[M] [Critique] La course à la mort de l'an 2000

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 2:11 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La course à la mort de l'an 2000 Répondre en citant



La course à la mort de l’an 2000 - Death Race 2000
Autre titre connu (pour une resortie en salles après l'accession de Stallone à la célébrité? ou pour sa sortie vidéo?): Les seigneurs de la route.
USA – 1975
De Paul Bartel, avec David Carradine, Sylvester Stallone, Simone Griffeth, Mary Woronov, Roberta Collins.
Genre : Road-Movie – anticipation - satire politique



En l’an 2000, les Etats-Unis dominent le monde et sont dirigés par le Parti Uni (et unique) du Président omnipotent. La population est divisée en deux : d’une part, les masses populaires, qui possèdent peu et vivent chichement, d’autre part, la classe des privilégiés qui connaît l’abondance. Pour conserver son pouvoir et diriger « son » peuple, le Président utilise les médias, à sa botte, et la grande course Transcontinentale qui voit s’affronter pilotes et véhicules dans une grande traversée du pays, sauvage et meurtrière.

Héros de la course: Frankenstein, couronné de deux titres et refait des pieds à la tête. En effet, au fil des courses, il a perdu un bras, une jambe, un œil, sa mâchoire inférieure, il a été gravement brûlé, bref, c’est un rescapé du rodéo vers l’ouest couturé de toutes parts et cachant son visage devenu trop laid derrière un masque.



Autres participants : Machine Gun Joe Viterbo, grande gueule et brute épaisse, hargneux et violent ; Calamity Jane et son véhicule à cornes de taureaux géantes; Mathilda la nazie et son copilote, Herman the German; Néron enfin, accompagné de Cléopâtre. Cinq voitures en lice et une règle simple : traverser le pays, depuis New-York jusque New Los Angeles, en accumulant les points. C’est-à-dire en tuant le maximum de monde sur la route, en particulier vieillards et enfants, qui sont ceux qui rapportent le plus.

Cette année néanmoins, il y a un candidat de plus : la résistance. Passive depuis pas mal de temps, elle est bien décidée à se faire entendre et à se lancer dans un bras de fer avec le Président visant à mettre fin à cette course cruelle et inhumaine, à abolir les privilèges et à restaurer les libertés perdues. Pour cela, plusieurs moyens : brouiller l’information officielle pour lancer un appel au peuple par le biais de Tomasina Pain, sa vieille et digne représentante; mais aussi s’attaquer directement aux participants à la course, en recourant à leur élimination physique au besoin, par des attentats, des poursuites à motos ou des bombardements depuis un avion!



On le voit, si l’intrigue se fonde sur un road-movie fun et violent, le fond n’est pas dénué de contenu politique. Le pouvoir médiatique, incarné par trois journalistes aux styles différents (l’enthousiaste à tête(-à-claques) de Christian Clavier, la flagorneuse qui voit dans tous les participants des « très chers amis à moi », et le blasé au ton uniforme) a oublié tout esprit critique pour n’abonder que dans le sens du pouvoir et ne dit que ce qu’on lui permet de dire. Le pouvoir politique manipule tout le monde par l’intermédiaire de cette télévision aux ordres, et refuse de reconnaître la possibilité même d’une contestation intérieure pour mettre les attentats sur le compte d’un ennemi extérieur… les Français! Du pain et des Jeux, depuis la Rome antique, on n'a pas inventé mieux pour anesthésier le grand public et lui offrir un défoulement libérateur qu’il ne retournera donc pas vers ses seigneurs et maitres. Pendant que les fans d’une équipe abreuvent d’injures ceux des autres équipes, ils ne pensent pas à se révolter, vive le sport! L’asservissement des esprits est tellement marqué que certains s’offrent même en sacrifice aux pilotes meurtriers.

Mais derrière le volant (ou la boite à gants) et les rugissements du moteur, Frankenstein et sa navigatrice portent chacun un masque : réel pour le premier, pour dissimuler son vrai visage (et, au-delà du visible, ses pensées profondes), avenant pour la seconde, cachant ses intentions réelles sous un vernis de professionnalisme dévoué.



La force du film de Paul Bartel réside dans le savant mélange d’ingrédients très différents : action, violence, humour (notamment dans les choix de Frankenstein pour ses victimes de la route, comme lors de la journée de l'euthanasie, mais aussi dans son final, jubilatoire) et réflexion politique (basée sur un esprit de résistance salvateur). Sans oublier le design des voitures, très cartoonesque (on n’est pas loin des fous du volant), et qui permettent des séquences bien délirantes comme cette corrida furieuse entre un torero improvisé et la voiture-taureau de Calamity Jane.

Pouvant se lire à plusieurs degrés, La course à la mort de l’an 2000 est un spectacle qui garde toute sa saveur plus de 30 ans après et surtout toute sa pertinence. Un excellent crû produit par Roger Corman, à déguster sur les chapeaux de roue.



