Le Desperado : Jean-Pierre Mocky s'offre un cinéma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 9:28 am    Sujet du message: Le Desperado : Jean-Pierre Mocky s'offre un cinéma Répondre en citant



Le 30 mars a sonné le glas de l'Action Ecoles. Depuis son ouverture, en 1977, au coeur du Quartier latin, à Paris, ce cinéma montrait les films de Welles, Capra, Renoir, Antonioni, Fellini, Blake Edwards... Ses deux écrans ne vont pas disparaître mais ils changent de nom et de propriétaire. Le 30 mars, Jean-Marie Rodon a cédé les clés au cinéaste Jean-Pierre Mocky, qui va rebaptiser le lieu Le Desperado. Mocky explique : "Les cinéastes indépendants qui vivent pour le septième art sont des desperados et rien d'autre. Mais le desperado a toujours de l'espoir, tout desperado qu'il soit."

En un sens, l'affaire est joyeuse, d'autant que le réalisateur d'A mort l'arbitre (1983) laisse à Jean-Marie Rodon le soin de programmer une salle. Dans l'autre, Mocky présentera ses films, notamment les trois qu'il a réalisés en 2010 : Crédit pour tous, "une comédie comme Les Ch'tis", Les Insomniaques, "un film plus politique, très violent", et Dossier Toroto,"une connerie, mais une connerie très drôle". Peut-être montrera-t-il les épisodes de la série "Myster Mocky", diffusée sur la chaîne 13e Rue en 2009 : 24 petits films adaptés de scénarios écrits pour la télévision par Hitchcock, mais jamais tournés par lui, et dont Mocky a obtenu les droits.



Ce dernier voudrait aussi montrer des jeunes cinéastes - "mais j'exigerai qu'ils soient dans ma ligne, un peu originaux" - et des vieux films rares, "parce que les jeunes ne regardent que les films actuels, en couleur. Moi, c'est en voyant des films plus anciens que j'ai eu envie de faire du cinéma".

S'il s'est récemment séparé du Brady, la salle de cinéma dans le quartier Strasbourg-Saint-Denis (10e), c'est qu'à l'exception des films turcs, pour lesquels il allait jusqu'à rajouter des séances, il n'y a pas trouvé un public. "Les spectateurs de mes films, je les cible entre 50 et 100 ans. Ils ont un peu peur quand ils arrivent au métro Château-d'Eau. Les jeunes ne vont pas trop dans ce quartier non plus, sauf les jeunes Noirs, qui ne vont pas tellement au cinéma. Au Brady, je faisais 50 places par jour en deux salles. Chez Rodon, c'est 150 à 200 places par jour. Et la subvention que je reçois est supérieure." Mocky entend aussi créer un cours d'art dramatique à l'Action Ecoles, avec Michael Lonsdale et Bernadette Lafont, dans l'espoir de repérer et de révéler des futurs Louis Jouvet.

Jean-Marie Rodon n'est pas mécontent : "Mocky nous sauve la vie." Il y a chez lui la mélancolie des défenseurs des causes perdues. Ainsi, son combat contre les cartes illimitées, qui tueraient son métier d'artisan : "Notre travail est de donner envie de voir les films, pas de créer un stress pour consommer toujours plus."

"Je préfère mourir"

A l'écouter, depuis 2008, année où la plupart des indépendants du Quartier latin se sont ralliés aux cartes, la fréquentation de l'Action Ecoles et de l'Action Christine (le Grand Action a été vendu en 2006) baisse de 10 % par an. Mais il a refusé de suivre le mouvement : "Comment défendre le secteur indépendant quand on est, entre guillemets, une succursale des grands circuits ? Je préfère mourir. Je n'abandonne pas mes valeurs."

Récemment, dit-il, La Brune brûlante, de Leo McCarey, ou Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, d'Elio Petri, ont fait 1 000 entrées en première semaine, 500 la suivante. "Il en faudrait 4 000 à 5 000 pour être rentable, mais le public des cartes n'a plus cette envie. Il ne va voir que des films dont il a entendu parler. Or, sur le répertoire, on n'a pas les moyens de communiquer. C'est le piège : les cartes illimitées éliminent petit à petit les films rares." Mocky, lui, fait ses films pour si peu d'argent qu'ils n'ont plus leur place dans le circuit classique. Antisystème jusqu'à la moelle, il ne veut pas des cartes non plus.

Source : Le Monde + J.P Mocky himself + Facebook + Site officiel du cinéma

Le site du cinéma Le Desprado :


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeudi 14 avril · 20:00 - 23:00

Dès le jeudi 14 avril, le cinéma Le Desperado ouvre ses portes aux nuits du fantastique et de l'Horreur de 20h à minuit.
Au programme une sélection de films de genre (fantastique, horreur, gore, épouvante...).
Venez tremblez devant ces films tous les jeudis soirs à partir de 20h!

Le 14 avril, nous débuterons ces nuits avec le film "Litan, la cité des spectres verts" de Jean-Pierre Mocky, 1er prix de la critique au festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1982.

Séance à 20h et 22h.

Prochainement ZOMBIES, HEMOGLOBINE ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les jeunes ne vont pas trop dans ce quartier non plus, sauf les jeunes Noirs, qui ne vont pas tellement au cinéma.

ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media