[Sortie Ciné] District 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 7:54 am    Sujet du message: [Sortie Ciné] District 9 Répondre en citant

"District 9" est le premier long-métrage de Neill Blomkamp. Découvert par Peter Jackson, qui agit ici en tant que producteur, il devait à l'origine réaliser l'adaptation du jeu vidéo Halo avant que le projet ne soit abandonné.

"District 9" - 2009

Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Sharlto Copley, David James (II), Jason Cope...

Origine : Afrique du Sud / Nouvelle-Zélande

Synopsis :

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...
Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...
Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre.
La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.
Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

* Sortie le 16 Septembre 2009

Site officiel :

http://www.district9.fr/

Bande-annonce en VF : ICI
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai vu ce film hier soir et je dois dire que ma vision en a été sévèrement perturbée par une post-synchro à chier. Je ne croyais pas une minute aux voix françaises des personnages, ayant souvent l'impression d'assister à un pauvre doublage de soap brésilien.

Le début façon reportage est par moment un peu pénible aussi, beaucoup d'images et un montage cut parfois saoûlant, un côté "sur le vif" qui commence à être un peu galvaudé.

Le film commence à être intéressant quand le personnage principal (un être falot, méprisant envers les aliens et plutôt tête à claques) se met à muter. Sa vision des choses changent forcément et ça devient plus intéressant et plus rythmé aussi.
Le fait que le film se déroule en afrique du sud n'est pas une mauvaise idée: l'apartheid (ici vis-à-vis des aliens) n'est pas si lointain et ça nous change un peu du passage obligé d'êtres venus d'ailleurs par les USA.

Au final, un avis un peu mitigé mais plutôt positif malgré cette franchement détestable vf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fairfax
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier soir et je suis sorti convaincu.. Et enthousiaste. C'est suffisamment rare pour le signaler mais je n'ai jamais regardé ma montre. Comme quoi on peut encore réaliser des film SF d'action avec de petits budgets !
Drôle, gore, violent et jusqu'au boutiste : ce sont des qualités qu'on attend quand on paye pour poser son cul sur un fauteuil. Là on est servi.
Tout n'est pas parfait, notamment la fin un poil longue. Quant aux délires pseudo racistes du réalisateur colportés par quelques uns, je ne suis pas sûr de les comprendre. On ne peut plus rien faire de nos jours sans provoquer la hargne de quelques chiens de garde qui ne font que reproduire les méthodes de ceux qu'ils pensent critiquer.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, j'ai lu ça également... j'ai déjà dit ailleurs ce que j'en pensais.
D'abord quelques personnes semblent avoir fait l'amalgame entre les autochtones et les nigériens, qui eux sont bel et bien sous la coupelle de bons blancs.
Des blancs qui ailleurs détiennent pourtant les armes et gèrent les laboratoires. Dirigent quoi... ce qu'ont oublié de dire les auteurs de ce (mauvais) procès.
En plus j'imagine que les mêmes personnes ou d'autres n'auraient pas manqué de lui faire le procès contraire ("oh manichéisme crétin !") si le film n'avait présenté que des bons noirs opprimés d'un côté et que des mauvais blancs de l'autre.

Quant au film, j'ai bien aimé également. Un peu comme bigbonn, j'ai eu les pires craintes (et un peu de mal) avec le 1er quart d'heure et son cortège enchevêtré de reportages télévisés à la seconde, mais finalement j'ai trouvé cela autant justifié que judicieux. Ensuite je me suis laissé prendre à ce film de sf très connoté politique (et alors, je ne vois pas où est le problème de mettre en toile de fond l'apartheid, bien au contraire ?). Un antihéros de bon aloi. (ça fait du bien de voir un personnage central borderline à tous niveaux). De bons effets spéciaux (enfin perso, j'ai été bluffé par ces extra-terrestres qui restent à la lisière du ridicule mais qui finalement passent tranquilles). Quelques chutes de rythme, notamment à mi-parcours ou aux 2/3, je sais plus, mais un film globalement très distrayant. Bref, un film autant original que réussi, ce qui n'est, comme le dit fairfax, pas si courant ces temps-ci... (quoique "Ricky", dans le genre fable fantastique sociale... quand même ! )
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

fairfax a écrit:
Quant aux délires pseudo racistes du réalisateur colportés par quelques uns, je ne suis pas sûr de les comprendre. On ne peut plus rien faire de nos jours sans provoquer la hargne de quelques chiens de garde qui ne font que reproduire les méthodes de ceux qu'ils pensent critiquer.

Je n'ai rien compris non plus à ces attaques qui me semblent totalement capillotractées icon_confused Mais bon, y en a toujours pour provoquer gratuitement. Perso, je n'ai eu aucun problème avec la façon dont sont présentées les différentes ethnies et je pense au contraire que l'on comprend très clairement le rôle des Blancs dans tout ça.

Pour le film, je l'ai déjà dit mais je veux bien le répéter, c'est une bombe ! C'est marrant de voir le nombre de gens ayant eu du mal avec l'aspect reportage du début, ça ne m'a nullement dérangée et je trouve que ça colle bien au propos (façon astucieuse de nous montrer ce qui précède au lieu d'une simple voix off). Les bestioles sont d'enfer, l'action présente, les FX magnifiques et notre anti-héros bien campé (un p'tit côté Lionel BRAINDEAD sur les premières images avec quasiment le même accent adorable ico_mrgreen ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The Hard
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier et assez conquis. Enfin, il reste tout de même beaucoup trop de menu-défauts à mon gout pour que ça en fasse un excellent film, notamment le fait d'avoir voulu rendre ces aliens sensibles (je n'ai rien contre mais l'accumulation de scènes faites pour et vaines, ça me gonfle à force...) et cet anti-héro (intéressant oui) dont le caractère indécis m'a plus embêté qu'autre chose (trait de sa personnalité que je trouve redondant car abordé de la même manière à chaque fois en fait)... pour ce qui est du côté reportage, justifié oui, entièrement d'accord, mais bon, pas sensationnel pour ce film là (et un poil chiant avec les gentils interviewés insérés dans le montage jusqu'à un peu plus de la moitié du film me semble-t-il). Aussi, l'insistance à propos de sa femme m'a fortement déplu. Bref, ça reste divertissant et efficace, doté d'une histoire et d'une imagerie particulièrement originale pour que ça reste tout à fait appréciable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut toujours faire la fine bouche sur certaines ficelles scénaristiques ( mais pourquoi diable les "mollusques" ne se révoltent pas, alors qu'ils ont a disposition des armes surpuissantes ? ) ou sur les nombreux emprunts à certains classiques de la SF ( "La mouche","Robocop").
Il n'empêche que le film fonctionne merveilleusement bien, notamment dans une première partie remarquable.
Si la suite se présente un peu trop comme un "actioner" basique, il n'en demeure pas moins que l'on se prend au jeu.
Une réussite indéniable qui aurait peut-être mérité un peu plus de matière "science-fictive" intrinséque ( mais d'où viennent les ET ? pourquoi ? commet font ils caca ? tout ça )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: