[M] [Critique + DVD] Nom de code : Oies Sauvages

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 12:42 pm    Sujet du message: [M] [Critique + DVD] Nom de code : Oies Sauvages Répondre en citant

Nom de Code : Oies Sauvages / 1983
Geheimcode: Wildgänse
Arcobaleno Selvaggio - Wild Rainbow
Code Name : Wild Geese



Genre : guerre
Origine : Allemagne/Italie

Réalisateur : Anthony M. Dawnson (alias Antonio Margheriti)
Producteurs : Gianfranco Couyoumdjian et Erwin C. Dietrich
Scénario : Michael Lester, Tito Carpi et Gianfranco Couyoumdjian
Musique : Eloy – Ian Nemec
Image : Peter Baumgartner
Accroche : "La loi de la jungle"

Distribution :
Lewis Collins (Captain Robin Wesley); Lee Van Cleef (China); Ernest Borgnine (Fletcher); Klaus Kinski (Charleton); Manfred Lehmann (Klein); Mimsy Farmer (Kathy Robson); Thomas Danneberg (Arbib); Frank Glaubrecht (Stone); Hartmut Neugebauer (Brenner); Wolfgang Pampel (Baldwin); Luciano Pigozzi alias Alan Collins (Prêtre)

Résumé:
Un commando de mercenaires travaillant pour la DEA, a pour mission de s’infiltrer dans le fameux " Triangle d'Or ", situé entre le Laos, la Thaïlande et le Cambodge, et de détruire des entrepôts d'opium cachés dans la jungle.

Les années quatre-vingt seront le chant du cygne du cinéma d'exploitation italien, les derniers morceaux de barbaque sont balancés à l'écran, alors que les sous produits dérivés de succès anglo-saxons sont produits à la pelle. La série B italienne grille ses dernières cartouches dans tous les sens : Rambo, Mad Max, Escape from N.Y., Conan, Caligula, Les Dents de la mer, … tout est bon à décalquer. Si certains essayent de résister (Argento, Mattei) d'autres, résignés, abandonnent le combat (Luigi Cozzi), ou se dirigent vers la télévision et le porno (Joe d'Amato). Antonio Margheriti réussit à échapper à ce processus inexorable grâce au succès surprise de "The Last Hunter" alias "L'Ultimo Cacciatore", plus connu chez nous sous le titre "Les Héros de l’apocalypse" ou "Héros d’apocalypse", le premier "macaroni war" transposé au Viet Nam, qui fera un tabac en vidéo un peu partout dans le monde, ce qui permettra au réalisateur de boucler une série de film d’aventures et de guerre la plupart tournés au Philippines : "Hunters of the Golden Cobra" (1982) , "Tiger Joe" (1982), "Ark of the Sun God" (1983), "Last Blood" (aka "Tornado") (1983). De petites productions sans moyens mais que le réalisateur truffe de nombreux plans d’effets spéciaux et de maquettes. Le tout est en général complété par un casting de bonne tenue (merci David Warbeck et Lee Van Cleef !), tourné dans des décors naturels exotiques et le résultat comble les espérances des producteurs et permet au réalisateur de rester dans le circuit.

Ces films, Margheriti a pu en partie les vendre grâce à leur casting : il faut bien avouer que le réalisateur s’était constitué au cours des années un carnet d’adresses des plus remarquables. Margheriti ayant fait tourner pas mal d’acteurs, il a pu au fil du temps se lier avec certains d’entre eux comme Lee van Cleef, mais le plus étonnant est sa relation avec Klaus Kinski. On le sait, l’acteur allemand n’était pas un cadeau et réussit à se faire détester par tout le monde lors des tournages, pourtant Kinski considère qu’il est redevable envers Margheriti car ce dernier fut l’un des rares (voire le seul !) à lui avoir donné un rôle de héros dans le magnifique "Et le vent apporta la violence" et il accepte donc de temps en temps de participer à certains de ses films.

En 1978, le producteur Erwin C. Dietrich (qui produisait Jess Franco à l’époque) fut contacté par son collègue anglais Euan Lloyd pour investir quelques billets verts dans son nouveau projet, un film de commando intitulé "Les Oies Sauvages". En retour, le producteur suisse avait l’exclusivité des droits d’exploitation sur tous les territoires de langue germanique. Une bonne initiative qui remplit les caisses de Dietrich, au point que ce dernier décide tout simplement de réaliser une fausse séquelle, histoire de profiter des retombées du film. Pour diminuer les risques en cas d’échec, il décide de s’associer à un producteur italien, Gianfranco Couyoumdjian, dont Dietrich avait distribué l’un des films en Allemagne ("Tornado") qui avait particulièrement bien marché. Gianfranco Couyoumdjian était justement l’heureux producteur d’une partie des films réalisés par Margheriti qui avaient remporté pas mal de succès en vidéo : "L'Ultimo Cacciatore" (1980), "Hunters of the Golden Cobra" (1982) , "Tiger Joe" (1982) et "Tornado" (1983). Le producteur italien propose bien évidemment le nom de Margheriti comme réalisateur du projet et le producteur suisse ayant été impressionné par le travail du réalisateur sur "Tornado" accepte de l’engager à la condition que, coproduction oblige, une partie du casting et de l’équipe soit allemand, notamment le groupe de rock progressif "Eloy" qui devra s’occuper de la bande originale.

