Les galettes de Pont-Aven - Joel Seria - 1974

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 10:42 pm    Sujet du message: Les galettes de Pont-Aven - Joel Seria - 1974 Répondre en citant




Henri Serin est VRP en parapluie sur le grand ouest , et peintre a ses heures perdues. Au fil de ses rencontres il va connaitre l'amour charnel et passionnel , l'alcool , l'aventure , la détresse ...


Oeuvre emblématique des années 1970 , LES GALETTES DE PONT AVEN est un petit miracle . Véritable hymne a la liberté , au sexe et a l'ivresse , cette dernière pouvant être provoquée par les deux noms communs précédents . Deux noms communs que le film de Séria arrive a nous faire passer pour des noms propres tant la première est mythifiée a travers la route , les rencontres , l'abandon du travail et de la famille pour le plaisir , le sexe n'a quant a lui jamais été aussi bien filmé , et ce sans avoir besoin de montrer des coïts en gros plan . Séria aime les femmes et cela se voit , il sait les mettre en valeur , de la petite et merveilleuse Jeanne Goupil a la plus froide Dominque Lavanant . Marielle trouve ici un de ses plus beaux rôles , on peut même dire qu'il n'a jamais été aussi bon qu'avec Séria , son compagnon cinématographique de l’époque avec qui il tourna a plusieurs reprises . Considéré -probablement a juste titre- tant par le public que par la critique comme son meilleur film , Séria frappe ici très fort en se moquant des hommes , du clergé , de l'art , du conformisme petit bourgeois et rend hommage a une France qui n'existe plus , une France que quasiment personne ne sait filmer comme lui . LES GALETTES DE PONT AVEN rencontrèrent d'ailleurs un gros succès a l’époque et le film fut longtemps visible a la télé , aujourd'hui il est disponible dans plusieurs éditions dvd de très bonne qualité . Libertaire , sensuel et irrévérencieux en diable , le film de Séria -régulièrement classé en tant que comédie dramatique , ce qu'il est -est un pur film d'auteur devant lequel on ne s'ennuie jamais a moins de ne pas avoir d’âme . LES GALETTES est aussi bien un film sur les marginaux que sur les gens de tous les jours qui , en fait , sont les mêmes : VRP en perdition , artistes obsédés sexuels , nymphos , putes , alcoolos , bouseux détraqués , culs bénits dérangé(e)s ...

Sur AMAZON pour 25 euros port compris vous pouvez trouver le coffret Joël Séria avec 4 films : LES GALETTES ( et ses bonus ) , ainsi que MAIS NE NOUS DÉLIVREZ PAS DU MAL film malsain sur la religion et le meurtre interdit a l’époque par la censure , CON COMME LA LUNE avec Marielle , une comédie anti-beauf grandiose qui avait mis mal a l'aise les français à l’époque tant le propos était acerbe , et CHARLIE ET SES DEUX NÉNETTES son plus beau film même si son moins "trash" comme on dit aujourd'hui !

A se procurer d'urgence , évidemment icon_cool


Dernière édition par xawa le Lun Nov 20, 2006 6:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"On dirait des pommes...Je bannnnnde"
A prononcer avec un ton ébahi
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

« la plus belle chose au monde, un cul ! »

Chef d'oeuvre de Seria qui fut, d'ailleurs comme le personnage de son film, représentant de commerce et c'est sa femme qui a peint les tableaux du film ...

Pont-Aven sinon, la dernière fois que j'y suis passé, c'était bien vilain avec ses galeries de peintures à 2 balles et ses 1000m2 pourries; "le trou du cul de la France!" pour reprendre l'esprit Rabelaisien de Joel Seria.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Re: Les galettes de Pont-Aven - Joel Seria - 1974 Répondre en citant

xawa a écrit:
Seria aime les femmes et cela se voit , il sait les mettre en valeur , de la petite et merveuilleuse Jeanne Goupil a la plus froide Dominque Lavant.

Il s'agit bien évidemment de Dominique Lavement!
Mais nos fidèles lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes. ico_mrgreen

Effectivement, les galettes, on y goûte, on en redemande. Truculence et gouaille ne sont pas les dernières qualités de ce film à la distribution exemplaire (Fresson aussi, dans son rôle de gros dégueulasse, est impressionnant).

... comme la lune est effectivement très sympa aussi et a fait beaucoup pour l'avènement de la GS à volant sport. ico_mrgreen

Pour les deux autres, voir les critiques de Throma. icon_arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi, Denis Lavant joue dans le film? :non:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais de quoi vous parlez , j'ai bien mis Dominque Lavananant icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Do-mi-ni-queue-ni-queue-nique" c'est quand même autre chose que "Dominque...hink...hink"
N'hésitez pas a faire le test chez vous, vous allez voir, ca marche pas


_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
"Do-mi-ni-queue-ni-queue-nique" c'est quand même autre chose que "Dominque...hink...hink"
N'hésitez pas a faire le test chez vous, vous allez voir, ca marche pas


Je viens d'essayer et je confirme: ça marche pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Quand je la vois comme ça le cul à l'air… Qu'est ce que tu veux, c'est plus fort que moi : il faut que j'la fourre ! " Bernard Fresson
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 85
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
« la plus belle chose au monde, un cul ! »

Chef d'oeuvre de Seria qui fut, d'ailleurs comme le personnage de son film, représentant de commerce et c'est sa femme qui a peint les tableaux du film ...


Un chef d'oeuvre oui ! Découvert fort tardivement pour ce qui concerne Bibi, à cause de ... Ah, vous allez vous moquer: ma formation à la cinéphilie procède en partie de ma lecture des critiques de Jacques Siclier que je lisais enfant dans Télérama, à la fin des années 80. Et Siclier, en bon catholique (ce que mes parents n'étaient point pourtant - catholiques je veux dire, parce qu'ils étaient bon, bien entendu) honnissait ce film. Le saint homme m'a privé pour des années d'un chef d'oeuvre parce que j'ai cru longtemps qu'il s'agissait d'un mauvais film. Mais je me suis rattrapé depuis, en le voyant deux fois d'affilée. Marielle qui chante Kenavo, c'est simplement beau.

(D'après mon souvenir du bonus - très instructif - je crois que le personnage de Marielle est plutôt inspiré du père de l'auteur, qui était vrp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media