[M][Critique] Mitraillette Kelly

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 10:04 am    Sujet du message: [M][Critique] Mitraillette Kelly Répondre en citant



Mitraillette Kelly (1958)

Origine: USA
Genre: policier

Réalisé par Roger Corman
Avec Charles Bronson, Susan Cabot, Morey Amsterdam, Frank DeKova, Jack Lambert, Barboura Morris, Connie Gilchrist...

"Mitraillette Kelly, c'est un teigneux. Un dur à cuire fringant et solide comme une vieille charentaise. Il rit à ses propres blagues, le mec, et ça, c'est pas rien. D'ailleurs, pas même son chapeau n'oserait le froisser, déjà qu'il ne le décoiffe pas d'un cran! Ouais, Mitraillette Kelly, c'est un «homme au masculin»."



S'attelant ici au film policier teinté de noir, Roger Corman, pour son couple vedette, nous a chopé deux belles gueules du cinéma: Susan Cabot (Kiss of Death et La Femme guêpe) et Charles Bronson (Le Justicier de minuit, ou encore l'homme à l'harmonica dans Il était une fois dans l'Ouest). Tête à tête détonnant et relations dominant-dominé sont au rendez-vous, s'égrenant sur la pellicule "pa pa poum!" à la manière d'une poignée de billets verts tombés du ciel. "D'ailleurs, Kelly, c'est c'qu'il braque, le mec, des banques à billets verts!". Oui, Kelly est le gangster qu'il est à cause et pour les beaux yeux de sa femme -Florence-, tandis qu'elle, à son opposé, est la vicieuse féline se plaisant à le manipuler copieusement, réalisant de part ce fait son fantasme d'être l'"épouse d'un hors-la-loi". Le "vice par amour" est donc coiffé par un Charles Bronson parfait: raté sans grande personnalité, se payant la une des journaux en tant qu' Ennemi Public Numéro Un, il décrédibilise ainsi le personnage du Gangster traditionnel, donnant alors tout son éclat au film.

D'ailleurs,"Avez-vous déjà vu un gangster en train de fondre en larmes devant sa femme? Avez-vous déjà vu un gangster superstitieux au point de faire échouer son casse? Avez-vous déjà vu un gangster effrayé par un animal en cage?" Sûrement pas, et George Kelly se fera donc un plaisir de vous démonter -avec sa mitraillette chérie- les clichés sans la moindre retenue "pif", et surtout sans demander votre permission! "pam!" Dans le fond, on pourrait même être amené à dire qu'il compose dans ce film une sorte de "journal intime du ripou", triste mais vantard, celui que ce dernier cacherait dans le plus bas tiroir de son bureau et dans lequel il se réfugierait, entre un whisky et un cigare, heureux et rassuré de savoir qu'une part de lui même réside dans le personnage de Machine-Gun Kelly.

"Le film, qui a le même nom que lui, ressemble à ça: un générique tout à fait bonnard avec de la musique jazzy et des «boum boum» «pan», une poignée de séquences d'action ou "ça cause pas" (on ne l'ouvre pas face à Kelly) synchronisées au poil, des relations musclées, et aussi des "pim", des "poum", et des "Hum, il est bon mon clope"... "

Réalisé en huit petits jours pour une poignée de billets verts, autant dire qu'une fois encore, les pieds en éventail et prêt à enchaîner sur Un baquet de sang, Corman s'en sort avec brio. Conciliant efficacité de la mise en scène, sens du rythme (bafoué peut être une ou deux fois par une p'tite longueur) battu par une B.O jazzy des plus frénétiques, réparties mordantes (-"Tu t'amuses bien chéri?", il lui rétorque en riant -"A 50 briques de l'heure?"), photographie classique et réussie, idées révélatrices de son talent (ah les hold-up muets! ah ce premier braquage en plan fixe!), et personnages bien épicés, il concocte là un divertissement brillant.

"En gros, Mitraillette Kelly, le film où le mec, y t'envoie dans la cage au puma, te zigouille une tablée de gangsters en un quart de seconde, te répond que s' il le veut, et te fait «bam», surtout dans ta gueule."

Néanmoins, on pourra rester un peu sur sa fin vis à vis du dénouement qui semble un peu vite expédié (ou alors c'est que l'on était tout simplement bien en compagnie de George...). La loi de l'époque, via le code Hays, visant à ce que les gangsters perdent et que la « bonne morale » soit de rigueur, a sûrement dû faire entendre parler d'elle. Dommage, « pan! ». On notera que le film s'inspire de la vie du véritable malfrat ayant opéré pendant la Grande Dépression sous le nom de George R. Kelly, et qu'il bénéficiera, en 70, d'une seconde sortie au cinéma.



Bref, de l'excellent Corman, carré et réglé comme le dernier hold-up de Diabolik, qui se regarde jouissivement, et qu'il faut classer sans hésitation dans les policiers de "qualité" du cinéma.

"Quoi? Il est pas si dur que ça l'Kelly? Ah, ben j' retourne voir The Majestik"


Dernière édition par The Hard le Lun Mai 25, 2009 10:43 am; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable! Un film de Corman que Walter n'avait pas chroniqué!
frank_PDT_16
Critique sympathique à lire en tout cas. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je la trouve également fort sympathique cette critique. Tout comme le film est très bon. Je trouve l'approche du personnage de kelly très originale. Le rapport quasi sexuel qu'il entretient avec son arme, son côté lâche et frimeur à la fois. Je trouve qu'on est loin, très loin même des stéréotypes habituels niveau description du gangster. Ni magnifié, ni antihéros, l'un des meilleurs rôles de Bronson selon moi. Un Corman d'une très grande intelligence. Et le film est doté qui plus est d'une musique survoltée de Gerald Fried.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, c'est excellent.
Je trouve que le sens de l'humour de Corman dans Mitraillette Kelly est à peu près le même que celui de Bucket of Blood : tout en dérision vis à vis du personnage principal. Dans le Miller c'est un artiste raté qui se prend pour une vedette, et dans le Bronson c'est un bandit de renom qui se fait manipuler par sa copine. Et ça manque cruellement, les films où les héros sont des cons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hein hein, et je trouve au final que ce sont des films tristes, très profond, humain, proposant à chaque fois un personnage clef dont le profil se fait rare dans les salles obscures, et qu'on ne peux pas totalement cerner en une seule rencontre/vision.
Des films qui ne ressemblent en rien à ce qu'ils pourraient être (ou qu'ils sont aux yeux de certains): des bobines à la con, sans épaisseur. Bref, c'est du cinéma intelligent. Et c'est tant mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media