[Musique] Traumavision

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 7:07 am    Sujet du message: [Musique] Traumavision Répondre en citant

Il s'agit d'un CD signé RadioMentale (dont Jean-Yves Leloup, D.J et artiste sonore au sein de RadioMentale) et Pierre La Police, dédié au cinéma bis, sur le label Stembogen. Celui-ci est prévu pour Avril.

Un vaste collage sonore entièrement constitué de dialogues de films, pour le moins absurdes, tirés de films comme "Attention au Blob", "Santo contre le trésor de Dracula", "La terreur des zombies", "Les monstres de la mer" (Humanoids from the Deep, Barbara Peeters), "The Food of the Gods" (Bert I. Gordon), "Danger planétaire" (Irvin S. Yeaworth Jr.), "Attention au blob" (Beware! The Blob, Larry Hagman), "La toubib du régiment" (Nando Cicero), "Miami Golem" (Alberto De Martino), "Yéti,le géant d'un autre monde" (Gianfranco Parolini, alias Frank Kramer)...
Le CD est par ailleurs co-signé par l'artiste Pierre La Police, et illustré par ses soins...



Présentation par Jean-Yves Leloup :


Il existe une cinématographie parallèle, un enfer ou plutôt un purgatoire du 7eme art, où viennent s'échouer de nombreux films, méconnus du grand public comme des cinéphiles. Certains désignent ces long-métrages sous le sobriquet de nanars, d'autres parlent de séries B ou Z. Mais on peut leur préférer le terme plus juste de "cinéma bis" pour évoquer ces oeuvres de l'ombre autrefois réservées aux salles à double programme des quartiers populaires, ou désormais au marché vidéo.

Traumavision, imaginé par Pierre La Police sous la forme initiale d'un livre (éditions Cornélius) et d'une exposition (chez agnès b.), se veut ainsi une plongée dans les codes de ce cinéma de seconde zone, du gore au fantastique, en passant par le film de monstre et la comédie érotique, un univers dont l'artiste apprécie le caractère populaire, à la fois outrancier et léger, enthousiaste et maladroit, en totale affinité avec le sien.
L'exposition présentée à Paris, Tokyo et Hong Kong juxtaposait ainsi dessins à l'encre de chine et au tipp-ex, impressions couleurs sur des plaques d'aluminium, projections et bouts de dialogue, écrits ou sonores, tous empruntés à des films existants (Attention au Blob, Santo contre le trésor de Dracula, La terreur des zombies, etc.) ou plus simplement fantasmés par l'artiste. L'idée était ainsi pour Pierre La Police d'immerger le spectateur dans un environnement à la fois narratif, visuel et sonore, une expérience de plaisir cinéphile en quelque sorte, ou chacun était invité à créer, pièce par pièce, son propre fantasme cinématographique.

Afin de mettre en son et en ondes ce panorama du cinéma bis, La Police fit appel aux services du duo de DJs et d'artistes sonores RadioMentale (c'est-à dire moi-même et mon acolyte Éric Pajot). Cette collaboration allait de soi. Tout d'abord parce que nous avions déjà travaillé tous les trois ensemble à plusieurs reprises, depuis nos premiers essais de fanzine vidéo en 1987 (Éric et La Police faisaient alors partie d'un même collectif de graphistes, le Mario Papeti Group), puis lors de différentes expositions organisées à Paris et Genève, quelques années plus tard. Ensuite parce que nous avions tous été bercés pendant notre adolescence par cette culture du cinéma de genre et des vidéo-clubs 80's, sans oublier la lecture passionnée des magazines cultes de l'époque, Starfix, L'écran fantastique ou Mad Movies. Enfin, parce que l'univers du cinéma nous avait souvent inspirés pour nos créations, que l'on pense à l'influence de Lynch sur nos premières émissions de radio (Radio FG, début des 90's), notre CD mixé The Cut Up Scenario (MK2 Music, 2002) ou plus récemment, la pièce sonore Una Dolce Notte, dédiée à Fellini.

À partir de nombreux rushes audio confiés par Pierre La Police, et de fragments de musiques signés Howie B., Cosmo Vitelli ou Biosphere, nous avons donc travaillé sur un vaste montage insistant sur l'absurdité des situations typiques de ce genre cinématographique : conversations surréalistes, discours pseudo scientifiques, doublages approximatifs et autres dialogues involontairement comiques. Alors bien sûr, depuis quelques années, différents bricoleurs sonores s'était déjà amusés à sampler de tels dialogues. Mais l'idée était ici de pousser cet art du collage sonore à son extrême, et de créer une bande-son chorale où se croiserait et se réunirait enfin ce formidable bestiaire du cinéma bis : Santo, le fameux catcheur mexicain, Flashman, le super héros italien, quelques tueurs sanguinaires, de nombreuses actrices de seconde zone, pas mal de savants fous ainsi qu'un nombre incalculable de zombies, de cannibales et de monstres en tout genre.


* A noter qu'un pot, libre d'entrée, aura lieu le 1er Avril ! (Voir ci-dessous)



* Les adresses à retenir et les sites à visiter :


http://radiomentale.wordpress.com/
http://www.myspace.com/radiomentale
http://www.disc-over.org

Le label Stembogen :

http://www.e-ppt.net
http://www.myspace.com/stembogen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi 10 Avril
Au Cabinet de Curiosités à Paris 11e.

21h : en préambule
Présentation par Danièle Rivière des éditions Dis-Voir
de la collection Zagzig de livres-CD.

Découverte et écoute d’extraits des CDs de
Laurie Anderson, Ryoji Ikeda, Lee Ranaldo.

vers 22h.
Présentation de
« DECASIA – The State of Decay»

Film de Bill Morrison (2004 – 67 mn)

Interprétation sonore par Radiomentale



Entrée libre, mais réservation impérative
et infos en envoyant un mail à : lasocietedecuriosites@gmail.com
Les portes ouvrent à 19h30, pour l'apéritif, et ferment pour la
première partie des programmes à 20h30 ou 21h (voir programme).
Réouvertures lors des pauses-entractes.


Samedi prochain, dans le cercle intimiste du Cabinet de Curiosités, nous aurons l’occasion de vous présenter l’un de nos cinémixes resté jusqu’ici inédit, suite au refus du réalisateur. Nous en profiterons pour lancer un (petit) débat sur la liberté d’interprétation et de réappropriation de notre patrimoine cinématographique.

“Decasia”, c’est une plongée visuelle, plastique et sensible au cœur de notre mémoire et des images oubliées du début du 20e siècle, signé par Bill Morrison, un réalisateur arrivé au cinéma par le détour de la peinture. Son œuvre exploite, entre autre, les textures et les qualités poétiques de la pellicule détériorée, créant une fusion des images et des sons fantomatique et hypnotique. Morrison propose une recherche troublante sur le sens de l'histoire et de la mémoire des images, et sur l'impact de l'image en mouvement sur nos sens. Ses « films d'archives », tout particulièrement, appellent une réflexion sur la «mémoire de la pellicule » qui, en se décomposant superbement, révèle l'importance de sa préservation… et du temps propre au cinéma.

Porté à l’origine par la musique de Michael Gordon, le duo de DJ et d’artistes sonores RadioMentale s’empare de ce classique du cinéma plastique et expérimental des années 2000, lui apportant une nouvelle dimension musicale, grâce à ses propres collages et montages sonores et titres signés Autechre, Thomas Brinkmann, Godspeed You! Black Emperor, Rechenzentrum, Brian Eno & Harold Budd, Michaela Melian ou Monolake.


La soirée sera suivi d’un mix, autour d’un verre.


En savoir plus sur le film de Bill Morrison :

http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=138

http://contrechamp.kaywa.com/cin233ma/les_images_meurent_aussi.html

Sur Radiomentale :

http://radiomentale.wordpress.com/


Le programme complet du Cabinet de Curiosités : http://instantnet.wordpress.com/soirees-a-venir/
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TRAUMAVISION, Le nouveau CD de Radiomentale, réalisé avec l’artiste Pierre La Police est enfin disponible en CD sur le label Stembogen, distribué par Metamkine.

“Un travail de titan pour un résultat ludique, savant, mais jamais cérébral (…). Une œuvre unique, décalée et hilarante.
Comme une hallucination sonore, sous acide, mais sans les effets négatifs”
(Tsugi Magazine, Patrice Bardot)


En cadeau, vous pouvez télécharger librement l’une des plages du CD :

LIEN (MP3/320 kbps) : “Vous avez simplement reçu un message d'un autre monde” http://www.zshare.net/audio/75961236128fffcf/

Pour acheter le CD :

http://www.metamkine.com

http://www.e-ppt.net

http://www.horscircuits.com

http://cdmail.fr/
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cher amis et confrères,

Pour ceux qui s’intéressent à la musicienne allemande et électronica, AGF (Antye Greie), une très bonne amie, voici un lien promo pour télécharger son nouvel album.

“please forward to all crazy french journalists if you have a second”
http://www.poemproducer.com/albums/AGF_Beatnadel.zip


Artist: AGF
Album: Beatnadel
Format: CD Digisleeve
Release Date: Oktober 2011
Label Code: AGF Producktion 016
Distribution: Morr Music

Beatnadel (Beat Needle) is a piercing sonic outburst of razor-edged beats and pilot vocal art. AGF is a rare combination of a composer/ producer and vocalist. This is digital songwriting with beat structures and penetrating sound sculptures to inspire the mind.
The tracks have been constructed out of large self-designed sample banks, voice, bass, synthesized sounds and discerning effect treatments. The music is sequenced to a large extend and holds an aggressive undertone compared to her recent works. AGF has cut out original tracks with surprise narrative and breathtaking precision in editing and sculpturing the sound. Deconstructed poetry, aggressive beat patterns, tender song writing, drone parts, full frequency spectrum.

"I want to built a new tradition, an aural tradition, transmitted via the ears." Karlheinz Stockhausen, London 1971

"He says, the one who is not afraid is anyway cheerful and does not need to sing" Janosch in "Kleiner Hase, Grosser Held"

"It's not a question of time, it's that people today lack a certain frame of mind. Time is no excuse, your time should be spent on self-improvement, there's no better way to spent your time." Ai Wei Wei in his blog

Having worked with great composers of our time such as Vladislav Delay, Eliane Radigue, Craig Armstrong and produced records for Ellen Allien, with Gudrun Gut and many others AGF once again concentrates on voice and post club crossover.

After finishing a stage play soundtrack "Orlando" with classical composer Craig Armstrong, and releasing a conceptual poetry work "Gedichterbe" about German heritage of language earlier this year, Beatnadel is a very personal form of expression with no compromise.

Lingu-tik features the voice of Prof. Noam Chomsky. Otherwise the work is composed, recorded, mixed, mastered and executed by AGF. Artwork, calligraphy by AGF.

Tracklisting:

1. Sedaktiv

2. Beatnadeln listen snippet <http://beatnadel.poemproducer.com/Beatnadel_Snippet.mp3>

3. Stoerung

4. Extimicy

5. Massaker

6. Restless Heart listen snippet <http://beatnadel.poemproducer.com/Restless_Snippet.mp3>

7. Letterism

8. Rooster Beats listen snippet <http://beatnadel.poemproducer.com/RoosterBeats_Snippet.mp3>

9. Lingu-tik feat. Noam Chomsky listen snippet <http://beatnadel.poemproducer.com/Lingutik_Snippet.mp3>

10.The More The Better, Less Is More

11. Foggy

12. No Harm listen snippet <http://beatnadel.poemproducer.com/NoHarm_Snippet.mp3>

13. Organizing Pieces

14. Source Voice

15. Ontext

16. My Delay

"I have the gut intuition that music, as this vast terrain of human activity and inheritance of our species, will provide us with clues to our future survival, and that is a responsibility worth pursuing" David Dunn, The Book of Music & Nature

Enjoy this work, your poetess

Antye Greie aka AGF
http://www.poemproducer.com/
http://antyegreie.com/
http://vimeo.com/channels/poemproducer

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit communiqué dont tout le monde ici se fiche ! Très sympa, présent dimanche dernier au vide-grenier Jourdain-Pyrénées.

RADIOMENTALE EN PERFORMANCE WEB-JOCKEY, AU MUSÉE DU QUAI BRANLY

« Avec l’Internet, nous avons désormais accès en temps réel à une gigantesque bibliothèque de sons et d’images dont nous pouvons jouer comme d’un juke-box à l’échelle planétaire »


WJ-S PERFORMANCES /// PARIS /// MUSÉE DU QUAI BRANLY /// 19 MAI 2012 /// NUIT DES MUSÉES

Samedi 19 mai 2012
22H– 23H30
entrée libre / free entrance

@ Musée du Quai Branly / Foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss
37 Quai Branly 75007 Paris Metro & RER Pont de l'Alma


Pour la Nuit des musées, les collectifs RADIOMENTALE (Jean-Yves Leloup et Eric Pajot) & POKIPOKI (Sylvie Astié et Patricia Maincent) mixeront en direct les images vidéos du web sur le thème de la fête à travers le monde. Au programme, un télescopages d’images, entre danses du ghetto, rituels asiatiques, fêtes techno et images de propagandes nord-coréenne, le tout sur fond de musique électroniques et de collages sonores.

LINKS
www.wj-s.org <http://www.wj-s.org/>
radiomentale.wordpress.com <http://radiomentale.wordpress.com/category/wj-swebjockeylive-av/>
www.dokidoki.fr <http://www.dokidoki.fr/>

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/les-fetes-et-evenements/la-nuit-europeenne-des-musees-2012.html

VIDEOS
C'est quoi le webjaying? / What is webjaying?
http://www.youtube.com/watch?v=E6kzddHqav8&feature=youtu.be <http://www.youtube.com/watch?v=E6kzddHqav8&feature=youtu.be>

Radiomentale live WJ-S performance / Radiomentale playing live with the webjay software
http://vimeo.com/40709749 <http://vimeo.com/40709749>
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media