[M] [Critique] Le Baiser du Diable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 5:37 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le Baiser du Diable Répondre en citant



Le Baiser du Diable/La perversa caricia de Satan/Devil's Kiss/The wicked caresses of Satan
genre : horreur
origine : Espagne
année : 1975
réalisateur : Jordi Gigo (Georges Gigo)
interprètes : Silvia Solar, Olivier Mathot, Jose Nieto, Evelyne Scott, Daniel Martin, Maria Silva, Carlos Otero, Ronnie Harp, José Lifante


Le Duc de Haussemont a organisé une soirée mondaine dans son château, réunissant tous les aristocrates de la région. Après une danse tribale et un défilé de mode réunissant quelques mannequins se trémoussant au son d'une musique psychédélique, arrive le clou du spectacle : une séance de spiritisme. C'est là qu'interviennent les deux invités d'honneur du châtelain : Claire Grandier et le Professeur Gruber. Miss Grandier est elle aussi une aristocrate qui a été déchue de ses droits après le suicide de son mari consécutif à de gros problèmes financiers. Ironie du sort : leurs terres furent rachetées à l'époque par le Duc de Haussemont. Depuis, la Comtesse a changé de nom, s'est intéressée à la magie noire, et est devenue un puissant medium. Elle est accompagnée de Romain Gruber, un scientifique expert en télépathie, qui effectue des travaux sur la régénération des cellules animales. Le duo aime se définir comme étant l'union de l'esprit et de la matière (nous sommes là dans un authentique Nanar, pour ceux qui en doutaient encore).



La séance de spiritisme est brusquement interrompue par les cris d'un modèle, ayant senti une présence invisible dans sa chambre. Le Duc pense qu'il s'agit là du fantôme de son frère défunt. Convaincu des pouvoirs de Claire (une Claire voyante, quoi de mieux après tout), il propose à ses invités de demeurer au château tant qu'il leur plaira. Mieux, il met une pièce à leur disposition dans les sous-sols du château afin d'effectuer leurs recherches en toute tranquillité, et, cerise sur le gâteau, se propose même de financer leurs travaux. Gruber et Claire Grandier acceptent sans sourciller.
L'ex-Comtesse voit là une opportunité de se venger de tous les aristocrates qu'elle estime responsables de la mort de son mari. Avec la complicité de Gruber, elle va ourdir un plan machiavélique destiné à précipiter leur chute. Tandis que Gruber commence à mélanger tubes et éprouvettes avec une rare concentration, Claire pratique l'équitation dans les bois environnants. En chemin elle croise un nain fuyant une troupe de paysans en colère, le petit homme ayant tenté de violer une gamine. Claire décide de venir en aide au nain lubrique, en échange de ses services.

Le trio parvient à déterrer un cercueil, une nuit, et à le ramener au château. Le cercueil renferme le corps d'un homme décédé la veille. Claire pense être en mesure de ressusciter le maccabée, avec l'aide du Professeur Gruber. Après avoir reconstitué le visage du défunt (le pauvre homme s'était fait écraser la tête), Gruber injecte son serum expérimental, censé régénérer les cellules. Puis, Claire lit une incantation dans un vieux grimoire et invoque Astaroth. Cette opération combinée a pour effet de ranimer le cadavre et de le transformer en zombie, que Gruber parvient à contrôler, et à commander par télépathie. Ce zombie va être l'instrument de la vengeance... Enfin presque, Gruber souffrant du coeur, le zombie finit par échapper à son contrôle, et le mort-vivant commence à étrangler toutes les personnes qui ont le malheur de le croiser.

Film méconnu par chez nous, ce "Baiser du Diable" est estampillé "Z", tant par le scénario, le jeu des acteurs, la réalisation, et un doublage français en dessous de tout. Par contre, il est plutôt drôle, et bénéficie d'une photographie tout à fait correcte. Ce film a été produit par Eurociné, ce qui explique en partie pourquoi il est si mauvais. Etonnamment, il n'a pas connu de sortie video à l'époque, chose plutôt rare pour un produit de la firme Eurociné. On retrouve donc dans "Le Baiser du Diable" quelques figures emblématiques du cinéma bis, tels Olivier Mathot, que l'on ne présente plus, Silvia Solar (tous deux se partageaient déjà la vedette dans "L'Homme à la Tête Coupée"), ou encore Evelyne Scott, qui a joué dans plusieurs films de Jess Franco, Pierre Chevalier et Gilbert Roussel, une sacrée carte de visite en vérité. Dans un second rôle, on reconnaîtra la tête de croque-mort de José Lifante, qui a sévi dans moult films d'horreur ibériques, dont le fameux "Massacre des Morts-Vivants", un an auparavant.



