[M] [Critique] The Insider

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2011 10:15 am    Sujet du message: [M] [Critique] The Insider Répondre en citant

The Stool Pigeon / The Insider / 綫人 / Sin Yan



Editeur : Wild Side Video
Pays : France
Zone 2 PAL
Sortie dvd : 27/04/2011




Format image : 2 :35 format 16/9 compatible 4 :3
Audio : anglaise (dolby 5.1), Français (stéréo 2D et DTS 5.1 + audio 3D)
Durée : 1h34
Sous-titres : Français
Suppléments :
Bande-annonce
Making-of
Scènes coupées
Liens internet





Comme à son habitude, l’éditeur nous propose le film dans les meilleures conditions disponibles (avec une piste française, ce qui est toujours appréciable, et commercial).
L’image est très belle, claire (alors que le film est plutôt sombre) ; la version française dispose d’une piste stéréo et DTS 5.1, l’audio 3D étant réservé à une écoute au casque. La version originale est quant à elle proposée avec une piste Dolby 5.1.
Wild Side n’étant pas réputé pour la pertinence de ses visuels, une nouvelle fois l’éditeur choisit une jaquette hideuse qui ne reflète que très peu l’ambiance du film ; ce qui est étonnant lorsque l’on voit la profusion de posters en version originale. Autre singularité : avoir choisi le titre « The Insider » pour l’exploitation française (à ne pas confondre avec « Révélation / The Insider » de Michael Mann !), le titre anglais étant « The Stool Pigeon », à traduire par « L’Indicateur ».
Côté bonus, on a droit à un « making-of » de quinze minutes, dans lequel les auteurs et les comédiens du film reviennent sur le tournage, et une série de scènes coupées qui, étrangement, approfondissent les relations entre les personnages.
Des liens internet sont également disponibles.





The Stool Pigeon / The Insider - 2010

Origine : Hong Kong
Genre : Polar




Réalisé par Dante Lam
Scénario: Jack Ng & Wai Lun Ng
Musique : Henry Lai
Image : Kenny Tse
Accroche : La balance chinoise

Distribution :
Nicholas Tse (Ghost, ou Petit Diable en VF), Kwai Lun-mei (Ah Di), Nick Cheung (Inspecteur Don Lee), Liu Kai-chi (Jabber), Miao Pu (Cher), Lu Yi (Barbarian ou Le Spécialiste en VF), Sherman Chung (la jeune sœur du diable), Lawrence Cheng (ami de Cher), Deep Ng, Derek Kwok…

Résumé :
L’inspecteur Lee amène un ex-prisonnier à devenir son indic’, avec comme mission d’infiltrer un gang de braqueurs. Traumatisé par une précédente mission mi-ratée, l’inspecteur essaye par tous les moyens d’assurer la protection de son contact…

Depuis quelques années, on annonce la fin du polar made in China, et chaque année un ou plusieurs films viennent nous rappeler qu’il faut toujours compter sur nos amis chinois lorsqu’il s’agit de polar. Dans la lignée de la série ultra lucrative des « Internal Affairs », voici donc un nouveau film d’indic, entre polar urbain « hard boiled » (voir le final barbare à souhait) et l’étude psychologique (la plupart des personnages ont derrière eux un bagage particulièrement gratiné).
Le film nous montre qu’être indic’ n’est pas de tout repos, loin de là. C’est un jeu dangereux qui rapporte peu d’argent par rapport au risque encouru (les règlements de comptes se faisant le plus souvent à coups de machette !). En effet, la police ayant tarifé les renseignements reçus, il faut donc « convaincre » les futurs candidats. L’inspecteur Lee en sait quelque chose, son dernier indicateur, ayant échappé de peu aux lames de ses assaillants, a sombré dans la cloche et la folie. A la demande de ses supérieurs, l’inspecteur Lee doit recruter un nouvel indicateur afin d’infiltrer une bande de dangereux braqueurs dirigés par le mystérieux « spécialiste ». Il choisit alors « Petit Diable », un voleur de voitures, et pilote à ses heures.
Sa sœur étant obligée de se prostituer pour payer les dettes de leurs paternels, l’inspecteur propose alors d’effacer l’ardoise à condition que « Petit Diable » réussisse à se faire engager par la bande. Mais les choses ne sont jamais aussi faciles qu’elles le paraissent.
Le film de Dante Lam est un hybride qui passe du mode polar (préparation du cambriolage, poursuite, règlements de comptes) au drame social bien gratiné : la sœur du héros qui se prostitue, la femme de l’inspecteur devenue amnésique à la suite d’une tentative de suicide lorsqu’elle apprit qu’elle avait contracté la syphilis via son mari (vachement osé), le même inspecteur qui culpabilise sur sa femme et son ex-indicateur au point de perdre toute objectivité et la raison, en passant par une double histoire d’amour impossible (Ghost et Ah Di, et l’inspecteur qui tente de reconquérir sa femme). Malheureusement, les transitions ne sont pas toujours des plus fluides (on est loin du « Full Alert » de Ringo Lam) et certains passages ne sont pas toujours réussis (la course, version « Fast & Furious », filmée clairement en accéléré).
On regrettera aussi l’interprétation sans saveur, ni conviction, de Lu Yi, qui n’arrive jamais à transcender son personnage de chef de gang implacable (au point de faire avorter sa compagne). A l’opposé, Nick Cheung est particulièrement crédible en policier toujours sur la corde raide. Mais les vraies révélations du film sont incontestablement Nicholas Tse et la belle Kwai Lun-mei (resplendissante), qui interprète la petite amie du méchant, et dont le héros va tomber amoureux (évidemment). Le couple maudit est ce qu’il y a de meilleur dans le film. Ainsi, la scène de la bague (découpée en trois actes) est d’une fraicheur réjouissante, presque naïve. Alors que le héros est un personnage solitaire et basique (son but est de sortir sa sœur de la prostitution), le personnage d’Ah Di (vendue par sa famille pour 400 000 $) est plus complexe. Au départ, présentée comme vulnérable (elle attend un bébé), elle se montrera par la suite implacable et dangereuse (il faut la voir vider un chargeur à l’entraînement), tout en restant une séductrice possessive.
L’ensemble est loin d’être déshonorant, quelques passage sont même d’une beauté graveleuse (Lee faisant l’amour à la prostituée, entraînant sa syphilis) ; la mise en scène est parfois inspirée (la femme de Lee percutée en s’enfuyant, la fuite dans le bidon ville), et surtout il y a ce final bestial où le couple maudit (Ah Di et son amant) est poursuivi par leurs anciens complices, qui ont bien l’intention de les réduire en chair à saucisse, à coups de machette.
Finie l’époque des cascades incroyables et des « gunfights » homériques (voir comment le réalisateur emballe et se débarrasse de la scène du casse en quelques minutes). Nous voici devant le nouveau polar chinois, plus « mature» sûrement, mais peut-être pas aussi efficace qu’il le fut. Si le film de Dante Lam est loin d’être une surprise, il reste un excellent film qui se hisse à des années lumière de n’importe quel polar hexagonal, un film à l’interprétation solide que Nicholas Tse et Kwai Lun-mei portent à bout de bras. Rien que pour ce couple maudit, « The Insider » est un film à voir.























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media