Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 8:39 am Sujet du message: [M] [Critique] Danse macabre |
|
|
Danse macabre (La danza macabra)
Réalisé par Antonio Margheriti
Genre : Horreur théâtral
Année : 1964
Pays : Italie/France
Musique : Riz Ortolani
Avec : Barbara Steele, Georges Rivière, Margarete Robsahm, Arturo Dominici, Silvano Tranquilli, Sylvia Sorrente, Giovanni Cianfriglia
Alan Foster, un jeune journaliste rencontre un soir dans une taverne l’écrivain Ergar Poe qui l’invite dans son château qu’il prétend hanté. le journaliste, pour les besoins de son travail, décide d'y passer une nuit. Selon la légende, des personnes mortes viendraient y rejouer certains drames de leur vie, c'est en tout cas ce que lui explique bientôt le docteur Carmus. Plus tard, Alan fait la connaissance d'Elisabeth Blackwood dont il tombe immédiatement amoureux...

Antonio Margheriti n’a à mon sens et si je risque d’en faire hurler plus d’un, jamais été un grand cinéaste. Pour frapper plus fort encore et malgré la notoriété de ce film-ci, estampillé un peu partout comme le chef-d’œuvre de son auteur, c’est un film sympathique, bourré de qualités que j’ai retrouvé là, mais trop souvent théâtral sinon très statique dans son ensemble.
On a pour ma part, le droit de préférer ses films suivants comme la « vierge de Nuremberg », « La sorcière sanglante » ou surtout pour rester dans le ton son quasi-remake en couleur, les plus débridés « fantômes de Hurlevent » où Michèle Mercier remplaçait la pourtant irremplaçable Barbara Steele aux côtés de Klaus Kinski et de Anthony Franciosa. Question de goût, d’humeur, sans doute, mais je dois bien admettre ici qu’à cette nouvelle vision de ce classique dont je ne remettrai pas en question l’incontournabilité, je m’y suis un peu ennuyé…
Danse macabre est loin d’être un mauvais film pour autant et s’il accuse le poids des ans, il n’en reste pas moins pourvu de nombreuses qualités. D’abord et bien évidemment la belle et énigmatique barbara Steele qui ma foi porterai presque le film sur ses frêles épaules tant la direction d’acteur est inégale. D’autant que le film étant assez bavard, les différences ressortent un peu trop facilement. Si le Edgard Poe ici campé par Silvano Tranquilli passe étonnamment bien, j’ai eu un peu plus de mal avec le froggy Georges Rivière, omniprésent il est vrai et qui a donc dû porter des dialogues un poils pompiers parfois. En revanche la charmante, trop rare et éphémère Sylvia Sorrente (« Ne nous fâchons pas ») marque également le film de sa présence.
Au crédit de Margheriti cependant, le fait d’avoir insérer un personnage d’Edgar Poe assez crédible (même si ce n'est alors pas inédit) en plus de jouer sur une narration en faux flash back, puisque les revenants hanteront ici le présent, alors que le prologue laisse envisager le contraire.

L’autre petit plus de ce film néanmoins sympathique, c’est le talent de maquilleur du sieur M.Dawson (le pseudo du réal donc) qui éclate le temps de deux ou trois scènes assez somptueuses. Le cadavre en décomposition avec rab d’asticots est plus que bienvenu dans une pellicule jusque là un brin platounette et n’est pas loin d’annoncer les excès gores à venir de Lucio Fulci. Et si l’effet spécial pourra sembler quelque peu patiné avec ses juxtapositions d’images, cette scène n’en demeure pas moins encore à l’époque assez inédite pour être signalée et on retrouve le temps de quelques plans donc, le talent de maquilleur du réalisateur (De la chair pour Frankenstein).
Tout comme sa manière de jouer avec des personnalités célèbres, atteste de son talent scénaristique. Dommage tout de même à cet égard qu’il n’ai pas d’avantage mis en avant l’histoire passionnelle entre Alan Foster et Elisabeth Blackwood qui intervient un peu trop tard et reste assez peu fouillée. Dommage, car il me semble qu’il y avait là matière à autre chose de plus « hypnotique » dans un postulat qui aurait alors pu emmener le film vers des cimes proches d’un « Pandora » ou d’une « aventure de Madame Muir » version gotique qui ma foi aurait pu être assez formidable. Las, sur 89 minutes, à trop vouloir brasser d’histoires en même temps et de jouer sur l’espace/temps, Margheriti rate quelque peu ce qu’il y avait de plus intéressant là-dedans. Les relations passionnelles sont un peu trop vite installées tout comme elles sont un peu trop vite éludées. C’est là un regret tout à fait personnel bien évidemment.
La dernière demi-heure du film reste toutefois la plus réussie, même si entre-temps je reste quelque peu persuadé que pas mal se seront endormis. Ce personnage à la Masciste version drame de la jalousie (Phil Karson alias Giovanni Cianfriglia – « Sandokan - Le tigre de Bornéo ») tout droit sorti d’un péplum et revenu pour un temps dans le monde des vivants pour y régler quelques vieux comptes assure à lui seul le spectacle. C’est inattendu, anachronique, d’une belle efficacité, bref, bienvenu. Et si cette danse macabre pourra décevoir, il faut tout de même admettre qu’il y a de beaux moments comme ce massacre autour d’un lit…
Au final, son grand défaut reste hormis le côté statique évoqué au début, son côté fouillis, un peu comme si Margheriti avait soit hésité, soit eu la trop grande ambition, de jouer avec trop de thématiques sans en fouiller une seule suffisamment. Du coup, on se retrouve avec un joyeux mélange de William Castle (« La nuit de tous les mystères »), de Bava (« Le masque du démon »), de Robert Wise (« La maison du diable »), de Corman (une façon de filmer assez proche avec plusieurs caméras disposées dans un décor unique afin de donner de l’angle sinon de l’envergure), ainsi que les classiques du « cinéma de minuit » cités ci-avant.

Cependant, il reste dans l’ensemble une ambiance poêtico-funèbre assez réussie et la partition de Riz ortolani (compositeur talentueux et très hétéroclite) est excellente. Il semble évident également que cette danse macabre a du en inspirer plus d’un par la suite. Tim burton doit en savoir quelque chose avec ses « Noces Funèbres »…
Note : 6/10
Accroche : Noces funèbres un peu statiques _________________

Dernière édition par mallox le Mar Mai 15, 2018 4:59 am; édité 4 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Fiche DVD :
Region : Zone 1 NTSC
Editeur : Synapse
Pays : Etats-Unis
Sortie ciné : 14 avril 1965 (France)
Sortie DVD : 2002
Durée : 1H27
Image : 1.78:1
Audio : mono
Langues : anglais, français
Sous-titres : non

Bonus :
- Bande annonce originale américaine
- Générique original de la version américaine
- Galerie de photos
Commentaire :
Bien que s'agissant d'une version restaurée, la copie conserve un aspect vétuste, et un son mono parfois un peu juste. Il s'agit néanmoins de la version intégrale du film, telle qu'on pouvait la trouver dans la mythique VHS "Fantastic Video".
Les bonus sont réduits à "peau de chagrin", mais l'intérêt reste le film, inédit en France (en DVD), et ici disponible avec la piste française. On aurait quand même apprécié la version italienne originale.
Note : 6/10
  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:30 am Sujet du message: Re: [Critique] Danse macabre |
|
|
mallox a écrit: |
Antonio Margheriti n’a à mon sens et si je risque d’en faire hurler plus d’un, jamais été un grand cinéaste. |
En termes de films gothiques purs, "Danse Macabre", "La Vierge de Nuremberg" et "La Sorcière Sanglante" sont des réussites.
Après, on aime ou on n'aime pas, le style étant effectivement académique, "old school", etc... (mais moi j'aime bien ).
Je suis loin d'avoir vu tous ses films (et notamment "Contronatura" qui a bonne réputation), mais j'avoue apprécier également "Nude... si Muore" (petit giallo, gentillet mais sympa), "Avec Django la Mort est là" (bon western, malgré Richard Harrison. On attend toujours une édition de "Et le Vent apporta la Violence", semblerait-il excellent), "Les Mille et Nuits Erotiques" (film à sketches plutôt drôle, avec Barbara Bouchet et Femi Benussi... je peux difficilement en dire du mal ), "La Brute, le Colt et le Karaté" (western "soja" inégal mais qui se regarde sans déplaisir), sans oublier "Pulsions Cannibales".
On trouve toujours une bonne idée dans ses films, même les plus ringards, comme le dyptique "Les Aventuriers du Cobra d'Or" et sa fausse suite "Le Temple du Dieu Soleil", ersatz de Indiana Jones.
Sans oublier les nanars authentiques comme "Yor le Chasseur du Futur" ou "Alien la Créature des Abysses", mauvais mais drôles.
Après, c'est vrai, il a fait des films assez "chiants", comme "L'Ombre d'un Tueur", avec Yul Brunner et Barbara Bouchet. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'il a bien oeuvré pour le cinéma de genre.
Sinon, entre "Danse Macabre" et son remake en couleurs, je préfère quand même l'original (même si Michèle Mercier s'en tire plutôt très bien dans cette seconde mouture). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 12:13 pm Sujet du message: Re: [Critique] Danse macabre |
|
|
flint a écrit: | mallox a écrit: |
Antonio Margheriti n’a à mon sens et si je risque d’en faire hurler plus d’un, jamais été un grand cinéaste. |
En termes de films gothiques purs, "Danse Macabre", "La Vierge de Nuremberg" et "La Sorcière Sanglante" sont des réussites.
Après, on aime ou on n'aime pas, le style étant effectivement académique, "old school", etc... (mais moi j'aime bien ).
Je suis loin d'avoir vu tous ses films (et notamment "Contronatura" qui a bonne réputation), mais j'avoue apprécier également "Nude... si Muore" (petit giallo, gentillet mais sympa), "Avec Django la Mort est là" (bon western, malgré Richard Harrison. On attend toujours une édition de "Et le Vent apporta la Violence", semblerait-il excellent), "Les Mille et Nuits Erotiques" (film à sketches plutôt drôle, avec Barbara Bouchet et Femi Benussi... je peux difficilement en dire du mal ), "La Brute, le Colt et le Karaté" (western "soja" inégal mais qui se regarde sans déplaisir), sans oublier "Pulsions Cannibales".
On trouve toujours une bonne idée dans ses films, même les plus ringards, comme le dyptique "Les Aventuriers du Cobra d'Or" et sa fausse suite "Le Temple du Dieu Soleil", ersatz de Indiana Jones.
Sans oublier les nanars authentiques comme "Yor le Chasseur du Futur" ou "Alien la Créature des Abysses", mauvais mais drôles.
Après, c'est vrai, il a fait des films assez "chiants", comme "L'Ombre d'un Tueur", avec Yul Brunner et Barbara Bouchet. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'il a bien oeuvré pour le cinéma de genre.
Sinon, entre "Danse Macabre" et son remake en couleurs, je préfère quand même l'original (même si Michèle Mercier s'en tire plutôt très bien dans cette seconde mouture). |
ben voui, des films brouillons et sympatoches mais pas de grands films...
c'est bien d'être brouillon et sympa déjà. Tous les metteurs en scène du bis et d'ailleurs ne peux en dire autant, loin s'en faut... _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
The Omega Man 99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 1155 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
