[M] [Critique] The Prophecy 1-3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 10:41 am    Sujet du message: [M] [Critique] The Prophecy 1-3 Répondre en citant





The Prophecy

Genre : Fantastique, Horreur

Année : 1995

Pays d'origine : États-Unis

Réalisateur : Gregory Widen

Casting : Christopher Walken, Elias Koteas, Virginia Madsen, Eric Stoltz, Viggo Mortensen, Amanda Plummer…

Aka : La Prophétie/God's Army/Ángeles y demonios



Scénario : Gregory Widen
Musique : David C. Williams
Image : Richard Clabaugh et Bruce Douglas Johnson
Accroche : Gaby, oh Gaby !

Distribution :
Christopher Walken (Gabriel); Elias Koteas (Thomas Dagget) ; Virginia Madsen (Katherine) ; Eric Stoltz (Simon) ; Viggo Mortensen (Lucifer) ; Amanda Plummer (Rachael) ; Adam Goldberg (Jerry) ; Steve Hytner (Joseph)...

Résumé :
Thomas Dagget aurait pu devenir prêtre, mais des visions on passablement ébranlé sa foi ; après avoir abandonné le séminaire il est devenu inspecteur. Dans le cadre de sa dernière enquête, il se retrouve face à un cas étrange : le corps d'un homme hermaphrodite dont certains organes manquent. Parmi les effets personnels de ce dernier, il trouve un chapitre inconnu de l'Apocalypse qui parle d'une révolte de certains anges qui n'acceptent pas que l'homme soit élevé plus haut qu'eux. Ces anges, dont le chef est Gabriel, cherchent une âme particulière qui pourrait leur faire gagner la guerre. Simon, un ange resté fidèle, a caché cette âme dans le corps d'une fillette, Mary, et Gabriel et Dagget se lancent chacun de leur côté à sa recherche. C'est Katherine, sa maîtresse de classe, qui a recueilli Mary, laquelle commence à être possédée par l'âme qui lui a été implantée.

Les ricains ont une âme d'enfant et sont prêts à croire en n'importe quoi. Ainsi, l'existence des anges n'a jamais été mise en cause. Au contraire, cette croyance s'est même implantée jusqu'à Hollywood, où depuis des années des films et des séries ont abordé le thème de manière tout à fait décomplexée. Ainsi, l'un des personnages récurrents de « Supernatural » est un ange (Castiel) ; et plus récemment un film comme « Légion » (2010) et la série dérivée « Dominion » abordent sans complexe le thème des anges guerriers qui se foutent sur la gueule. Les amateurs avaient alors fait remarquer que ce n'était guère original car la franchise des « Prophecy » avait déjà largement abordé le sujet. Démarrée en 1995 et clôturée en 2005 par « The Prophecy : Uprising » et « The Prophecy : Forsaken », la franchise se divise en deux parties : les trois premiers épisodes avec Christopher Walken, et les deux derniers avec le personnage d'Allison (interprété par Kari Wuhrer).

L'idée de base vient d'un certain Gregory Widen. Ce nom ne dira sûrement pas grand chose au commun des mortels ; pourtant, le monsieur est l'auteur du scénario de « Highlander ». Il se lance ici dans sa deuxième réalisation (si on compte un épisode de la série « Les Contes de la Crypte ») et s'en tire plutôt bien. Sans être un as de la caméra, le réalisateur/scénariste parsème son film d'effets visuels surprenants (le diable explosant en une nuée de corbeaux !) voire poétiques (certaines visions apocalyptiques du héros). Mais les ambitions du réalisateur seront revues largement à la baisse à cause d'un budget restreint (la plupart des dollars allant dans la poche de Walken) et d'effets spéciaux encore coûteux. Des restrictions qui vont influencer le ton du film, qui devient une sorte de road-movie religieux dans lequel le héros part à la recherche de sa foi perdue (et pas de son foie !).

L'une des principales qualités de cette petite production est d'avoir réuni un vrai casting d'enfer. Il faut avouer que l'on trouve dans ce film un bel échantillon d'acteurs, du confirmé (Walken) au débutant qui peine (Mortensen), en passant par l'éternel et solide second couteau (Koteas) et la belle plante (Madsen).