Dernière édition par Bigbonn le Dim Mai 10, 2009 4:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un film culte, assurément, bourré d'action, de trouvailles (ah ! la grenade à main...) et d'humour noir (la fameuse journée de l'euthanasie dont tu parles, grand moment).
Un casting de rêve, des bagnoles customisées tout à fait délirantes (dans un esprit "cartoon" comme tu l'as soulevé), et son côté trash assumé en ont fait un classique du cinéma-bis.

A noter, pour l'anecdote, les apparitions furtives de deux metteurs en scène : John Landis dans le rôle d'un mécanicien, et Lewis Teague ("L'incroyable alligator") dans celui du torero.

Encore une critique très plaisante à lire, Bigbonn ! icon_wink

(Mary Woronov, sinon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, rien à rajouter. Une excellence, un incontournable. Du cinoche imaginatif et mordant comme on en aimerait en voir plus souvent. j'adore.
Résolument dopé le Big ! icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 Une critique qui donne envie de revoir la chose !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un chef d'oeuvre, auquel il ne manque que Dick Miller (qui sera dans la suite, Cannonball, nettement moins bien), mais il est agréablement compensé par Roberta Collins (morte y'a pas longtemps, d'ailleurs).

Sinon de tous ceux qu'il a produit, c'est le film préféré de Corman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
Sinon de tous ceux qu'il a produit, c'est le film préféré de Corman.

Oui, je viens de lire ça sous la plume du sympathique Moujik Man sur le tortilla-site (cf. http://tortillafilms.tortillapolis.org/course-mort-an-2000.html). Je n'ai pas vu Cannonball par contre (enfin, pas celui de Bartel parce que j'en avais vu un autre avec Burt Reynods, Jackie Chan et Roger Moore si mes souvenirs sont bons et qui était plutôt à chier).

Sinon, quelqu'un sait-il pourquoi le film existe aussi sous le titre Les seigneurs de la route? Est-ce bien pour profiter de la notoriété de stallone lors d'une resortie en salles (car j'avais vu le film en salles au début des années 80)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Sinon, quelqu'un sait-il pourquoi le film existe aussi sous le titre Les seigneurs de la route? Est-ce bien pour profiter de la notoriété de stallone lors d'une resortie en salles (car j'avais vu le film en salles au début des années 80)?



C'est ce que dit Norbert Moutier dans son Monster Bis spécial "Brady".

C'est-à-dire pour profiter de la renommée de Sly.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique qui redonne envie de voir la chose ( comment ça été déjà dit ? ).
C'est du bis que j'aime, inventif, méchant, roublard, vicieux, poiltique.
Nickel.
Par contre Canonball je n'en ai aucun souvenir
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Sinon, quelqu'un sait-il pourquoi le film existe aussi sous le titre Les seigneurs de la route? Est-ce bien pour profiter de la notoriété de stallone lors d'une resortie en salles (car j'avais vu le film en salles au début des années 80)?


Ce qui est sûr, c'est que Stallone est nettement plus en valeur sur l'affiche de "Les seigneurs de la route" ...

Pour le titre, par contre, je ne vois pas en quoi il évoque la filmo de Sly ... icon_confused

Je trouve que l'affiche fait plutôt penser à "Mad Max" et "Mad Max 2 : Le guerrier de la route" qui venait de sortir en France !

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Bigbonn a écrit:
Sinon, quelqu'un sait-il pourquoi le film existe aussi sous le titre Les seigneurs de la route? Est-ce bien pour profiter de la notoriété de stallone lors d'une resortie en salles (car j'avais vu le film en salles au début des années 80)?


Ce qui est sûr, c'est que Stallone est nettement plus en valeur sur l'affiche de "Les seigneurs de la route" ...

Pour le titre, par contre, je ne vois pas en quoi il évoque la filmo de Sly ... icon_confused

Je trouve que l'affiche fait plutôt penser à "Mad Max" et "Mad Max 2 : Le guerrier de la route" qui venait de sortir en France !

icon_wink

En fait, le titre n'évoque pas la filmo de Sly mais le fait de ressortir le film sous un nouveau titre vise à faire penser à un nouveaufilm et non à une pellicule qui date de plusieurs années et a déjà été exploitée en salles. Et cela permet de donner l'impression d'un nouveau film avec Stallone en tête d'affiche pour exploiter sa popularité, donc de faire du neuf avec du vieux, le tout à bon compte.
C'est vrai que ça exploite aussi le filon Mad Max, je l'avais d'ailleurs vu quelques mois plus tard en espérant du mad max et j'en avais été, à l'époque, très très déçu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
le fait de ressortir le film sous un nouveau titre vise à faire penser à un nouveau film et non à une pellicule qui date de plusieurs années et a déjà été exploitée en salles.


:timide: Ah oui ! Effectivement ...

Je viens de comprendre !
:ele:




Allez, un petit lien pour compléter le sujet :

http://psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=2838


ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ripley
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une affiche asiatique sur laquelle Stallone seul est mis à l'honneur :


_________________
"Especially important is the warning to avoid conversations with the demon."
https://www.plansamericains.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non seulement bigbonn a retrouve sa plume, mais en plus il nous gate!

un excellent film assurement.... tiens? tu as oublie de parler de son remake ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media