Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 12:44 pm Sujet du message: La Queue du scorpion (critique à refaire) |
|
|
Titre : La queue du scorpion (La coda dello scorpione)
Année : 1971
Pays : Italie
Genre : Giallo
Réalisateur : Sergio Martino
Acteurs : George Hilton, Anita Strindberg, Alberto de Mendoza...
Tandis que Lisa trompe son mari, celui-ci meurt dans une explosion d'avion ; Lisa ne se montre pas particulièrement perturbée, d'autant qu'elle héritera d'un million de dollars pour un homme qu'elle n'aimait plus. De ce fait, la compagnie d'assurance trouve son comportement étrange, d'autant plus qu'elle préfère toucher l'argent en cash dans une mallette ; la compagnie d'assurance décide d'envoyer un enquêteur sur place afin de tenter d'éclaircir cet étrange comportement.
Les choses prennent un tournant inattendu ; alors que celle-ci part en Grèce afin de changer son argent en liquide, peu après son arrivée, elle se fait sauvagement assassiner ; égorgée et volée par un tueur mystérieux tout vêtu de noir (qui a dit giallo ?!).
Une enquête policière commence alors tandis que l'agent d'assurance se joint à eux pour élucider le meurtre.
Voici donc "La coda dello scorpione", vraie bonne surprise du sieur Sergio Martino ("Mannaja", "Alligator", "La montagne du dieu cannibale", " 2019, après la chute de New York", bref que du bon, qui feront de lui, à mon sens, une sorte de chef de file du bis dans le bis !), et surtout, sans atteindre des sommets gigantesques, il s'agit là de son meilleur film et l'on se prend du reste à regretter qu'il n'ait pas persisté dans l'inventivité technique qui habille ce giallo distrayant, même si elle reste souvent vaine, mais a le mérite de tenter...
Cette "Queue du scorpion" est vraiment bien filmée et c'est ce qui étonne le plus en premier lieu ; en effet la caméra est sans cesse mobile et inventive, la photographie est bien travaillée et donne une vraie vivacité de couleur qui sied si bien au genre transalpin, et je dois dire que je n'attendais pas tant de maîtrise de la part d'un metteur en scène qui donnera la plupart du temps dans la franche rigolade involontaire et la fainéantise dépassée au niveau mise en scène.
Les scènes de meurtres, quant à elles, sont filmées caméra à l'épaule, et nous assistons d'ailleurs à quelques beaux meurtres qui, s'ils n'atteignent pas tout à fait les moments d'anthologie bavesques ou argentesques, viennent se placer pas très loin derrière.
Dommage alors que certaines scènes ou mouvements de caméra donnent quelques scènes assez hilarantes ; ainsi ce plan avec le portrait du millionnaire sur la table de nuit de sa maîtresse est un grand moment comique, tout comme l'excès de maniérisme dont fait preuve Martino lors d'un étrange plan séquence filmé en plongée complète, où l'on se surprend à pencher la tête de gauche à droite avec un torticolis à la prime comme si on regardait un match de tennis à l’envers.
Alors bon, je ne vais pas critiquer cet honnête giallo pour ses outrances techniques parfois vaines, car comme je l'ai dis auparavant, Sergio Martino a au moins le mérite de tenter le coup, disons qu'ici, un coup ça marche, un coup ça foire.
Un autre défaut du film est son scénario, on suit l'histoire sans difficulté mais tout ceci semble un peu pauvre malgré tout et on ne sort jamais des conventions ; tout est estampillé "giallo" des fois qu'on ne saurait pas ce qu'on est venu voir, et le schéma du film n'oublie aucune figure obligée : tueur tout en cuir noir et gants de circonstance, femmes lacérées au couteau au préalable coupables de pêchés véniels, et le retournement final "invraisemblablissime" démasque le tueur que l'on connaît comme nos chaussettes (j'ai mis une petite demi-heure à trouver le coupable et si l'on est un tant soit peu initié au genre, on doit même pouvoir faire mieux).
Ceci dit, une fois de plus, je ne jetterai pas une grosse pierre sur le film par rapport à ce défaut, vu que cela finit par concourir au charme de cette "Queue du scorpion", et que ces retournements de situations un peu pourraves sont manifestement inhérents au genre.
L'une des grandes réussites du film, outre sa photographie, ses tentatives parfois vaines, parfois pertinentes de maniérisme graphique et qui contribuent à donner à l'ensemble sa cohésion au final, c'est la musique de Bruno Nicolaï, qui à la fois colle parfaitement au film avec toutes ses chutes de tons, et fait également forte impression seule en elle-même ; elle contribue fortement à rehausser d'un bon cran le film.
Quant aux acteurs, ils sont moyennement dirigés, de George Hilton à Anita Strindberg, les limites de leur jeu sont également celles de l'histoire, ni plus ni moins, et donc on les trouvera finalement assez convaincants pour ce qu'ils défendent.
Bref, sans atteindre les cimes d'un genre dont chacun connaît les maîtres, "La queue du scorpion" est un divertissement agréable, doublé du meilleur film que j'ai pu voir de Sergio Martino, et s'il me déçoit un tant soit peu, c'est peut-être aussi qu'hormis Bava et Argento, nous avons eu peu accès aux autres artisans giallesques, d'où peut-être une certaine impatience déçue, mais néanmoins une bonne surprise pour un cinéaste au demeurant faiblard et qui se montre là beaucoup plus hardi et maître de son art qu’à l’accoutumée.
Note : 5,5/10
Accroche : Une érection un peu molle.
 
 
Note : Le DVD est sorti chez Neo Publishing avec d'autres titres du genre.
Caractéristiques :PAL / Packaging : digipack / Zone 2/ 91 minutes / Langues : français Dolby Digital 2.0 - italien Dolby Digital 2.0 / Sous-titres : français / Format vidéo : 16/9 / Format d'image : 2.35:1 / Bonus : commentaire audio du scénariste Ernesto Gastaldi (91') + portrait du réalisateur Sergio Martino (19') + galerie photo.
  
  _________________

Dernière édition par mallox le Mer Fév 18, 2009 3:49 pm; édité 4 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 1:13 pm Sujet du message: Re: [Critique] La Queue du Scorpion |
|
|
mallox a écrit: | ("Manaja", "Alligator", "la montagne du dieu Cannibale"," 2019, après la chute de New-York, bref que du bon, qui feront de lui à mon sens, une sorte de chef de file du bis dans le bis!) |
Chef de file du bis ok mais j'aurais pas mis ces 4 exemples. Surement pas ce qu'il a fait de mieux, je dirais même que c'est ce qu'il y a de plus faible dans sa filmo (hormis Mannaja, je ne peux pas juger, je l'ai pas encore vu).
Et niveau giallo, tu cites Argento et Bava comme ses maitres et tu sembles le releguer au rang de simple élève un peu trop scolaire dans sa contribution au genre. Pourtant, pour ma part, Martino fait parti de ceux qui ont donné leur lettre de noblesse au genre. Ses gialli font sans conteste parti du haut du panier du genre, sauf peut-être cette "Queue du scorpion" qui, à mon humble avis, est finalement son giallo le plus faible, comparé à ceux qu'il a pu tourné avec le tandem Hilton-Fenech ou "Torso".
Donc, tu l'auras compris, je suis pas trop d'accord avec toi pour le coup.  _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ben en fait un peu, un disciple peu inspiré mais assez déchaîné ici qui cherche l'originalité et sa différenciation dans le tarabiscotage.
Ceci dit, j'aurai sans doute pu préciser que je n'avais pas vu tous ses films et tous ses giallos et donc que mon jugement est forcemment relatif.
Je précisais également qu'il "donnera la plupart du temps dans la franche rigolade involontaire et la fainéantise dépassée au niveau mise scène" , ce qui évoque pour moi ses films plutôt à venir justement.
de toute façon, je me doutais que peu seraient daccord avec moi...
mets ta p'tite note, ça réélevera sa moyenne , si comme tu le dis Martino vaut mieux que ce que j'en dis , il le mériterait donc, non ?  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je mets jamais de note, j'aime pas trop le procédé (traumatisme scolaire peut etre aussi ).
Tout ce que je peux te donner comme conseil pas franchement original, c'est de découvrir plus de ses oeuvres de la première moitié des années 70. Toutes ses réussites y sont regroupées : "Torso", "L'alliance invisible", "Polices parallèles en action", et même pourquoi pas "L'initiatrice", la meilleure sexy comédie de l'époque me concernant.
Quand tu évoques des oeuvres de franche rigolade, en désignant des films plus récents chronologiquement parlant, je t'apprendrais rien en te disant que tous les meilleurs faiseurs de bis implantés depuis les années 60, 70 ont commencé a y aller de leurs merdes à l'orée des années 80, avec des films beaucoup plus légers, et même carrément affligeants.
Je dis pas que 2019 ou La montagne du dieu cannibale sont consternants ou médiocres, c'est juste qu'ils sont moins sérieux et font douter du véritable talent de leurs créateurs, autrefois plus convaincants.
Et, pour en revenir à la Queue du scorpion, je comprends qu'on puisse lui reprocher un certain académisme, c'est son giallo le plus routinier mais il faut absolument voir "Torso" et "L'alliance invisible". Tu changeras d'avis. Le premier préfigure carrément le slasher à l'instar de "La baie sanglante" tandis que le second se paye le grand luxe de mélanger giallo à l'italienne et exploitation satanique à la anglo-saxonne (on pense aux "Vierges de Satan" ou au "Naked witch/Sorcière vierge" de Ray Austin).
Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si l'action se situe à Londres. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
pas de problème, je suis prêt à tout découvrir, je ne demande même que ça !
Merci donc pour les références des films à voir, mais il est vrai que l'on a pas eu tant que cela accès aux Giallos autres que Bava/Argento/fulci , du coup, je l'avoue je rattrappe mon retard... merci Neo !
"Torso" m'interresse fortement d'ailleurs, je vais chercher cela en prems. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
xawa 99 % irradié