A cette époque, cela fait déjà pas mal de temps que Christopher Walken n'a plus rien à démontrer. Il a déjà une sacrée carrière derrière lui, et l'acteur s'est vite rendu compte que sa réputation pouvait lui faire gagner quelques substantiels billets verts sans trop d'efforts. Ainsi, de temps en temps, il s'égare dans des productions aussi diverses que périssables (« Mac Bain », « Le Grand Pardon 2 », « Wayne's World 2 ») . C'est le cas de cette petite série B (et ses deux suites), où il n'hésite pas à endosser les ailes et la coupe de cheveux de l'ange Gabriel. Inutile de préciser que la série repose en grande partie sur ses épaules (ailes ?). A ses côtés, Virginia Madsen était l'une des actrices les plus chaudes et prometteuses du début des années 90. Elle enchaîne les films (« Hot Spot », « Highlander 3 » et « Candyman »), mais s'égare dans la série B (« Blue Tiger ») avant de cachetonner dans des seconds rôles alimentaires (« Firewall », « The Number 23 », « Hantise »…). En 2004, elle rebondit dans « Sideway », où elle rappelle au peuple qu'elle est aussi une bonne actrice. De son côté, le Canadien d'origine grecque Elias Koteas cachetonne quant à lui avec plus ou moins de bonheur depuis les années 80, passant de Cronenberg (« Crash »), Scorsese (« Shutter Island ») ou Fincher (« Zodiac ») à des rôles de méchant plus formaté (« Shooter », « Dommage Collatéral », « Le Témoin du Mal »...). Pour l'anecdote, l'acteur croisera trois fois sa partenaire Virginia Madsen : sur « The Prophecy », « Crash » et « Haunting of Connecticut ». Eric Stolz est célèbre dans le milieu pour avoir été la victime de l'une des pires erreurs de casting de l'histoire du cinéma. En effet, le pauvre commença le tournage de « Retour vers le Futur » en 1985. C'est après plusieurs jours que la production se rendit compte de son erreur et le vira du tournage pour le remplacer par Michael J. Fox. Ce petit contre-temps n'empêchera pas Stolz d'apparaître dans des productions aussi diverses que variées comme « La Mouche 2 », « Anacondas », « Pulp Fiction » et « Killing Zoé » .
Comparé à tout ce beau monde, Viggo Mortensen faisait office de novice malgré quelques séries B à son actif (« Prison », « Massacre à la tronçonneuse 3 »... ). L'acteur végétait en tant qu'éternel second couteau (« L'Impasse », « USS Alabama », « Psycho »…). Le contraste est flagrant avec Amanda Plummer qui, à l'époque, avait une filmographie moins importante en quantité mais s'était déjà fait un joli pedigree (« Pulp Fiction », « Freejack », « Le Bazaar de l’Épouvante »...).

C'est vrai que la guerre des anges n'est pas des plus spectaculaires (contrairement à « Légion », où le réalisateur Scott Charles Stewart faisait tout péter). Le film se présente comme une sorte de balade spirituelle dans laquelle les protagonistes convergent (j'aime bien ce mot, je ne sais pas pourquoi !) vers une petite fille, devenue malgré elle le centre de toutes les convoitises. Normal, c'est là que se trouve la dépouille d'un général déjanté qui aurait pratiqué des sacrifices humains et le cannibalisme lors de la guerre de Corée (les exactions du fameux général sont rapportées via de fausses images d'archives en N&B qui font réellement froid dans le dos !). Les anges renégats pensent utiliser son âme damnée pour les mener à la bataille. Heureusement, l'ange Simon l'a cachée dans le corps d'une petite fille amérindienne. Finalement, le méchant Gabriel sera vaincu avec l'aide d'une bande de chamans et de Lucifer, qui ne voyait pas d'un très bon œil qu'une bande d'anges renégats vienne piétiner ses plates-bandes (l'enfer c'est son business, si les anges s'y mettent... où allons-nous ma petite dame !). Le héros, pour sa part, aura retrouvé la foi et rencontré la belle Virginia Madsen (qui n'est pas hermaphrodite mais mamophonique !). Que demander de plus ?

























