Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Ven Sep 12, 2014 5:38 am Sujet du message: [M] [Critique] Le bossu de la morgue |
|
|
Critique de Nickbur publiée en 2009 et remaniée par Sigtuna à l'occasion de la sortie du DVD Artus :
Le Bossu de la Morgue
Titre original: El Jorobado de la Morgue
Genre: Horreur
Année: 1973
Pays d'origine: Espagne
Réalisateur: Javier Aguirre
Casting: Jacinto Molina (Paul Naschy), Rosanna Yanni, Victor Alcázar, Maria Elena Arpón, Maria Perschy, Alberto Dalbés...
Gotho le bossu, homme à tout faire chargé de l'entretien de la morgue, subit les railleries de tout le personnel de l'hôpital. Cependant, Gotho est amoureux d'une patiente en phase terminale. Quand celle-ci décède, il est désespéré, le docteur Orla lui promet de lui rendre la vie. Mais, pour ce faire, il a besoin d'organes humains. Le bossu deviendra donc un tueur implacable, motivé par l'amour de sa belle...
Voici donc, malgré ses défauts, l'une des plus intéressantes variations (et actualisation à la sauce des années 70) à la fois du mythe "frankensteinien" et de celui de la créature à l'âme sensible enfermée dans un corps difforme voire bestial qui hanta la littérature fantastique européenne (et plus particulièrement française) de la renaissance au 19ème siècle, de "La Belle et la bête" jusqu'à "Notre-Dame de Paris". Car ce bossu de la morgue descend tout droit de l'aide contrefait fournisseur de cadavres des "Frankenstein" dont le parangon est le "Ygor" avec un Y incarné par Bela Lugosi dans "Le Fils de Frankenstein" de l'Universal.
Ce personnage, cantonné par la suite aux parodies plus ou moins réussies du fait de son côté superfétatoire avec la créature (Too many freaks…), Javier Aguirre et Paul Naschy (à l'origine du scénario) sauront lui rendre ses lettres de noblesse et même le porter au pinacle avec ce film en l'affranchissant de Frankenstein et en remontant aux sources hugoliennes de Quasimodo.
Certes, il faut reconnaître que le côté romantique du personnage a du mal à passer, la faute peut être à notre époque trop cynique. Quoi qu'il en soit, difficile d'éprouver de la compassion pour notre antihéros qui, bien avant d'être amené à commettre des actes infâmes manipulés par un mentor maléfique, se révélait déjà être un assassin brutal (même si "par amour"). Du coup, la relation entre le personnage incarné par la sculpturale Rosanna Yanni et notre bossu paraît peu crédible, en tout cas pas plus que la localisation alpestre et alémanique de l'action, tant le casting et les paysages font ibériques.
Mais au final, incohérences et invraisemblances du scénario (des défauts de toute manière inhérents au cinéma fantastique) pèsent moins lourd dans la balance que la générosité en scènes horrifiques (et en rats brûlés) du film, dont quelques morceaux de bravoure extrêmement gores et sanglants (meurtres violents, démembrements) d'autant plus incroyables que nous sommes en 1973 dans une Espagne encore très puritaine !
Une chose est claire, c'est que "Le Bossu de la morgue" est et restera un joyau du bis ibérique qui offre à Naschy l'une de ses plus belles performances, tout en sobriété et en finesse (chose rare avec ce cabot de Paulo). Longtemps introuvable en France, sauf dans de rares éditions VHS incomplètes, "Le Bossu de la morgue" se voit enfin offrir une seconde vie grâce à la toute récente édition d'Artus Films. Une perle bien trop méconnue qui mériterait pourtant de se trouver au premier plan dans toutes les collections.
 _________________

Dernière édition par mallox le Ven Mai 25, 2018 7:22 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Valor Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
Posté le: Ven Sep 12, 2014 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Fiche DVD
Cliquez sur le visuel pour accéder à la fiche dvd sur le site (en cas de disparition de captures...) :
Le Bossu de la morgue – Artus Films
Région : Zone 2 PAL
Editeur : Artus Films
Pays : France
Sortie film : 22 janvier 1975 (France)
Sortie DVD : 2 septembre 2014
Durée : 79'33
Image : 1.85 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0
Langue : français, espagnol
Sous-titres : français (optionnels)
Bonus :
- Livre de 64 pages "Le Cinéma de Terreur Espagnol" rédigé par Alain Petit.
- Entretien avec Alain Petit : "L'âge d'or du fantastique espagnol"
- Scène alternative
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Ciné de Terror
Commentaire : Et un Naschy de plus disponible en France grâce à Artus, qui comble enfin une absence totalement injustifiée ! (Voir la fiche "Les Vampires du Dr Dracula" de Flint).
Un grand merci à Kevin et Thierry donc, d'autant plus qu'il s'agit d'un film dans lequel le grand Jacinto Molina trouve l'un de ses meilleurs rôles et qu'il est présenté dans une très belle édition.
Artus a utilisé le même master que celui du DVD allemand Anolis sorti en 2006, à l'exception du générique, qui est en espagnol sur le premier, en allemand sur le second :
Cette version, tirée, selon Anolis, d'une copie 35mm est globalement de très bonne qualité mais présente par moments une image d'une teinte verdâtre ou jaunâtre… Rien de bien grave mais c'est tout de même regrettable dans la mesure où ce défaut ne se trouve pas sur le DVD Mya sorti en 2010, qui est visiblement une copie du DVD espagnol sorti en 2005 chez Tripictures :
Cela dit, le DVD Mya souffre de nombreux artefacts de numérisation, d'une image parfois trop sombre et tremblante et d'une définition bien inférieure au DVD Artus. (Voir comparatif ci-dessous)
De plus, il ne propose que des sous-titres anglais…
Au niveau des bonus, Artus n'a hélas pas retenu le commentaire audio de Paul Naschy qui figure sur le DVD allemand mais nous offre un entretien passionnant avec Alain Petit sur l'âge d'or du cinéma fantastique espagnol d'une durée de 89 minutes ! Le légendaire critique, désormais habitué des bonus Artus, évoque en détail la période 1968-1976 en expliquant les problèmes liés à la censure de l'époque et en citant les réalisateurs marquants de cet "âge d'or" et leurs œuvres : Paul Naschy bien sûr avec notamment "Les Vampires du Dr Dracula", "premier véritable film d'horreur espagnol" selon Naschy mais aussi Jesus Franco (qui tourna néanmoins "L'Horrible Dr Orlof" six ans plus tôt) ; Amando de Ossorio et sa saga des Templiers aveugles ; Leon Klimovski ; Narciso Ibáñez Serrador ; Jorge Grau ; Eugenio Martín ; Eloy de la Iglesia ; Javier Aguirre ; Carlos Aured ; Juan Piquer Simón et José Larraz !
Tous ces noms figurent également dans le livret de 64 pages rédigé par Alain Petit inclus dans le coffret dans lequel il aborde également les films précurseurs de cet "âge d'or" et son influence sur des films plus récents.
Le DVD propose aussi de visionner la version "habillée" de la scène d'amour entre Gotho et Elke, tournée pour le marché espagnol (dans la version figurant dans le métrage, la partenaire de Paul Naschy est nue).
A noter qu'il existait une version plus longue, aujourd'hui introuvable, dans laquelle Paul Naschy aussi se déshabillait !
On trouve également trois bandes-annonces : "Le Bossu de la morgue" (version allemande), "Les Vampires du Dr Dracula" et "La Mariée sanglante" (l'hilarante version américaine) ainsi qu'un diaporama d'affiches et de photos d'exploitation.
Bref, un bien bel objet qui nous permet enfin de découvrir (ou redécouvrir) ce très bon film dans sa version intégrale : la version française était amputée de plusieurs scènes (voir comparatif DVD/VHS ci-dessous) qui sont ici présentées en VOSTF.
Note : 8,5/10
Comparaison DVD français Artus / DVD allemand Anolis / DVD américain Mya :
DVD Artus / Anolis :
DVD Mya :
DVD Artus / Anolis :
DVD Mya :
DVD Artus / Anolis :
DVD Mya :
DVD Artus / Anolis :
DVD Mya :
DVD Artus / Anolis :
DVD Mya :
DVD Artus / Anolis :
DVD Mya :
DVD Artus / Anolis :
DVD Mya :
DVD Artus / Anolis :
DVD Mya :
Pour ce qui est des bonus, le DVD allemand (limité à 3000 copies) propose :
- un commentaire audio de Paul Naschy, sous-titré en anglais.
