[M] [Critique] Panic sur Florida Beach
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 1:20 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Panic sur Florida Beach Répondre en citant



Panic sur Florida Beach (Matinee)
USA – 1993
Un film de Joe Dante, avec John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton, Omri Katz, Kellie Martin, Lisa Jakub et, évidemment, Dick Miller et Kevin McCarthy.
Genre : Fantastique, hommage, comédie, pre-nuke, agressions animales.

Quel serait le résultat d’une mutation d’un homme (man en anglais) et d’une fourmi (ant), sous l’effet de radiations nucléaires ? Laurence Woolsey a la réponse et il l’a mise en image : Mant ! Un film terrifiant, filmé en Atomo-vision et présenté en Rumble Rama !



Le trailer de Mant ! est présenté dès le début de Panic sur Florida Beach (le titre franglais un peu concon de Matinee), dans le cinéma de Key West que fréquentent Gene Loomis et son petit frère, fils de militaire et passionnés d’horreur sur pellicules.

Gene est d’autant plus féru de ce genre de films qu’ils sont pléthoriques à l’époque, faciles à suivre et très plaisants, et qu’ils offrent une résonnance toute particulière à l’actualité militaire du pays. Ici, le contexte donne en effet du relief à Mant ! puisque la peur nucléaire est présente dans chaque foyer, par le biais de la télévision et de la retransmission des différents « épisodes » de la crise des missiles de Cuba (en 1962), avec intervention télévisuelle de Kennedy, blocus de l’île des barbudos et risque de conflit mondial à coups de bombes atomiques de plus en plus élevé…



Dans cette atmosphère où les adultes perdent les pédales (voir la scène du magasin où les rayons sont littéralement dévalisés de leurs objets de consommation en vue de constituer des stocks) et où les « règles de survie » enseignées aux enfants sont d’un ridicule achevé : se mettre au sol et mettre les mains derrière la nuque, en effet, voilà qui devrait être efficace contre des radiations nucléaires… seuls quelques gamins semblent garder les yeux fixés sur l’essentiel : l’arrivée prochaine de Laurence Woolsey en personne dans la ville de Key West !

Pour un ado comme Gene, qui compte peu d’amis (les déménagements successifs de la famille pour suivre le père de base en base ne facilitant pas les choses), cette présence d’une de ses idoles relaie bien vite au second plan la crainte d’une guerre nucléaire. Et la sortie au cinéma est une occasion en or de voir la jolie Sandra, qui semble être la seule adolescente à avoir un peu de conscience politique et de recul.
Bref, s’enfermer dans une salle obscure, quand tout le monde pense à la bombe et qu’on est adolescent, est probablement le meilleur moyen de se divertir et Woolsey trouve que l’atmosphère radio-active qui règne en ville est un paramètre de plus qui promet à son spectacle un public nombreux et conquis !



Panic sur Florida Beach est un hommage de Joe Dante à tout un pan de cinéma qui a nourri sa jeunesse (il est né en 1946) et a contribué à façonner le réalisateur qu’il est devenu : Piranha, en 1978, pour Roger Corman, Hurlements, Gremlins, L’aventure intérieure, Small Soldiers, The second civil war, pour n’en citer que quelques uns … A ses débuts, pour la New world Pictures, il a aussi monté beaucoup de bande-annonces, en compagnie d’Allan Arkush et ce sens du montage et du trailer, on le retrouve tout au long de Matinee, lors des extraits de Mant ! qui donnent vraiment envie de voir le film !

Joe Dante a visiblement adoré les films de monstres géants et on pense évidemment à Des monstres attaquent la ville, de Gordon Douglas, 1954, et à ses fourmis géantes, à L’attaque des crabes géants, de Roger Corman, 1957, au Tarantula ! de Jack Arnold, 1955, et à beaucoup d’autres encore (voir pour cela la page « agressions animales » de Psychovision ou feu le site Animalattack de Carcharoth). Mais Matinee est aussi un vibrant hommage à William Castle, réalisateur de The Tingler (Le désosseur de cadavres en VF), au début duquel il conseillait à chaque spectateur de crier quand il aurait peur : « criez, si vous voulez vivre ! » Réalisateur aussi, et entre autres, de La nuit de tous les mystères, fortement conseillés tous les deux.



Ici, William Castle se retrouve pastiché par Laurence Woolsey, incarné par John Goodman (aussi bon qu’en vétéran du Vietnam déjanté et fan de bowling dans The Big Lebowski), génial manipulateur de foules, bateleur autant que cinéaste, faisant d’une séance de ciné un événement attendu et populaire, utilisant des procédés filmiques plus ou moins fumeux (l’atomo-vision), rhétoriques (petit speech introductif au début de ses films), par du spectacle sur l’écran (l’homme à tête de fourmi, la fourmi géante,…) et dans la salle (intervention d’un homme costumé), et encore d’autres astuces plus ou moins honnêtes, avant même la diffusion du film (de l’infirmière bidon faisant signer des décharges au spectateur en cas d’attaque cardiaque au duo de bigots – dont le fidèle Dick Miller - faisant la réclame du film en le vomissant).

Matinee, c’est donc tout ça : un film hommage plein d’humour et d’amour pour ses personnages, une petite piqûre de rappel de ce que fut l’ambiance de guerre froide et la panique qui pouvait s’emparer de certains (le directeur du cinéma et son abri anti-atomique inviolable en est d’ailleurs un représentant plutôt comique), un témoignage de ce que pouvait être une passion adolescente pour le cinoche (lieu idéal, également, pour les premiers émois amoureux) et de l’ambiance d’une salle survoltée, et une preuve de plus du talent de Dante à créer un univers sur grand écran passionnant et à plusieurs niveaux de lecture.



