[M] [Critique] L'invasion vient de mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:48 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'invasion vient de mars Répondre en citant

Titre : L’invasion vient de Mars (Invaders from Mars)
Réalisateur : Tobe Hooper
Année : 1986
Pays : USA
Scénario : Richard Blake, Don Jakoby, Dan O'Bannon
Effets spéciaux: Stan Winston
Genre : gentil hommage sf
Acteurs : Karen Black, Hunter Carson, Timothy Bottoms, Laraine Newman, James Karen, Bud Cort, Louise Fletcher,…

En pleine nuit, David Gardner, un garçon de 11 ans est brusquement réveillé, par d’étranges faisceaux lumineux multicolores, éclatant presque comme un feu d’artifice venu d’ailleurs. Le singulier spectacle n’a fait que commencé lorsqu’il aperçoit alors de la fenêtre de sa chambre, un vaisseau spatial atterrir dans les collines qui surplombent la maison…

A regarder de près la filmographie de Tobe Hooper, c’est à la loupe qu’on trouvera quelques réussites du metteur en scène après l’incontournable « Massacre à la tronçonneuse », et ce ne sont certainement pas avec ses dernières livraisons, dont les piteux épisodes au sein de la série des Masters of Horror, puis un « Mortuary » dont la seule originalité au final est d’avoir été exploité en salles, qu’on réévaluera cet artisan bien trop surfait, même si on ne saura remettre en cause sa sincérité vu qu’il a toujours œuvré au sein du genre de la façon la plus régulière qui soit. Hooper, en plus de s’être sans doute trop souvent reposé sur son statut de cinéaste culte, n’a finalement qu’assez peu de talent voilà tout.
A peine sorti du modeste « Poltergeist », celui-ci nous pond un « Life force » plutôt médiocre qui doit davantage sa renommée à l’actrice Mathilda May qui s’y ballade nue le plus souvent qu’à ses valeurs dites intrinsèques. C’est pourtant un petit film peu prétentieux, bien qu’un peu trop « Spielbergisé » à mon goût, qu’il livre en 1986 qui est à la fois un remake des « Envahisseurs de la planète rouge » tourné en 1953 par William Cameron Menzies, doublé d’un hommage plus général au genre et à l’esprit de la SF des années 50.

En tant que remake, on gardera sans problème l’original qui en même tant de s’inscrire vraiment dans une époque, ce que ne fait jamais Tobe Hooper, avec quand même un charme original que celui-ci ne parvient pas à complètement transcrire, même s’il n’en est pas totalement dépourvu.
Les effets spéciaux de Stan Winston font mouche et c’est la principale qualité de ce petit « Fifties-like » , on s’en régale tandis que les décors ne sont pas en reste. Ces monstres spatiaux ont tant de gueule, qu’on pourra parler de « Kitcho-monsters » pour le moins bienvenus, et offre des intermèdes fantastico-comiques pas dantesques, mais sympatoches en diable, avec des créatures très belles. On pense assez souvent au « Mars Attack » de Tim Burton, avec quelques bonnes années d’avance, surtout au niveau des effets spéciaux donc, car dans l’esprit cela reste bien trop aimable et c’est bien dommage. C’est du reste là que la bât blesse, car jamais le réalisateur se réapproprie le genre auquel pourtant il emprunte. Jamais il ne le fait résonner ailleurs que dans un spectacle fermé sur lui-même, le confinant alors dans le tout juste aimable et plaisant, alors qu’en vieux passionné du genre, Tobe Hooper avait sans doute pas mal d’autres choses à nous dire, ce qu’a du reste réussi à faire plus tard Tim Burton ou encore davantage Paul Verhoeven, renvoyant les codes d’hier pour les déplacer dans un contexte socio-politique contemporain, que l’on apprécie leurs films ou non.

Il est vrai que les enfants héros n’ont pour ma part que peu d’attraits, et Hunter Carson renvoie à la sucrerie d’un « E.T » de Spielperg , d’autant que son personnage est à peine plus développé que celui du film original, ce qui est un peu pénible. Je veux bien garder un peu d’âme d’enfant, mais j’ai mais limites. Autant elles sont comblées par l’ambiance, les effets spéciaux et les décors, autant elles n’ont plus accès avec un quelconque processus d’identification avec ce gamin bien trop aseptisé.
Une nouvelle fois, c’est bien dommage, car la distribution est belle et les autres protagonistes du film sont excellement incarnés par des acteurs qu’on a en plus plaisir à retrouver.
Timothy Bottoms (Johnny’s got his gun/Hydra, le monstre des profondeurs) et Karen Blake (Trauma/La poupée de la terreur)
sont parfaits et même assez stupéfiants d’abnégation, tant ils jouent le jeu film à fond, tours à tours, crédules, puis contaminés. Louise Fletcher (l’hérétique/Mamma Dracula) livre une prestation hors paire en professeur contaminée, tout comme l’excellent Bud Cort (Harold et Maud/Brewster McCloud) en scientifique si allumé qu’on ne sait jamais son niveau de contamination.

