait donc pu facilement faire carrière hors de ses frontières, en France, en Italie ou en Allemagne. Mais ce ne fut pas le cas, comme bon nombre de longs métrages d'Ignacio F. Iquino, finalement.



(Autres captures à suivre...)
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flint
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

































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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à Valor pour cette découverte. icon_wink
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh punaise ! T'as eu le courage de le regarder sans sous-titres ? Bravo, moi pas encore... icon_redface (J'ai fait allemand LV2 !)

En tout cas, d'après tes captures, il a l'air bien glauque en effet !

En Espagne, il est sorti en VHS puis en DVD chez Ifisa ! la jaquette mentionne le nombre de spectateurs : 735.875 et les recettes (?) ("Recaudación" = ?) : 449.739,02 euros.



Il est ressorti en 2014 chez Divisa en DVD et en Blu-ray (les deux proposent le même contenu : pas de sous-titres, donc.)

Disponible sur Fnac.es ou au Cortes Ingles (merci Throma !) icon_wink

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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils distribuent ça au Cortes Ingles ? frank_PDT_16
La classe !

Remarquez, j'y avais bien trouvé en vhs un Andréas Schnaas et Torso en 2001.

En tout cas, merci pour la découverte.
Tant de perles espagnoles restant à découvrir.

Moi, celui que j'adorerais découvrir en version intégrale, c'est le giallo de Jorge Grau "Pena de muerte" avec Fernando Rey et Marisa Mell et inspiré d'un récit de Maupassant (comme quoi, tous les chemins mènent au bis !)


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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Moi, celui que j'adorerais découvrir en version intégrale, c'est le giallo de Jorge Grau "Pena de muerte"

Il y a une "Original Spanish Version" avec plusieurs "extended cut scenes" sur CG... Ce serait pas celle-là ?
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Throma
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien l'avoir croisée celle-là mais sans sous-titres anglais, c'est dur dur.
Sur des titres comme Secta Siniestra ou celui chroniqué par Flint, la VO passe encore, moins sur des films plus bavards.
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flint
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est certain, pour "Los violadores del amanecer" on ne peine pas à suivre l'intrigue.
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