[M] [Critique] Barracuda
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:04 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Barracuda Répondre en citant

Barracuda (The Lucifer Project)
1978 - USA
Genre : horreur / thriller

Réalisé par Harry Kerwin et Wayne Crawford
Avec Wayne Crawford, William Kerwin, Roberta Leighton, Jason Evers, Cliff Emmich, Bert Feed,…

De voraces barracudas s’en prennent aux habitants inhabituellement nerveux d’une petite ville côtière américaine pendant qu’un bellâtre biologiste mène son enquête sur la pollution d’une usine de produits chimiques. Ces faits isolés ne vont pas tarder à se rejoindre et à mener le spectateur sur la piste d’une machination d’une toute autre envergure.

A la lecture du titre et à la vue des affiches faisant la part belle aux mâchoires redoutables des sphyrénidés, on est logiquement porté à attendre une exploitation du juteux filon des « Dents de la Mer » et ce d’autant plus que le film est sorti tout juste 3 ans après, la même année que la suite officielle des aventures du squale affamé et que le fameux « Piranhas » de Dante. La pellicule démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roue et on flirte par moments de très près avec le plagiat : caméra immergée en vue subjective, tandem de héros constitué d’un shérif et d’un scientifique, plongée nocturne, morceau d’infortuné baigneur retrouvé sur la plage par un chien… Pourtant l’histoire se détache progressivement de son modèle et part suivre sa propre voie en laissant au passage beaucoup de spectateurs avides de frissons sous-marins et d’attaques aquatiques sur leur faim.

En effet, l’intrigue n’est pas tant centrée sur les agressions de féroces carnassiers, finalement plutôt rares et peu démonstratives, que sur la découverte pièce par pièce d’un puzzle mêlant menace écologique, complot industriel et expérience on ne peut plus douteuse. C’est vers la toute fin que tout se met en place pour déboucher sur un final surprenant au pessimisme typiquement 70’s où les révélations et les cadavres s’accumulent d’un coup.

J’aurais plutôt dû écrire que c’est hélas, trois fois hélas, vers la toute fin que tout se met en place, car il faut se coltiner les longueurs d’un récit avare en action pour vérifier que les scénaristes en avaient sous la casquette. Il ne s’agit pas non plus de jeter la pierre au binôme Kerwin/Crawford qui signe une petite exploitation régionale sans budget ni prétention et avec des acteurs de second plan, comme ils ont pu en tourner une poignée avant que le dernier ne poursuive sa carrière en solo. Le doublage français très inégal ne rend d’ailleurs pas justice à l’atmosphère de thriller qu’ils tentent de créer : si l’inexplicable accent marseillais de la serveuse tient de l’anecdote, la voix de « parrain » apathique dont est affublé un personnage aussi présent que l’adjoint au shérif obèse décrédibilise et alourdit sérieusement le tout.

A défaut de concurrencer les meilleures bandes consacrées aux attaques d’animaux marins, « Barracuda » se distingue du lot en proposant un développement original qui anticipe sur de nombreux points la recette qui fera le succès des « X Files » pas moins de 15 ans plus tard. Cela justifie qu’on le débarrasse un peu de la réputation de bisserie fadasse qui lui colle aux écailles et qu’on le réhabilite pour ce qu’il est.

Note : 5,5/10

Accroche : J’ai plus d’appétit qu’un Claude François

Dernière édition par princesse.rosebonbon le Sam Fév 09, 2008 11:45 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après tout, la théorie du complot se retrouve dans presque toutes les repompes des Dents de la Mer, qui lui même y allait déjà de son opposition entre le maire ne voulant pas fermer la plage et le shérif consciencieux.
Avec des budgets réduits, il était prévisible qu'un film plaçerait un jour le complot au dessus des attaques poissonnières. C'est le cas ici, et c'est à vrai dire plutôt chiant, même si en effet les deux réalisateurs (je crois que l'un des deux s'est contenté des séquences sous-marine) vont au bout du concept.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stebreizh
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ ça qui cache en fait: The Jaws of Death (1976)
"Les Mâchoires infernales"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me rappelle que d'un film mou et rempli de clichés....
Mieux vaut se contenter de l'affiche et pis c'est tout.
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique bien généreuse voire laxiste pour un film aussi piètre. On sent que c'est les fêtes. icon_confused
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il se trouve en effet que c'est le seul bis qu'il m'ait été donné de visionner ces vacances. or, après avoir entendu tant de sons de cloches négatifs, j'ai lancé le dvd en me résignant à voir un gros navet : à défaut de grives, on se contente de merles.
et bien contre toute attente je l'ai suivi d'un bout à l'autre sans m'ennuyer véritablement et, pire encore, j'ai trouvé qu'il n'avait pas été pondu par des manches. quand je vois qu'on n'a de cesse de le traiter de bouse et qu'on se montre généralement plutôt indulgent envers Killer Crocodile, je me dis qu'il n'y a pas de mal à rééquilibrer un peu la balance.

