mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Ven Avr 29, 2011 8:51 am Sujet du message: [Fast France Bis] Le protecteur - 1974 |
|
|
Le protecteur - 1974
Origine : France
Genre : Policier / Thriller / Drame bachelotesque avant l'heure
Réalisé par Roger Hanin
Avec Georges Géret, Bruno Cremer, Robert Hossein, Helga Line, Jean Servais, Juliet Berto...
Samuel Malakian sort de prison. Ce dernier semble avoir nombre de relations dans le "milieu". Ce n'est pas pour autant un truand. Celui-ci est architecte et est à la tête d'une belle fortune. Voici que Nathalie, sa fille, est enlevée par des inconnus.
La police échoue à retrouver sa trace. Pourtant, c'est au sein d'un réseau de prostitution qu'il semble que Nathalie soit tombée.
Malakian père est dès lors un homme en colère ! Devant la passivité de la police, il entreprend de mener sa propre enquête. Il est alors infiltré dans le milieu du proxénétisme où il fait la connaissance de Julien Da Costa (Hanin). Ce derniers accepte alors de mettre ses indicateurs à la disposition de Malakian, sauf que Malakian se retrouve floué et échoue en prison. Libre, il reprend son enquête avec ténacité. Il trouve une nouvelle piste : Celle de Beppo Manzoni, dit "Le Florentin" (Manuel De Blas).
Un projet très personnel de la part de Hanin qui pour le coup, signe le scénario original et les dialogues.
Disons que certains acteurs s'en sortent mieux que d'autres. Juliet Berto est très convaincante. George Géret (Malakian - acteur que j'aime personnellement beaucoup !)) et Bruno Cremer (le commissaire) également. En revanche, on a du mal à croire à Roger Coggio dans le rôle d'un baron et même à Hanin lui-même dans le rôle de Da Costa.
A l'actif du film, une crudité qu'on ne voit trop de nos jours. En revanche, la mise en scène manque singulièrement de punch, surtout pour un film qui se veut pamphlétaire, subversif, etc. mais qui n'est pas sans tomber dans le piège béant d'un moralisme pompier.
Par contre, à bien des endroits, "Le protecteur" annonce "Hardcore" de Paul Shrader (à se demander si Shrader n'est pas venu prendre là). Le film en devient étonnant à cet égard.
Bref, pas révolutionnaire, mal maîtrisé, mais non dénué d'intérêt, qu'il soit cinématographique ou social. Hanin récidivera deux ans après derrière la caméra avec "Le faux cul", une comédie d'espionnage avec Bernard Blier dans laquelle un président africain vient signer un protocole d'accord concernant la livraison d'uranium a la France. Protocole qui déclenche une actions d'agents internationaux et sème des cafavres en pagaille. _________________

Dernière édition par mallox le Ven Mai 31, 2019 7:35 am; édité 1 fois |
|