[M] [critique] L'Invasion Secrète

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 12:40 pm    Sujet du message: [M] [critique] L'Invasion Secrète Répondre en citant



The Secret Invasion. 1964.
Origine : Etats-Unis
Genre : Guerre
Réalisation : Roger Corman
Avec : Stewart Granger, Raf Vallone, Mickey Rooney, Edd Byrnes...

Il est souvent dit que Roger Corman repique les idées de ses productions sur les plus gros succès du moment. Certes. Mais le Roger réalisateur savait aussi se démarquer : trois ans avant Les Douze Salopards de Robert Aldrich, il versait déjà dans le film de guerre ayant pour héros une bande de prisonniers aux compétences diverses, engagés pour combattre les hordes nazies dans une mission tout ce qu'il y a de plus compliquée. Produit par son frère Gene, L'Invasion Secrète se démarque des films du réalisateur dans le sens où cette fois, une grosse compagnie fut impliquée : la United Artists (une branche de la MGM). La collaboration ne se passa d'ailleurs pas comme prévu, et des frictions se firent sentir. Les frères Corman déplorèrent entre autres le gaspillage financier au moment du tournage en Yougoslavie, ainsi qu'une organisation logistique à leur sens aberrante (sans compter les ingérences du studio).
Mais quoi qu'il en soit, le film finit tout de même par se faire, même si du coup Roger Corman ne semble pas particulièrement satisfait du résultat. L'histoire, comme mentionnée plus haut, est celle de plusieurs têtes brûlées (un tueur, un faussaire, un terroriste spécialisé dans les explosifs...) qui, sous les ordres d'un major britannique marginalisé suite à des erreurs passées, se voient pressées de récupérer un général italien opposé à Mussolini et détenu en Yougoslavie par les nazis, ledit général étant susceptible de mener une rébellion préparant le chemin au débarquement allié en Italie. Une histoire reposant donc grandement sur la personnalité de tous les protagonistes. Et c'est là que le bât blesse : après quelques tentatives d'évasion infructueuses au début, les têtes brûlées ne se révèlent finalement pas tant incontrôlables que cela, sympathisant très vite avec leur général, pour qui cette mission prend des allures très personnelles (son frère étant mort dans la même forteresse où le général italien est emprisonné). Il faut dire que l'intrigue, chargée jusqu'à la gueule de péripéties (ce qui est très bien en soi) et ne disposant que d'une heure trente-cinq, ne laisse pas beaucoup de place à un approfondissement des personnages. Quelques uns le seront tout de même, comme le personnage du tueur, qui s'amourachera pour son plus grand malheur d'une belle Yougoslave, qui d'ailleurs deviendra une héroïne au même titre que ses collègues masculins... Le terroriste irlandais, le spécialiste des explosifs quant à lui sera surtout là pour l'humour. Un autre sera "le cerveau" de l'opération, au même titre que le général britannique. Des personnages au profil assez mince, donc. Plutôt dommage. Mais on se consolera avec une intrigue comme dit précédemment plutôt riche en aventures, et qui se paye le luxe d'être parfois assez violente et audacieuse (un héros tuant un bébé, ce n'est pas rien dans un film de studio), malgré des scènes de tortures en hors champ. Corman, alors en plein cycle Poe, se paye en outre le luxe d'insérer quelques éléments typiquement horrifiques : des scènes de nuit riches en brouillard, une visite - nocturne encore - d'un cimetière, et surtout un tunnel creusé sous le même cimetière qui verra les cadavres gêner la progression de nos héros. De plus, Corman ose sacrifier ses personnages, et ce dès le début du film. Bien entendu, on devine à peu près lesquels sortiront vivants du périple mais enfin, l'initiative est tout de même à signaler. Même chose pour l'originale illustration de l'entraide entre les partisans yougoslaves et les héros, eux aussi marginalisés et manipulés par l'Occident. Un thème qui aurait également mérité davantage de développement, mais enfin bon...
Au final, nous avons un film de guerre de série A fait par "le pape de la série B". Les scènes d'action, plutôt cheap en général, rendront parfaitement compte de ce mélange qui, hormis quelques erreurs (la plus grosse étant donc le traitement des personnages), n'a rien de honteux, bien au contraire. Ses nombreuses bonnes idées, même si parfois pas assez approfondies, font de cette Invasion Secrète un film très sympathique.

6/10

Accroche : Les Cinq Salopards
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que quelqu'un aurait une jaquette format "portrait" ?
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant





C'est tout ce que j'ai trouvé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2013 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'avais pas vu depuis une dernière séance et c'est tout de même bien mené. Personnages esquissés, oui, en même temps, c'était assez souvent le cas dans ce genre de productions.
En revanche, la scène de bébé étonne par sa cruauté.
Marrant aussi de voir des allusions ici et là à son cycle Poe, "L'enterré vivant", mais aussi "La chambre des tortures" lors, de la longue séance de... tortures, toutes dans une même pièce. Sans compter, sur la fin, la soutane (noire) de Henry Silva empruntée à Vincent Price dans "Puits et le Pendule".
C'est vrai qu'il arrive trois ans avant "Les Douze Salopards", avec un script assez similaire. Quoique trois ans également après "Les canons de Navarone" auquel il ressemble également pas mal. Les décors de Yougoslavie sont assez proches de ceux de Grèce, on a même droit à un plan à mon sens pas gratuit sur les canons pointés vers la mer.
Spectacle sympa, un peu limité aussi, comme dit par Walter dans sa critique.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, juste comme ça, vu que j'y repensais à l'instant en passant ici : y a un truc qui m'a un peu gêné avec les "12 salopards", auquel on tend à le comparer pour dire qu'il le précède : c'est que les hommes engagés ici ont beau être des escrocs, voir des tueurs psychopathes, ils sont tout sauf des salopards et font même preuve d'un sens de la compréhension de l'autre, de l'honneur, d'un esprit de fraternité, et même de sacrifice, assez peu crédible et trop gentillet. Il n'y a, en aucun cas, l'esprit Aldrich (du reste présent bien avant ce film-ci et sans attendre 1967).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
font même preuve d'un sens de la compréhension de l'autre, de l'honneur, d'un esprit de fraternité, et même de sacrifice, assez peu crédible


Voilà : c'est peu crédible, donc c'est simulé. Une vraie bande de salopards faux-culs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media