[M] [Critique] Harry Brown
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 3:50 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Harry Brown Répondre en citant

Harry Brown - 2009

Origine : Grande-Bretagne
Genre : polar

Réalisateur : Daniel Barber
Scénario : Gary Young
Image : Martin Ruhe
Montage : Joe Walker
Musique : Ruth Barrett & Martin Phipps
Accroche : Harry “le Karcher”

Distribution :
Michael Caine (Harry Brown), Emily Mortimer (Inspecteur Alice Frampton), Charlie Creed-Miles (Sergent Terence "Terry" Hicock), Ben Drew (Noel Winters), David Bradley (Leonard Attwell), Sean Harris (Stretch), Jack O'Connell (Marky), Joseph Gilgun (Kenny), Liam Cunningham (Sid Rourke), Iain Glen (Superintendent Childs), Klariza Clayton (Sharon, la fille inconsciente)…

Résumé :
Harry Brown est un vieil homme qui a vécu suffisamment pour voir émerger dans son quartier des bandes de jeunes violents et drogués. Lorsque son meilleur ami Leonard est sauvagement assassiné, Harry se retrouve désemparé. Bientôt, son désir de vengeance le mène à régler ses comptes avec les jeunes voyous.

Harry est un brave retraité anglais et ex-militaire qui aimerait finir ses vieux jours peinard ; malheureusement, il habite dans une cité pourrie de Londres. Sa banale existence est organisée entre les visites journalières à sa femme hospitalisée et les parties d’échec qu’il joue au pub du coin avec son seul ami Leonard. Un jour, sa femme décède, et comme si cela n’était pas suffisant son ami se fait massacrer par une bande de jeunes de la cité ; voilà donc Harry seul et désœuvré, malgré l’attention que lui porte une jeune inspectrice.
« Harry Brown », c’est un peu l’antithèse du très beau et crépusculaire « Gran Torino » ; si le film d’Eastwood parlait d’une certaine tolérance et de rédemption, le film de Daniel Barber, lui, n’est que violence, revanche, haine et pessimisme. Il faut dire que la cité dans laquelle vit le brave Harry est un concentré de tout ce qu’il peut y avoir de sordide et violent dans ce genre d’endroits. Les jeunes sont des animaux qui zonent en meutes et s’amusent à terroriser la population (avec l’aide de certains adultes). A ce titre, le prologue est d’une incroyable efficacité et résume mieux que n’importe quel commentaire la situation, on y voit deux jeunes à moto complètement drogués tirer sur une jeune femme promenant son bébé ; ils sont tellement pétés qu’ils arrivent à la tuer accidentellement avant de finir en steak tartare sous les roues d’un camion. Quelques minutes qui font froid dans le dos par leur réalisme et leur détachement.
Dans ce maelström de pourriture (cherchez la référence !), Harry va se transformer malgré lui en justicier. Au cours d’une agression, qui tourne en sa faveur, il tue son assaillant. Etonné par le manque de retombée de son acte auprès des autorités, Harry décide de passer à la vitesse supérieure. La visite chez deux trafiquants sortis tout droit de « Seven » va lui permettre de s’outiller en vue de sa croisade purificatrice. Cela donne lieu, notamment, à une scène incroyable où Harry se trouve en face de deux cas extrêmes complètement ravagés par la drogue (on a l’impression que les personnages ne sont plus du même monde), l’un d’eux est tellement défoncé qu’il utilise son arme comme pipe avant de la braquer sur un Harry beaucoup trop lent. Mais la chance semble sourire aux audacieux et surtout aux personnes qui nettoient leur arme !
Le film pourrait n'être qu'un simple succédané de « Death Wish » s’il n’y avait l’interprétation géniale de Michael Caine (« Le Limier », « L'homme qui voulut être Roi », « Pulsions »...), mais en réfléchissant, le rôle ne pouvait que lui échoir tant il représente toute une époque du cinéma anglais (« The Black Windmill », « Marseille Contract », la série des « Harry Palmer »…), et surtout l’image d’une certaine Angleterre, même s’il s’est fourvoyé dans quelques navets hollywoodiens hauts de gamme (« Ashanti », « Jaws 4 », « Le dernier secret du Poséidon », « Inévitable Catastrophe »). Étrange destinée pour cet acteur anglais qui, à une époque, interprétait le renouveau du cinéma britannique (comme les cultissimes « L’or se barre » et « Get Carter »), et qui aujourd’hui est l’exemple type d’une certaine tradition, voir ses prestations « so british » dans « Batman Begins », « Miss FBI » ou le troisième « Austin Powers ».
Vieux, usé (il faut le voir s’écrouler après une poursuite à pied !), mais toujours efficace (exemple : la séance de torture), l’ancêtre va leur mener la vie dure, en mettant en pratique quelques méthodes qu’il apprit dans les forces de maintien de l’ordre en Irlande. Car, comme son homologue américain, Harry est un ancien militaire hanté par certaines actions peu glorieuses ; mais loin de culpabiliser, le brave Harry va les utiliser pour mener à bien sa mission, dans un final douloureux sous fond d’émeute où les derniers masques vont tomber.
Mélange de drame social (genre dans lequel les anglais excellent) et de polar « hard boiled », le film est d’une terrible efficacité, même s’il n’évite pas quelques scènes sordides, comme le dealer qui se fait faire une turlute par un jeune garçon avant que Harry ne lui explose la tronche au travers du pare-brise (on se croirait dans « Maniac » de Lustig). L’ensemble est d’un cynisme incroyable (comme l’interrogatoire des suspects), saupoudré d’un sentiment anti jeune réjouissant (la fusillade dans le tunnel), et qui frôle par moments le film d’horreur, par exemple lorsqu’une victime de Harry est attachée à une laisse pour servir d’appât.
Le film ne cherche aucune circonstance atténuante aux voyous (même si l’un d’entre eux fut apparemment victime de violences sexuelles), ce sont les rebuts d'une société rongée par l'avidité et le culte du plus fort, une société qui préfère « oublier » ses vieillards et laisse « tomber » ceux qui ne savent pas suivre ou n'entrent pas dans le moule. Le résultat : une jeunesse de laissés pour compte, qui choisissent la facilité et instaurent leur propre lois, complètement aveuglés par la volonté inébranlable de faire le mal et de détruire un monde désespéré qui les a rejetés. Un monde dans lequel vit notre brave Harry, qui aimerait bien finir ses jours tranquillement en jouant aux échecs. Mais la destinée en a décidé autrement, alors Harry sort les flingues et commence à dézinguer les crapules qui pullulent… Un rien facho le Harry, sûrement, mais n’ont-ils pas versé le premier sang !
Le film fit son petit buzz lors de sa sortie en Angleterre, et se classera à la troisième place du box office anglais. En France, il eût seulement droit à quelques lignes dans certains magazines et ne fut même pas distribué en salles. En Belgique, le film sortit dans un anonymat poli et récoltera quelques lignes outragées de la critique bien pensante.
Le film sort enfin en DVD - l'occasion idéale de se précipiter sur ce magnifique polar grabataire et jouissif ! Vas-y… fais-moi plaisir !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne surprise également, quoiqu'un poil déçu à la découverte vu que j'avais lu auparavant l'avis dithyrambique de Manu sur un autre forum. Je trouve la mise en scène, notamment le final, un peu "posée", "maniérée", rappelant certains derniers polars de Cronenberg. Sinon je rejoins The Omega Man sur à peu près tout ce qu'il dit.
Ce film est à voir !

Et difficile de ne pas faire ce parallèle avec des filiations réciproques :

Caine -----) Get Carter ----) Harry Brown
Eastwood -----) Dirty Harry ----) Grand Torino

Je pense avoir une préférence pour Harry Brown qui évite d'avantage les clichés. Surtout ceux liés à une rédemption qui n'a ici pas vraiment lieu d'être. Brown/Caine est à mon sens, un être mort dès le début, il n'a plus rien à perdre. Kowalski/Eastwood est une personne qui se rachète à sa manière, finit par douter de ses convictions sinon à les mettre de côté.
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si un parigot veut aller à l'une des projos du film (même accompagné d'une autre personne), qu'il me le fasse savoir en mp. icon_wink

Dates des Projections de presse :

Vendredi 29 octobre - 13h
Mardi 9 novembre - 13h
Jeudi 25 novembre - 15h
Mardi 7 décembre - 18h
Lundi 20 décembre - 11h
Lundi 3 janvier - 13h

Adresse :

Club de l’Etoile - 14, rue Troyon 75017 Paris
(très bon restau chinois juste à côté ! )
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec ce qui est dit ici aussi! Très bonne critique de The Omega man!

Pour moi, Harry Brown se révèle être un excellent petit film qui comble toutes les attentes qu'il avait suscité chez moi! (et dieu sais que je l'attendais ce petit film). je suis bien content qu'il soit enfin sorti au ciné chez nous! (mais j'aurais aimé le découvrir en VO, la VF étant un poil faiblarde je trouve...) En tout cas sa richesse thématique et ses excellents choix de mise en scène en font assurément le meilleur représentant actuel d'un genre qui se fait trop rare. (Vigilante!!!!!) Et je trouve qu'il surclasse aisément le trop classique Gran Torino en traitant les mêmes thèmes de manière bien plus subtile, et le trop nul Death Sentence en racontant le même type d'histoire.

Vraiment un bon film :)

ma critique entière lisible sur tortillafilms très bientôt!
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maniak a écrit:
je suis bien content qu'il soit enfin sorti au ciné chez nous! (mais j'aurais aimé le découvrir en VO, la VF étant un poil faiblarde je trouve...)