The Prophecy II

Genre : Fantastique, Horreur

Année : 1998

Pays d'origine : Etats-Unis

Réalisateur : Greg Spence

Casting : Christopher Walken, Jennifer Beals, Russell Wong, Brittany Murphy, Eric Roberts…

Aka : God's Army II


Scénario : Matt Greenberg et Greg Spence
Musique : David C. Williams
Image : Richard Clabaugh
Accroche : Oh Gaby, c'est encore toi !

Distribution :
Christopher Walken (Gabriel) ; Jennifer Beals (Valerie Rosales); Russell Wong (Danyael); Brittany Murphy (Izzy); Eric Roberts (Michel); Glenn Danzig (Samayel); Steve Hytner (Joseph); Bruce Abbott (Thomas Dagget)...

Résumé :
Gabriel, chassé de l'enfer, se retrouve sur Terre pour empêcher la naissance d'un enfant. Celui-ci est le fils d'un ange (Danyael) et d'une humaine (Valérie), et doit mettre fin à la guerre entre les anges.

Le retour des anges sans sexe et qui se tiennent debout sur le dossier d'une chaise, comme de vulgaires piafs, ne s'imposait pas vraiment malgré la belle prestation de Walken. Cette séquelle n'était donc pas vraiment utile mais, petite surprise, elle débute pourtant par une scène tout a fait jouissive. En effet, le pauvre Gabriel se fait éjecter de l’enfer par Lucifer (Lulu pour les intimes), "car l’enfer est trop petit pour nous deux" - dixit ce dernier. Malheureusement, le film ne saura jamais capitaliser sur ce morceau de bravoure, visuellement réussi. Au lieu de cela, les scénaristes préfèrent nous livrer un décalquage en règle de « Terminator », remplaçant le tueur cybernétique par un ange (Walken). Sa mission : éliminer un Nephilim (fruit des amours d'un ange et d'une humaine)... pas vraiment original. Surtout lorsque les idées du premier opus sont de nouveau recyclées, un peu comme les cadavres que ressuscite Gabriel afin de lui servir de chauffeur (Brittany Murphy remplace Amanda Plummer dans un rôle équivalent). On notera au passage une légère critique sur l'industrialisation, puisque les deux tourtereaux vont trouver refuge au fameux jardin d'éden (non, pas la boite à partouze, l'autre !) qui est devenu une usine, incarnation du rêve américain !

Si Christopher Walken et sa coupe de cheveux improbable est bien de retour, certains personnages secondaires du premier opus sont aussi de la partie. Ainsi, on retrouve le personnage de Thomas Dagget repris par Bruce Abbott (« Re-animator »). Cependant, celui-ci ne fait pas long feu (c'est le cas de le dire) et se fait éliminer, juste le temps de faire la jonction entre les deux épisodes. Par contre, le personnage anecdotique du médecin légiste revient de nouveau sous les traits de Steve Hytner, un comédien à l'air un peu crétin aperçu dans pas mal de séries dont « Seinfeld ». C'est le seul personnage récurrent, en dehors de Walken, à apparaître dans les trois épisodes.
La belle Jennifer Beals était déjà bien loin de « Flashdance » (1983) et s'embarquait dans la figuration parfois douteuse (« Turbulence 2 »). Depuis, l'actrice enchaîne une seconde carrière à la télévision, notamment dans la série-télé lesbienne « The L Word » (2004 à 2009). Elle vient de tourner dans une série fantastique, « Proof », pour la chaîne TNT. Dans un petit rôle, on retrouve Eric Roberts qui vient toucher son cachet, comme il le fait depuis maintenant plusieurs années.

Ce qui est passablement perturbant dans cette franchise, c'est que plus elle évolue, plus elle devient décousue voire carrément incohérente. Ainsi, le fait que les anges aient des pouvoirs mais n'arrivent pas à éliminer la pauvre Jennifer Beals reste l'un des grands mystères de la série. Pourquoi un ange a-t-il besoin d'une voiture pour éliminer quelqu'un ?

















