Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Déc 06, 2010 9:58 am Sujet du message: [M] [Critique] Mikey - 1992 |
|
|
Mikey - 1992
Genre : Psycho Kinder sans surprise
Origine : Etats-Unis
Réalisé par Dennis Dimster-Denk (alias Dennis Dimster)
Avec Brian Bonsall, Josie Bissett, Lyman Ward, John Diehl, Ashley Laurence…
Mikey a neuf ans et semble couler des jours paisibles dans sa famille adoptive. Las toutefois de se faire engueuler pour un oui ou pour un non, las également qu’on lui fasse savoir qu’il n’est pas un enfant légitime, il décide un beau jour de massacrer sa petite famille.
La police le trouvera tapi dans un placard, soi-disant traumatisé par les meurtres sauvages qui viennent d’avoir lieu, puis il sera vite placé dans une nouvelle famille.
La police, ne disposant d’aucune description ni d’aucun mobile pour les crimes commis, classera de son côté l’enquête.
Tout se passe bien dans sa nouvelle vie jusqu’au jour où il tombe amoureux de la grande sœur de l’un de ses copains d’école…
“Mikey”, le film, pourrait bien avoir dix ans de plus qu’on ne verrait pas la différence tant cette version « enfant diabolique » datant pourtant de 1992 semble avoir été tournée la décennie précédente.
A ce propos, on ne peut pas dire que le sujet soit d’une immense originalité vu qu’on assiste ni plus ni moins à un calque du « Beau-père » de Joseph Ruben sorti sur les écrans en 1987 et dans lequel un homme passait de famille en famille sous l’œil suspicieux des beaux-enfants, pour mettre en charpie lesdites familles les unes après les autres. On y trouvait le Terry O'Quinn qui connut une consécration tardive avec son rôle de John Locke, « Le » Lara Croft paralytique de la série arnaque « Lost ».
Outre l’âge des deux Psycho Killer et le syndrome qui les pousse à perpétuer des actes criminels, l’une des seules différences consiste finalement à la quasi absence de la police dans le film Dennis Dimster, ce qui, disons-le en toute simplicité, se révèle au niveau du script et de la crédibilité de l’ensemble complètement aberrant. Ainsi, plutôt (pas le chien, hein !) que de s’étonner que chaque famille finisse buttée, souvent du reste de la même façon, les flics en viennent rapidement à la simple conclusion que les membres de la première famille connaissaient bien le tueur, idem pour la seconde et ainsi de suite, Mikey se voyant alors adopté par des couples tout contents de trouver en lui l’enfant idéal, sans que grand monde ne s’émeuve de son pourtant lourd passé, et des conséquences qu'il pourrait bien avoir sur son comportement.
Il faudra toute la perspicacité d’une maîtresse d’école et ses deux années d’expérience (?!) face à un directeur d’école et à des flics chevronnés pour que quelqu’un s’aperçoive enfin que notre petit Mikey est atteint du syndrome de l’abandon. Qu’est-ce ? Et bien notre petit démon ici présent serait donc une victime dite abandonnique, souffrant mentalement d’un sérieux manque d’affection, se sentant par extension en demande vis-à-vis de ce sentiment, jusqu’à devenir possessif puis parfois exclusif, cloisonné dans une impossibilité à accepter ce qui vient sans doute d’un trauma passé, recréant alors lui-même les situations d’abandon, tout en n’en supportant pas la frustration qu'elles engendrent. C’est donc pour ces raisons qu’il tuera puis récidivera jusqu’à plus soif. Vu "la nabot minable" présence à l’écran de Brian Bonsall dans le rôle du têtard tête à claque, ce serait avec des coups de pied au cul qu’on aurait plutôt (toujours pas le chien !) de traiter son mal. Au vu de l’étonnante carrière du nain susnommé, Brian Bonsall s’avère être un enfant star ayant sévi une petite huitaine d’années sur les écrans, avec même des spots publicitaires pour Coca-Cola ainsi que pour des marques de yogourts ; on peut mentionner le fait que l’une de ses toutes premières apparitions fût dans « Le 60ème anniversaire de Mickey », comme quoi pour passer d’un Mikey à l’autre, il n’y a pas que de mauvais jeux de mots pour ce faire ; notons que ce dernier se serait volontairement retiré du cinéma pour se consacrer pleinement à sa véritable passion : la musique. Pour l’anecdote également, on mentionnera aussi quelques peines de prison pour violences conjugales ou pour possession de drogue ; ainsi que le fait que ce dernier ne soit pas avare en détails, le concernant, à même le net, comme s’il se sentait esseulé d'une disparition médiatique trop subite. Il faudrait toutefois être un peu dingo pour affirmer que l’ex-enfant star serait également victime dans sa vie du même syndrome que celui dont il est atteint dans le film, même si je vous avouerais que, de loin, le lien est tentant à établir.