Avec un budget deux fois plus important que ses précédents films, Margheriti peut étoffer son casting de tête connues comme Lee Van Cleef, Klaus Kinski ou Ernest Borgnine, entourées du "jeunot" Lewis Collins ("Les Professionnels", série anglaise des années 70) et de l’américaine Mimsy Farmer en pleine période italienne après le succès de "Quatre mouches de velours gris". Le reste sera composé d’acteurs allemands et de Luciano Pigozzi, acteur fétiche du réalisateur et figure incontournable du bis italien.

Grâce à ses films antérieurs tournés aux Philippines, le réalisateur pouvait compter sur un noyau de techniciens locaux et de nombreuses relations sur le terrain, ce qui facilitait les tournages en extérieur, complétés par une escapade à Hong-Kong. Le reste ainsi que tous les effets spéciaux sera filmé à Rome.

Au final, on obtient un petit film d’aventures qui tient ses promesses, avec une petite touche de fantaisie (une poursuite en voiture à base de modèles réduits que n’aurait pas reniée Gerry Anderson), de sadisme (Luciano Pigozzi crucifié) et de délire (le lance flamme installé sur un hélicoptère !). Lee Van Cleef mouille sa chemise dans la jungle, alors que Borgnine se prélasse sur des parcours de golf ou dans des hôtels. Kinski, toujours détestable, nous fait son numéro de méchant (Mince ! Attention : spoiler !!!), Lewis Collins qui fut un candidat pour le rôle de James Bond nous la joue mâchoire carrée et regard de braise et la pauvre Mimsy Farmer manque singulièrement de sex-appeal et semble un peu perdue au milieu de cette avalanche de testostérone. Heureusement, les nombreuses péripéties et les scènes d’action nous font vite oublier les défauts inhérents à ce genre de production manichéenne. Le script est encore influencé par les films de guerre des années soixante (éternelle histoire de commando) et comme pour beaucoup de films italiens se réécrit au fur et à mesure du tournage. Avec un peu d’avance, Margheriti anticipe la nouvelle vague de "vietsploitation" qui allait déferler sur les écrans ("Rambo 2", "Portés disparus",…) en remplaçant les allemands par de méchants trafiquants de drogue asiatiques. C’est particulièrement régressif mais hautement jouissif !

Le film sera un tel succès vidéo que le duo Erwin C. Dietrich / Antonio Margheriti signera deux autres productions du même genre : "Commando léopard" et "The Commander" toujours avec Lewis Collins.
















Dernière édition par The Omega Man le Dim Juin 26, 2016 12:01 pm; édité 1 fois
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Throma
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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 10:33 am    Sujet du message: Re: [Critique] Nom de code: Oies Sauvages Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
la pauvre Mimsy Farmer manque singulièrement de sex-appeal


Mimsy Farmer quoi ico_mrgreen

J'en ai un souvenir acceptable sans plus de ce "Nom de code : oies sauvages". Me restent surtout en tête les cabrioles de Lewis Collins pour dézinguer au shot-gun du viêt.
Il les enchainait les films de guerre/commando en ce temps là. D'ailleurs faut toujours que je me fasse "Commando" / "Who Dares Wins" qui m'a l'air réussi. Peut-être que l'Omega Man l'a vu ?

A noter que l'exploitation vidéo du Margheriti par chez nous était accompagnée occasionnellement d'une belle connerie : la présence complètement farfelue de Donald Pleasence au casting.
Bourde initiée bien entendu par les attardés de chez Initial, reprise me semble-t-il par René Château à l'occasion de la réédition en petit boitier du film.
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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 9:11 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Nom de code: Oies Sauvages Répondre en citant

Throma a écrit:
. D'ailleurs faut toujours que je me fasse "Commando" / "Who Dares Wins" qui m'a l'air réussi. Peut-être que l'Omega Man l'a vu ?

Je n'ai pas revu "Who Dare Wins" depuis un bout de temps mais j'en garde un excellent souvenir. Le script est librement inspiré par l'assaut des SAS sur l’ambassade d'Iran à Londres en 1980. Mais contrairement au film de Margheriti qui est 100% action "Who Dare Wins" est plus un film d'espionnage et d'infiltration. A noter une excellente BO de Roy Budd devenue culte !

Throma a écrit:
A noter que l'exploitation vidéo du Margheriti par chez nous était accompagnée occasionnellement d'une belle connerie : la présence complètement farfelue de Donald Pleasence au casting.
Bourde initiée bien entendu par les attardés de chez Initial, reprise me semble-t-il par René Château à l'occasion de la réédition en petit boitier du film.

Peut être ont ils confondu avec "The Commander" de la même équipe mais avec Pleasence
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MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 12:00 pm    Sujet du message: [C] [Fiche dvd] Nom de code : Oies sauvages Répondre en citant

Code Name : Wild Geese
Geheimcode : Wildgänse

Nom de code : Oies sauvages



Région : Zone 2 PAL / DVD-9

Éditeur : Artus Films
Pays : France

Durée : 93 min
Image : 1.85 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : Français, allemand
Sous-titres : Français

Sortie : octobre 1984 (Allemagne)
Sortie DVD : 5 juillet 2016

Bonus :

- Une poignée de mercenaires, par Curd Ridel
- Diaporama d’affiches et photos
- Films-annonces de la collection Guerre (Nom de code: Oies sauvages, Deux Salopards en enfer, Cinq pour l'enfer)











Commentaire : Après le tournage de "Apocalypse Now", les Philippines devinrent un véritable Disneyland pour les réalisateurs sans le sou. En effet, outre le matériel et les décors laissés sur place, on pouvait profiter de paysages grandioses, de figurants bon marché, d'une armée très coopérative et de techniciens locaux formés sur les nombreux tournages Corman/Siantago ; c'était presque trop beau pour être vrai. Pour un vieux briscard comme l'Italien Margheriti, c'était du pain béni. Il sera l'un des premiers à exploiter cet Eldorado cinématographique en tournant deux viet'ploitation : "L'Ultimo Cacciatore/Héros d'Apocalypse" (1980) et "Tornado" (1984) plus quelques films d'aventures comme "Hunters" of the Golden Cobra" (1982) et "Tiger Joe" (1982) pour le producteur italien Gianfranco Couyoumdjian ( "L'Enfer des zombies", mais aussi "Zombie Holocaust").
Ce dernier est contacté par un confrère, Erwin C. Dietrich, qui aimerait produire un film de commando dans la lignée des "Oies sauvages" (dont il était justement co-producteur). Mais le brave homme ne sait pas qui engager comme réalisateur. Par chance "Tornado", l'un des films des deux Italiens, avait été distribué par l'Allemand pour remporter un beau succès. Gianfranco propose donc le nom de Margheriti, qui se retrouve avec l'un des plus gros budgets de sa carrière. Le but des deux Italiens est d'en mettre plein la vue à leur producteur. Contrat réussi : Dietrich sera tellement emballé par le résultat final qu'il produira deux autres films ("Kommando Leopard" et Der "Commander").

Artus nous fait la bonne surprise de sortir enfin le film en DVD. Pour les amateurs, c'était déjà amplement suffisant. Mais l'éditeur se fait un point d'honneur à essayer de joindre quelques bonus au film. Cette fois, il s'agit d'un entretien avec Curd Ridel. Le problème, c'est qu'il n'a absolument rien à dire sur le film. Il s'étend donc sur la filmographie de tout un chacun, et comme le casting est assez bien fourni (Lee Van Cleef , Ernest Borgnine , Klaus Kinski ou encore Mimsy Farmer), il a de quoi meubler. Par contre, on regrettera cet a priori négatif sur l'acteur Lewis Collins, dont il bâcle la filmographie (pas un mot sur la série "Les Professionnels", qui fit de l'acteur une vedette, ni sur son casting pour le rôle de James Bond). Bref, un bonus qui sert avant tout de remplissage et finit par être redondant (voir la filmographie de Margheriti sur "Opération Goldman").

Trois bandes-annonces sont proposées, dont celle du film ("Nom de Code : Oies Sauvages") en allemand. Bizarrement, celle-ci propose une image plus claire et plus belle que la copie fournie par Artus. Le film a connu un beau succès en Allemagne et en Angleterre, où il fut édité dans tous les formats, parfois dans des conditions dignes d'un vrai blockbuster (notamment un combo blu-ray/DVD avec le director's cut). Par contre, chez nous, à part une sortie en VHS chez René Château, le film s'est fait plutôt rare. L'éditeur s'est donc contenté de reprendre une des nombreuses éditions étrangères, peut-être même avec la version française.
Mais ne soyons pas trop difficiles, malgré des scènes nocturnes aux couleurs franchement bizarres, l'image est de bonne qualité, tandis que le son en version française est un peu étouffé mais tout à fait valable. Comme d'habitude, le menu fixe reprend l'affiche du film et la navigation est basique et simple ; l'ensemble nous donne une édition toute simple et parfaitement correcte.









Malgré un générique en anglais, il s'agit bien de la version allemande.

















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mallox
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MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette fiche Omega ! enaccord8

Voici quelques captures plus jolies me semble t-il.





















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MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas en remettre une couche sur le sieur Margheriti mais c'est vrai que celui-ci, malgré ses ellipses scénaristiques, se laisse regarder plaisamment.

Dans un autre genre d'exploitation, découvert également récemment "Le temple du dieu Soleil" qui lui aussi était sympa.
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