[M] [Critique + Fiche DVD] La Terreur des morts-vivants

 
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MessagePosté le: Sam Mai 30, 2020 7:22 pm    Sujet du message: [M] [Critique + Fiche DVD] La Terreur des morts-vivants Répondre en citant

Une nouvelle critique que nous propose Monsieur Francis Moury , accompagnée de la fiche du DVD Néo Publishing (2007)
Les captures de la critique proviennent du DVD américain édité en 2018 par Vinegar Syndrome.





La Terreur des morts-vivants

Titre original : Terror
Genre : Horreur, Sorcellerie, Slasher
Année : 1978
Pays d'origine : Grande Bretagne
Réalisateur : Norman J. Warren


Avec John Nolan, James Aubrey, Caroline Courage, Sarah Keller, Glynis Barber, Peter Mayhew, etc.

Aka : Delirium House (Italie), El ente diabólico (Espagne), Killing House (Allemagne)

Producteur : Crystal film prod.(Les Young & Richard Crafter)
Scénario : David Mc Gillivray d’après une histoire de Moira Young & Les Young
Directeur de la photographie : Les Young
Montage : Jim Elderton
Musique : Ivor Slaney






Londres 1978 : le producteur Garrick montre, en projection privée, à sa cousine Anne, à ses amis et à ses collaborateurs, la fin du film d’horreur et d'épouvante qu’il vient de réaliser sur une sorcière qui a maudit sa famille, 200 ans plus tôt. Cette projection réveille immédiatement sa malédiction, d’une manière sanglante et incontrôlable.

"Terror" ou "La Terreur des morts-vivants" de Norman J. Warren ne doit surtout pas être confondu avec "Zombi Holocaust" alias "La Terreur des zombies" (Italie - 1980) de "Frank Martin" (en réalité Marino Girolami) : leurs titres francophones d’exploitation et leurs dates de sortie française furent en effet assez proches. [NDLR - Aucun rapport non plus avec "Terreur des morts vivants" ("The Terror"), adaptation d'une pièce d'Edgar Wallace réalisée en 1938 par Richard Bird, même si les deux œuvres ont en commun une absence totale de morts-vivants !]






Ce film du cinéaste anglais Norman J. Warren, écrit en collaboration avec l’excellent scénariste David McGillivray qui travailla aussi avec Pete Walker, notamment sur le génial House of Whipcord, alias Flagellations ou Mutilator en France (1973) n’est peut-être pas "l’un des derniers grands films anglais d’horreur des années 1970 produit par un indépendant" comme l’écrivait Harvey Fenton dans le remarquable livre collectif "Ten Years of Terror - British Horror Films of the 1970's" (éd. Fab Press, London 2001) préfacé par Norman J. Warren lui-même, mais il mérite d'être découvert car ce titre certes inégal s'avère régulièrement intéressant et, parfois, franchement surprenant.






La facilité plastique (le début du film est un "film dans le film") comme scénaristique (l’hypnose, le suspense gratuit de la séquence avec Peter Mayhew, la copie souvent récurrente du giallo italien, notamment "Suspiria") qui semble affecter sa première partie d’une manière rédhibitoire, est heureusement rachetée et largement compensée par une dernière partie démentielle. Ce qui était laborieux devient brusquement virtuose ; ce qui était téléphoné devient inspiré ; ce qui était copié devient original. Deux idées très bien réalisées permettent notamment à "La Terreur des morts-vivants" de passer ponctuellement du stade de l’assez bon à celui du très bon : celle de la pellicule tueuse et celle de la voiture tueuse. Comme d’habitude, de telles idées auraient pu ne rien donner sous la direction d’un quelconque tâcheron (d'autant moins que la seconde n'est pas originale : voir " The Car" ("Enfer mécanique") de Elliot Silverstein produit et distribué l'année précédente) mais Warren leur permet de vivre d’une manière impressionnante.






