Mad Movies (uniquement sur le mag)
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gregore
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MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon on a loupé quelques numeros ico_mrgreen

je reviens pour parler d'un HS



Citation:
Depuis le temps qu’on l’attendait, voici venir le dernier rejeton de la collection hors-série MadMovies, qui s’intéresse cette fois ci à un autre art majeur après le cinéma : le jeu vidéo. Pour ce faire, on vous a réuni la crème des spécialistes, afin de disserter sur les diverses passerelles thématiques, économiques et professionnelles entre ces deux médias, le tout amoureusement concocté par Bruno Peav’ Provezza, votre webmaster préféré (si si, avouez). Un condensé de 116 pages, garanti SANS PUB, où de nombreuses interviews côtoient les points de vues analytiques de vos jeux préférés.

Sommaire en détail :

HISTORIQUE
Cours de rattrapage pour l’amateur qui a débuté avec la PSone après avoir vu son cerveau liquéfié par les pubs Sony, et pour qui l’Atari 2600 fait figure de bizarrerie à consonance exotique. MadMovies se charge donc de dépoussiérer le passé en vous proposant un tour d’horizon complet des machines qui ont marqué d’une empreinte indélébile la courte histoire des jeux vidéo.

SILENT HILL
À l‘occasion de la sortie de l’adaptation très attendue de Silent Hill par Christophe Gans, MadMovies fait le point sur une saga qui fait trembler dans les chaumières du monde entier depuis plus de cinq ans. Pour compléter le tout, nous sommes allés interviewer Akira Yamaoka, compositeur et producteur japonais de la série, ainsi que Samuel Hadida, producteur du film. Préparez la camisole de force et rendez-vous dans les salles !

METAL GEAR SOLID
Pleins feux sur la meilleure déclinaison vidéoludique du cinéma de Big John et des films d’espionnage chers à notre enfance. Si vous n’avez jamais tâté du taciturne Solid Snake, il n’est pas trop tard pour réparer cette erreur et plonger tête la première dans les délires schizophrènes du génial Hideo Kojima.

FINAL FANTASY
Final Fantasy est la saga à rallonge du monde des jeux vidéo. Déjà douze titres et deux films en vingt ans d’existence. Un véritable raz de marée dont le succès ne se dément pas, les fans attendant avec toujours plus d’impatience leur nouvelle dose. Remarquez, nous aussi puisqu’on a pu jouer à Final Fantasy XII et on vous en parle ! Comme rien n’est jamais trop beau, on vous propose aussi une entrevue avec Yoshitaka Amano, l'un des designers attitrés de la série.

ANOTHER WORLD
Another World, c’est un rêve de geek qui a pris forme en 1991 sous les doigts talentueux d’un certain Éric Chahi, frenchie de son état. Décliné depuis sur tous les supports imaginables, Another World n’a rien perdu de sa superbe malgré les années. Entretien avec son auteur afin de faire le point sur sa carrière.

ALONE IN THE DARK
Resident Evil, ça vous dit quelque chose ? Eh bien sachez qu’il ne serait rien, du moins dans sa forme actuelle, sans Alone in the Dark qui posa les fondations du genre le plus populaire aujourd’hui sur consoles. En plus, c’est un jeu français, oui Madame. Nous avons rencontré son créateur Frédérick Raynal, afin de disserter sur le survival horror. Et en bonus, l'interview de Uwe Boll !

RESIDENT EVIL
Resident Evil est une série emblématique, par deux fois adaptée au cinéma avec les résultats déplorables que l’on connaît, et ce malgré son statut hautement cinégénique. Surtout depuis le quatrième opus qui est venu mettre un bon coup de pied dans la fourmilière des jeux d’action à tendance horrifique. On retrace le parcours pour vous.

SHENMUE
Si la vue d’un cerisier en fleur vous procure autant d’émotions que de fracasser le loubard du coin dans le respect de la tradition martiale, Shenmue est fait pour vous. Jeu méconnu du grand public, il acquiert pourtant ses lettres de noblesse dans la frange dure des gamers, toujours prompts à monter au créneau pour défendre une œuvre originale, voire culte. Portrait d’un jeu sous hautes influences.

LES JEUX EN FMV
Type de jeux à même de titiller la fibre cinéphile de l’amateur éclairé, le genre FMV a aujourd’hui disparu malgré un véritable phénomène commercial et critique dans le milieu des années 90. On revient sur des jeux comme Phantasmagoria 1&2, Spycraft ou encore The Ripper, l’occasion aussi d’apprécier les performances d’acteurs de son voisin de palier. Mais ne vous y trompez pas, on retrouve aussi du Mark Hamill ou du Christopher Walken dans ce dossier…

CINEMACHINES
Attention, morceau de choix de ce hors-série puisqu’on retrouvera dans ce dossier un panorama des jeux à forte valeur cinématographique ajoutée (Half Life 1&2, Halo, Golden Eye etc.), ainsi qu'une interview de Jacques Exertier (scénariste de King Kong et Beyond Good & Evil), une interview du génie british Peter Molyneux, une analyse séquentielle de Fahrenheit par son créateur David Cage himself, ou encore l’interview du producteur japonais de la future bombe made in Sega, Yakuza. Bref, que du lourd !

LES JEUX LES PLUS MAD
Vous rêvez de connaître les déclinaisons ludiques les plus déviantes et bourrines de vos films de genre préférés ? Laissez faire nos experts qui sont remontés jusqu’aux années 80 afin de vous dénicher les jeux les plus significatifs de cette mouvance qui flirte avec le bon trip subversif. Et ils sont toujours aussi fringants : Commando, Le Pacte, Barbarian, Zak McKracken, Altered Beast, Splatterhouse, Shadow of the Beast, Wing Commander, Moonstone, Zombies ate my neighbors, Day of the Tentacle, Clock Tower, D, House of the Dead, Deep Fear, Parasite Eve, Dino Crisis, Nocturne, Medal of Honnor, Manhunt, Red Dead Revolver, The Suffering.

Ont participé à ce hors-série :

Gregoire Hellot, Laurent Roucairol, Benoit Lacombe, Matthieu Galley, Tarik Zerglain, Boris Tchechovitch, Alexandre Bustillo, Pierre Gaultier, Mohamed Bouaouina, Olivier Lehmann, Richard Riffaud.


Bon moi j'ai toujours pas fini mon Hs ciné italien alors...
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jack deth
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MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

meme en n' étant pas top fan de leur hors serie qui sont fait avant tout pour se faire de la thune (creatures et createurs, hors serie séries TV... ) celui la je pense quant meme le prendre car les jeux old school j ' adore réelement certain étant bien meilleure que les trucs qui sortent actuelement quoi de mieux qu' un bon vieux ghosts n goblins...
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tomfincher
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MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jack deth a écrit:
meme en n' étant pas top fan de leur hors serie qui sont fait avant tout pour se faire de la thune (creatures et createurs,


Attends, celui-là, c'est un vrai HS de passionné. Je pense pas que ce soit celui qui fasse le plus de thune. Il est vraiment bon en plus.
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gregore
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MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas encore lu le mag mais il y a quelques sujets qui peuvent etre interressant...

comme Another World, Alone in the dark, DOTT, etc... l'historique aussi...

Par contre Resident Evil et FF... ça me dit vraiment rien... je pense que les sujets ont deja dut etre mainte fois developpé dans des mags de JV
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flint
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MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti ce matin chez votre buraliste préféré :

[]

Ce hors-série est une sacrée bonne surprise, ma foi. Profitant de la sortie du "Grindhouse" du duo Tarantino/Rodriguez, ce hors-série de 130 pages ne consacre en fait que huit pages à ce double programme prometteur, tout le reste étant un "Best Of" du cinéma bis.

Au programme :

Sexploitation (WIP, nunsploitation, nazisploitation...)
Shock & Horror (mondos, cannibales, rape & revenge, postnuke...)
Blaxploitation
Kungfuxploitation

Et en vrac : Friedman, Russ Meyer, Franco, D'Amato, Lewis, Mattei, Ted V. Mikels, Z. Arkoff, Milligan, Fred Williamson, Pam Grier, Jim Kelly, Godfrey Ho, etc...

Et plein d'autres choses. Ce numéro spécial m'a l'air très intéressant, un sacré tour d'horizon des films qui ont fait le bonheur des bisseux que nous sommes. A première vue, il paraît encore meilleur que le H.S. sur le cinéma de genre italien.

Une bonne nouvelle, donc...

[/]
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pascalum
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé a lire le hors série Grindhouse. il est excellent, du niveau de celui du bis Italien. mais ç'est sur qu'il mériterait une centaine de pages en plus, car certains articles ne sont qu'une énumération de film. bon ça reste pratique pour ensuite faire des recherches plus précises sur le net.
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai pour ma part bien moins enthousiaste. Déjà ce qui manque beaucoup, ce sont des interviews, choses qui faisaient du HS italien un très bon mag.
Ensuite, il y a ce côté un peu trop catalogue dont parle le camarade Pascalum : ils font des historiques, c'est très bien, certes, mais ils font quand même beaucoup d'impasses et j'aurais préféré qu'ils aillent plus dans l'analyse en détails pour certains films.
Reste les portraits de personnalités, pas mal même si là aussi ça aurait été bien d'aller plus dans les détails sur les films mentionnés.
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mallox
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que le HS Italien était très bon. D'ailleurs lorsque j'ai chroniqué "le lézard à la peau de femme", j'avais oublié qu'il y avait un dossier dessus, auquel cas j'aurai été la pomper// après être retomber dessus, j'ai bien compis que Mad m'avait pompé en remontant le temps...