- une version "Super-8" en deux parties
- un documentaire sur la venue de Paul Naschy au "Buio Omega filmclub" en octobre 2002
- un reportage sur la visite de Naschy à Feldkirch
- une présentation du film par Paul Naschy
- les versions "habillée" et "déshabillée" de la scène d'amour
- les génériques américains et espagnols
- la bande annonce allemande
- trois diaporamas de photos
- la filmographie de Paul Naschy
- un livret de 34 pages en anglais et en allemand
- six bandes annonces en bonus cachés
Il existe également une version simple (uniquement en allemand) qui ne propose aucun bonus, sortie en 2008 :
… une édition limitée à 111 exemplaires sortie en 2009 chez Retrofilm (audio : espagnol, anglais, allemand + sous-titres allemands, bande-annonce) et une autre chez '84 Entertainment limitée à 84 exemplaires (audio : allemand, bande-annonce et trois photos incluses) :
Le DVD Mya contient :
- la version "habillée" de la scène d'amour, seule ou en comparaison avec la version "déshabillée"
- les génériques américains, allemands et italiens
- quatre diaporamas de photos
- la bande annonce américaine
(Audio : espagnol, anglais, italien / sous- titres anglais)
Sur le DVD espagnol :
- Présentation du film par Paul Naschy
- Interview de Paul Naschy
- Diaporama de photos
(Audio : espagnol / pas de sous-titres)
A noter qu'il existe aussi un DVD italien, dont le master est apparemment identique au DVD espagnol (audio italien uniquement, pas de bonus) :
… et un DVD japonais sorti chez Happinet en 2012 :
Comparaison DVD Artus / VHS VIP :
La VHS française dure 70 minutes, soit 9 mn 34 de moins que le DVD ! Ici aussi, il s'agit de coupes pratiquées lors de la sortie du film dans les salles françaises afin d'en réduire la durée : pas de censure des scènes gores ou violentes mais des plans jugés trop longs ont été raccourcis et les scènes concernant l'enquête des policiers ont été réduites au strict minimum…
A 13 mn environ : Elke aide Gotho qui vient de se faire lapider par les gamins et ils marchent ensemble dans la rue. (scène coupée sur la VHS : 58 secondes en moins) :
A 14 mn 20 : Gotho promène Ilse en chaise roulante et lui offre une rose. (scène coupée sur la VHS : 96 secondes en moins) :
A 24 mn 41 : Gotho suit l'homme ivre qu'il va assassiner. (scène raccourcie de 46 secondes sur la VHS) :
A 29 mn 38 : La visite des policiers chez le chirurgien est coupée sur la VHS. (81 secondes en moins) :
A 39 mn 51 : Après un gros plan sur le visage de Gotho, on le voit déambuler dans les ruines. La VHS ne contient que quelques plans dans les ruines. Le début du plan suivant (la conversation entre les trois "croquemorts") a été coupé. (28 secondes en moins sur la VHS) :
A 43 mn 30 : Frieda marche dans le souterrain. (scène raccourcie de 17 secondes sur la VHS) :
A 50 mn 20 : Après avoir volé la tête du cadavre, Gotho est poursuivi par des policiers. (scène raccourcie de 54 secondes sur la VHS) :
A 56 mn 25 : La visite des policiers chez le chirurgien est coupée sur la VHS. (67 secondes en moins) :
A 60 mn 25 : Gotho porte le cadavre de Frédéric puis sort du souterrain par la trappe. (scène coupée sur la VHS : 47 secondes en moins) :
Quelques captures de la VHS !
Jaquette de la deuxième édition VIP :
… et l'édition Ciné Loisirs dont la "superbe" illustration a été également utilisée pour "La Chute de la maison Usher" de Jess Franco chez American Video et Fil à Film !
L'autre édition Ciné Loisirs :
... avec un visuel piqué à Zombie Nightmare ! 
Dernière édition par Valor le Dim Oct 19, 2014 12:04 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Ven Sep 12, 2014 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Whaouh !
(encore bravo)  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Sam Nov 29, 2014 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo Valor pour ce travail d'analyse archi-poussé.
Petit plaisir personnel pour ce film : revu en "séance privée" dans une salle de ciné dont je tairais et le lieu et le nom et le plaisir demeure intact.
Ca permet d'apprécier davantage les magnifiques décors et les incroyables scènes gores (ça charcle quand même drôlement pour l'époque).
Et les ellipses surnaturelles du scénario.
Par exemple, je n'ai toujours pas compris la présence de ces 2 bonshommes attachés dos à dos qui vadrouillent dans les sous-sols en ruine, préalablement jetés dans une cuve d'acide.
Donc décomposés. Donc morts. Mais vivants.
Ca m'a rappelé "La furie des vampires" où, au détour d'une visite dans une église abandonnée, une vacancière tombe nez à cratère sur un prêtre mort-vivant dont la présence n'est pas expliquée un seul instant sur toute la durée du film. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|