Valor Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
Posté le: Dim Oct 25, 2015 9:18 pm Sujet du message: Luna Park Films |
|
|
Les films maudits de Jean-Denis Bonan
Structure de production, distribution et d'édition de films indépendants basée à Toulon, Luna Park Films inaugure une collection DVD consacrée à des raretés et inédits du cinéma français des années 60 avec "Les films maudits de Jean-Denis Bonan".
"Vous me dites "Pourquoi MAUDITS, en quoi vos films sont-ils maudits ?" - De 1962 jusqu'en 1977, j'ai réalisé des films dans le plus grand dénuement. Sans un centime, armés de bouts de ficelle, on tournait. J'étais comme quelqu'un qui a envie de chanter et qui chante coute que coute. Ainsi, les contraintes (à part celles de l'argent) sont nulles, la liberté est lumineuse et... en bout de course, on obtient des films qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux réalisés au sein du système. Dans ces conditions, on fait des films singuliers qui ne possèdent pas les critères "normaux" pour être distribués. La malédiction qui a pesé sur ces films est une sorte de censure contre ce qui se trame dans la marge. On pourrait plutôt dire LES FILMS CENSURÉS DE JEAN-DENIS BONAN." (Jean-Denis Bonan)
Le DVD regroupe :
"La Femme bourreau" (1968, 69', N&B, 16mm)
"Tristesse des anthropophages" (1966, 23', N&B, 35mm)
"Une Saison chez les hommes" (1967, 17', N&B, 35mm)
Suppléments :
- "En Marge" : (2015, 37', vidéo). Intervenants : Jean-Denis Bonan, Gérard de Battista, Mireille Abramovici, Daniel Laloux et Jackie Raynal.
- "Un Crime d'amour", rushes commentés d'un film inachevé (1965, 6', N&B, 16mm)
- "La Vie brève de Monsieur Meucieu" (1962, 13', N&B, 8mm)
- Bande annonce de "La Femme bourreau" (2014, 1'30)
DVD 9 - Zone 2 - Version française
Un DVD réalisé avec le concours des Archives françaises du Film, du Centre National de la Cinématographie et de La Cinémathèque du Limousin.
* Sortie le 18 novembre 2015
Site de l'éditeur
La Femme bourreau
France / 1968-2014 / 69 minutes / 16mm / 1,33:1 / N&B
Scénario et réalisation : Jean-Denis Bonan
Image : Gérard de Battista
Production : Jean-Denis Bonan, Luna Park Films.
Interprétation : Claude Merlin, Solange Pradel, Myriam Mézières, Catherine Devil, Jackie Raynal, Alain-Yves Beaujour, Gilbert Gibdouny, Jean-Denis Bonan, Paul Bonan, Agnès Bonan, Bernard Bonan, Jean Rollin, Serge Moati, Annie Merlin, Yves Tollini, Danielle Letellier, Thomas Letellier...
Narrateur : Bernard Letrou
Résumé : Dans les années 60, une série de meurtres agite les bas-fonds parisiens. Le 22 mars 1968, Hélène Picard, prostituée condamnée à mort en 1966 pour meurtres multiples de consoeurs, est exécutée par Louis Guilbeau, bourreau de son état. Aussitôt les crimes violents, identiques à ceux d'Hélène Picard, reprennent. Parallèlement, Louis noue une intrigue amoureuse avec Solange, l'inspectrice chargée de l'enquête... Quels sont les liens occultes qui se dissimulent entre le bourreau et la mystérieuse criminelle ? Qui est véritablement cet homme crépusculaire ?
"La Femme bourreau", unique long-métrage cinéma de l’ami Jean-Denis, tourné façon guérilla avec les caméras d’un groupe militant qui servaient parallèlement à filmer les émeutes de mai 68 (!), était resté inédit jusqu’à ce jour. La postproduction avait en effet été laissée en plan, la chose ayant échoué à intéresser les distributeurs puisqu’évoquant à la fois le cinéma expérimental, l’érotisme, le polar ou l’horreur, sans rentrer tout à fait dans aucune de ces étroites catégories. (Gilles Esposito)
*Bande annonce sur Youtube
Tristesse des anthropophages
France / 1966 / 23 minutes / 35mm / 1.66:1 / N&B
Scénario et réalisation : Jean-Denis Bonan
Production : Jean-Denis Bonan (avec le concours de Jean Rollin - Les Films ABC)
Image : Gérard de Battista assisté de Yves Gergoff
Dessins générique : Nicolas Devil
Interprétation : Bernard Letrou, Nicole Romain, Alain-Yves Beaujour, Jean-Denis Bonan, Catherine Deville, Bernard Egypte, Aguigui Mouna, Jean Rollin...
Résumé : Un homme contraint de gagner sa vie comme "producteur" dans le dernier scato-service à la mode se souvient des événements qui l'ont mené jusque-là.
Partant d'une critique de la société de consommation (à travers l'apparition des premiers fast-foods à Paris), Jean-Denis Bonan réalise en 1966 une farce surréaliste, provocatrice et irrévérencieuse qui se verra interdite à tous les publics et à l'exportation en janvier 1967…
Une Saison chez les hommes (1967) est un essai effectué à partir de chutes de pellicule des Actualités Françaises sur lesquelles se greffe l'histoire d'un homme étranger au monde qu'il traverse.
Critiques des films prochainement sur Psychovision !
* Dans le cadre de CINÉma ville, "La Femme bourreau" sera projeté le mardi 27 octobre à 19 heures au Forum des Images de Paris, en présence du réalisateur.
Site du Forum des Images |
|
Valor Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
Posté le: Sam Oct 08, 2016 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Luna Park Films vient d'éditer un film culte des années 60 : "Les Idoles" de Marc'O, satire au vitriol du monde du show-biz.
On y retrouve une pléiade de vedettes de l'époque comme Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon, Valérie Lagrange, Francis Girod ou Bernadette Lafont.
Les Idoles (1967, 90', couleurs)
Suppléments :
- Les Bargasses (1965, 5', n&b)
- A Rebours, Les Idoles (2016, 9')
- Flash back (2010, 26')
- Sensibilité aux conditions initiales (1997-2016, 35')
VO française - DVD9 - PAL - Zone 2
DVD en vente sur le site de Luna Park
Pour célébrer cette sortie, POTEMKINE organise une rencontre publique avec le réalisateur Marc'O, en présence de Jean-Pierre Kalfon le jeudi 20 octobre de 18:00 à 20:00
POTEMKINE : 30 rue Beaurepaire, 75010 Paris
Page Facebook de l'événement
"Les Idoles" sur L'oeil du témoin
 |
|