[M] [Critique] She Gods of Shark Reef

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 10:56 am    Sujet du message: [M] [Critique] She Gods of Shark Reef Répondre en citant



She Gods of Shark Reef. 1958.
Origine : Etats-Unis
Genre : Aventure
Réalisation : Roger Corman
Avec : Bill Cord, Don Durant, Lisa Montell, Jeanne Gerson...



Encore une roublardise signée Corman, qui en cette année 1957 signa deux films tournés coup sur coup dans un même lieu, Hawaii, avec un casting et une équipe technique reprise partiellement d'un film à l'autre. She Gods of Shark Reef (sorti en 1958) est donc à mettre en parrallèle avec Naked Paradise, tout comme Beast from Haunted Cave sera par la suite comparable à Ski Troop Attack, tout deux tournés à la montagne. De là à penser que Corman aime travailler pendant ses vacances, il n'y a qu'un pas qu'on hésite à franchir en songeant qu'après tout, l'ami Roger aime peut-être davantage prendre des vacances en travaillant. Quoi qu'il en soit, le résultat est ici médiocre, et c'est un euphémisme que de le qualifier ainsi. She Gods of Shark Reef se situe quelque part dans l'océan Pacifique et nous présente deux frères recherchés par la police, qui s'enfuient vers une île, au sud. Mais une tempête les fera dévier de trajectoire et échouer sur une île peuplée uniquement de femmes, vénératrices d'un culte dédié à un pseudo Dieu-Requin et dirigées par une vieille prêtresse guère contente de voir deux mâles errer sur l'île.
Que ceux qui imaginaient un film un peu dans la vague du Viking Women and the Sea Serpent du même Corman passent leur chemin : ici, pas ou peu de filles courtement vêtues qui combattent avec élégance. Juste une poignée de figurantes hawaiennes en costume local qui servent de prétexte à Corman pour s'attarder à outrance sur l'exotisme des lieux. Dès l'arrivée des deux frères sur la plage, Corman donne dans le plan large, histoire que toute la beauté des décors soit exploitée. Il fera de même plusieurs fois, s'attardant sur la mer, sur les montagnes etc... Il poussera le bouchon de l'exotisme primaire jusqu'à nous montrer une scène où des jeunes hawaiennes se trémoussent avec un collier à fleur autour du cou sur une musique traditionnelle bien relaxante...



C'est dire si il n'a pas grand chose à raconter, malgré une durée à peine supérieure à 60 minutes. Ne serait-ce pour la matronne un peu stricte, She Gods of Shark Reef pourrait très bien passer pour une publicité du Club Med. Promenade sur les plages de sable blanc, excursion dans les montagnes boisées vivifiantes, danses locales, tout y est. L'un des deux frères amorcera même un semblant d'amourette avec une autochtone, anglophone débutante (comprendre qu'elle ne parle qu'avec des phrases sans pronoms et sans auxiliaires). C'est d'ailleurs cette amourette qui pimentera vaguement le film, puisque le bellâtre concerné sera un peu gêné par le fait que sa douce soit promise à être sacrifiée au Dieu-Requin sous 24h. Il empêchera le sacrifice et du coup, la matronne ne sera pas contente, elle qui voyait déjà d'un mauvaise oeil la bluette naissante. Ce sera donc l'heure pour nos deux héros de préparer leur évasion, après avoir décidé si oui ou non il faut emmener la brave fille avec eux. Et c'est là que Corman introduit l'une des seules bonnes idées du film : faire de l'un des deux frères un salaud, ajoutant ainsi un second personnage négatif à l'histoire, en plus de la vieille prêtresse, qui domine sa troupe de filles d'une main de fer en entretenant avec soin leur obscurantisme. Les amoureux, si ils souhaitent fuire l'île et la venue imminente de la police (appelée en hissant un drapeau au sommet d'un mât... oui, c'est très con), ne souhaitent pas de mal aux autres "She Gods", contrairement au méchant frangin, qui lui est prêt à tout. Il vole des perles (fond de commerce des habitantes), il réprimande vigoureusement l'amourette, fait part d'un brin de racisme, passe même à tabac une des filles et, bref, c'est un vilain qui est promis à un avenir délicat. Le rythme se décantera malheureusement trop chichement, jusqu'au climax, ou tout le monde tombe à l'eau, au milieu de la fameuse divinité-Requin, qui se révèle être un tout petit squale assez ridicule.
Assez invraisemblable dans son aspect "aventure", manquant cruellement de scénario, oubliant auant d'exploiter le rite païen du Dieu-Requin que l'attractivité (toute relative d'ailleurs) de ses figurantes, She Gods of Shark Reef est assurément l'un des plus mauvais film de Roger Corman. Il faut également dire que je l'ai vu dans une version noir et blanc, alors que le film fut tourné en Pathécolor, et que j'ai donc dû perdre en route tout le travail de photographie fourni par le talentueux Floyd Crosby, qui quelques années plus tard contribura grandement à la réussite de bien des films du cycle Poe de Corman. Mais ne cherchons pas d'excuse à ce qui demeure malgré tout un ratage total.

