[M] [Critique] Apocalypse 2024

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 11:21 am    Sujet du message: [M] [Critique] Apocalypse 2024 Répondre en citant



Titre: Apocalypse 2024 ( A boy and his dog )
Réalisateur: L.Q Jones
Pays: Etats-Unis
Année: 1975
Sortie France: 21 Avril 1976
Genre: Conte Post-apocalyptique
Acteurs: Don Johnson, Susanne Benton, Jason Robards, Tim McIntire, Tiger ...


Voici un petit film imparfait, méconnu, mais extrêmement sympathique, qu'on est bien content de découvrir un jour.
Je parlerais d'entrée de son metteur en scène, L.Q Jones que chacun connait bien, puisqu'ami de Peckinpah, celui-ci a joué dans pas mal de ses films de "coups de feu dans la sierra" à "Pat Garrett et Billy the Kid" en passant par "Cable Hogue" et autres "Major Dundee" et "Horde Sauvage"; on peut du reste à nouveau le voir dans le dernier film de Robert Altman "The Last Show" dans les salles Françaises depuis début Décembre.
J'avoue être tombé par hasard sur ce film, alors qu'il passait sur le câble, et voir au générique Don Johnson version 75 avec un chien m'emballait si peu que j'ai mis quelques mois au placard mon enregistrement VHS avant d'affronter ce film là, dont je n’attendais pas grand chose sinon, d'en voir un petit bout par curiosité, mais pas plus.
Et bien non, surprise! original et surprenant, j'ai non seulement tenu jusqu'au bout, mais qui plus est fut assez fier à l'époque de ma petite découverte, avec la banane aux lèvres; j'ajouterai qu'en plus de cela, celui-ci supporte une seconde vision, pour preuve, cette chronique.



Nous voici donc transportés en 2024, et la Quatrième guerre mondiale ayant eu lieu à coup d'armes nucléaires, il ne reste alors pas grand chose de notre pauvre Terre après seulement quelques jours de conflit; au sein de ce Chaos, où les lois n'existent plus, et à l'instar d'un « Mad Max », les survivants doivent suppléer à l'insuffisance de nourriture, de carburant, au manque de sexe, et à leur solitude.
Voici don nos deux héros, Vic et Blood (Don Johnson et Tiger le chien) qui errent dans ce monde dévasté, dans lequel l'homme s'est déshumanisé pour revenir à ses instincts les plus primaires et qu'il vaut mieux alors éviter de fréquenter au risque de se faire piller ou bien même violer.
"A Boy and his Dog" est d'ailleurs un titre piège, car on est loin du conte pour enfants auquel on pourrait croire de visu, et ce qu'il manque le plus à l'homme ici, c'est la nourriture, les munitions et le sexe; ce dernier s'obtient la plupart du temps comme le reste, par la force, ce qui se comprends assez vite, puisque la femme reste la denrée la plus difficile à trouver.
Comme expliqué dans le film, la raison de cette absence féminine est due au fait que durant cette guerre dévastatrice, les hommes étaient au front, tandis que les chefs d'états bombardaient mutuellement les villes ennemies, anéantissant les habitations et leurs habitants avec.
Notons alors que Vic âgé de 18 ans est en pleine maturation sexuelle, ce qui n'est pas pour arranger ses affaires, mais que Blood, son compagnon, en plus de palier un tant soit peu à sa solitude se révèle plus qu'utile; en effet, Blood est le résultat de l'expérimentation génétique humaine, qui a eu comme conséquence d'opérer en lui une mutation canine intelligente en plus de le doter de capacités télépathiques.
C'est dire comme il est utile à Vic, car en plus d'être le plus humain des survivants, Blood protègera aussi son maitre, mais surtout se chargera de trouver femmes à violer pour Vic, pour le coup, très en manque...



Rendons tout de même à César ce qui appartient à Harlan Ellison, auteur du livre dont est tirée cette oeuvre atypique, comme son auteur, surtout connu en France pour l'anthologie "dangereuses visions" qu'il compose en 1967, dans le but de lancer une nouvelle science-fiction, plus stylistique et expérimentale; Cette recherche stylistique, Ellison l'appliquera souvent dans ses textes, aux titres parfois étranges comme "Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie" ou "Je vois un homme assis dans un fauteuil et le fauteuil lui mord la jambe";auteur très prolifique qui plus est, et s'il n'a pas laissé de romans inoubliables, ce dernier a la réputation d'avoir écrit plus de mille nouvelles, ainsi que de nombreux scénarios pour la télévision ou la bande dessinée.
Et c'est plutôt talentueusement que L.Q Jones l'adapte ici dans une mise en scène très dépouillée, à l'instar de la surface Terrestre, et les enjeux des personnages que l'on croise restent fluides à l'écran alors qu'on pouvait s'attendre à quelque chose de plus opaque; tout ceci est filmé comme une ballade post-apocalyptique intimiste, désenchantée, ironique et souvent cruelle, et l'on est très loin ici du tout spectaculaire d'un "Mad Max" ou d'un "Terminator" qui il convient de le dire fut scénarisé par ce même Harlan Ellison !
Ce dernier est même, à l'heure où je tape cette petite chronique en train de travailler avec Alex Proyas sur l'adaptation d'une de ses nouvelles: "Drive".
Pour en revenir au film même, "A Boy and his Dog", ce qui étonne également, et c'est ici qu'entrent le plus en jeu les qualités de metteur en scène de L.Q Jones, c'est son aspect narratif, puisque l'histoire est traitée sous l'angle télépathique du chien et de sa pensée exprimée ici en voix off; celui-ci n'a du reste de l'homme qu'une image détestable, que ce soit avant comme après la guerre qu'il l'a fait muté, et non seulement c'est l'être le plus humanisé du film, mais aussi le plus intelligent; et s'il met cette intelligence au service de Vic, c'est peut-être parce qu'il voit en lui une possibilité de ré-humanisation.



