[DVD] Dorothy - Agnès Merlet (2007)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 12:28 pm    Sujet du message: [DVD] Dorothy - Agnès Merlet (2007) Répondre en citant




Dorothy – 2007
(Dorothy Mills)

Genre : Drame/Fantastique/Hommages cinéphiliques/Thriller à la lisière du surnaturel...
Origine : France/Angleterre

Réalisé par Agnès Merlet
Avec Carice Van Houten, Jenn Murray, David Wilmot...


Synopsis :

La psychiatre Jane Morton est envoyée au sein d'une communauté recluse dans une petite île au large de l'Irlande. Elle doit étudier le cas de Dorothy Mills, adolescente à la personnalité trouble, accusée de tentative de meurtre. Jane comprend alors que cette nouvelle affaire dépasse tout ce qu’elle a pu voir jusque-là...Région : Zone 2

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 06 Août 2008
Sortie dvd : 6 Février 2009

Durée : 98 min
Image : 2.35, 16/9e comp. 4/3
Audio : DTS 5.1 et Dolby Digital Stereo (piste française), Anglais Dolby Digital 5.1 (piste anglaise)

Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- La conscience fragmentée : entretien exclusif avec la réalisatrice Agnès Merlet sur les cas de personnalité multiple (15’)
- Dans les coulisses du film : making-of (26’)
- Galerie photos
- Bandes-annonces


Commentaire :
Je fini par me répéter, mais une fois de plus, le travail livré par la face sauvage de l’éditeur qui miaule est de grande qualité. L’image est admirablement restituée et c’est tant mieux vu que l’œuvre d’Agnès Merlet est à la base d’un esthétisme somptueux (pompier diront certains). Pour peu qu’on soit pourvu d’un matériel de haute qualité, on accèdera ici à ce qui ressemble à de la perfection. Strictement aucun défaut perceptible, à moins que ma vue ne baisse. Le son est quant à lui à la hauteur de l’image et restitue avec une belle précision les profondeurs.
Peu de bonus, mais des bonus de qualité. Pour une fois le Making-of passionne. Agnès Merlet explicite très bien ses intentions, pourtant multiples et complexes, tant et si bien que si l’on a au préalable trouvé le film un brin opaque ou hermétique, on se surprendra à avoir un regard rétrospectif qui donne envie de s’y repencher, bref, de revoir le film, ce qui à mon sens parle de soi. De plus tout cela demeure très complet, avec l’intervention de nombreux acteurs ainsi qu’une bonne partie de l’équipe technique. Le document « La conscience fragmentée », est quant à lui, un entretien avec Agnès Merlet, dans lequel explose une passion sincère pour l’exploration des psychés et notamment celles des personnalités multiples. La précision de ses propos en atteste. On sent qu’elle lit en effet beaucoup sur le sujet, et pas uniquement dans le seul but d’un projet de film mais avant tout par véritable passion. Si sa manière de parler pourra en irriter certains, il n'en demeure pourtant pas moins que ce document atteste d'une réalisatrice exigeante, qui n'étudie pas forcément par rapport à ce qu'elle compte tourner, mais au contraire, met en scène des sujets qui la passionnent.
Cette interview complète quoiqu'il en soit admirablement le making-of (ou vice-versa), et l’on comprend d’autant mieux que le film puisse trouver une sorte de filiation avec, par exemple, le « Persona » de Bergman.
Dans le menu interactif, on trouve également quelques lectures fort intéressantes sur des cas célèbres de la personnalité multiple. Ainsi Billy Milligan qui, dans les années 70 avait développé jusqu’à 24 personnalités d’âges et de sexes différents. ( frank_PDT_16 )Arrêté pour 3 viols, son cas clinique fut démontré, et il fut alors acquitté… à noter que certains ouvrages sur le sujet y sont mentionnés, voire conseillés.
Les photos de tournage (au nombre de 52) sont un complément agréable au contenu passionnant des ces bonus.


Note : 9/10
_________________


Dernière édition par mallox le Mer Mai 23, 2018 6:22 am; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus qu'un pétard mouillé : une bonne partie de rigolade !

Vu pendant les journées à deux euros, me suis marré comme un con pendant tout le film ...

Du fantastique bas de gamme et psychologique genre Shyamalan. C'est pas pour nous les z'amis ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisque t'as ouvert le Bal, je dois dire que je ne m'y suis pas marré, mais que je m'y suis ennuyé comme pas un à ce film que j'ai trouvé pour ma part prétentieux à vouloir trop brasser les genres et les références.
Et puis d'abord si t'avais payé plein pot, je suis sur que t'aurais moins rigolé !

Un film qui ressemble selon moi à un accouplement forcé de "Audrey Rose" avec "La leçon de piano". ico_mrgreen
Mais Romain le Vern, par exemple adore. Alors, c'est qu'on peut à la fois aimer "Last house on dead end street" et celui-ci.
Bref, si on fait le calcul, ce film est pour Throma !

