The Omega Man 99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 1155 Localisation: Belgique
|
Posté le: Dim Aoû 29, 2010 10:29 am Sujet du message: Phénomènes Paranormaux / The Four Kind / 2009 |
|
|
Phénomènes Paranormaux / The Four Kind / 2009

Réalisateur : Olatunde Osunsanmi
Scénariste : Olatunde Osunsanmi & Terry Robbins
Musique: Atli Orvarsson
Image: Lorenzo Senatore
Accroche: rencontre du type bizarre (en haut à gauche !)
Avec :
Milla Jovovich(Abbey Tyler), Will Patton (Sheriff August), Elias Koteas (Abel Campos), Hakeem Kae-Kazim (Awolowa Odusami), Corey Johnson (Tommy Fisher), Enzo Cilenti (Scott Stracinsky)
Résumé:
A la mort de son mari assassiné la thérapeute Abigail Tyler décide de continuer les recherche de ce dernier. Elle se rend donc en Alaska dans une petite ville ou de nombreuse de personnes semble souffrir de troubles du sommeil.
Que faire lorsque l'on a dans ces tiroirs un petit film dont on ne sait que faire et dont une sortie chez nous est vouée inévitablement à l'échec. « The Four Kind » est sortit depuis un an aux états unis et à connut son petit succès mais sans plus. L'europe et la France en particulier étant beaucoup moins sensible au phénomènes ufologique (voir carrément septique) la sortie d'un tel film est presque suicidaire même (surtout ?) avec la présence de Mila Jovovich au générique. Il fallut attendre le succès de cette daube appelé « Paranormal Activity » , pour que le film sorte enfin à la sauvette en plein période estivale sous le titre de « Phénomènes Paranormaux » subtil !
Inutile de dire que les deux films n'ont que très peu de rapport à part le fait d'utilisé de vraie/fausse image amateurs, si « Paranormal Activity » suivait les aléas d'un couple affrontant des poltergeist via leur caméscope, « The Four Kind » est un mélange de scènes recrées avec acteur (Mila Jovochiv) et des extrait de vidéo sois disant réelles (camera de la voiture de police, extrait des thérapie de la vrai Abigail). Certaines séquences utilisant le procédé du « split screen » mélangeant carrément les deux (voir le suicide d'un patient et l'exécution de sa famille). Efficace le procédé crée une réelle ambiance en jouant un maximum sur la suggestion ce qui est plutôt rare, en effet le réalisateur semble avoir suivit à la lettre les préceptes du producteurs Val Newton en complet opposition avec la mode actuelle. Mais ce choix artistique osé aurait put tomber complétement à plats s'il n'était pas soutenu par une interprétation un tant sois peu crédible et le nom de Mila Jovovich ne pouvait qu 'engendrer une certaines inquiétude. Et pourtant l'actrice n'a jamais été aussi crédible, filmée comme jamais elle ne l'a été, le réalisateur réussit l'exploit de nous montré une femme et non une gravure de mode qui joue à l'actrice. Mila qui semble particulièrement impliquée dans le rôle au point de perdre toute objectivité nous offre sa meilleur prestation, ces fans seront aussi comblé car l'actrice ne fut jamais aussi bien mise en valeur, à des années lumière des gros plans de son postérieur dans « Ultraviolet ». L'autre prestation à souligner est celle d'Elias Koteas qui confirme tout le bien que l'on pensait de lui, cet acteur méconnu mais productif (Dommage Collateral, Shooter, Zodiac, Shutter Island, CSI,...) mériterait amplement de sortir de l'ornière des seconds couteaux.
Le titre original est issu de la Classification de Hynek utilisée en ufologie pour classer les rencontres rapprochées (RR). Le stade RR1 observation de lumière, RR2 trace matériel (cercle au sol, etc...), RR3 visualisation d'un ovni et de ces occupants, RR4 abduction (enlèvement), RR5 entrer en communication avec des ET et RR6 morts provoquées (bétail ou humain) par des OVNI
Sans être transcendant le film est une expérience qui surf habilement sur la mode des documentaires fictions qui pullulent sur certaines chaine payante comme SiFi, sortit en bouche trou pendant les vacances le films mérite un petit coups d'œil, surtout si vous êtes en manque de X-files.
 |
|
Camif 99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Dim Aoû 29, 2010 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Un épisode de X-files gonflé en long-métrage. Le procédé narratif n'est qu'un gadget qui finalement ne sert pas à grand-chose.
Pour le frisson, on repassera aussi.
 _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|