[M] [Critique] Le Guerrier
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 9:17 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le Guerrier Répondre en citant



Le guerrier
Jaka Sembung - The warrior
Indonésie - 1981
Un film de Sisworo Gautama Putra, avec Barry Prima, Eva Arnaz, W.D. Manners, Donna Christina.
Sortie Paris: le 27 avril 1983, interdit aux moins de 13 ans.

Le cinéma bis indonésien n'est pas très subtil et c'est tant mieux. Ce qu'il perd en finesse et en raffinement, il le gagne en outrance et en excès divers: acteurs surjouant, effets spéciaux sanglants et au burlesque bien souvent involontaire, premier degré frontal parfois à pleurer de rire, intrigues sommaires et stéréotypées offrant une profusion de rebondissements incroyables et mettant en scène des personnages haut en couleurs, intrusion de la magie donnant lieu à des séquences improbables et réjouissantes ; les ingrédients se retrouvent de film en film dans une recette bien éprouvée, réservée à des fins gourmets n'ayant pas peur du lourd et du roboratif.

Le guerrier, avec Barry Prima, n'échappe pas à la règle. Une fois de plus, le film est l'histoire de la révolte des Indonésiens contre l'oppresseur hollandais. Il met en scène un héros confronté à la cruauté du colon batave et à la fourberie de ses pires compatriotes. De séquences en séquences, Jaka Sembung se retrouve à lutter contre des ennemis brutaux et pervers, nimbés d'une aura maléfique, voire de pouvoirs de sorcellerie. L'un passe son temps à rire de façon sardonique et à défier les balles qui le touchent mais ne le tuent pas, avant de finir la gorge transpercé par un pieu; un autre est une tête tranchée qui va retrouver son corps et se fera plusieurs fois démembrer avant d'être enfin mis hors d'état de nuire. A chaque fois, c'est l'occasion de multiplier les bonds dans les airs, les bourre-pifs, les coups de Jarnac et les scènes les plus improbables. Comme celle du cochon où, comment dire… le héros, transformé en porc, se retrouve d'abord dans un déguisement des plus ridicules puis finit par être carrément interprété par un véritable goret, malmené par une population musulmane farouchement anti-cochon.

Le manichéisme primaire de l'intrigue atteint également des sommets dans le sadisme brutal qui s'abat sur notre rebelle en chef, du début à la fin: poings et pieds dans la tronche, crucifixion, transformation porcine déjà évoquée, yeux crevés, c'est sur un véritable chemin des supplices que déambule le héros indonésien, étonnamment aidé par la fille du gouverneur (forcément éprise de notre bellâtre), ainsi que par une beauté locale, mais une fois de plus torturé par le sort qui attend ses groupies. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

Enfin si, bien sûr. Ce n'est pas parce qu'il n'y voit plus, qu'il a la queue en tire-bouchon ou parce qu'il est cloué au mur dans une geôle insalubre que Jaka Sembung va renoncer au combat ! Ce sera même l'occasion d'exploits spectaculaires rendus possibles par l'invocation d'Allah. Les murs des prison s'effondrent comme les décors en carton-pâte qu'ils sont réellement, les grilles des barreaux s'écartent à la force des bras, les yeux perdus sont échangés contre une nouvelle paire toute neuve ou presque, bref, comme on le voit, le mot impossible n'existe pas dans le vocabulaire cinématographique indonésien !

S'il présente quelques chutes de rythme, inévitables avec une intrigue aussi ténue, Le guerrier offre tellement de morceaux de bravoure et de combats saignants (autant que rigolos, et toujours sous le rire cruel du méchant de service) qu'il est une vraie pépite de bonheur sur pellicule. Devant un spectacle aussi généreux et si peu conformiste, on aurait tort de bouder son plaisir !

Note : 8/10.
Genre : bis indonésien
Accroche : Et une perle du bis, une !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Le guerrier Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Sortie Paris: le 27 avril 1983, interdit aux moins de 13 ans.