Bref, c’est un Tobe Hooper distrayant que cette « Invasion », mais sans les talents parallèles des acteurs et autres techniciens talentueux, le spectacle serait bien faible. En l’état, ça se laisse voir, à condition ne n’être pas trop exigeant non plus, et on lui préfèrera de loin, un Joe Dante à la même époque (Explorers).

Note : 5/10
Accroche : De si gentils petits martiens.

Dernière édition par mallox le Sam Mar 24, 2018 7:36 am; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'tain! Je m'y étais drôlement fait chier à l'époque à cette invasion!
Jamais eu envie de la revoir depuis...
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'me demande si ça peut etre franchement pire que l'original, qui est un des plus mauvais films de SF des années 50 avec "La chose d'un autre monde" de Hawks/Nyby d'ailleurs (qui, quant à lui, rappellons-le, endort, n'effraie personne, fout la migraine et tout ça pour un type avec 2 véroles sur la gueule filmé dans le noir).
Ou comment un remake va enterrer son modèle sans peine (c'est une exception cela dit).
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai, faut pas être très exigeant à ce moment là... des acteurs que j'aime bien, des trucs cons, pas plus c'est vrai. mais Hooper a fait bien pire, non?

Par contre je sais bien que le remake de Carpenter est meilleur que "la chose de l'autre monde" de Nyby, mais laisse moi mes souvenirs d'enfances... ce film là quand j'étais petit m'a longtemps fait rêver, on parlait de "l'homme légume" dans la cour de récrée... il est pas si mal. même les envahisseurs de la planête rouge, je le trouve correct. y a bien pire.
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:

Ou comment un remake va enterrer son modèle sans peine (c'est une exception cela dit).

C'est plus frequent qu'on le pense ( TCM 2003 , le nouveau Black Christmas ... ).
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(rires)
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j'aime bien l'homme légume qui venait du froid.
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:36 am    Sujet du message: Re: [Critique] L'invasion vient de mars Répondre en citant

mallox a écrit:
on lui préfèrera de loin, un Joe Dante à la même époque (Explorers).

"Lorsque je l'ai vu en salle, même si les autres gosses à côté de moi disaient 'on voit des ballons là-haut' ou 'ils ont des fermetures éclair dans le dos', quelque chose de captivant pour l'esprit passait quand même dans le style et la conception des décors, une qualité onirique qui faisait totalement défaut au remake, malgré un budget conséquent".

Voilà l'avis de Joe Dante sur les deux versions de cette Invasion, et il est vrai que dans Explorers il a réussi à retrouver ce côté "onirique" dont il parle, agrémenté en outre du "contexte socio-politique contemporain" dont parle Mallox, ainsi que d'une véritable reflexion sur la cinéphilie de Dante (qui ne se contente en général pas de faire des références pour la forme -il les complète souvent par une justification personnelle ou politique).

(par ailleurs en parlant de Dante et d'années 50/60, Panic sur Florida Beach est un chef d'oeuvre, mais là je m'égare).

Pour ma part, L'Invasion vient de Mars version Hooper, je l'ai vu et oublié. Rien de honteux, mais rien de transcendant, loin de là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 6:28 pm    Sujet du message: Re: [Critique] L'invasion vient de mars Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
(par ailleurs en parlant de Dante et d'années 50/60, Panic sur Florida Beach est un chef d'oeuvre, mais là je m'égare).

Tu t'égares peut-être, mais là je te suis. icon_wink
pascalum
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Mallox quand il dit que Hooper est un artisant, culte et surfait. c'est vrai qu'il a réalisé un chef d'oeuvre sans le faire expres, Massacre à la tronconneuse. Puis, lorsqu'il récidive en commetant le Crocodile de la mort, là on se rends bien compte qu'il lui sera impossible de réussir encore une fois le coup d'éclat de "massacre".
Alors ce remake, plutot destiné a remplir le garde manger, je le trouve completement inutile. le seul interet que l'on peut lui trouver c'est cet "esthétisme années 80" qui ravit les plus nostalgiques d'entre nous
http://pascalum.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas de moi, je l'ai pompé sur ton zombieblog !
bonjour mon ami de plus de 20 ans et que je connais assez pour savoir qu'il saurait autant parler de films que mallox ici... sans compter ceux qu'on a vu ensemble... hein zombie 3 eu rex?
un grand fan de Jess franco d'ailleurs ce pascalum...
(Ma basse t'attend toujours ceci dit....)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: