[M] [critique] La rage du tigre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 11:54 am    Sujet du message: [M] [critique] La rage du tigre Répondre en citant

La rage du tigre (San duk bei do)

Réalisateur : Chang Cheh
Année : 1971
Genre : Wu xia pian (film de sabre)
Nationalité : Hong Kong
Acteurs : Li Ching, David Chiang, Ti Lung Feng, Ku Feng...




Voici un des plus grands films de sabre qu’il m'ai été donné de voir; produit par la Shaw Brothers, une des plus grosses boîtes de prod à l’époque. La rage du tigre raconte l’histoire d’un jeune duelliste accusé à tort d’avoir dérobé de l’or, tombant dans une embuscade il n’a aucun mal à se débarrasser de ses adversaires. C’est alors qu’intervient maître Lung qui lui propose un duel d’où, s’il en sort vainqueur, son innocence sera prouvée ou sinon, il devra se trancher le bras droit. Vous devinez la suite…
Dés le générique le film impose sa base, ce sera un western riz, teinte ocre, duel à cheval, musique à la Sergio Leone… tous les poncifs du genre sont présents. Particulièrement violent et sanglant, le métrage s’impose comme un classique (qui a rivalisé avec Big Boss et Bruce Lee au box office chinois) et nous scotche à l’écran pendant près de deux heures. Tous les éléments du film de sabre sont présents, du code de l’honneur à l’amitié virile (ce sera la première apparition du couple légendaire David Chiang et Li Tung, que l’on retrouvera dans beaucoup de films par la suite).
Même si vous n’aimez pas ce genre de films, je vous conseille au moins la scène finale où notre sabreur manchot veut laver son honneur et va provoquer en duel le fameux maître Lung, entouré d’innombrables gardes.
Notre héros les dessoudera tous dans un final mémorable d’une rare violence avant d’arriver enfin à son ultime combat (scène qui inspira Tarantino pour son Kill Bill).
Enfin tout ça pour vous dire que La rage du tigre est le film idéal pour commencer à apprécier un genre qui regorge de perles.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2005 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film ressort au cinéma le 26 janvier new_diable

Egalement un dvd en avril


Site officiel :
http://laragedutigre-lefilm.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, le final est réjouissant (charcle! charcle! coupe! tranche! charcle! plante! tranche! charcle!); ok, les codes du genre sont respectés, des combats multiples aux ressorts scénaristiques maintes fois vus (le héros sans peur et sans reproche transcendé par sa soif de vengeance) mais bon, j'ai quand même eu un peu de mal au début à accrocher à ce preux chevalier qui se coupe lui-même un bras (faut-y pas être con quand même, quand on y pense...) et se retire comme serveur dans une taverne où il joue les taiseux ruminant son échec... Moi, ce genre de héros un peu con a tendance à me gonfler mais c'est vrai que quand il se remet à se battre... Charcle! Charcle! Coupe! Tranche! Plante! Charcle! Charcle! Charcle!


Note : 6,5/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stegg
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que con, il est super-patient le héros. Faut attendre le final pour qu'il veuille bien réagir...

Et pour un film supposé appartenir à la trilogie du Sabreur Manchot, le voir se démener durant les derniers minutes du film, c'est assez paradoxale.
Enfin, j'ai bien aimé quand même, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Et je ne l'ai pas forcément trouvé plus violent que les deux autres en plus.


Pour le coup, j'ai vraiment préférée le premier, "Un seul bras les tuas tous", plus poétique, même si tous aussi sangla.nt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A savoir que la VF du dvd Wild Side n'a plus rien à voir avec celle de sa première sortie française, et notamment la K7 René Chateau. Ma réplique préférée a d'ailleurs disparu lors de ce dépoussiérage. C'était lors de la scène où Lei Li, devenu serveur dans une auberge, se fait emmerder par une bande de péquenots à une table. Et là, le patron intervient pour dire aux types de ne pas se fier aux apparences (le fait que Lei Li soit manchot) et sort cette magnifique tirade :

Mon ami n'a qu'un bras, mais il sait très bien se servir de l'autre !

Cela étant, "La rage du Tigre" demeure l'un de mes wu xia pian préférés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Mon ami n'a qu'un bras, mais il sait très bien se servir de l'autre !
Effectivement c'est beau icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media