Il faut connaître l’histoire du cinéma anglais d’assez près pour saisir certaines allusions, par exemple celle de la scène érotique de la baignoire, tournée dans le studio du héros. Selon Fenton, elle serait une allusion autobiographique : Warren aurait connu un patron de studio tout aussi paranoïaque durant le tournage de "Her Private Hell" (1967) ! Peut-être faut-il aussi y voir, tout bonnement, une attaque du cinéaste fantastique contre ses confrères œuvrant dans "l’érotisme bon marché" (comme dit le dialogue français) à la même époque. On aura une idée de ce qu’étaient de telles productions érotico-comiques en lisant le remarquable livre de David Mc Gillivray lui-même. Ce scénariste a, en effet, bien connu ce milieu dont il a restitué l’histoire et les points de contact avec le genre fantastique dans son bref mais passionnant livre "Doing Rude Things: History of the British Sex films 1957-1981" (éd. Sun Tavern Fields, London 1992).






"La Terreur des morts-vivants" est moins original, au sein de la filmographie de Norman J. Warren, que son remarquable "Prey" alias "Le Zombie venu d’ailleurs" (1977) ou que son célèbre "Inseminoid" (1980) qui fut d’ailleurs - ici nous sommes d’accord avec Fenton - le dernier grand film fantastique anglais de la décennie. Voir "La Terreur des morts-vivants" est cependant non moins nécessaire filmographiquement que passionnant historiquement.






A la fin du second paragraphe de son avant-propos rédigé pour le livre "Ten Years of Terror - British Horror Films of the 1970's" évoqué plus haut, Warren donne une clé de la séquence du bureau du producteur de "La Terreur des morts-vivants". Sur le mur on peut en effet y contempler les affiches d’un succulent double-programme : "Satan’s Slave" (1976) de Norman J. Warren et "Thriller" ("Thriller - en grym film") (Suède 1972) de Bo Arne Vibenius avec Christina Lindberg. Ce double-programme londonien avait tout bonnement concrétisé pour Warren son passage de la catégorie B à la catégorie A au sein du cinéma d’exploitation anglais de cette période. En 1978, il avait donc tenu à immortaliser matériellement sa présentation, en guise de clin d’œil aux cinéphiles.






Autant de bonnes raisons de découvrir (ou redécouvrir) une œuvre aujourd'hui uniquement disponible en France dans une édition DVD déjà datée et hélas bien décevante en comparaison de la superbe édition HD dont elle bénéficie aux États Unis (voir fiche DVD).

Francis MOURY





Les captures proviennent du DVD américain édité en 2018 par Vinegar Syndrome.

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FICHE DVD :




DVD-9
Région : Zone 2 PAL
Éditeur : Néo Publishing
Pays : France

Sortie film : 1978 (GB) / 01 juillet 1981 (France)
Sortie dvd : 19 mars 2007

Durée : 73’08 - VF / 79'56 - VOSTF

Image : 1.77 (recadré) couleurs compatible 16/9
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : anglais / français
Sous-titres : français







IMAGE (note 7/10)
Le format original 1.85 est recadré dans un format proche du 1.77 mais on constate la présence de bandes noires sur les côtés (celle de gauche étant plus large) et l'image a été considérablement amputée en bas et sur les côtés (voir comparaison avec l'édition Vinegar Syndrome ci-dessous). La copie positive est globalement en bon état mais pas totalement restaurée. On note quelques brûlures, déchirures, rayures verticales sur certains plans. En revanche la numérisation de l’image est dans l’ensemble soignée et les couleurs bien reportées. Cela dit, la photo de Les Young est très inégale. Certains gros plans sont d’une grande beauté, certains plans d’ensemble aussi mais certains tics des années 70 sont techniquement mal exploités : notamment celui de la caméra subjective portée.



Néo Publishing

Vinegar Syndrome


SON (Note 8/10)
VOSTF et VF d’époque bien faite en Dolby Digital 2.0. : offre nécessaire et suffisante pour le cinéphile francophone. Musique efficace et inspirée d’Ivor Slaney. Techniquement, les deux pistes sonores sont en bon état.






SUPPLÉMENTS (Note : 5/10)
Menus assez peu lisibles (une constante désagréable de cet éditeur) et interactivité limitée à du texte et des images fixes mais aucun entretien ni témoignage de première main. Elle est donc nettement plus limitée que sur d’autres DVD édités par Néo Publishing. On y trouve les filmographies du cinéaste Norman J. Warren, des acteurs et actrices John Nolan, James Aubrey, Glynis Barber + une fiche technique du titre + une savoureuse bande-annonce française d’époque en assez bon état technique, qui porte naturellement le titre d’exploitation français + une galerie d’une vingtaine de photos de plateau ou d’exploitation (détourées dans ce dernier cas) mais aucune affiche. Tout cela ne fait pas certes pas double-emploi mais paraît bien maigre par comparaison avec les bonus aujourd'hui disponibles sur d'autres éditions, notamment le très riche combo collector Blu-ray/DVD américain sorti en 2018 chez Vinegar Syndrome qui propose un master restauré 2K à partir du négatif 35mm.






NDLR - Remarques sur la durée des copies : le DVD offre le choix entre deux montages différents : une version française et une version anglaise sous-titrée.
Si la version doublée en français (73 minutes) correspond vraisemblablement au montage diffusé dans les salles françaises en 1981, on aurait pu s'attendre à ce que la version originale (79 minutes) soit une copie intégrale… Malheureusement, il n'en est rien : la version proposée ici est identique à celle de la " Norman J. Warren Collection" de l'éditeur Anchor Bay Entertainment United Kingdom, première édition DVD de ce titre (à l'exception de celle du coffret américain "Horrible Horrors Collection Volume 1" de Rhino, visiblement tirée d'une VHS), sortie deux ans plus tôt.






Supervisé par Norman J. Warren en personne, ce montage est écourté de quelques plans (1 seconde en tout) d'un couteau pénétrant le pied de Viv lors du meurtre dans les escaliers, une scène lourdement censurée dès la sortie du film en 1978 par le sévère B.B.F.C. (British Board of Films Censorship) qui, en dépit des coupes pratiquées, ne lui accorda qu'un visa de sortie catégorie "X", donc strictement "Interdit aux moins de 18 ans".






Deux scènes du tournage du film érotique "Bathtime with Brenda" dans la salle de bain avec la même Viv en sous-vêtements sont également raccourcies ici :
30 secondes en moins dans la première à 28:34 puis 50 secondes coupées à 52:32. (Anchor Bay UK et Vinegar Syndrome proposent en bonus une minute supplémentaire de la deuxième scène, non retenue dans le montage original).

Il manque également une série de plans allant de une à 3 secondes :

18:15 (changement de bobines) : le plan de l'extérieur de la maison et le début de la scène suivante (James et son associé qui discutent) durent 2 secondes de moins
28'10 : 2 secondes en moins lorsque l'associé observe par la fenêtre avant l'arrivée de James
34:10 (changement de bobine) : 3 secondes coupées lorsque Suzie quitte le salon
44:12 : 1 seconde en moins lorsque Ann entre dans le night-club
69:21 : le plan sur le cadavre du policier dure 1 seconde de moins.

En revanche, ce remontage contient deux courts plans absents des autres versions :
11'50 : 2 secondes lorsque Gary dit à Carol "...and listen to my voice" durant la séance d'hypnose
15'56 : 1 seconde sur le visage de James pendant que sa cousine est hypnotisée.
(Des versions plus longues de ces deux scènes figurent en bonus dans l'édition Vinegar Syndrome.)






A noter également que la version Anchor Bay a été encore plus recadrée que celle de Néo Publishing pour éliminer les barres sur les côtés, si bien que certains noms du générique de début ne sont plus visibles !






La version intégrale a connu plusieurs autres éditions DVD avant celle de Vinegar Syndrome :

Eclipse (USA) 2008 (avec The Devil's Men)
Studio S Entertainment (Scandinavie) en 2009
Scorpion Releasing (USA) en 2012 (avec The Devil's Men)
Mill Creek Home Entertainment "Drive-In Cult Cinema Collection" (USA) en 2013
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