Prophecy 3

Titre original : The Prophecy 3 : The Ascent

Genre : Fantastique, Horreur

Année : 2000

Pays d'origine : États-Unis

Réalisateur : Patrick Lussier

Casting : Christopher Walken, Dave Buzzotta, Kayren Ann Butler, Vincent Spano, Brad Dourif…

Aka : God's Army III


Scénario : Carl Dupré & Joel Soisson
Musique : David C. Williams
Image : Nathan Hope
Accroche : Merde, Gab, tu exagères !

Distribution :
Christopher Walken (Gabriel) ; Dave Buzzotta (Danyael) ; Kayren Ann Butler (Maggie) ; Vincent Spano (Zouhael) ; Brad Dourif (Zealot) ; Scott Cleverdon (Pyriel)...

Résumé :
Danyael Rosales, fils de l'ange portant le même prénom et d'une humaine, est un prêcheur des rues recherché par des anges renégats mais protégé par Gabriel, un ancien ange désormais humain qui fait pénitence pour ses mauvaises actions passées.

Voici la première réalisation de Patrick Lussier, monteur de Wes Graven sur la saga « Scream » qui, cette année là, signera deux films : ce « Prophecy 3 » et un certain « Dracula 2001 » (qui sera suivi de deux séquelles). Mais c'est surtout le remake de « Bloody Valentine/Meurtres à la St Valentin » qui constituera son meilleur film.
La déchéance de la série est à l'image du personnage de Christopher Walken, qui cachetonne sans retenue et se retrouve presque seul.
La série avait la particularité de réunir autour de Walken des acteurs pas encore qualifiés ou des piliers de la série B. Le problème est que plus la série évoluait, plus les seconds rôles devenaient des has been. Heureusement que Brad Dourif (« Chucky »), vieille gueule bien connue et Vincent Spano, un acteur prometteur qui aurait pu être mais n'a jamais été, passaient par là pour lui tenir compagnie.

Plus rien n'est vraiment à sauver dans cette suite, sauf peut-être Walken, qui s'accroche en grand professionnel (besoin d'une nouvelle piscine ?) à son rôle. Il change de coupe de cheveux comme pour montrer qu'à présent il est avec les gentils. Redevenu mortel, il voit en Danyael (le fameux Nephilim du deuxième opus) l'occasion de retrouver la grâce et ses pouvoirs, et empêcher Pyriel (un ange renégat qui veut éliminer l'humanité !) de l'éliminer. Petite question : si Danyael représente une telle menace pour les anges renégats, pourquoi n'envoyer qu'un ange pour le tuer ? Steve Hytner, le médecin légiste, est lui aussi de retour ; pour le reste, c'est l'éternelle course-poursuite entre les gentils et les méchants, qui finit dans le désert. Décidément, c'est une véritable manie chez ces bêtes là de se retrouver dans le sable !

La bonne nouvelle est que Walken abandonnera enfin son rôle à la fin de cet épisode, la mauvaise étant que les producteurs vont insister et sortir cinq ans plus tard deux autre suites sans l'acteur : « The Prophecy : Uprising » et « The Prophecy : Forsaken »... mais ceci est une autre (mauvaise !) histoire.











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 11:09 am    Sujet du message: Re: [C] [Critique] The Prophecy 1-3 Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette franchise, je l'avoue. Incroyable le nombre d'acteurs réputés bons qui sont venus se fourvoyer là-dedans (tout du moins dans le premier opus).

The Omega Man a écrit:

Si Christopher Walken et sa coupe de cheveux improbable...


C'est le moins que l'on puisse dire ! frank_PDT_10

The Omega Man a écrit:

Pourquoi un ange a-t-il besoin d'une voiture pour éliminer quelqu'un ?


Alors que ses vêtements sacerdotaux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Re: [C] [Critique] The Prophecy 1-3 Répondre en citant

flint a écrit:
The Omega Man a écrit:

Pourquoi un ange a-t-il besoin d'une voiture pour éliminer quelqu'un ?


Alors que ses vêtements sacerdotaux...

frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon seul souvenir de la série des Prophecy est la location du premier dans un Video Futur. J'ai d'ailleurs toujours eu l'impression qu'ils avaient été faits pour ça. frank_PDT_07
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media