Inscrit le: 28 Fév 2005 Messages: 1528
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un bon film , LA QUEUE DU SCORPION , moi j'aime bien ... Meme si la fin est peut etre un peu baclée .
Justement Martino force bien le trait "giallesque" et c'est ca qui est bon , le film devenant meme une reference du genre , puisque quasiment tout y est . Il possede un certain classicisme qui , je trouve , fait son charme .
et j'ai pas vu les autres Martino , inedits en France  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
xawa a écrit: | C'est un bon film , LA QUEUE DU SCORPION , moi j'aime bien ... Meme si la fin est peut etre un peu baclée .
Justement Martino force bien le trait "giallesque" et c'est ca qui est bon , le film devenant meme une reference du genre , puisque quasiment tout y est . Il possede un certain classicisme qui , je trouve , fait son charme .
et j'ai pas vu les autres Martino , inedits en France  |
Je suis dessus (pas sur Martino!) mais sur son alliance invisible conseillée par Throma, et "the strange vice of miss ward" et sa sorte de suite ...
pareil pour les Lucio Ercoli, Lado et autre tarentules au ventre noires ...
Le lado "qui l'a tué était pas mal du reste.
Pour ce Martino, peut-être je manquais un peu de référence au moment où j'ai chroniqué la chose, mais bon, je l'ai trouvé pas si mal quand même, je pense pas trop l'avoir cassé du reste ... et puis que je voie le Venin de la Peur à côté, je trouve que ça tient pas la route, tout est trop respecté (les codes) selon moi en tout cas... _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
xawa 99 % irradié

Inscrit le: 28 Fév 2005 Messages: 1528
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: |
Je suis dessus (pas sur Martino!) mais sur son alliance invisible conseillée par Throma, et "the strange vice of miss ward" et sa sorte de suite ...
pareil pour les Lucio Ercoli, Lado et autre tarentules au ventre noires ...
Le lado "qui l'a tué était pas mal du reste.
... |
Mmmm ... Toi tu sors d'un gros buzz avec le rototox  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
xawa a écrit: | mallox a écrit: | Je suis dessus (pas sur Martino!) mais sur son alliance invisible conseillée par Throma, et "the strange vice of miss ward" et sa sorte de suite ...
pareil pour les Luciano Ercoli, Lado et autre tarentules au ventre noires ...
Le lado "qui l'a tué était pas mal du reste.... |
Mmmm ... Toi tu sors d'un gros buzz avec le rototox  |
surtout rototox en fait, la détente post-sortie de maternelle ...
sinon, as-tu réussi à lire "Sorcerer"? auquel cas, je peux t'envoyer un new dvd avec 6 beaux giallos mais sous-titrés en Anglais... pareil pour Throma du reste. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
j'en veux à Lado, et désolé pour l'erreur, il s'agit de "qui l'a vue mourrir" et non "qui l'a tué" ; l'erreur vient du fait que sur mon programme téloche il était (je ne sais pourquoi) nommé comme ça ....
pareil, c'est Luciano, et non Lucio Ercoli .... _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sigtuna Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 3818
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 10:08 am Sujet du message: |
|
|
En prévision de la disparition du thread surnuméraire, je reposte ici mon avis, ô combien indispensable.
Scenario solide, interprétation correcte illuminé par le regard d'azur d'Anita Strindberg, belles images, "meurtres graphiques" très réussis pour la plupart.
7,5/10 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sigtuna Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 3818
|
Posté le: Mar Fév 21, 2012 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Tiens je remonte ce cadavre dans le placard de Mallox, pour constater que la critique n'a toujours pas été (re)faite de ce giallo qui est quand même un des plus connus. Si cela pouvait donner des idées à un "petit jeune qui n'en veux" parmi nos nouveaux inscrit.  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mar Fév 21, 2012 10:43 am Sujet du message: |
|
|
On ne citera personne, mais Pierre, par exemple !  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|