Soirée spéciale Pier Paolo Pasolini sur Arte le 16 octobre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mars1379
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 236

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 8:31 am    Sujet du message: Soirée spéciale Pier Paolo Pasolini sur Arte le 16 octobre Répondre en citant

Au menu : un doc, un film et un court-métrage :


23h20 : L'affaire Pasolini

Un documentaire édifiant sur le mystérieux assassinat de Pasolini, l’homme de lettres et le cinéaste le plus subversif de l’Italie des années 1970.

Dans la nuit du 2 novembre 1975, le romancier, poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini est retrouvé sauvagement assassiné sur un terrain vague d’Ostie, aux portes de Rome. Très vite, un jeune prostitué du nom de Pino Pelosi, âgé de 17 ans, reconnaît avoir abattu l’écrivain, lequel n’a jamais caché son homosexualité et son attirance pour le milieu romain de la prostitution. Pino Pelosi est immédiatement condamné à la peine de prison maximale encourue par un mineur pour un tel crime. Pourtant, certaines pistes évidentes ne sont pas explorées et des points obscurs subsistent : alors que le corps de Pasolini est maculé de sang, celui du meurtrier présumé n’en porte pas une trace. En outre, les faits retenus par la justice ne concordent pas avec les blessures que constate le médecin légiste sur le cadavre.

LA FACE SOMBRE DE L’ITALIE
Trente ans plus tard, l’accusé revient sur ses aveux et affirme s’être tu pour protéger sa famille, victime de sérieuses menaces.
L’enquête, précipitamment close peu après la tragédie, est rouverte en 2010 et se penche sur des éléments qui n’ont jamais été pris en compte car, dans l’Italie conservatrice des années 1960 et 1970, Pasolini ne manquait pas d’ennemis. Ses romans, qui explorent avec authenticité la vie dans les banlieues populaires de la capitale italienne et dressent le portrait des “mauvais garçons” de ces quartiers pauvres, sont jugés obscènes et ne cessent de faire scandale. Pasolini écrit également des articles à charge contre la classe dirigeante. Sa mort a-t-elle été préméditée au sein de cette classe politique dont il dénonçait les liens avec la mafia ? Retour sur une enquête qui fait émerger la face sombre de l’Italie, avec notamment le cousin et biographe de Pasolini, Nico Naldini.


00h10 : Théorème (de Pier Paolo Pasolini) VOSTFR

Un mystérieux éphèbe plonge une famille de grands bourgeois dans la
crise. Violente et controversée, cette tragédie en forme de fable valut à Pasolini sa renommée internationale.

Un jeune homme s’introduit dans la famille d’un riche industriel milanais. Emilia, la bonne, puis Pietro, le fils, Lucia, la mère, Odetta, la fille et Paolo, le père, succombent au charme de l’invité, auquel ils se livrent corps et âme. Mais le jeune homme repart soudain comme il était venu.
Laissés seuls face au trouble que l’inconnu a semé dans leur esprit et au vide de son absence, tous traversent une violente crise physique et
morale...
Controversé, marqué par un mélange de catholicisme et de communisme, Théorème rassemble tous les thèmes du cinéma de Pasolini. Le sexe se mêle de religion, la bourgeoisie est stigmatisée, le drame social a l’accent de la tragédie : celle d’une humanité désertée par
le sacré.
Prix de l’Office catholique ; Coupe Volpi pour l’interprétation de Laura
Betti, Venise 1968


01h45 : La Ricotta (de Pier Paolo Pasolini) VOSTFR

Avec Orson Welles et Laura Betti, un miracle de malice et d’ironie sur le christianisme, la lutte des classes, le cinéma et... le fromage blanc.

Stracci, modeste figurant dans un film à grand spectacle, joue le troisième larron dans la scène de la crucifixion du Christ. Constamment affamé, il est la risée de toute l’équipe. Lorsqu’il réussit à trouver de la nourriture, c’est le chien de la star qui lui mange son repas... Profitant d’une pause, il court acheter une énorme quantité de fromage blanc, la ricotta, qu’il dévore à pleines dents. Rappelé sur le plateau, Stracci meurt d’indigestion sur la croix au moment de donner sa réplique.

La ricotta est l’un des quatre sketches de Rogopag, titre composé des noms de ses réalisateurs – Rossellini, Godard, Pasolini
et Gregoretti.

ARTE est partenaire de l’exposition et de la rétrospective Pasolini-Roma à la Cinémathèque française à partir du 16 octobre.


Source : ARTE Magazine n°42 (vous pouvez également lire à la page 6 un article sur Pier Paolo Pasolini. Voici le lien : http://download.arte-magazine.arte.tv/webmag/magazine/42-2013.pdf)
_________________
Bonjour, on va jouer à un jeu.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media