[M] [Critique] Attack of the Killer Tomatoes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 4:12 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Attack of the Killer Tomatoes Répondre en citant



Attack of the Killer Tomatoes
genre : parodie
pays : U.S.A.
année : 1978
réalisateur : John De Bello
acteurs : David Miller, George Wilson, Sharon Taylor, J. Stephen Pearce, Ernie Meyers

Dans une petite ville des Etats-Unis, une ménagère affairée dans sa cuisine se fait agresser violemment par une tomate bondissant de l'évier (une tomate telle que l'on peut en trouver au marché). Le légume en furie surgit donc en poussant son cri vengeur et se jette sur la pauvre femme qui, elle aussi, se met à crier, mais d'horreur. Quelques minutes plus tard, les flics débarquent en force dans la maison, voient du sang partout. Du moins, c'est ce qu'ils croient, car en fait ils se rendent comptent que c'est du ketchup...



Ce qui n'aurait pu être qu'un "banal" fait divers va très vite tourner à la catastrophe nationale (voire mondiale). Car les tomates ont décidé de se révolter (eh oui), et menacent désormais les Etats-Unis d'Amérique. L'affaire est grave, d'autant plus que la police et l'armée ne savent plus quoi faire. En désespoir de cause, le gouvernement décide de faire appel à une unité spéciale chapeautée par un reporter bedonnant : Mason Dixon. Ce groupe d'élite est composé de quatre éléments, chacun d'entre eux étant expert dans un de ces domaines : déguisements, natation, plongée sous-marine et parachutisme. Bref, des talents essentiels pour faire face à ce genre de péril.
De Bello ne nous épargne rien. Tour à tour on a droit à une parodie des "Dents de la Mer" avec des tomates à la place des requins, flottant mollement à la surface de l'eau, prêtes à attaquer les nageurs imprudents. Egalement, la comédie musicale est à l'honneur, une scène d'anthologie au cours de laquelle un groupe de G.I. danse le French Cancan tout en chantant du gospel (histoire de remonter le moral des troupes, probablement). Le clou du spectacle reste une poursuite de voitures incroyable, où tour à tour les voitures des protagonistes sont victimes d'une défaillance mécanique, mais continuent de rouler à 10 kilomètres/heure. Les deux véhicules sont d'ailleurs rattrapés par le dénommé Willbur Finletter (l'expert en parachutisme), qui traîne son parachute derrière lui (peut-être est-ce une manière de prouver que même si c'est un ex-militaire, il a du mal à couper le cordon ombilical).



Pendant ce temps, les tomates géantes (des citrouilles peintes en rouge, pour les effets spéciaux) mettent le pays à feu et à sang, "allant jusqu'à violer nos femmes", précise un journaliste. "Bon Dieu, c'est la guerre", fulmine un officier désabusé (et nous, alors...), tandis que les militaires font des cartons sur des tomates en papier mâché de deux mètres de diamètre, et qui dévalent les rues sur des planches à roulettes (il a fallu rogner sur le budget SFX).
Il faut se rendre à l'évidence, les tomates ont pris le dessus. Pour les Américains, c'est la fin des haricots...

"Attack of the Killer Tomatoes" est l'oeuvre de John De Bello. L'oeuvre de toute une vie, pourrait-on dire. C'est son enfant. Il en est à la fois le producteur, le réalisateur, et le compositeur de la musique (une B.O. que l'on ne peut pas oublier). Il a même commis trois séquelles, plus une série de dessins animés. Je vous conseille d'ailleurs de faire un tour sur le site officiel :

http://www.killertomatoes.com/

Dans un certain sens, malgré des défauts, des faiblesses évidentes, notamment un manque de rythme à certains moments, "Attack of the Killer Tomatoes" demeure un film mythique. C'est le Nanar dans le sens premier du terme, un navet qui met des tomates en vedette. Mais, tout en se voulant une parodie des films de "drive-in" des années 1950-60, De Bello en profite quand même pour égratigner les institutions, se moquant aussi bien de l'armée que de la police, des politiciens, de la science, des gens en général et de lui-même en particulier. En fait, si j'ai dit précédemment que la poursuite de voitures était le moment fort du film, ce n'est pas vrai. Il y a bien d'autres passages marquants, notamment celui où l'expert en déguisements parvient à s'infiltrer chez l'ennemi, dans un costume de tomate (authentique ! ). Et puis, celui de la réunion au sommet se déroulant dans une pièce de cinq mètres², les officiels devant grimper sur la table pour gagner leur place. Il y a bien d'autres scènes dans ce style, mais pas sur la totalité du métrage, ce qui donne à l'arrivée un film de qualité inégale.



Notons que le héros du film parvient à trouver à un moment le point faible des tomates. Sans révéler de quoi il s'agit, je peux néanmoins vous dire que l'idée sera reprise plus tard par Tim Burton en personne, dans "Mars Attacks". Finalement, tout est bien qui finit bien. Mais, pendant ce temps là, dans un potager, les carottes attendent leur heure...


Le Retour des Tomates Tueuses, avec notamment Geoge Clooney !!!

note : 6/10
accroche : tomates farceuses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce film sans être palpitant, n'a rien de déshonorant, c'est un ch'ti hommage sympatoche, aimable, et j'ai ma théorie sur ces tomates tueuses, qui viendraient en fait se venger de mauvaises conditions de tournages infligées sur le plateau de "Je suis vivante!" qui était en fait le cri de la tomate malmenée par un chercheur attelé à en mesurer la douleur, lui enfonçant une aiguille en plein dedans. Les tomates avaient demandé des doublures, ce qu'on leur promit du reste, mais sans tenir parole. l'histoire veut que Aldo Lado (qui raconte cela dans sa récente autobiographie de façon plus précise) ai vu une rangée de tomates fuir le plateau, et ne les aurait jamais revues depuis, hormis le fait que jean Sorel décida peu après de stopper le giallo, s'étant quand même fait mordre par l'une des tomates (ou plusieurs) fugitives. Il semblerait qu'on les ai aperçues régulièrement sur le plateau de certains films de joe d'Amato, qui lui aurait valu son surnom de "Ketchup", et non pas à des excès sanguinolent comme on a pu le dire. Fulci aussi a témoigné sur ces tomates, et avait déclaré dans un fameux entretien t qu'il les auraient vu débouler, après leur avoir fait traverser l'Atlantique, sur le pont de brooklyn, en même temps que de faux zombies, si l'on regarde de près la scène, on voit en effet des tomates marcher à leurs côtés... si si !
Maintenant, qu'on laisse ces tomates libres d'elles-mêmes me parait la moindre des choses. De toute façon, elle se sont syndiquées depuis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Notons que le héros du film parvient à trouver à un moment le point faible des tomates. Sans révéler de quoi il s'agit, je peux néanmoins vous dire que l'idée sera reprise plus tard par Tim Burton en personne, dans "Mars Attacks".


enaccord8 Ah ! Tu as remarqué toi aussi ! J'avais été très déçu par le dénouement de "Mars Attacks" (plutôt pas mal par ailleurs) qui est un pur plagiat de "Killer Tomatoes", et très surpris de ne rien lire là dessus à l'époque ...
Tim Burton nous rebattait les oreilles avec ses "hommages" aux films de SF des années 50 mais il n'a à ma connaissance jamais cité John de Bello!

"Attack of the Killer Tomatoes", c'est assez proche de l'esprit des ZAZ (Kentucky Fried Movies)... et du fameux "Dark Star" de John Carpenter

Pour moi, c'est surtout le souvenir de sacrées soirées de rigolade avec des amis en regardant la Media Home Entertainment (en VOSTF svp!)



La dernière séquelle (1991) s'appelle : "Killer Tomatoes Eat France!" fainaim01
ico_mrgreen

"Giant tomatoes make bigger pizzas!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je conserve le souvenir de très bonnes soirées video entre potes : "Dark Star", que tu as cité, et aussi l'incroyable "Schlock" de John Landis, le peu connu mais redoutable "Ice Pirates", parodie de SF mixé avec du "Mad Max" avec Robert Urich et... Angelica Huston (et Ron Pearlman, également) !!!
Le pote qui m'a fait connaître "Attack of the Killer Tomatoes" avait lui-même découvert le film par le biais d'un ami de ses parents : Gérard Croce, acteur qui a tourné dans moult nanars. Ce même pote a d'ailleurs pour parrain... Patrick Préjean, c'est dire s'il a baigné dans le milieu du bis durant son enfance.
Sinon, pour en revenir à "Mars Attack", je te rejoins complètement sur le fait que je n'ai jamais trouvé trace, dans la moindre revue spécialisée, d'une mention relatant la similitude entre la fin du film de Tim Burton et celle d"Attack of the Killer Tomatoes". Non seulement de la part de Burton, mais aussi des journalistes censés être plus spécialistes que nous. Enfin, je parle de la presse en France, parce que peut-être cela a été relaté ailleurs (du moins je veux bien le croire... icon_wink ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avouer puiser dans la SF des années 50, ça semble évident, mais admettre reprendre une idée venue d'un autre film "parodique" ça fait pompage - à mon avis, ça se joue là-dessus -étonnant en effet que personne n'en ai parlé. Même les détracteurs de Tim Burton et il y en a un paquet pourtant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 9:52 am    Sujet du message: Re: [Critique] Attack of the Killer Tomatoes Répondre en citant

flint a écrit:
Dans un certain sens, malgré des défauts, des faiblesses évidentes, notamment un manque de rythme à certains moments, "Attack of the Killer Tomatoes" demeure un film mythique.


oui, malgré la bonne volonté palpable de la petite équipe de De Bello, on sent de grosses baisses de rythme par moments
cela sera complètement corrigé dans le Return of the Killer Tomatoes qui déconne à plein tube d'un bout à l'autre dans un esprit délicieusement 80's
j'aimerais beaucoup mettre la main sur les 2 dernières suites...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
j'aimerais beaucoup mettre la main sur les 2 dernières suites...


sinart

ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
princesse.rosebonbon a écrit:
j'aimerais beaucoup mettre la main sur les 2 dernières suites...


sinart

ico_mrgreen


bien vu! enaccord8
la dernière fois que je m'étais mis en tête de les trouver, ça remonte à bien 2 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur, Le retour des tomates tueuses utilise des images de L'attaque des tomates tueuses (c'est d'ailleurs dit texto en voix off: "ils sont pas en train de réutiliser des images déjà vues ailleurs pour faire des économies, là?"): voici quelques captures.








Images dégagées comme de la merde par imageshack (Modox edit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media