Bigbonus:
Le trailer de Mant ! sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=l_kTbWDxITw

Le trailer de Panic sur Florida Beach:
http://www.youtube.com/watch?v=0wwAH5vJq6g
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste jubilatoire comme film.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai vu qu'une fois sur Canal + il y a ... très longtemps mais je me souviens encore très bien de "Mant" !

L'affiche française :

http://img827.imageshack.us/my.php?image=panica.jpg

Le DVD Universal (Zone 1) sorti en mai dernier propose des sous-titres anglais :

http://img46.imageshack.us/my.php?image=025192047688f.jpg

http://img87.imageshack.us/my.php?image=025192047688b.jpg

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les visuels! icon_wink
C'est d'ailleurs cd dvd z1 avec sous-titres anglais que j'ai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

vu comme Valor il y a longtemps, très sympa dans mon souvenir, comme cette critique.

Bigbonn a écrit:

Genre : pre-nuke, agressions animales.

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 10:20 am    Sujet du message: Re: [Critique] Panic sur Florida Beach Répondre en citant

un film qui vaut surtout pour son aspect nostalgique d'une certaine époque et de sa conception du divertissement. un bel hommage aux artisans de cette industrie.
pour le reste j'ai trouvé que l'intrigue du film servait plutôt de prétexte et je n'y ai pas franchement accroché. mais Dante est loin d'être un de mes réalisateurs fétiches...


Bigbonn a écrit:
Le trailer de Mant ! est présenté dès le début de Panic sur Florida Beach (le titre franglais un peu concon de Matinee)


peut-être pas si concon que ça icon_wink
Matinee c'est un terme hérité du théâtre (et provenant visiblement d'une mauvaise interprétation du français) qui désigne les séances de l'après-midi, par opposition à celles du soir. or c'est de la séance de l'après-midi dont il s'agit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 10:52 am    Sujet du message: Re: [Critique] Panic sur Florida Beach Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:

Bigbonn a écrit:
Le trailer de Mant ! est présenté dès le début de Panic sur Florida Beach (le titre franglais un peu concon de Matinee)


peut-être pas si concon que ça icon_wink
Matinee c'est un terme hérité du théâtre (et provenant visiblement d'une mauvaise interprétation du français) qui désigne les séances de l'après-midi, par opposition à celles du soir. or c'est de la séance de l'après-midi dont il s'agit...


Je crois que Bigbonn voulait parler du titre français "Panic sur Florinda Bolkan Bitch".
Perso, je serais d'avis de garder l'affiche américaine à cause de son titre plus approprié.



Quant au film, faut que je le revois, ma vision commençant à sérieusement dater. Très bon souvenir ceci dit.
_________________


Dernière édition par mallox le Mar Nov 02, 2010 11:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 11:04 am    Sujet du message: Re: [Critique] Panic sur Florida Beach Répondre en citant

mallox a écrit:
Je crois que Bigbonn voulait parler du titre français "Panic sur Florinda Bolkan Bitch".

Ben oui, ça me semblait clair pourtant... faut croire que non... icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, au temps pour moi :timide:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et un peu de respect pour Florinda Bolkan !

flintox veille ! suspect
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autobiographie de Dante, traité sur sa conception du cinéma, hommage à tout un pan du cinéma américain (films comme producteurs ou réalisateurs), vision de l'enfance à l'opposée de la mièvrerie spielbergienne, subversion sociale...

Bref un film moyen d'un réalisateur médiocre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
Autobiographie de Dante, traité sur sa conception du cinéma, hommage à tout un pan du cinéma américain (films comme producteurs ou réalisateurs), vision de l'enfance à l'opposée de la mièvrerie spielbergienne, subversion sociale...

Bref un film moyen d'un réalisateur médiocre.


cf.: http://tortillafilms.tortillapolis.org/panic-sur-florida-beach.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je disais ça pour pas qu'on croie que tu t'es fait embrigadé à Tortilla !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
Bref un film moyen d'un réalisateur médiocre.

je sens que ça m'est un peu adressé
quand je dresse le bilan de ce que j'ai pu voir de Dante, force est de constater que je ne suis pas son public :
- gremlins 1 et 2 : bon souvenir, mais j'irai peut-être pas les revoir
- l'aventure intérieure : pas de souvenir
- piranha : pas trop aimé
- panic sur florida beach : je l'ai déjà dit
- eerie indiana : bon souvenir, j'en ai revu 2-3 épisodes et ça reste sympatique
- the second civil war : une satire politique à l'américaine assez convenue et pas franchement hilarante
- homecoming : un peu pareil

évidemment ces avis lapidaires n'engagent que moi.
...et là je me rends compte que j'ai toujours pas vu Hurlements frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
Walter Paisley a écrit:
Bref un film moyen d'un réalisateur médiocre.

je sens que ça m'est un peu adressé


Pas du tout ! C'était de l'ironie pour ne pas verser dans un concert de louange mad-movien.
Mais je note qu'entre cette justification et celle de l'autre jour (sur les sites généralistes), tu es visiblement terrorisé par les rouges.
Ca doit dater de ta critique de If Footmen Tire You, What Will Horses Do ?.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media