On oublie souvent de préciser que Margheriti et l'un des pionier de la science fiction européenne (bien avant star Wars)et un spécialiste des effets spéciaux (une constante dans beaucoup de ces films l'utilisation des maquettes). C'est pas pour rien que le Grand Stanley le consulta (comme tous les spécialistes du genre à l'époque) avant de réaliser son 2001.
Inutile de dire que des films comme "Wild Wild Planet" en on fait un cinéaste culte.
Mon cinéaste italien préféré car ignoré. j'adore ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison omega d'insister sur le talent de concepteur d'effets spéciaux de Margheriti.
Lorsque j'ai entrepris de faire la critique, j'ai bien eu une pensée pour toi, notamment j'ai repensé à ton ode au réalisateur sur ton "Cannibale apocalypse", et je me doutais bien que je ne ferai pas l'unanimité. ceci dit, j'aime bien Margheriti aussi. Simplement, en toute objectivité (personnelle ) , y a un peu du commissaire Bourrel version gotique dans la mise en scène de ce film là.
ceci dit je le répète, ce film est bourré de qualités. sauf qu'il n'est selon moi pas à la hauteur de sa réputation. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Valor Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je rajoute la jaquette du DVD Synapse pour la fiche de flint :
flint a écrit: | Il s'agit néanmoins de la version intégrale du film, telle qu'on pouvait la trouver dans la mythique VHS "Fantastic Video". |
Je ne connais pas la "Fantastic Video" mais la version diffusée sur le câble (VF & Italien STF) était censurée d'un (seul ?) plan qui figure justement sur l'insert du DVD Synapse :
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Valor Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kidam 40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 415
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas dire à lire la critique de mallox que ses arguments ne sont pas valides, simplement et malgré ce côté théâtral le film me semble tout de même valoir mieux. Mais je ne saurai dire pourquoi (?!). Sans doute l'effet Barbara... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: |
la version diffusée sur le câble (VF & Italien STF) était censurée d'un (seul ?) plan qui figure justement sur l'insert du DVD Synapse :
|
Ayant récupéré l'édition de Seven 7, il faut croire que l'éditeur s'est servi de cette version et non de celle de Synapse. Le passage où l'on aperçoit la poitrine de Sylvia Sorrente est en effet absent. Pas bien de la part de Seven 7 qui annonçait pourtant une "version intégrale" au dos de la jaquette. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Valor Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info !
... et désolé pour toutes les images que j'avais postées et qui ont disparu : la faute à "Allyoucanupload" qui n'existe plus !  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bastien 40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008 Messages: 364
|
Posté le: Dim Fév 14, 2010 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Un bon film de genre, solide, qui repose sur un mécanisme bien précis.
Disons qu'il s'agit à mon sens d'une transposition littéraire assez réussie mais un peu soporifique, dès la seconde vision.
Je ne suis pas du tout omnubilé par Barbara Steele qui n'évoque rien pour moi si ce n'est qu'une foule d'articles laudatifs de l'écran fantastique...pendant presque 25ans !
J'ai aussi rencontré un autre passionné de cette veine, Eric Escoffier qui fait de temps en temps des soirées dédiées, pour qui le cinéma commence à l'Universal puis finit à la chute de la Hammer. Barbara Steele est bien sûr une de ses icônes.
Voilà ce qu'elle symbolise pour moi... _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fantomas 2 10% irradié

Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 51 Localisation: Saint-Ouen
|
Posté le: Mer Aoû 04, 2010 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Si ce DVD contient la version française, de toute façon elle ne peut pas être intégrale, car quand le film est passé voici quelques années à la télé dans les deux versions, l'italienne durait deux minutes 1/2 de plus que la VF.
J'ai toujours la VHS de ces deux versions, donc je ne me fie pas seulement à ma mémoire, j'ai pris la peine de vérifier.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le film n'a pas été diffusé simultanément en VO et VF, mais que chaque version a été présentée séparément, la même semaine. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mars1379 20 % irradié

Inscrit le: 08 Oct 2012 Messages: 236
|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Un modèle du film d'épouvante gothique et du film de maison hantée, et une sublimissime Barbara Steele, naturellement la star du film ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|