Et, tamponné au recto de la vhs française, le "primé au festival de cannes 1982" bien drôle.
Il a frôlé la palme d'or je crois savoir.
On plaisante, remarquez, ça vaut bien tous les Almodovar, Loach, Von Trier, Kusturica du monde.
Sinon, j'ai une très légère préférence pour "Le justicier contre la reine des crocodiles" mais ça reste quand même une des plus grosses réussites du bis indonésien.
Le deuxième volet "le guerrier des ténèbres" est, dans l'ensemble, plus rythmé mais s'essouffle par contre plus vite.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 11:21 am    Sujet du message: Re: [Critique] Le guerrier Répondre en citant

Throma a écrit:
Bigbonn a écrit:

Sortie Paris: le 27 avril 1983, interdit aux moins de 13 ans.



Et, tamponné au recto de la vhs française, le "primé au festival de cannes 1982" bien drôle.
Il a frôlé la palme d'or je crois savoir.
On plaisante, remarquez, ça vaut bien tous les Almodovar, Loach, Von Trier, Kusturica du monde.


Il a effectivement pu passer par Cannes en 1982 mais... au marché du film!
Et puis mettre un primé au festival de Cannes est un peu débile puisque le public de ce genre de film à tendance à se défier des films "cannois".
Sinon, certains Kusturica sont très biens et ne manquent pas d'une folie bien particulière (j'aime beaucoup Chat noir, chat blanc) et certains films de Loach sont également tout à fait passionnants. Je n'opposerais pas forcément les uns aux autres. :ange:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throme deteste Ken Loach car il deteste le social , c'est un madeliniste de la premiére heure . Et il deteste Kururusticka car c'est du cinema de baltringue ! ico_mrgreen

Dernière édition par xawa le Mar Oct 31, 2006 3:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais pas jusqu'à dire que c'est du cinoche de baltringue (et à me comparer a Madelin, merci new_help ) mais les mecs qui font toujours les mêmes films, communautaires, nombrilistes et fermés sur eux et qui récoltent à l'arrivée sans raison la palme d'or parce qu'ils ont bien lêché la rondelle des membres du jury, ça m'exaspère.
Je dis ça mais je m'en branle en fait, le festival de cannes, ça représente rien pour moi.
Et Kusturica, outre ses films chianliques de 4 heures avec des gitans nazis qui dansent en jetant des bouteilles de vodka par dessus l'épaule, le bonhomme m'énerve profondément, imbu de sa personne et se croit anti-conformiste au dernier degré.
J'avais vu un extrait pitoyable sur canal pendant le dernier ou avant-dernier festival de Cannes où on assistait à sa rencontre avec le gros Coppola. Les deux gus se lèvent, se serrent la pince, se présentent et puis....rien, ils se rassoient et Kusturica qui se prend un gros vent en repartant d'où il était venu
Et là, le ptit père profondément blessé qui balance à la caméra : "vous voyez, c'est consternant, Coppola me reconnait même pas".
Le type, qui se prend pour une sommité, a pas encore pigé qu'en dehors de Cannes où il est considéré comme un roi, il est relativement transparent en dehors.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Et Kusturica, outre ses films chianliques de 4 heures avec des gitans nazis qui dansent en jetant des bouteilles de vodka par dessus l'épaule




ico_mrgreen ico_mrgreen ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Throma a écrit:
Et Kusturica, outre ses films chianliques de 4 heures avec des gitans nazis qui dansent en jetant des bouteilles de vodka par dessus l'épaule




ico_mrgreen ico_mrgreen ico_mrgreen

Avec Throma, l'avantage, c'est que tu as toujours un avis bien tranché. C'est un couteau aiguisé, ce type! war
(mais il a quand même du goût, suffit de voir son avatar...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
xawa a écrit:
Throma a écrit:
Et Kusturica, outre ses films chianliques de 4 heures avec des gitans nazis qui dansent en jetant des bouteilles de vodka par dessus l'épaule




ico_mrgreen ico_mrgreen ico_mrgreen

Avec Throma, l'avantage, c'est que tu as toujours un avis bien tranché. C'est un couteau aiguisé, ce type! war
(mais il a quand même du goût, suffit de voir son avatar...)



l'affaire Gregory c'est lui , le 11 septembre c'est lui , indepedence day c'est lui aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Bigbonn a écrit:
xawa a écrit:
Throma a écrit:
Et Kusturica, outre ses films chianliques de 4 heures avec des gitans nazis qui dansent en jetant des bouteilles de vodka par dessus l'épaule




ico_mrgreen ico_mrgreen ico_mrgreen

Avec Throma, l'avantage, c'est que tu as toujours un avis bien tranché. C'est un couteau aiguisé, ce type! war
(mais il a quand même du goût, suffit de voir son avatar...)

l'affaire Gregory c'est lui , le 11 septembre c'est lui , indepedence day c'est lui aussi !