donc une petite voix pour s'opposer à l'opinion publique... et pour faire chier new_noel
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
on se montre généralement plutôt indulgent envers Killer Crocodile

Oui mais c'est parce que c'est vachement bien ico_mrgreen
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:

donc une petite voix pour s'opposer à l'opinion publique... et pour faire chier new_noel

Mais je suis de ton côté sur ce coup là, Princesse.
Nous sommes donc deux contre l'opinion publique! Héhé!

Même si je le trouve moyen, il est tout de même supérieur à Killer crocodile, ce Barracuda. Parce que un film comme Killer Crocodile (et sa suite icompris), qui demande plusieurs visionnages (5 ou 6) pour en arriver à bout! Ce n'est quand même pas normal...!? icon_wink

(en tout cas, je ne sais pas d'ou cela peut venir, mais j'ai un gros problème avec ces deux films...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli le voir, ce "Barracuda", ayant trouvé un jour sur une brocante la K7 d'Initial scannée par stebreizh, c'est-à-dire "Les Machoires Infernales" (pas si mal au demeurant, l'histoire de ce type qui développe une empathie avec les crocodiles).

En termes de crocos, mon favori reste encore celui-là :

Un concentré de n'importe quoi regroupant deux métrages différents. Il faut le voir pour le croire !

Sinon, princesse, que vaut la bande originale de Klaus Schulze, pour en revenir aux fameux barracudas ?
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Sinon, princesse, que vaut la bande originale de Klaus Schulze, pour en revenir aux fameux barracudas ?

j'en garde une impression plutôt bonne, même si elle est plus mélancolique qu'inquiétante ce qui a pour effet de ne pas trop coller avec les attaques. une fois n'est pas coutume, Schulze n'a pas photocopié la partition des Dents (ni celle de la pub pour frameto icon_cool ), je pense que ça contribue aussi à donner une certaine identité au film.

pour killer crocodile 2, on ne parle même plus de "bis" mais de "ter"...
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

or, après avoir entendu tant de sons de cloches négatifs, j'ai lancé le dvd en me résignant à voir un gros navet : à défaut de grives, on se contente de merles.
et bien contre toute attente je l'ai suivi d'un bout à l'autre sans m'ennuyer véritablement et, pire encore, j'ai trouvé qu'il n'avait pas été pondu par des manches. quand je vois qu'on n'a de cesse de le traiter de bouse et qu'on se montre généralement plutôt indulgent envers Killer Crocodile, je me dis qu'il n'y a pas de mal à rééquilibrer un peu la balance.

revirement de situation classique : le film maudit tellement descendu qu'on se prépare à voir le pire pour finalement lui déceler des qualités ça et là, l'indulgence aidant.

et inversement : le film survendu décevra toujours au final.

Pour en revenir au duo Kerwin/Crawford, il faut absolument (ou pas ,c'est selon) voir "Le justicier solitaire", chroniqué ici par le Toxic avenger et sorti en son temps chez Scherzo et surtout leur "Tortionnaires/Le jardin de la terreur/God's bloody acre", rednecksploitation époustouflifiante avec 3 frères pèdzouilles qui defendent leur forêt contre la déforestation les bulldozers et surtout les pique-niqueurs du dimanche et même des autres jours.
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:

revirement de situation classique : le film maudit tellement descendu qu'on se prépare à voir le pire pour finalement lui déceler des qualités ça et là, l'indulgence aidant.

Tout à fait d'accord avec Throma, comme la princesse je n'attendais rien de ce film et je fut plutôt agréablement surpris. Surtout par le final assez inattendu et pessimiste. frank_PDT_16

Pas Mal
killy kill
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 10:32 am    Sujet du message: Re: [critique] Barracuda Répondre en citant

Accroche : J’ai plus d’appétit qu’un Claude François

excellent ico_mrgreen

comme la plupart des gens ici, je n'ai pas accrochée pour ce film icon_confused
bill carson
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un quatrième film d'Harry E Kerwin est sorti en vidéo : Le campus en folie, c'est-à-dire Vestiaire des filles. Il s'agit d'une bande relevant de la cheerleedersploitation tourné comme ses autres films dans son fief de Floride.
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore merci! new_noel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: