[M] [Critique] La Jeunesse du Massacre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:23 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Jeunesse du Massacre Répondre en citant

[

La Jeunesse du Massacre/I Ragazzi del Massacro/Naked Violence/L'Exécution/La Fiancée de la Mort
genre : polar
origine : Italie
année : 1969
réalisateur : Fernando Di Leo
interprètes : Pier Paolo Capponi, Susan Scott (Nieves Navarro), Marzio Margine, Renato Lupi, Enzo Liberti, Michel Bardinet, Danika La Loggia

Avant sa fameuse trilogie consacrée à la mafia (Milano Calibre 9, La Mala Ordina, Il Boss), Fernando Di Leo a démontré son talent pour le polar avec un film tiré d'un roman de Giorgio Scerbanenco (un écrivain que le cinéaste affectionne particulièrement, puisque Milan Calibre 9 s'inspire également d'un roman de l'écrivain).
Mais La Jeunesse du Massacre est un film radicalement différent par rapport aux polars "nerveux" qui feront de Di Leo un maître du genre. L'histoire commence par le viol et le meurtre d'une enseignante dans une salle de classe par une douzaine d'adolescents à problèmes. Une scène d'un réalisme saisissant, qui ouvre le générique, et que l'on retrouve à la fin avec des éléments supplémentaires destinés à apporter des éclaircissements sur les conditions de la mort horrible de la jeune femme.
Le commissaire Lamberti est chargé de l'enquête. Premier élément, aucun des adolescents présents au moment du crime ne s'est échappé. Le fait qu'ils aient absorbé une forte dose d'absinthe avant le meurtre peut l'expliquer. La douzaine de coupables potentiels étant réunis, il n'y a donc pas de scènes d'actions du style : recherche des meurtriers, poursuites, interventions, etc...
Le film peut donc se diviser en trois parties : l'interrogatoire des délinquants par Lamberti, une investigation auprès des familles, et dans les lieux fréquentés par les jeunes ; enfin, une troisième phase qui est l'application du plan de Lamberti pour piéger le véritable coupable.
Pas de fusillades, pas de poursuites en voitures, rien de bien spectaculaire, donc. Mais le propos de Di Leo dans ce film n'était pas d'en mettre plein les yeux. La Jeunesse du Massacre est un film plus "cérébral", une guerre d'usure entre une bande de mineurs délinquants et un flic désireux d'arrêter le ou les assassins de l'enseignante. On assiste en quelque sorte à une partie d'échecs, où les travers de la société ne manquent pas d'être subtilement analysés.
Déjà, Lamberti est mis en difficulté à cause de l'âge des suspects. Tous sont mineurs, entre 13 et 17 ans. Ces adolescents connaissent aussi bien la loi qu'ils l'enfreignent, ce qui en fait des adversaires redoutables, malgré leur jeune âge. Ils sont pour la plupart insolents, effrontés et provocateurs, ce qui ne facilite pas les interrogatoires devant respecter évidemment des codes bien établis.
Comme on peut le supposer, les méthodes de Lamberti sont contestées par son supérieur hiérarchique. Alors qu'il est persuadé que le crime a été prémédité et organisé, Lamberti doit s'opposer au souhait du commissaire principal d'accélérer la procédure et expédier toute la bande en prison jusqu'au moment du procès.
Intervient alors, presque au milieu du film, l'assistante sociale : Livia Ussaro. Son rôle va être celui d'un support psychologique, complément idéal à la méthode du policier. En fait, le but est de trouver la cause pour expliquer les faits.
Après avoir interrogé les familles, qui permettent d'établir un parallèle inévitable entre la délinquance (conséquence) et le milieu social défavorisé des familles : pauvreté, alcoolisme, prostitution, etc... (cause), Lamberti obtient la garde provisoire de l'un des délinquants : Carolino Marassi. En séparant l'un des membres du groupe, pour s'en occuper personnellement, le but de Lamberti est donc de "reconditionner" le sujet. Ce changement de cadre doit agir comme un ressort psychologique. Nouvelles fringues, ballades en ville, restaurants, shopping : tout ces éléments doivent permettre une réinsertion dans la société du jeune délinquant... et endormir sa méfiance, afin qu'il vide enfin son sac.
Après avoir goûté à une nouvelle vie, Carolino va être à même d'établir une comparaison entre son existence antérieure et ce que pourrait être sa vie future.
La Jeunesse du Massacre n'a donc rien à voir avec les futurs polars de Di Leo. Mais son traitement n'en est pas moins intéressant, et plonge le spectateur dans les racines des maux de notre société, et ce film, en s'intéressant à la jeunesse désoeuvrée, annonce en quelque sorte les futures oeuvres du cinéaste, qui vont nous plonger quant à elles de plein pied dans le monde des adultes.
Dans le rôle de Lamberti, Pier Paolo Capponi est simplement magistral, car il crève l'écran de sa présence sans en faire "des tonnes". Un jeu tout en sobriété, et en qualité, pour cet acteur qui fut l'année précédente le "Mister X" de Piero Vivarelli. On le verra ensuite dans de nombreux gialli : Forbidden Photos of a Lady above Suspicion (dans lequel il retrouve Susan Scott), Le Chat à Neuf Queues ou encore Le Tueur à l'Orchidée (où il joue également un rôle de flic dans ces deux derniers). Fernando Di Leo refera appel à ses services dans Le Boss et Diamants de Sang. L'assistante sociale est campée par la charmante Susan Scott. Après avoir enchaîné de nombreux westerns spaghetti, l'actrice espagnole tourne la même année dans un autre film de Di Leo : Amarsi Male, avant de poursuivre sa carrière dans moult gialli, notamment ceux de son futur mari : Luciano Ercoli.
Notons que la musique de La Jeunesse du Massacre, composée par Silvano Spadaccino, relativement sobre dans l'ensemble, alterne avec des passages de musique contemporaine, presque cacophonique, au moment de la scène du viol, accentuant particulièrement le malaise du propos.

note : 8/10
accroche : la face cachée de Di Leo

[/

[[/

[[/

[[/

[

[/[

[/[

[/

[[/

[[/

[

[/[
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_mur

Je n'ai pas vu ce film, mais je suis persuadé qu'il est très bon. Et j'aime beaucoup Di leo.

(passionnante réflexion du gros mallox - Mais j'ai le droit, j'ai posé des RTT à tonton gregore, parti dans un camps de naturiste punk en Bretagne... le pauvre homme).

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Je n'ai pas vu ce film, mais je suis persuadé qu'il est très bon. Et j'aime beaucoup Di leo.


ico_mrgreen
Effectivement, on sent une certaine fatigue. Un côté dépouillé, exprimant un besoin imminent de vraies vacances, sans femme, sans enfant, sans travaux manuels, sans rien quoi... :ange:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant



en parlant de vacances, ses "vacances pour un massacre" reste pour ma part la meilleure alternative à la "dernière maison sur la gauche". Un film qui m'est resté. Tout comme la plupart des films que j'ai pu voir de ce type, des poupées insatisfaites à la trilogie du milieu sans parler des scénarios qu'il a pondu. (Entre autre un qui me tiens à coeur, "le temps du massacre" -qui va bientôt arriver dans vos chaumières- mon graveur marche-stop-). Pour ma part, c'est un type qui a su apporter sa patte dans chaque genre qu'il a touché, avec un réel recul sur son art et sur le monde en général.

allez ! icon_arrow
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media