3/10

Accroche : Les Bronzés font du surf

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un film que je possède depuis de nombreuses années mais que j'ai toujours REFUSE de regarder ico_mrgreen
Pas fou le requin.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-ci, je l'ai vu également (je ne suis pas fou, mais maso, contrairement au Throma), et je confirme (en toute objectivité si chère au Xawa le Gauchiste), c'est chiant, même pas drôle, le meilleur acteur y étant le requin d'aquarium, et heureusement que Edgar Poe est passé ensuite par là, sinon, peut-être que Corman nous escroquerait encore à ce jour (ce qu'il ne manque pas de faire du reste, mais bon, mais bon).
Pour les inconditionnels seulement et ceux qui aiment à se faire mal, et s'il en reste qu'un, pour le grand inquisiteur Walter.
Il fut un temps ou l'exotisme vahiné faisait office de club-med, voire même de film, c'est le cas ici... d'où une accroche plus que bien vue. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Re: [critique] She Gods of Shark Reef Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:




new_lang Au moins l'affiche est chouette, on dirait la couverture d'un vieux Bob Morane !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs je trouve que les affiches des années 50 sont de loin les plus belles affiches qu'on puisse trouver, n'en déplaisent aux melkiophages qui trainent par ici !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
D'ailleurs je trouve que les affiches des années 50 sont de loin les plus belles affiches qu'on puisse trouver, n'en déplaisent aux melkiophages qui trainent par ici !


dont the omega man fait partie... (Trauma)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Walter Paisley a écrit:
D'ailleurs je trouve que les affiches des années 50 sont de loin les plus belles affiches qu'on puisse trouver, n'en déplaisent aux melkiophages qui trainent par ici !


dont the omega man fait partie... (Trauma)


frank_PDT_10 C’est vrai, mais j’aime les deux !
Que celui qui a zoné dans quelques vidéoclub perdu lors de son adolescence sans être attiré par une Melki, me lance la premiére VHS.
J’ajouterai aussi que la Belgique (cocorico !) a une vraie culture de l’affiche de film ( avec le titre en FR et en néerlandais dans le fond) de pure merveille réalisée dans les années 50-60-70, et qui valent bonbon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
J’ajouterai aussi que la Belgique (cocorico !) a une vraie culture de l’affiche de film ( avec le titre en FR et en néerlandais dans le fond) de pure merveille réalisée dans les années 50-60-70, et qui valent bonbon !

J'en avais quelques unes, mais de petit format (des reproductions donc), de Je suis une nymphomane, de Faut pas karaté la queue du tigre et de ça casse à Caracas que j'ai viré fort connement lors d'un déménagement... new_mur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les affiches belges étaient la plus part du temps de petites tailles et de fait, il ne s'agit pas obligatoirement de cpoies. Elles sont les plus belles, c'est claires et prouve de la richesse qui était celle des la Belgique dans les années dorées du cinéma de genre. TOUT sortait sur nos écrans, et nombreux français fisaient le déplacement vers le plat pays pour découvirir les films les plus audacieux de l'époque... Une époque malheureusement et définitivement disparue frank_PDT_08
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickbur a écrit:
Les affiches belges étaient la plus part du temps de petites tailles


tout ce que Bigbonn aime. ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Nickbur a écrit:
Les affiches belges étaient la plus part du temps de petites tailles


tout ce que Bigbonn aime. ico_mrgreen

ça, et les frites, et la bière. icon_cool

On trouvait de telles affiches pour 3 fois rien il y a une quinzaine d'années à la boutique Pèle-Mèle à Bruxelles.
Aujourd'hui, c'est terminé, mais j'y ai encore trouvé des Saisons cinématographiques pour 50 centimes d'euro pièce il y a quelques mois.
La Belgique, ma seconde patrie, est un beau pays. new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
mallox a écrit:
Nickbur a écrit:
Les affiches belges étaient la plus part du temps de petites tailles


tout ce que Bigbonn aime. ico_mrgreen

ça, et les frites, et la bière. icon_cool

On trouvait de telles affiches pour 3 fois rien il y a une quinzaine d'années à la boutique Pèle-Mèle à Bruxelles.
Aujourd'hui, c'est terminé, mais j'y ai encore trouvé des Saisons cinématographiques pour 50 centimes d'euro pièce il y a quelques mois.
La Belgique, ma seconde patrie, est un beau pays. new_noel


ah et bien oui, la Belgique est un beau Pays de petite taille.
Et tu achète des affiches à tes dimensions. normal. tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de petites tailles.

(Par contre, j'ai toujours trouvé Bruxelles chiant, mais bon; z'ont même un p'tit hôtel pas cher ou quand le type du dessus se lave les pieds, ça coule dans ta chambre en dessous. Je connais bien Bruxelles eh eh ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media