[M] [Critique] Troll

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 12:34 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Troll Répondre en citant



1986.
Origine : Canada / Etats-Unis
Genre : Fantastique
Réalisation : John Carl Buechler
Avec : Noah Hathaway, Michael Moriarty, Shelley Hack, Jenny Beck...

Premier film réalisé en solo par le maquilleur John Carl Buechler, Troll nous présente l'histoire des Potter, une famille qui emménage dans un immeuble qui s'avérera abriter un troll vilain au point de s'emparer de l'apparence physique de la cadette des nouveaux arrivants. Heureusement, le frère de la gamine, nommé Harry Potter (aucun lien de parenté) devinera le pot aux roses : les trolls veulent s'emparer de tous les êtres humains afin de les transformer en armée de trolls. A défaut de convaincre les adultes si ce n'est une vieille excentrique qui n'est autre que la princesse censée combattre le chef troll, Harry devra combattre les nabots galopants avant qu'ils n'aient conquis l'immeuble en entier, ce qui marquerait le point de départ d'une invasion à l'échelle planétaire.



Surfant sur la vague des mini-monstres lancée par Gremlins et perpétuée par les Ghoulies et les Critters, ce Troll se veut nettement moins ambitieux, puisqu'il réduit son action à un seul immeuble de taille moyenne (concept qui sera repris plus tard par Critters 3) et à ses quelques habitants. Mais ce que le film perd en ampleur, il le gagne en originalité, puisqu'il complétera l'habituelle invasion de bestioles hargneuses par une bonne dose d'héroïc-fantasy qui viendra prendre le pas sur l'aspect horrifique et qui excusera même la totale absence de gore. Car le but des trolls n'est pas de manger mais de transformer les humains et leur environnement. C'est ainsi qu'au fur et à mesure du film chaque appartement cachera un monde différent abritant quelques trolls gluants ma foi plutôt bien conçus (on sent l'influence d'un Buechler rompu aux effets spéciaux). Des mondes luxuriants, verdoyants, contrastant avec la banalité de l'immeuble. Dans tout ça, le jeune Harry Potter fera, avouons-le, un peu niais, surtout une fois accompagné de sa vieille voisine qui n'a rien d'autre à faire de ses journées qu'à parler à son champignon domestique doué de parole (un accessoire purement illustratif qui n'a aucune utilité dans le récit) en attendant que le gamin se débrouille seul face aux trolls. On déplorera également un nain (pardon : une petite personne) s'attirant la sympathie de la gamine troll, enchantée de voir un petit homme et désolée de savoir qu'il est atteint d'une maladie incurable. Ce qui amènera une conversation pleine de bons sentiments heureusement achevée dans une ironie moins gentillette. Rayon réussite, signalons la présence d'un Michael Moriarty habitué des films de Larry Cohen qui vient ici faire le pitre dans l'Empire de Charles Band en interprétant Harry Potter Sr., père de famille complètement à côté de la plaque pendant tout le film.



Tout cela forge une petite série B assez originale, guère transcendante (le côté héroïc-fantasy, malgré les deux mondes différents qui nous sont montrés, reste visuellement guère plus qu'effleuré) mais sympathique. Les trolls sont assurément le point fort du film, même s'ils ne répondent pas exactement à ce que les puristes sont en droit d'attendre de créatures comme ça, puisqu'à l'origine les trolls sont beaucoup plus grands et massifs. Mais bon, on se suffira de ces petits bonshommes trapus, passifs (seul leur chef se bouge un peu) et qui passent leur temps à chanter une chanson de leur cru assez entraînante (clairement faite pour rivaliser avec le chant des Gremlins qui rentrent du boulot). Un beau petit succès pour John Carl Buechler, qui tombera plus tard dans un film de petits monstres beaucoup plus standard et même carrément con : Ghoulies 3, toujours pour le compte de son employeur préféré, Charles Band.



6/10

Fantasy dans l'Empire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me rappelle l'avoir vu en salle à sa sortie lors d'un nuit de l'horreur organisée dans un p'tit cinéma de quartier (hélas disparut depuis belle lurette). Troll passait genre à 5h30 du mat. Les 3/4 des spectateurs (c'est à dire 12 tout au plus) dormait et les autres hallucinaient devant ce terrible spectacle

Je l'ai revu il y a 2 ou 3 ans, ça m'a rappelé de bons vieux souvenirs... Y des films comme ça, on les aimes et pourtant, qu'est ce que c'est mauvais
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que voir Julia Louis-Dreyfus du Saturday Night Live courir à poil (si ce n'est pour un slip et un soutif en feuillages) dans un appartement transformé en fôret de brocéliande, c'est pas tous les jours.

Sans compter la gamine troll qui trouble le repas familial en gueulant "burgeeeeeeeer".

Mais pour l'heure, je tiens à rappeler à ceux qui ont Ciné FX qu'en ce moment est diffusé la fausse suite italienne, Troll 2, réalisé si je me souviens bien par d'Amato et Fragasso.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, une suite rital tout à fait indispensable ! Du grand art dans le portnawak. Les trolls sont à mourrir, une fausse suite penchant franchement du côté obscur de la série B et tâtant le Z du bout de la péloche.

Un casting de rève, des SFX ébouriffant, une réalisation stupéfiante, bref, une merveille... new_help
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film qui a d'ailleurs eu pendant longtemps l'insigne honneur d'être considéré comme le plus nul du monde par l'electorat un peu débile d'IMDB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
Film qui a d'ailleurs eu pendant longtemps l'insigne honneur d'être considéré comme le plus nul du monde par l'electorat un peu débile d'IMDB.


Bien que je me demande parfois si ce titre n'est pas plus enviable que l'inverse vu le bon goût très relatif d'IMDB
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel film, n'importe quel bis ou exploitation ricaine, commenté sur imdb, n'a pas au moins une fois sa formule consacrée : "worst film i've ever seen" parmi la horde de crétins de la lune qui laissent leurs avis minables ?
et si c'est pas le "worst de tous les worst", c'est que c'est un "so bad it's good", et là, je vous invite à vous rendre sur ce forum de péteux :

http://bad-good.org/phpBB2/index.php

en gros l'équivalent anglophone de nanarland, mais en pire et avec téléchargement de film à la clé, qui se croit malin en faisant figurer des chefs-d'oeuvre comme "Le choc des titans" ou des classiques de la Shaw Brothers dans leur section Nanar.
Tas de cons !

Pour revenir à Troll, bin, c'est un des worst films que i have jamais vu et c'est meme pas un so bad que it's bon
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 5:34 pm    Sujet du message: [post deleted] Répondre en citant

This message has been deleted by an administrator






(sinon pour Troll 2 c'était officiel : c'était dans leur "bottom 100")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà en 1986, ce film ne me tentait pas des masses et même pas du tout pour être euro (ben oui, depuis 2001 on ne dit plus pour être franc. new_mur )
En revanche, pour fêter les 20 ans de ce film, je vous recommande la dégustation d'une cuvée des Trolls, bière belge relativement légère et très rafraichissante en cette période de clavicule.

Pour les esperts et les amateurs, elle est produite par la Brasserie Dubuisson, surtout connue pour sa Bush (12°) qui, quand on en abuse, laisse une sacrée gueule de bois (logique pour une Bush).


Ceci était un message de l'association de soutien à la brassiculture d'outre-Quiévrain (il faudra d'ailleurs un jour m'expliquer cette expression d'outre-Quiévrain qui ne veut rien dire, Quiévrain étant une ville de Belgique, certes frontalière, et non une rivière ou un fleuve faisant office de frontière comme dans outre-rhin par exemple. Mais tout cela est très anecdotique et je vais plutôt me boire une bonne Moinette Biologique, cela me remettra les idées en place (Brasserie Dupont - Tourpes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux que te suivre sur le coup de la cuvée des Trolls, excellente bière (comme toutes les bières belge qui sont de loin ce qui se fait de mieux)
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickbur a écrit:
je ne peux que te suivre sur le coup de la cuvée des Trolls, excellente bière (comme toutes les bières belge qui sont de loin ce qui se fait de mieux)



J'ai un copain qui va souvent en Belgique et me dit que les tavernes belges sont de loin les meilleures ambiances qu'il connaisse ( mieux que les pubs londoniens et irlandais ) , surtout celles de moins de 50 m2 icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a raison, moins de 50 m², c'est plus facile pour se foutre sur la gueule ico_mrgreen
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont fous ces Belges!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media