Il a mis le temps quand même. icon_confused
Faut pas s'étonner que le film ne marche pas au cinéma vu sa accessibilité depuis 1an (?) sur le net.
Comment ça se fait que tu te le soies farci en VF ?
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon film, qui pèche selon moi sur sa fin (comme beaucoup de Vigilane d'ailleurs...). Mais c'est pas on plus Death Sentance dans le côté réac et "j'ai des oeillères du haut de ma tour d'Ivoire"...

http://www.1kult.com/2010/10/01/harry-brown-daniel-barber/

icon_wink

Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maniak
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Maniak a écrit:
je suis bien content qu'il soit enfin sorti au ciné chez nous! (mais j'aurais aimé le découvrir en VO, la VF étant un poil faiblarde je trouve...)

Il a mis le temps quand même. icon_confused
Faut pas s'étonner que le film ne marche pas au cinéma vu sa accessibilité depuis 1an (?) sur le net.

parce que dans le coin le seul ciné qui le projette c'est un méga CGR... et dire que je refusais de le télécharger parce que je peinais à trouver de la VOST... me voilà Gros-Jean comme devant, mais tout de même je préfère découvrir le film sur un grand écran que sur mon ordi!

Vivement l'arrivée du dvd maintenant!
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maniak a écrit:
je préfère découvrir le film sur un grand écran que sur mon ordi!

Tu sais quand même que les divx se regardent sur un lecteur de salon depuis maintenant des années ? new_help

Quant au film, c'est vrai qu'il est dispo en vostfr depuis des mois et des mois... du coup ben, je l'ai vu (sur ma télé donc) et je n'irai pas le revoir au cinéma.

Faut savoir aussi qu'il a été longtemps question qu'il ne sorte pas au cinéma en France. (voir d'ailleurs la critique de l'époque - 6 mois déjà !- faite par Omega Man qui déplore sa non exploitation).
Que les distributeurs fassent correctement leur boulot au lieu de pleurnicher sur les téléchargements alors que nombre d'entre-eux méprisent le cinéma en tant qu'art, mais par contre, pas le potentiel financier des films.
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pareil, je l'ai vu à la télé en votfr y a au moins 8-10 mois.

Et en avant-première s'il vous plaît !

Comme Le Pipo du dessus et tout comme Omega, et avant que je ne reçoive des invitations pour la projo de presse, je pensais en effet que ce film ne sortirait jamais en France. C'est très con parce que c'est effectivement le genre de film que j'aurais bien été voir en salle.

(Par contre, j'ai changé la fin du texte hier, vu que c'est plus trop d'actualité ce qui y est dit).
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John Pipo a écrit:
Maniak a écrit:
je préfère découvrir le film sur un grand écran que sur mon ordi!

Tu sais quand même que les divx se regardent sur un lecteur de salon depuis maintenant des années ? new_help

Bin oui, à la condition expresse d'en avoir un, de lecteur de salon, et je ne peux pas trop en dire autant (du moins pour le moment que je suis un pauvre chômeur sans attaches...)

cela dit j'aurais pu le voir sur la télé en branchant une clé usb sur le décodeur tnt aussi, mais au final là n'est pas le problème, l'écran de mon ordi est plus grand que celui de la télé ico_mrgreen et dans tous les cas je préfère le ciné :happy:

voilà sinon toutàfé d'accord sur ce que vous dites, avec une bonne installation télé et tout le toutim j'aurais pas attendu! J'ai du être un des seuls à attendre quand même d'ailleurs, puisqu'au final je me suis retrouvé tout seul dans la salle :)
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Maniak a écrit:

c'est bien une question de parisien, ça! ico_mrgreen
dans la majeure partie du territoire français, les films sortent en VF et point barre. Quelques salles d'art et essai, quand elles existent encore, sortent des films en VO mais c'est pas forcément ceux qu'on veut voir.
Ou alors faut aller à la ville (la grande! type Lille pour ma pomme, ou Bruxelles un poil plus loin), pour voir des films en VO mais faut bien scruter les horaires des séances, et ça fait cher pour voir un film (surtout vu les prix du billet) pour, parfois, le voir en plus dans une petite salle, quand elle n'est pas minuscule...
Bref, pas évident, quoi... icon_confused
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
mallox a écrit:
Maniak a écrit:

c'est bien une question de parisien, ça! ico_mrgreen

En fait je pensais que Maniak habitait dans une grande ville, genre Charleville-Mézières, Aubière, Gentioux Pigerolles ou Cusset.
Bref, les gars, vous êtes condamnés à aller voir des films français comme"Les petits mouchoirs", "Cineman", "La Horde"... ! ico_mrgreen
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'm'en fous, je ne vais plus au cinéma depuis des lustres ! new_diable
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Moi, j'm'en fous, je ne vais plus au cinéma depuis des lustres ! new_diable

C'est dommage, le programme de L'Elysée Pétain Palace de Vichy est pas mal cette semaine :

Le Fils à Jo
Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal

La Chance de ma vie
Avec Armelle Deutsch

Harry Potter et les reliques de la mort

Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore

Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es vachement mieux informé que moi sur les activités ludiques passionnantes de ma région. ico_mrgreen
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: