[M] [critique] Témoin à abattre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 6:10 pm    Sujet du message: [M] [critique] Témoin à abattre Répondre en citant



Italie, 1973.

Titre original : La polizia incrimina, la legge assolve

de Enzo G. Castellari avec Franco Nero, Fernando Rey, James Whitmore, Silvano Tranquilli, Delia Boccardo.

Le commissaire Belli (Franco Nero) enquête sur une série de crimes perpétrés par des trafiquants de drogue, meurtres qui laissent penser à une nouvelle guerre des dealers à Gênes.

Considéré par certains comme le chef d'oeuvre du polar à l'italienne, Témoin à abattre (aussi connu sous le nom La police accuse, la loi acquitte, traduction littérale du titre original nettement plus évocateur)ressemble plus à French connection qu'à La rançon de la peur. C'est le portrait d'une société pourrie, gangrenée par la pègre qui tient le haut du pavé, que nous peint Enzo G. Castellari qui signe ici son meilleur film. Grand admirateur de Peckinpah (dont il s'inspire pour les gunfights saignants, rares en 1973), étiqueté à droite, Castellari dénonce dans son film la corruption, l'incapacité qu'ont les flics d'agir, cantonnés à faire respecter la loi et non à changer la société. Son supérieur qu'on soupçonne d'être ripou est en fait paralysé par la paperasse et lorsqu'il se décide à donner des noms au procureur de la République il se fait assassiner et dérober son dossier incriminant les plus hautes personnalités de la ville de Gênes. Lorsque Belli reprend l'affaire en main et décide de faire bouger les choses, sa fille est écrasée (scène impressionnante qui fait froid dans le dos), et d'ailleurs le film ne nous fait pas le plaisir, comme dans French connection, de voir boucler le grand patron du crime, seuls les petits trinquent. Si on peut légitimement être exaspéré par le jeu un peu fatiguant de Franco Nero, les prestations de Fernando Rey et James Whitmore sont parfaites et la réalisation est excellente, les scènes d'action sont rares mais très violentes et le sadisme typiquement italien est bien présent : on tue à coups de crochet de boucher, on roule sur un type en moto à plusieurs reprises avant de lui arracher les testicules au couteau... Bref l'amateur ne sera pas déçu. Il est amusant (c'est bien la seule chose marrante dans ce film profondément pessimiste) de relever que Maurizio Merli, le successeur de Franco Nero, s'est inspiré pour ses prochains films de son imper et des grandes baffes dans la tronche qu'il distribue aux voyous. Même si le rabat-joie (dont j'étais à ma première vision) trouvera qu'il manque un peu d'action, force est de constater que plus de trente années se sont écoulées depuis la réalisation de ce petit bijou et il n'a rien perdu de sa force... Et il n'est pas interdit dans un moment de lyrisme de le qualifier de chef d'oeuvre intemporel.

accroche : Italian connection.

A noter : le terme utilisé par les policiers "Nous avons les mains liées" est utilisé dans ce film comme dans quasiment tous les polars italiens de l'époque .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie critique une fois de plus mais j'ai du mal à croire que ce soit toi qui l'ai pondu tant tu semblais pas porter le film dans ton coeur à une époque frank_PDT_16
Apparemment, t'as changé d'avis depuis.
Pour ma part, j'aime assez ce film mais c'est certainement pas le chef d'oeuvre décisif qu'on nous annonce sans arrêt (cf le Mad HS cinéma italien).
En fait, le gros reproche que j'émets à propos de "Témoin à abattre" c'est un peu le même que pour "Le citoyen se rebelle". A savoir, un démarrage sur les chapeaux de roue avec de l'action brutale puis le soufflet qui retombe très vite pour ne regonfler que vers la fin. Entre, d'importants passages à vide entre-coupés heureusement quand même de quelques petites séquences mémorables (dans "Témoin à abattre" : la mort du supérieur de Nero s'écroulant, au ralenti made in Castellari, plombé de plusieurs balles sur la musique magnifique des Angelis brothers ; le truand terminé au croc de boucher par d'autres ordures ; la mort de la fille à Nero et concernant "Le citoyen se rebelle", je pense surtout à la scène où Nero explose la tronche d'un chauffard à coup de pelle).
Dans les 2 cas, la fin rattrappe heureusement tout.
Mais le chef d'oeuvre de Castellari reste "Big racket" incontestablement.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 7:38 pm    Sujet du message: Re: [critique] Temoin a abattre Répondre en citant

xawa a écrit:
A noter : le terme utilisé par les policiers " nous avons les mains liées " est utilisée dans ce film comme dans quasiment tous les polars italiens de l'epoque .

Quand les juges lancèrent leur grande opération anti-mafia en Italie, ils la nommèrent Mani pulite me semble-t-il (mains libres? mains propres? je sais plus ce que cela veut dire précisément), un rapport avec les mains liées si souvent évoquées?

Throma a écrit:
Dans les 2 cas, la fin rattrappe heureusement tout.
Mais le chef d'oeuvre de Castellari reste "Big racket" incontestablement

Peut-être mais moi, les films sur le monde du tennis...











:timide:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Jolie critique une fois de plus mais j'ai du mal à croire que ce soit toi qui l'ai pondu tant tu semblais pas porter le film dans ton coeur à une époque frank_PDT_16
.



j'aime pas trop Castellari , son style est trop a l'americaine , il manque l'italian's touch , mais revu il y a peu Big Racket en salles : c'est finalement tres sympa et assez gonflé . Ce "Temoin a abattre" m'avait saoulé la premiére fois car on me l'avait annoncé comme LE dirty Harry rital et j'avais ete passablement decu . Revu aujourd'hui et il s'avére que c'est tres bon icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Re: [critique] Temoin a abattre Répondre en citant

Bigbonn a écrit:


Throma a écrit:
Dans les 2 cas, la fin rattrappe heureusement tout.
Mais le chef d'oeuvre de Castellari reste "Big racket" incontestablement

Peut-être mais moi, les films sur le monde du tennis...











:timide:


Dans ce cas je te déconseille fortement ma nouvelle critique
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media