Bigbonn Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2005 10:22 pm Sujet du message: Le voleur de Bagdad - 1940 |
|
|
Le voleur de Bagdad
1940. Grande-Bretagne. Attribué à 3 réalisateurs, Michael Powell, Ludwig Berger et Tim Whelan selon certains, à 6 pour d'autres, les 3 sus-cités + Zoltan Korda, Alexander Korda et William Menzies.
A Bagdad, le Roi Ahmad (John Justin) a été rendu aveugle par son ignoble vizir, le fourbe Jaffar (Conrad Veidt), qui a ensuite annoncé sa mort et a usurpé son trône. Aidé d'un jeune voleur intrépide et bondissant, Abu (interprété par... Sabu), Ahmad va tenter de reconquérir et sa place et, surtout, le coeur de la fille du Sultan de Bassorah dont il est follement épris et qui ne l'est pas moins. Comme c'est beau.
L'ignoble Jaffar et Big Moustache alias le Sultan de Bassorah, père de la bien-aimée du héros, fou d'automates car plus obéissant que les hommes qu'il faut "parfois décapiter parce qu'ils n'obéissent pas" (sic) et qui va tester le cheval volant, un automate animé!
S'ensuit une succession d'aventures rocambolesques et spectaculaires avec un cheval volant, un tapis volant, un génie rigolard et volant, un fou du volant, euh... non en fait, juste les trois premiers. Des luttes féroces contre les éléments, contre une araignée géante, des coups du sort et des hasards heureux, bref, tout ce qui fait le charme du conte et du film d'aventures.
Les effets spéciaux, forcément un peu datés (ils ont plus de soixante ans) sont encore très honorables et gardent un charme indéniable, proche de celui des Harryhausen. Les décors gigantesques et les couleurs pétantes du Technicolor renforcent également le plaisir à prendre sur un film au rythme soutenu pour l'époque sans être trépidant.
Petites réserves: 2 ou trois ébauches de chansons à la noix mais qui s'arrêtent très vite et c'est tant mieux; une musique parfois un peu trop omniprésente.
Un film d'aventures fantastiques et grand public.
PS: Raoul Walsh avait déjà porté ce film à l'écran en 1924, paraît-il avec brio.
Outre celui-ci, 2 autres remakes (à ma conaissance) furent réalisés, en 1962 par Arthur Lubin et en 1978 par Clive Donner mais apparemment sans retrouver la magie, la féérie et l'humour des deux premiers. |
|