[M] [Critique] Dolemite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 7:25 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Dolemite Répondre en citant

Dolemite
USA - 1975
Genre: Blaxploitation
Réalisé par D'Urville Martin.
Avec: Rudy Ray Moore, D'Urville Martin, Jerry Jones, Lady Reed, West Gale



Accroche: Dolemite, Black Dynamite


Envoyé en taule suite à un coup fourré de Willie Green, mac local et fourgueur de drogues de mèche avec des policiers ripoux, Dolemite a méchamment les boules de s'être fait botter son cul de noir de si vilaine façon par ces salopiots d'enculeurs de maman (motherfuckers en VO).



Heureusement, il n'est pas seul et il peut toujours compter sur le soutien de certaines de ses filles, la Queen Bee en tête, qui a tout fait pour l'innocenter et réussit à le faire sortir de taule, avec l'accord du directeur et une mission en prime: démasquer les vrais truands qui vendent de la came jusque dans les écoles et les keufs qui leur tiennent lieu d'auxiliaires crapuleux.
Le fait que son propre neveu se soit fait buter récemment achève de convaincre Dolemite qu'effectivement, il est temps pour lui de retrouver son territoire et d'y imprimer sa marque, la Dolemite's Touch!

La sortie de prison est l'occasion d'abandonner ses nippes austères et de retrouver des vraies fringues classes et à la coule: une belle allure de maquereau en tout cas, un pimp qui ne fait pas dans la sobriété vestimentaire, bien au contraire. Mais finalement, quelle est la véritable activité de Dolemite? Il semble régner sur un petit monde féminin tout acquis à sa cause et à son charme, exploiter un club, le Total Experience, y produire des artistes, s'y produire lui-même pour des textes proches d'un slam à tendance humoristique et ponctués d'un langage drôlement fleuri, bordel de fuck! Il a en tout cas tout du marlou classieux.



Quoi qu'il en soit, il se retrouve à faire équipe ou presque avec un flic intègre et avec un peu de réticence quand même, pour lutter contre Willie Green, Big Man (deuxième tête du trafic), Mitchell et White, les Starsky et Hutch les plus véreux du coin. Et, toujours à ses côtés, ses girls guerrières 100% kung-fu, ou plutôt karaté d'ailleurs, qui ont été à bonne école (dans ses remerciements, le générique de fin inclut la Chuck Norris Karaté School).

Film de blaxploitation par excellence, Dolemite est néanmoins freiné dans l'ardeur de ses aventures par un manque de moyens évident. La modestie du budget ne permet pas de belles scènes d'action et les combats sont finalement peu nombreux et surtout assez pauvres. Dolemite lui-même n'est pas d'une souplesse incroyable et s'il castagne en général victorieusement ses ennemis, c'est d'abord et avant tout parce que c'est le héros du film.

Autre inconvénient classique des films cheaps: des séquences trop longues ou trop bavardes, voire les deux. Les scènes de chant et de danse célébrant la réouverture du Total Experience finissent par faire un peu remplissage, même si elles sont bien dans l'air du temps seventies. Et la platitude filmique est telle qu'elles paraissent plus dignes d'un extrait de l'Eurovision (costumes aidant) que d'un film pour le grand écran.



Enfin, on ne sait pas où avaient la tête le perchman et le cadreur mais le nombre de scènes où apparaît le micro, en haut ou en bas, est réellement impressionnant.

Pourtant, l'ensemble reste sympathique et la crudité du langage de Dolemite, sa démarche chaloupée, ses costumes chamarrés, ses donzelles peu culottées, l'emportent sur les réserves déjà citées. C'est vrai qu'il aurait pu être plus court et plus intense ce film mais, tel qu'il est, il est un reflet clinquant de son époque et l'esprit qui l'anime, enjoué et doucement rigolard, lui permet d'être, au final, un éminent représentant de la blaxploitation, tout en se foutant gentiment de la poire des blancs, le plus souvent tocards ou ringards.


Dernière édition par Bigbonn le Sam Mai 09, 2009 2:19 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Dolemite, c'est de la Blaxploitation qui frise la parodie ... On est bien loin de Shaft, en tout cas !

Rudy Ray Moore (qui est mort l'année dernière à 81 ans) avait créé le personnage pour ses performances de "stand-up" et avait repris le personnage dans 3 autres films dont "The Human Tornado" (aka Dolemite II) l'année suivante, " American Pimp", " Big Money Hustlas" et "The Return of Dolemite". Musicien, il a également enregistré une trentaine d'albums !


B.A Dolemite

"Dolemite is my name and fucking up mutha fuckers is my game !" ico_mrgreen

Plusieurs films de Rudy Ray Moore sont sortis chez Bqhl :

http://recherche.video.fnac.com/ia232717/Rudy-Ray-Moore

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un très bon souvenir pour ma part. (Mais bravo pour ce retour critique en verve et force !). Découvert sur le câble il y a quelques années, je m'y était ennuyé. Le film est trop long, et j'avais eu le sentiment de voir un stand-up interminable et très lourdingue de Rudy Ray Moore, qui pas très physique, y promenait même sa graisse sans complexe. J'avais eu du mal à aller jusqu'au bout et puis, vu la petite renommée du film, je m'étais achevé avec sa suite que je n'avais trouvé guère mieux.
Le côté fait avec des bouts de ficelles ennuie à mon sens plus qu'il ne donne de réel charme, tout comme le côté amateur (voir tes plans de micro, excellent ! icon_wink ), devient lassant assez vite.
Finalement tout reposant (trop) sur lui, l'appréciation du film dépend à mon avis de la proximité qu'on peut avoir avoir avec la grossiereté de son parler (revendiqué depuis lors par de nombreux artistes, notamment hip-hop, comme Snoop Dogg, Ice T, ou même encore les Beasty Boys...).
En fait, c'est le rythme et la durée du film qui jouent selon moi contre lui-même.

Mais bon je ne peux pas non plus être trop dur avec un film dans lequel le héros (un proxénète) a comme garde du corps, ses putes, ayant été prendre des cours de karaté lors de son séjour en prison...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dolemite is back.
Enfin, pas le vrai, Rudy Ray Moore ayant cassé sa pipe il y a une dizaine d'années, mais le personnage reprend vie sous les traits d'Eddie Murphy et c'est plutôt une bonne surprise.

Dolemite is my name est donc le biopic du vrai et offre l'avantage de montrer l'arrière du décor, de retrouver le contexte de l'époque et d'assiter à l'émergence et l'acension de ce personnage haut en couleurs et au langage très cru. "Dolemite is my name and fucking up mutha fuckers is my game !", comme l'avait relevé Valor précédemment.

Bel hommage, donc, et les conditions de tournage du film Dolemite narrées ici expliquent assez bien le rendu du film original, franchement fauché mais, finalement, plutôt sympathique et auto-parodique.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media