Ne vous retournez pas - 1973

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 7:57 am    Sujet du message: Ne vous retournez pas - 1973 Répondre en citant

Film de Nicolas Roeg d'après une nouvelle de Daphné du Maurier, Don't look now (en VO) met en scène un couple interprété par Donald Sutherland et Julie Christie qui, quelques mois après la noyade accidentelle de leur fillette dans l'étang familial, est sujet à des rencontres étranges, au coeur de Venise où le mari travaille à la réfection d'une ancienne église: deux soeurs, dont une aveugle qui se dit médium et convainc le personnage de Julie Christie que sa fille est là et lui dit qu'elle pense à eux; une étrange silhouette d'enfant au ciré rouge, rappelant à Donald Sutherland celui que portait sa fille au moment du drame. Le tout dans une Venise désertée par ses touristes et, souvent, comme vidée de ses habitants, terrés chez eux, effrayés par des meurtres successifs qui ont eu lieu dernièrement.
Ne vous retournez pas, s'il est un peu long, c'est surtout, je pense, qu'il est plus fait pour une vision cinématographique que vidéo. Roeg prend le temps de placer ses personnages, pose ses marques, imprègne le film de petites touches étranges, voire fantastiques, pour faire glisser progressivement le spectateur dans une espèce d'angoisse trouble jusqu'à un final surprenant (il vaut d'ailleurs mieux ne pas avoir regardé le verso de la jaquette du dvd sinon la surprise est moindre...)
Un beau film d'ambiance en tout cas, au rythme un peu lent néanmoins (mais au ciné, sûr qu'on y entrerait beaucoup mieux).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu l'aveugle , "Ne vous retournez pas" est typiquement le style de film qui doit etre bien meilleur au cinoche qu'a la TV , son ambiance se pretant a la decouverte dans une salle obscure pour mieux ressentir le malaise diffusé par cette Venise embrumée et angoissante , une ville qui est ici le personnage principal du film .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oué, pareil, j'ai trouvé ça un peu longuet sur la fin, malgré de grosses qualité, avec en premier lieu la façon dont Venise est montrée : viciée, très humide, très liée au décès de la gamine au début. Même chose pour les habitants de la ville : froids, dérangeants, qui continuent à donner au film son climat particulier.
Ceci dit, de Roeg, je préfère L'Homme qui venait d'ailleurs, qui n'est pas plus rapide ni moins sombre, mais qui m'a un peu moins lassé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon film, suffisamment complexe pour que chaque spectateur tire ses propres conclusions sur les nombreuses zones d'ombre que compte le film. Une expérience quasi intimiste.
Indispensable de le revoir pour débloquer quelques énigmes au passage même si il est vrai que ça peut etre pénible dès le second visionnage tant le rythme est lent.
La séquence derriere "le portail de l'enfer" est quand même l'un des moments les plus tétanisants de toute l'histoire du cinéma.
Et il faudrait quand même pas oublier l'interprétation impeccable de Massimo Serato qui, comble du hasard, se retrouvera au casting cinq ans plus tard du "Terreur sur la Lagune / Bloodstained shadow", l'excellent giallo d'Antonio Bido se déroulant lui aussi dans un (une ?) Venise montré(e) sous ses jours les plus déprimants et grisatres.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent film au final tétanisant. Venise est sombre, morne voire inhospitalière. Une mise en scène sobre, toute en finesse et une interpretation impeccable des acteurs principaux et secondaires.
Vu en vidéo il y a un petit temps et je n'ai pas été dérangé par le rythme plutot lent de l'ensemble. Un vrai bon film !
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

au début je trouvais ça vraiment magnifique et envoûtant. puis au bout d'un moment j'ai vraiment fini par trouver le temps long.
aussi dense et intrigante que soit l'ambiance créee par Roeg, j'ai désespéré de la voir s'engager dans véritable récit.

mention spéciale à Hilary Mason dont la seule présence à l'écran suscite le malaise. on la retrouvera d'ailleurs dans un rôle de vieille flippante pour le Dolls de Gordon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais tu es une âme insensible ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media