[MAJ] [critique] Ecorché vif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 10:17 pm    Sujet du message: [MAJ] [critique] Ecorché vif Répondre en citant

Skinned deep

Année : 2004
Réalisateur : Gabriel Bartalos
Genre : Horreur
Avec : Forrest J Ackerman, Kurt Carley, Warwick Davis, Karoline Brandt, Jay Dugre...

Accroche: Massacre à la tronche de biais




A l'annonce de la sortie du DVD accompagnant le Mad Movies de juin 2005, c'est avec excitation que j'attendais de mater cette oeuvre décrite comme gore et lynchienne.
Le scénario, classique, nous narre les mésaventures d'une famille d'américains moyens en vacances, prise au piège d'une famille de dégénérés monstrueux et psychopathes. En effet, crevant un pneu du monospace, le père de famille va demander secours dans une épicerie proche du lieu de la crevaison. Là, une brave grand-mère accueille la famille dans son humble demeure… Et forcément, les ennuis commencent, les rejetons de la famille, tous plus dangereux les uns que les autres vont dégommer les membres de la famille, à l'exception de Tina, la fille bonasse de la famille qui va sortir son épingle du jeu et mener la vie dure aux dégénérés monstrueux... Classique donc !
Le réalisateur Gab Bartalos, précédé par une solide réputation d'artisan dans le milieu des effets spéciaux, passe cette fois derrière la caméra pour défendre une oeuvre bien personnelle.
Bartalos pour l'occasion a pondu un bestiaire monstrueux délirant et plus ou moins convaincant. Car si un personnage comme le Sergent Général est à placer sur un piédestal, d'autres frisent le n'importe quoi (ou le ridicule). Comme ce personnage au cerveau démesuré nommé Brain, amoureux transi de la belle captive. Le maquillage est calamiteux et tellement peu crédible qu'on ne peut s'empêcher de se moquer de ce personnage grotesque. Que dire alors du personnage monstrueusement interprété par Warwick Davis ? Sorte de nain psychopathe surexcité lanceur d'assiettes !
Certes Bartalos joue la carte de l'originalité, mais sombre dans le n'importe quoi !
Passons sur les nombreuses invraisemblances que compte le film et qui plombent l'ambiance à tout bout de champ.
Le plus risible résulte sans doute du fait que certains repèrent dans ce B movie de seconde zone une ressemblance avec le cinéma de Lynch ! Alors là… Si deux ou trois effets de caméra tortueux ou quelques plans n'ayant pour d'autre effet que de faire de l'image « arty » à deux balles suffisent à comparer un film à du Lynch, je crois que pas mal de daubes peuvent se targuer d'une filiation toute relative au réalisateur de Blue Velvet !
Que reste t-il alors ? Et bien une « honnête » série B (frôlant le Z avouons-le) proposant quelques bonnes idées. La mise en scène est plutôt dynamique et les effets gores sont nombreux et parfois bien foutus.
L'interview du réalisateur proposée sur le DVD explique pas mal de choses sur les tenants et aboutissants du projet Skinned Deep. Comme la passion de Bartalos pour le cinéma indépendant et la bonne volonté de toute une équipe motivée par ce projet audacieux.
Au final, le film s'avère être plus une vitrine sur le savoir faire de l'équipe des effets spéciaux qu'un film qui marquera de son empreinte le genre.
Pour les fans hardcore de ce genre plutôt iconoclaste allez-y ! Pour les autres, recherchant plus de qualités et de profondeur, optez plutôt pour le génialissime House of 1000 corpses, ô combien plus réussi (à tous point sde vue).

Il est à noter que le dvd édité par Mad Movies ne propose qu’une lamentable VF qui enfonce encore un peu plus ce triste spectacle.
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Skinned deep est avant tout une vitrine du boulot de Gabriel Bartalos (le réalisateur) qui est surtout connu pour sa principale activité, c'est à dire les effets spéciaux. De ce côté là c'est plutôt réussi, que ce soient les maquillages ou les effets sanglants.
Pour le scénario, le début est un clin d'oeil appuyé à Massacre à la tronçonneuse avec la jeune (et jolie) fille qui se retrouve chez des fous... mais la ressemblance s'arrête là, le n'importe quoi rebutant l'attention du spectateur, tout ça bien aidé par une VF calamiteuse et guère passionnée par les événements du film.
Quelques rares bonnes idées apparaissent de temps en temps (la séquence où Tina découvre l'antre du Créateur) et certains personnages sont intéressants comme le Chirurgien ou le Créateur, mais ça ne suffit malheureusement pas à sauver cet Ecorché vif qui en fait vraiment trop...

Note : 3/10

Un homme avec une tête géante, un nain ridicule, un scénario hallucinant... ça aurait pu être un Charles Band ico_mrgreen
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est franchement pas terrible, une fois passé les quelques effets visuels généralement réussis et parfois audacieux (voire trop : "Brain", plus ridicule qu'autre chose). Niveau scénario, c'est la cata : ça part d'une façon trop simple et ça se finit dans un beau foutoir. Dommage. Comme le dit Nick, c'est plus une vitrine qu'autre chose, et les quelques effets artistiques censés donnés un peu de profondeur à l'ensemble se cassent la gueule en emportant avec eux tous les efforts faits par ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media