Pour en revenir à ce « Mikey », petite production cheap et unique film réalisé par l’acteur de séries télévisées Dennis Dimster-Denk (« Drôles de dames », « Baretta », « L'incroyable Hulk », « L'île fantastique », « La petite maison dans la prairie »…), ce qui lui manque le plus, outre les moyens financiers, c’est par exemple un Donald E. Westlake (lequel avait contribué au scénario de « The Stepfather »). Il est clair que tout honorable qu’il soit, Jonathan Glassner (« 21 Jump Street ») n’a en rien le génie cynique de Westlake, et là où le film de Ruben devenait un chamboule tout de la valeur familiale, « Mikey », malgré un humour noir un peu pataud sur le même thème, demeure à ce titre assez stérile. La faute en incombe à des personnages ainsi qu’à des situations le plus souvent grotesques.
Difficile de croire un seul instant à ces pères de famille tout dévoués à leur nouveau jeune protégé, se faisant manipuler comme des bleus pour finir la gueule écrasée à coups de batte de base-ball par un mioche ayant la force d’un moucheron.
A ce titre, il convient néanmoins de porter au crédit de ce « Mikey » quelques bons moments faits de meurtres sadiques et saupoudrés d’humour noir : Mikey volera la poupée de sa jeune sœur, laquelle le poursuivra jusqu’à ce qu’elle tombe dans la piscine, dans laquelle il la regardera lentement se noyer. Il conversera longuement avec sa mère dans la baignoire avant de lui envoyer le sèche-cheveux et de lui offrir ainsi une chaise électrique gratos, explosera la tronche de son père de la façon décrite au-dessus, armera son lance-pierre d’une boule d’acier fatale, transpercera son directeur d’école d’une flèche bien ajustée, se payera la tronche de son nouveau père (le sosie de Robert Pirès), plus quelques autres réjouissances que je ne dévoilerai pas ici.
S’il y a également quelques moments assez savoureux, ce sont les passages où Mikey regarde à la télé, et en se marrant, les petits films d’horreur qu’il a lui-même tourné avec sa caméra de poche. En somme, on assiste alors amusé à un enfant de neuf ans adepte de ses propres snuff movies, ce qui reste relativement original dans le paysage cinématographique horrifique.
Finalement, sur le thème des enfants tueurs, et malgré ses aspects pour le moins téléphonés, « Mikey » se regarde agréablement grâce à un rythme relativement alerte et quelques bonnes idées, quoiqu'éparses, tout en restant inférieur à d’autres films sur le même thème tels que « Les tueurs de l’éclipse ». Pour finir de boucler la boucle avec film de Joseph Ruben dans lequel il puise allègrement, autant qu’avec le royaume des enfants stars (ces grands malades victimes du syndrome du nain !), disons que "Mikey" est tout juste au-dessus du très moyen « The Good Son » du même Ruben qui mettra en scène, cette fois-ci, l’horripilant Macaulay Culkin.
 _________________

Dernière édition par mallox le Ven Mai 11, 2018 6:42 am; édité 4 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sigtuna Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 3818
|
Posté le: Mar Déc 07, 2010 7:26 am Sujet du message: |
|
|
Un mikey en mousse donc
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mar Déc 07, 2010 7:44 am Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | Un mikey en mousse donc
 |
Ou un Mikey maousse pour un film qui l'est moins.  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mar Déc 07, 2010 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Peut-on dire que Mikey est un Mini-film ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Walter Paisley 99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve que le camarade Mallox est plutôt sévère avec Mikey. Parce que le scénario comporte tout de même une certaine de perversion (certes pas explicite, mais l'abus de porno nuit à la perception du camarade Mallox) qui en fait autre chose qu'un simple slasher. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, j'ai dit que c'était un spectacle plutôt agréable et agrémenté de meurtres sadiques emplis d'un certain humour noir, c'est déjà pas mal non ?
As-tu vu "Le beau-père" ? Non, parce tout ce qu'il y a dans Mikey de pervers et d'ironique est allègrement pompé dedans.
D'ailleurs, j'en ferai la critique de The Stepfather histoire de faire la liaison avec celui-ci.
Mais dans les deux cas, il ne s'agit aucunement de slashers (d'ailleurs, ai-je traité "Mickey" comme tel ? je ne crois pas), mais de Psycho Killers dans des films agencés comme des thrillers horrifiques. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Walter Paisley 99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Bah, j'ai dit que c'était un spectacle plutôt agréable et agrémenté de meurtres sadiques emplis d'un certain humour noir, c'est déjà pas mal non ? |
Non !
Mallox a écrit: | As-tu vu "Le beau-père" ? Non, parce tout ce qu'il y a dans Mikey de pervers et d'ironique est allègrement pompé dedans. |
Non, pas vu, mais justement : puisque Mikey m'a assez convaincu, ça peut être le signe que même si repompe il y a, elles sont assez réussies. C'est pas parce qu'il y a repompe que c'est forcément mauvais.
Mallox a écrit: | Mais dans les deux cas, il ne s'agit aucunement de slashers (d'ailleurs, ai-je traité "Mickey" comme tel ? je ne crois pas) |
Non mais tu l'as pensé, je le sais et j'en ai la preuve.
Plus sérieusement, j'ai utilisé le terme de "slasher" pour faire un grossier schéma du concept "une personne en tue des autres". Tu sais bien que je ne suis pas un puriste du catalogage et que pour moi ces classifications ne veulent pas dire grand chose, si ce n'est désigner des phénomènes de modes cinématographiques. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Walter Paisley a écrit: | Mallox a écrit: | As-tu vu "Le beau-père" ? Non, parce tout ce qu'il y a dans Mikey de pervers et d'ironique est allègrement pompé dedans. |
Non, pas vu, mais justement : puisque Mikey m'a assez convaincu, ça peut être le signe que même si repompe il y a, elles sont assez réussies. C'est pas parce qu'il y a repompe que c'est forcément mauvais. |
Ben justement, ai-je dit que Mikey était mauvais ?
Vois "The Stepfather", tes belles perceptions sur ce film et sa perversion si originale, vont changer.  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Walter Paisley 99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Ben justement, ai-je dit que Mikey était mauvais ? |
Non, mais je trouve qu'en dépit des concessions finales, ta critique est plus à charge qu'à décharge. C'est l'impression qu'elle m'a donné, en tout cas.
mallox a écrit: | Vois "The Stepfather", tes belles perceptions sur ce film et sa perversion si originale, vont changer.  |
Ah, je dis pas que c'est original ni même génial, mais tout simplement qu'il m'a plu. C'est pas parce qu'un autre film qui lui a servi de modèle (voire plus) est meilleur que ça va changer, nonobostant les pressions que tu exerces sur moi alors que certains autres peuvent se permettre de glorifier Koh-Lanta sans être inquiétés.  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Walter Paisley a écrit: | les pressions que tu exerces sur moi alors que certains autres peuvent se permettre de glorifier Koh-Lanta sans être inquiétés.  |
Quelle mesquinerie !
Je n'exerce aucune pression sur toi, je respecte trop les tsars pour ça. Je ne suis qu'un enfant du peuple, moi.
Sinon oui c'est vrai, je l'avoue, je regarde Koh-Lanta, j'aime ça, j'ai pas honte mais par contre, je ne dis pas que Rosemary's Baby est un honnête film ou que Burt Reynolds est l'indien le plus crédible que le cinéma ait vu passer.  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Walter Paisley 99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais dit non plus que Burt Reynolds était l'indien le plus crédible du cinéma, puisqu'il est de notoriété publique que ce titre est détenu par Dick Miller dans Apache Woman.
Notons par ailleurs que dans un même message, Mallox conchie Sergio Corbucci et glorifie Denis Brogniart  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Иосиф Виссарионович Джугашвили a écrit: | Notons par ailleurs que dans un même message, Mallox conchie Sergio Corbucci et glorifie Denis Brogniart  |
On reconnait bien là les pires méthodes et assimilitations gaucho-fascistes.
Ma critique positive de Navajo Joe et mon engouement pour le cinéma de Corbucci couché sur papier ici même attestent de ma bonne foi.
Camarade : tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que j'aimais regarder Koh-Lanta, pas que j'aimais Denis Brogniart. ça va pas la tête ?  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Walter Paisley 99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, je vois.
L'objectif de Psychovision est d'obtenir le remplacement de Denis Brogniart par Christian Jeanpierre.  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Et hop ! Une passerelle, que dis-je, un nouveau pont de Volgograd allègrement franchi !  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|