J'ai acheté l'autre ce matin. en feuilletant , ça ne m'a a priori pas enthousiasmé plus que ça... un peu comme le Tarentino, un peu trop succédané pour être vraiment conséquent ...

qui qu'a acheté son "CUJO" sinon?
(pas moi)
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Throma
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un assez bon numéro pour ma part, qui doit surtout aux textes passionnants de Christophe Bier, Patrice Verry et FX Tabony.
L'hommage aux salles de quartier de Christophe Lemaire est enthousiasmant, dommage qu'il nous rabache un peu tout le temps les mêmes films.
Dans les points noirs maintenant ; les termes djeuns rébarbatifs et les formules à l'anglicisme branchouille absolument agaçants qu'on doit à la "Mad team" pour "speaker" comme eux : les "porno-flick", "cheap", les "pur" films, "barrés", "mainstream" "cultes", etc.
Sans compter les erreurs, à titre d'exemple : "Camp special N°7" de Lee Frost date de 69 et non 74, Fred Lincoln n'etait pas hardeur pro avant "La derniere maison sur la gauche", la chronique de "Waterpower" ou on assiste à un vrai festival : le film est américain et non italien, est attribué à Damiano (j'avais commis la même erreur sur le site mais à ma décharge, la critique datait de 2004, avant que Costello confirme publiquement sa paternité sur imdb) et la cassette francaise "Videorama" semble avoir été totalement occultée puisqu'à en croire le responsable de la chronique, le film demeurait inédit chez nous avant sa sortie en dvd chez Alpha en double programme l'annee derniere.
Et puis surtout, une erreur assez incompréhensible, qui tient de l'oubli et non pas de la syntaxe : qu'Harry Novak ne possede pas son portrait au chapitre sexploitation, je trouve ça incroyable. On prefere plutot nous rebattre les oreilles une fois de plus sur Russ Meyer ou bien nous parler d'un japonais aux oeuvres inaccessibles pour respecter le quotat "jap", "Mad touch" oblige, mais Novak, nada.
Peut etre le personnage le plus emblematique de la sexploitation mais pas grave...

Malgré tout, je l'ai lu avec beaucoup de passion ce hors serie, beaucoup de films méconnus y sont traités. Et puis il faut aussi souligner le prix de vente attractif.
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flint
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Throma, l'absence de Harry Novak est très surprenante, d'autant plus que ce personnage effectivement majeur de la "sexploitation" n'avait pas été oublié dans le numéro 142 de Mad "spécial 30 ans". Il faut dire qu'à l'époque, Damien Granger était encore le rédac'chef du magazine.
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Bigbonn
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MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
qu'Harry Novak ne possede pas son portrait au chapitre sexploitation, je trouve ça incroyable. On prefere plutot nous rebattre les oreilles une fois de plus sur Russ Meyer ou bien nous parler d'un japonais aux oeuvres inaccessibles pour respecter le quotat "jap", "Mad touch" oblige, mais Novak, nada.

"Un japonais aux oeuvres inaccessibles" n'est pas un argument valable! en plus, j'aime bien le cinoche asiatique, moi! (enfin, pas tout non plus, hein, faut pas déconner...)
Par contre, sur Harry Novak, je ne me prononcerais pas parce que... je ne le connais pas!!!
C'est qui, qu'est-ce qu'il a fait???
PS: en revanche, je connais Russ Meyer, que j'apprécie d'ailleurs.
Et faut pas oublier que ce genre de revue ne s'adresse pas qu'à des spécialistes (comme toi) mais à des amateurs plus ou moins éclairés (comme moi) et même à des néophytes et à des ignorants!
D'ailleurs, j'attends toujours que tu te décides à publier quelque chose de pointu autant que truculent, bordel!!! C'est toi qui devrais écrire dans ce genre de HS!!!


Bon, le magazine Mad Movies me tombait tellement des mains que je ne l'achète plus, et ce depuis déjà plusieurs mois, mais là, vu vos avis, je vais me procurer le hors-série. new_noel
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Throma
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MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que mon japonais inaccessible allait susciter des reactions. Pari reussi icon_cool
Entendons-nous bien : je ne remets pas en cause le fait que les films soient introuvables (ceux qui me connaissent un tant soit peu savent pertinemment depuis le temps que je prefererais toujours discutailler d'un Z obscur plutot qu'un classique du cinema (classique ou horrifique).
Ce qui me gêne là, c'est que LE personnage incontournable de la sexploitation (Bigbonn, Novak est un producteur américain au nez creux et au moins aussi important que Meyer qui des années 60 à 70 a produit une bonne tripotée d'oeuvres érotiques et horrifiques calibrées pour les drive-in et "grindhouse" justement, et pas surnommé dans le milieu "sultan de la sexploitation" pour rien) soit ecarté au profit d'un realisateur japonais dont les oeuvres ne parleront qu'aux fanas de cinema japonais et là, vous allez me dire que je pense en personnage sectaire, vous aurez un peu raison.
Seulement, et même si je sais reconnaitre parfois des bons films en provenance du Pays du soleil levant comme "Hausu", certains films de Fukasaku et une bonne paltanquée de Chiba, je ne comprendrais jamais vraiment l'engouement récent autour du cinéma nippon. Chaque production de la-bas que des connaisseurs me présentent comme des chefs-d'oeuvre m'apparaissent plutot apres decouverte comme des petards mouillés mal gonflés et dont l'hermétisme ne semble etre déchiffré que par les fans. Peut etre s'agit-il d'un probleme de perspective, comme la peinture par exemple : là ou je vois sur une toile quelconque de Monet un simple pot de fleur, d'autres y verront une oeuvre d'art à la beauté renversante.
Je dois etre con certainement ico_mrgreen
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MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu shématises quand même beaucoup là non?
Déjà, ce que je ne comprend pas c'est le terme "écarté au profit de "...
Ce n'est pas ce que j'y vois. En quoi le fait que Novak ne soit pas représenté soit forcément au profit d'un autre? Selon moi, c'est juste à ses dépends ni plus ni moins.

L'engouement pour le cinéma Nippon n'a rien de récent, et celui-ci a toujours eu ses défenseurs. Je ne vois pas pour quelle raison, et égard à l'industrie qu'il représente, pour quelle raison dès lors qu'on s'y intéresserait, ce serait singulier au point de le montrer du doigt.
Dans quelle mesure, cet engouement récent dont tu parles ne serait-il pas que retard que l'on rattrape enfin face à un cinéma justement que trop souvent ignoré chez nous et un peu partout ailleurs et dont peut-être à les découvrir on s'aperçoit enfin des qualités.

Le cinéma Asiatique de tout temps a apporté quelque chose. L'exemple le plus flagrant étant son apport au western spaghetti. Je ne pense pas qu'à ce jour on ai rendu autant hommage aux chambaras qu'aux spaghettis. Peut-être certaines injustices se réparent enfin. L'accès à ce cinéma là se démocratise, il me semble donc logique qu'une certaine reconnaissance aille de paire. (parfois outrée ça je l'admet, mais ça me semble être un défaut qui va de paire avec cette reconnaissance trop tardive - et combien encense t-on à outrance de simples films corrects Européens ou américains, vieux ou récents, et dès lors qu'ils sortent un peu du lot, se voient immédiatement estampillés chef-d'oeuvres sans que personne ne disent, "y en a marre des européens et des américains surestimés car méconnus, parlons enfin des asiatiques"... ).

Ensuite pour revenir au début, en quoi cette reconnaissance là et autant qu'elle transparaisse dans ce numéro, serait à l'encontre de Novak.
Je pense pour ma part et à te lire (et te sachant plus expert que moi) que ledit numéro n'est tout simplement pas assez étoffé.

Pour ma part heureusement que le cinoche Japonais ne se résume pas à Fukasaku et Chiba, auquel cas en effet, je le trouverai bien triste.
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MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire court et aussi parce que les débats enflammés virtuels ça me fatigue à la longue : Novak a plus sa place dans ce chapitre que Koji Wakamatsu puisqu'il s'agit du nom de l'incriminé.
Novak est l'instigateur de la sexploitation (je ne parle pas ici des quelques productions clandestines des années 20 et 30), au même niveau que David Friedman, j'y peux rien, c'est comme ça lorsqu'on consulte l'historique du genre.
Wakamatsu, c'est différent. Il a oeuvré aussi dans le film érotique mais dans un circuit différent de celui de la sexploitation traditionnelle, c'est à dire celle qui était projetée dans les salles de quartier d'Europe ou les "grindhouse" des USA. D'où la notion mal perçue par certains d'inaccessibilité.
Novak aurait été "portraitisé", la présence de Wakamatsu ne m'aurait posée aucun problême.
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MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camarade , tu gueules sur Lemaire parcequ'il rabache selon toi les trucs connus et tu gueules parcequ'on parle d'un obscur nippon plutot que de Novak .

Cela dit t'as entierement raison ico_mrgreen
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