Quant au metteur en scène, Jordi Gigo, il n'a pas réalisé d'autre film que ce "Baiser du Diable", dans lequel il s'offre d'ailleurs un cameo. A part cela, il a été le scénariste de "Exorcismo", de Juan Bosch, avec Paul Naschy, et tourné la même année (1975).
Le film a été édité en DVD, en import, mais aussi en France, où il a été distribué dans les maisons de presse et bureaux de tabacs, en même temps que "La Comtesse Noire" de Jess Franco, autre produit d'Eurociné.
Ce film constitue une curiosité, du fait qu'il soit peu connu. Pour les amateurs de nanars, il vaut le détour. L'occasion de se marrer un soir avec quelques potes, et de se dire que quand même, Marius Lesoeur a produit de sacrées daubes durant toute sa carrière !

note : 5/10
accroche : un Gigo pas très frais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru comprendre qu'il y avait une tradition sur le forum, consistant à rendre hommage à Bigbonn chaque fois qu'un nain joue dans un film.
Voilà, c'est chose faite, et voici une autre photo de Ronnie Harp, le nain pervers du "Baiser du Diable" :

[

Malheureusement, il semblerait que cet acteur n'ait pas joué dans d'autres films. Une courte carrière pour un nain, c'est triste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un pote m'a donné le dvd ... J'avoue que j'ai pas tenu le coup sur celui-ci , arreté au bout de 5 minutes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Un pote m'a donné le dvd ... J'avoue que j'ai pas tenu le coup sur celui-ci , arreté au bout de 5 minutes


ico_mrgreen

Y-a-t-il une production Eurociné où tu as tenu jusqu'au bout ?


Un petit historique de la firme du père Marius :

L'Horrible Docteur Orlof
Le Sadique Baron Von Klaus
Les Maitresses du Docteur Jekyll
Les Trois Fantastiques Supermen
Eugenie de Sade
Orloff et l'Homme Invisible
Une Vierge chez les Morts Vivants
La Comtesse Noire
L'Homme à la Tête Coupée
Kiss me Killer
Exorcisme et Messes Noires
Shining Sex
Le Baiser du Diable
Le Sadique de Notre Dame
Chasseurs d'Hommes
Le Lac des Morts Vivants
Terreur Cannibale
Mondo Cannibal
L'Abime des Morts Vivants
La Chute de la Maison Usher
Les Amazones du Temple d'Or
Commando Mengele
Maniac Killer

(En fait, je réalise que je les ai presque tous. frank_PDT_16 )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Y-a-t-il une production Eurociné où tu as tenu jusqu'au bout ?




L'Horrible Docteur Orlof : J'ai bien aimé .

Le Sadique Baron Von Klaus : Idem

Les Maitresses du Docteur Jekyll : Pas vu

Les Trois Fantastiques Supermen : le Albertini ?

Eugenie de Sade : bon souvenir

Orloff et l'Homme Invisible : pas vu

Une Vierge chez les Morts Vivants : souvenir correct ico_mrgreen

La Comtesse Noire : souvenir confus ico_mrgreen

L'Homme à la Tête Coupée : sympa comme tout .

Kiss me Killer : epouvantable

Exorcisme et Messes Noires : j'avais la Cine 7 et je l'ai filé sans le voir frank_PDT_16

Shining Sex : m'etais fait chier icon_cool

Le Baiser du Diable : cf plus haut

Le Sadique de Notre Dame : Excellent !

Chasseurs d'Hommes : souvenir mediocre

Le Lac des Morts Vivants : sympa

Terreur Cannibale : ignoble

Mondo Cannibal : encore pire que Terreur .

L'Abime des Morts Vivants : Pas vu en entier

La Chute de la Maison Usher : ignoble

Les Amazones du Temple d'Or : pas vu

Commando Mengele : j'ai la vhs , je le verrais jamais

Maniac Killer : pas vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as vu, dès qu'on aborde les années 80, ça se dégrade sérieusement. frank_PDT_10
"Exorcisme et Messes Noires", tu l'as en fait presque vu, dans la mesure où "Le Sadique de Notre Dame" est une quasi-refonte du film. "Exorcisme..." étant plus porté sur l'érotisme. Il y a même une troisième version : "Sexorcisme", avec des inserts porno, que je n'ai jamais vu.
Sacré Jess Franco, le Roi du 3 en 1 ! icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Le film a été édité en DVD, en import, mais aussi en France, où il a été distribué dans les maisons de presse et bureaux de tabacs, en même temps que "La Comtesse Noire" de Jess Franco, autre produit d'Eurociné.


Le DVD français ne propose qu'une VF mais vu le casting, c'est peut-être mieux que la version espagnole (?) STF diffusée sur le câble ?

icon_confused

hé ! flint tu as oublié quelques-uns des meilleurs Eurociné : new_diable

-Les filles du Golden Saloon !
-La pension des surdoués avec Charlotte 'fleur de Province' Jullian ! frank_PDT_16
-2 Espionnes avec un Petit Slip à Fleurs fresse
-Les hommes de joie
etc ...

http://www.eurocine.net/

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:


hé ! flint tu as oublié quelques-uns des meilleurs Eurociné : new_diable

-Les filles du Golden Saloon !
-La pension des surdoués avec Charlotte 'fleur de Province' Jullian ! frank_PDT_16
-2 Espionnes avec un Petit Slip à Fleurs fresse
-Les hommes de joie
etc ...

http://www.eurocine.net/

icon_wink


Ah oui, j'en ai oublié un paquet... ico_mrgreen
On peut citer également :

Les Aventures Galantes de Zorro
Train Spécial pour Hitler
Helga la Louve de Stilberg
Nathalie Rescapée de l'Enfer
La Maison des Filles Perdues

Que du bon ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media