Toxic_avenger 80 % irradié

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 754
|
Posté le: Ven Mai 19, 2006 7:34 pm Sujet du message: Brigade anti racket - 1977 |
|
|
Titre original : Ritornano quelli della calibro 38 - 1977
Origine : Italie
Genre : Polar
Réalisé par Giuseppe Vari.
Avec Antonio Sabato, Max Delys, Luciano Rossi, Giampiero Albertini, Dagmar Lassander...
Une bande de racketteurs terrorise les commerçants d'une ville italienne non identifiée. Pour faire face à cette menace est créée une unité spéciale avec à sa tête le commissaire Varelli (Antonio Sabato). Mais l'enquête patauge tandis que les assassinats de témoins gênants se multiplient...
Tout d'abord, il faut préciser qu'en dépit de son titre original, Brigade anti racket n'entretient aucun rapport avec le "Quelli della calibro 38" de Dallamano (chroniqué sur le site sous le titre Section de choc).
Pas de Marcel Bozzufi de choc ni de motos de choc donc, mais un Antonio Sabato un peu effacé qui lutte avec son équipe contre un groupe de racketteurs (mais ça, vous l'aurez compris à la simple lecture du titre).
Au départ, le film ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices : le prologue n'est pas franchement engageant, le ton est plutôt léger et le premier échange de coups de feu souffre d'un montage chaotique.
Heureusement la suite va en s'améliorant. On est assez loin des ténors du genre, mais Giuseppe Vari (le péplum fantastique Rome contre Rome) ménage une intrigue simple mais parfaitement calibrée (...) qui recèle quelques idées excellentes (le téléphone, les aveugles) tandis que le film tend à s'assombrir davantage.
Malgré tout la violence reste discrète à l'exception de quelques scènes ; notamment l'exécution brutale d'une maîtresse d'école prise en otage par l'excellent Luciano Rossi, et abattue sous les yeux de sa classe.
Brigade anti racket dépasse rapidement l'opinion négative suscitée par les premières bobines. Pas un indispensable du genre, mais une oeuvre suffisamment bien foutue pour qu'on s'y attarde un petit moment.
Où se le procurer : Sur Priceminister pour 7 euros en édition Socai. |
|