En plus, il se déplace en invisible, le fourbe! Tu fais pas gaffe et craaac! T'es planté! affraid


Dernière édition par Bigbonn le Mar Oct 31, 2006 5:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quite a perseverer dans le HS...
non mais faut me comprendre les gars : quand j'etais projectionniste et que sa dernière crotasse est sortie, genre 3h et quelques, il m'a bouffe ma vie et mon temps ce salaud.
elle etait toujours programmee a 22 h ou pire 23 h (sans compter a chaque fois pour un ou 2 peons pas plus ) et il fallait gentillement patienter que ca se termine.
Et puis quand les gens sortent de la salle (en baillant), des bruits de trompettes infernaux, l'enfer new_mur
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
xawa a écrit:
Bigbonn a écrit:
xawa a écrit:
Throma a écrit:
Et Kusturica, outre ses films chianliques de 4 heures avec des gitans nazis qui dansent en jetant des bouteilles de vodka par dessus l'épaule


c'est exactement ca ico_mrgreen

ico_mrgreen ico_mrgreen ico_mrgreen

Avec Throma, l'avantage, c'est que tu as toujours un avis bien tranché. C'est un couteau aiguisé, ce type! war
(mais il a quand même du goût, suffit de voir son avatar...)

En plus, il se déplace en invisible, le fourbe! Tu fais pas gaffe et craaac! T'es planté! affraid

l'affaire Gregory c'est lui , le 11 septembre c'est lui , indepedence day c'est lui aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Bigbonn a écrit:
xawa a écrit:
Bigbonn a écrit:
xawa a écrit:
Throma a écrit:
Et KuBOUJOUR LAI COPIANsturica, outre ses films chianliques de 4 heures avec des gitans nazis qui dansent en jetant des bouteilles de vodka par dessus l'épaule


c'est exactement ca ico_mrgreen

ico_mrgreen ico_mrgreen ico_mrgreen

Avec Throma, l'avantage, c'est que tu as toujours un avis bien tranché. C'est un couteau aiguisé, ce type! war
(mais il a quand même du goût, suffit de voir son avatar...)

En plus, il se déplace en invisible, le fourbe! Tu fais pas gaffe et craaac! T'es planté! affraid

l'affaire Gregory c'est lui , le 11 septembre c'est lui , indepedence day c'est lui aussi !

_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
xawa a écrit:
Bigbonn a écrit:
xawa a écrit:
Bigbonn a écrit:
xawa a écrit:
Throma a écrit:
Et Trabaja la Mouquère, j'va z'y en met' plein l'derrière


vive l'indonésie libre! ico_mrgreen

ico_mrgreen ico_mrgreen ico_mrgreen

Avec Throma, l'avantage, c'est que tu as toujours un joli paquet bien ficelé. C'est le Patrick Brion du cinéma bis, ce type! war
(mais il a quand même du goût, suffit de voir son avatar...)

En plus, il se déplace en invisible, le fourbe! Tu fais pas gaffe et craaac! T'es planté! affraid

l'affaire à cheval, c'est lui, l'affaire à repasser, c'est lui , indonesian day c'est lui aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime pas les barry prima c'est vraiment du cinema de con , je veux dire c'est pas serieux ces films ou on saute partout en affrontant des vampires et des sorcieres sous fond de kung fu , c'est du cinema de debile mental

Mamabenon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Moi j'aime pas les barry prima c'est vraiment du cinema de con , je veux dire c'est pas serieux ces films ou on saute partout en affrontant des vampires et des sorcieres sous fond de kung fu , c'est du cinema de debile mental

Mamabenon

C'est vrai et je suis d'accord avec toi.
N'empêche, je crois bien que c'est mon topic qui connait le plus grand succès! L'Indonésie a vraiment un pouvoir magique! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media