Les femmes, pour le peu qu'il en reste, sont regroupées dans un immense sous-terrain du nom de "Topeka", géré par un Robot inquisiteur, et ne sont là à des fins de reproduction; et si Blood protège encore son eternel compagnon, c'est qu'il comprend la naïveté de celui-ci, inhérente à son âge et le manque d'expérience qui va avec.
D'ailleurs, Vic se fera facilement trompé par Quilla juin (Susanne Benton), fille de l'un des chefs suprême du comité de Topeka; envoyée à la surface afin de récolter du sperme, elle séduira trop facilement le jeunot pour l'amener au final dans le sous-terrain, et ce malgré les recommandations de Blood.
Celui-ci, bien sûr, fait prisonnier s'en apercevra à ses dépends, mais alors qu’il sera délivré par celle qui l'a capturé, c'est Blood qui en fera le sacrifice; et je "spoile" ici la fin, car cela me tente trop tant je la trouve terrible autant dans les faits que dans son sens à donner; Vic trouvant Blood à demi-mort par la faim, choisira de sacrifier la femme pour son chien (un début de renouveau de sagesse, doublé d'une maturité naissante?); celle-ci finira même en méchoui, Vic décidant de la faire cuire afin de sustenter le pauvre Blood, dont il a davantage besoin pour sa survie, il est vrai...

Bref, vous l'aurez compris, un bel ovni dans le paysage fantastique des seventies, qui ne s'est pas fait que des amis à l'époque, puisque l'écrivain susnommé, content du film dans son ensemble rage encore aujourd'hui après cette fin "un peu trop" machiste à son gout.
Pareil, quelques manifestations féministes assez violentes ont eues lieu à l'époque, devant certaines salles projetant le film... elles sont décidément pénibles ces féministes, car le film est bon!




Note: 7/10
Accroche: Ma Femme ou mon chien?
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Avr 09, 2018 6:11 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé, hé !! je l'ai vu celui là. c'était il y a bien longtemps lors d'un festival fantastique en banlieue. Vrai que le final est déstabilisant, je m'en rappelle encore. c'était un drôle de film quand même, un peu chiant dans mon souvenir, mais à revoir avec un oeil adulte...
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce topic des oubliettes pour ce petit film absolument indispensable ou presque.
Un humour décapant, très anglais dans le ton et des répliques du chien qui font souvent mouche. J'ai même eclaté de rires trois ou quatre fois.
Au délà de cette touche humorisitique qui fait le sel du film, il y a des idées farfelues et originales pour un long métrage de SF. Le chien qui fait office de rabatteur de femme et qui a appris à parler en perdant le pouvoir de trouver de la nourriture. Nourriture que l'homme doit lui trouver sinon il n'aura pas de femmes. C'est une forme de coopération tonitruante dans son concept.
Le monde d'en dessous, sorte de dictature religieuse, rappelle les meilleurs films dystopiques tout en étant suffisament courte pour ne pas ennuyer. Et puis ils ont de drôles de manières d'avoir des enfants là-dessous ( pauvre Vic - Albert ico_mrgreen )

Bien entendu, il y a cette fin qui ne sera considérée comme machiste que par ceux ou celles qu'un humour noir et cynique rebutte.
Rien que la fin justifie à elle seule la vision du film. Quel pied cette fin !
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
San
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 126

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je me souviens de Don j allongé sur un lit de bloque opératoire avec une sorte de pompe à .... fresse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est ça.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à l'inverse de Damnation Alley et 2 ans avant lui, ce A boy and his Dog, est une réussite du genre, totalement décomplexé, original, captivant, tout en posant un univers immersif et cohérent.

je confirme, ce ton drôle et cynique est vraiment un régal. moins convaincu par le passage à Topeka, mais heureusement ça ne dure pas des plombes non plus.

enfin il faut souligner l'utilisation astucieuse de la bande son et de spots colorés pour faire planer la menace de montres mutants dont on ne verra en fait jamais le moindre orteil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media