Bon ben, j'ai pas l'air fin maintenant vis à vis de l'éditeur qui va venir jeter un coup d'oeil ici, vu que les mises à jour sont retardées, gregore étant en prison suite à la manif qui a mal tournée... euh bonjour Benjamin, désolé. :timide:

C'est bon, comme je me suis excusé d'avance, vous pouvez y aller maintenant ! frank_PDT_10
_________________


Dernière édition par mallox le Mar Jan 20, 2009 2:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non mais beaucoup de gens ont aimé ico_mrgreen

Moi j'ai trouvé ça grotesque et risible ... Surtout qu'il passait après Bons baisers de Bruges icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parle pour toi, moi j'ai bien aimé. C'est un film difficile, qui tente des choses avec un parti-pris esthétique très fort. Mais je te comprends. On ne peut pas dire qu'elle ne traite tout cela avec le plus grand sérieux qui soit la Merlette. Aucun humour, des ambitions énormes, un propos difficile. Bref, pas grand public, ça c'est certain. On peut même la juger élitiste à bien des égards. Bref, à nouveau je comprends, mais je fais parti de ceux qui aiment.
Plutôt ça qu'un slasher en forêt de plus on va dire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes durs avec ce film. C'est sur que c'est pas bis, ça on peut pas dire. Mais oui comme le dit Kidam c'est un fim exigeant, fait avec sérieux et assez élitistes ( trop d'ailleurs ).
Maintenant ça brasse trop de choses, la réal ne sait pas où elle veut aller et du coup elle ne va pas très loin.
Ce n'est ni bon, ni mauvais, mais on peut y passer un bon moment ( surtout si comme moi on a payé sa place plein pot )
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_mur J'ai du mal à comprendre Mallox pourquoi tu met 9/10 comme cote alors que tu descends le film 2 post plus bas, que c'est il passé entre 12:28 et 12:49 ?

En tout j'ai pas vu le film et j'ai pas envie de le voir ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il note la qualité du DVD. Me trompe-je ?
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
new_mur J'ai du mal à comprendre Mallox pourquoi tu met 9/10 comme cote alors que tu descends le film 2 post plus bas, que c'est il passé entre 12:28 et 12:49 ?

En tout j'ai pas vu le film et j'ai pas envie de le voir ico_mrgreen


Tarbouif a écrit:
Je pense qu'il note la qualité du DVD. Me trompe-je ?



ico_mrgreen

Oui sinon Camif a raison, la note est exclusivement basée sur la qualité du DVD. Je sais bien que le film fait partie du dvd, m'enfin... j'essaie d'en faire abstraction. C'est pas toujours facile, surtout quand on s'est fait chier comme un rat mort.
Ceci étant dit, les bonus de ce dvd là, sont bien plus intéressants que le film lui-même qui s'emmêle les patates dans sa peinture d'une communauté hostile autant que dans sa description d'un personnage aux personnalités multiples.
Du reste, faut bien se dire que si le film me plaisait, j'en ferais certainement critique, ce qui, je dois dire, n'est pas souvent le cas. (Les proies, j'aurais pu car je l'ai trouvé pas si mal malgré quelques réticences, mais elle m'a parue trop dure à faire sans en dévoiler certains ressorts, dont un twist qui surgit à pas loin d'1/4h de la fin). Et puis bon, soit, ce sont des films de genre, mais ils ont déjà pas mal de critiques ailleurs, so, c'est pas trop je crois, la politique maison. J'essaie de m'y tenir ou en tout cas de m'en approcher au plus près. Ceci étant dit, si quelqu'un veux faire la critique d'un film dont je ne fais que la fiche, qu'il m'envoie un mp, je lui envoie directos et avec plaisir le SP pour se faire.

Ah oui, là, j'ai répondu à deux questions en fait. Dont une qu'on ne me posait pas.

p.s à l'attention d'Omega: trop tard, j'ai déjà fait suivre le Service presse chez toi hier matin. On attend tous ta critique avec impatience ! fainaim01
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
new_mur J'ai du mal à comprendre Mallox pourquoi tu met 9/10 comme cote alors que tu descends le film 2 post plus bas, que c'est il passé entre 12:28 et 12:49 ?

En tout j'ai pas vu le film et j'ai pas envie de le voir ico_mrgreen


Arf ! Excellent.

De mon coté, pour l'avoir tenté, je dois bien admettre que le mot "elitiste" employé par Kidam me semble assez approprié. Alambiqué et esthétisant au possible (même si ça renvoie à une culture cinéphilique de bon goût, les allusions picturales à Argento, Bergman affluent), il s'agit vraiment d'une oeuvre de quelqu'un issue des beaux arts. Pour ma part, je n'y ai pas été sensible, encore aurait-il fallut qu'elle harmonisa la forme avec son sujet. Ce n'est pas le cas et son film m'a plutôt ennuyé. Je l'ai trouvé hermétique. (Mais où d'ailleurs a t-elle chopé cet accent tout droit venu de Neuilly, alors qu'elle vient d'Orléans ?).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RuggeroPark a écrit:
(Mais où d'ailleurs a t-elle chopé cet accent tout droit venu de Neuilly, alors qu'elle vient d'Orléans ?).


Orléans est une ville assez bourgeoise quand même.

C'est en tout cas une vraie ville de cons, avec mon père en 2001 on revenait de Toulouse et on s' est arrêté bouffé un truc et boire une bière, faut voir la tronche des gens et des cafetiers, un enfer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ce Dorothy dont je dirai qu'il m'a un peu anesthésié...
Le début avec la psy sortant de l'eau après y avoir plongé en voiture m'a fait penser à Carnival of Souls et la communauté de cette ile irlandaise à celle du Wicker Man.
J'ai oscillé entre la tentation d'abandonner le film et celle de voir quand même où il voulait aller et j'ai fini par arriver au bout (et par rester sur ma faim).
Belle prestation quand même de Jenn Murray, la Dorothy du titre (et Mimi / Mary / Kurt / etc)
Par contre, pour Orléans, je n'ai pas d'avis, je n'y suis jamais allé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé, un film qu'on aime ou qu'on déteste, mais qui ne laisse pas indifférent.



Désolé, ça faisait longtemps... frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'aura appris qu'il y a un accent à Orléans et un autre à Neuilly. frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media