[M] [Critique] Enfer mécanique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 7:34 am    Sujet du message: [M] [Critique] Enfer mécanique Répondre en citant




Titre : Enfer Mécanique ( The Car )
Réalisateur : Elliot Silverstein
Pays : USA
Année : 1977
Genre : Bolide Killer
Scénario : Michael Butler, Dennis Shryack et Lane Slate
Musique : Leonard Rosenman
Photographie : Gerald Hirschfeld
Acteurs : James Brolin, Kathleen Lloyd, John Marley, Ronny Cox, John Rubinstein, R.G. Armstrong…


Dans une région du Sud-Ouest américain, une voiture mystérieuse fait des ravages, renversant tout d’abord deux cyclistes, puis un auto-stoppeur. Un témoin affirme n'avoir pas vu de chauffeur au volant et alors que les incidents du même type se multiplient, le shérif tente de tendre un piège à la voiture diabolique…



« Enfer Mécanique » a beau innover avec sa voiture hantée, ce n’est pas un grand film. Certes, ce n’est pas un mauvais film non plus, et c’est même plutôt pas mal. A la vision du film on pensera forcément aux deux grands axes « Spielbergiens » que sont « Duel » et « Les dents de la mer ». Le premier pour la voiture déchaînée qui fait des ravages, le second au niveau scénaristique. C’est simple, changez le requin par une limousine noire, mettez un sheriff au sein d’une ville menacée, qui plus est tiraillé par des enjeux politico-économiques et hop l’affaire est dans le sac (le coffre), si ça n’est pas du recyclage écologique 100% huile de Colza, qu’est-ce donc ?

Bah, également un film précurseur du roman de Stephen King, « Christine », dont il semble que le prolifique auteur se soit inspiré, pour que la chose soit recrachée assez moyennement en 1983 par John Carpenter qu’on aura connu plus inspiré, et ce n’est pas la première fois qu’une relecture éclipse totalement son modèle ignoré. Stephen King est en effet coutumier du fait, et nous a entre autres, déjà fait le coup avec « Trauma » adapté par Dan Curtis au cinéma, pillé par Le King donc, pour être recraché par Kubrick via son « Shining » emportant tout sur son passage, et éliminant d’un revers de main très injuste, tout prétendant possible à la comparaison, alors que l’œuvre en elle-même était plus que redevable. Pas grave, l’industrie du livre et du cinéma est injuste, tant et si bien qu’il convient ici de réparer un tant soit peu l’injustice faite à Elliot Silverstein, dont le film n’est que trop souvent oublié pour ce qu’il vaut.

On rappellera que le metteur en scène n’est pas du tout manchot et qu’il nous a pondu les excellents « Un homme nommé cheval » et son retour. Peu prolifique ce dernier, entre « Cat Balou » en 1965, « Nightmare Honeymoon » en 1973 (petit film d’horreur pas ridicule), et ce film là, a assez peu travaillé pour le cinéma, et c’est surtout au sein de la télévision et des séries qu’il oeuvra ( « La 4eme dimension »/ « Le prisonnier ») et plus tardivement « Les contes de la crypte »). C’est un artisan solide auquel nous avons à faire, et il est difficile de ne pas s’apercevoir des qualités du film avec une mise en scène se servant des décors désertiques du nouveau Mexique de façon épatante. La manière dont cette voiture prend petit à petit le dessus sur l’immensité sableuse et rocailleuse est même assez remarquable, d’autant qu’il semblait plus simple de la faire évoluer dans un milieu urbain pour générer la peur. La photographie de Gerald Hirschfeld (« Psychic-Killer »/ « Frankenstein Junior ») est un régal, et c’est par celle-ci et son atmosphère fait de grands espaces poussiéreux que le film gagne la partie.



Autre atout, la partition de Leonard Rosenman (« Prophecy »/ « La course contre l’enfer ») qui soutient le film comme une béquille. Si celui-ci manque d’intensité dramatique, autrement dit de suspens, heureusement que la partition est là pour au moins faire semblant de le maintenir entre des morceaux de bravoure qui sont ici malheureusement trop rares (La scène de la fête foraine dans laquelle la diabolique voiture accule tout le monde est réussie). Soit, l’on ne s’ennuie pas vraiment à la vision de « The Car », mais il est difficile d’être concerné plus que ça. Soit, les coups de Klaxons sont intrigants et une bonne partie du film fonctionne pas trop mal dans un postulat où l’on se demande bien si la Lincoln noire aux vitres teintées de rouge est conduite par un démon ou bien livrée à elle-même, mais une fois ceci éludé, ça se gâte un peu.

L’un des principaux handicaps de ce bon petit film (mais pas plus donc, c’est bien dommage…), c’est son acteur principal, James Brolin. Si les seconds plans s’en sortent bien, de Ronny Cox (« Délivrance »/ « Robocop ») au bon R.G Armstrong, acteur fidèle de chez Peckinpah ( « Evilspeak »/ « Les démons du mais » ailleurs…), tous peuvent prétendre ici voler la vedette à ce grand falot engoncé dans son trip moustachu jamais remis de la montée en puissance d’un Burt reynolds et qui vient ici chasser sur ses terres de façon quasi-spectrale. Dire que « Enfer mécanique » manque de personnage principal semble même un pléonasme tant ce dernier qui sévira du reste deux ans après dans le très bof et populaire « Amityville », mais aussi et surtout dans le très correct « Capricorn One » de Peter Hyams (bien avant ‘l’alzheimerien’ « Sound of Thunder ») aux côtés du sympathique O.J. Simpson. Il faut bien admettre que son rôle est à la base assez peu développé, tant et si bien que ce qui finit par nuire le plus au film, c’est l’absence de héros. Pas de héros au sens "sauveur du monde, de la veuve et l’orphelin", mais d’un protagoniste principal développé et charismatique, voire minéral, un petit peu comme un Roy Sheider on va dire…



Bref, tout ceci reste néanmoins sympathique et possède toutefois suffisamment de qualités intrinsèques pour se regarder plaisamment et surtout ne pas se voir jeter aux oubliettes comme c’est un peu le cas. A noter que la musique qui ouvre le film, et pour boucler la boucle avec Stephen King/Kubrick (après avoir boucler celle avec Spielberg), est la même que celle qui ouvre « Shining ». Le monde est décidément très petit, même au sein des immensités désertiques comme ici…

Note : 6/10
Accroche : Bar Moustache et Voiture Ray-ban
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Mar 23, 2018 7:12 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film m'en rappelle un autre que j'ai vu il y a un bon moment, et qui doit dater des années 1980. Impossible de me rappeler le titre (mais je compte sur les spécialistes icon_wink ). Toujours la même histoire, un sous "Duel" dans lequel une voiture sème la terreur dans une région des Etats-Unis assez désertique. L'héroïne du film est une femme chauffeur de bus, et si ma mémoire est bonne, son enfant se fait kidnapper par la voiture "fantome". S'en suit une poursuite endiablée...
Moi, mon rêve c'était de faire un court-métrage qui se serait appelé "Truelle", dans lequel un maçon fou semait la terreur sur les routes d'Auvergne au volant de son estafette.
Encore un projet avorté new_pleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

new_lang Pour ma part j’adore ce film, une petite réussite dans le genre. A partir d’un scénario « minestrone » à base de voiture diabolique (idée reprise dans l’un des sketchs de « En Plein Cauchemar »), le film nous réserve quelques séquences d’anthologies. Notamment lorsque la petite amie du héros se croyant en sécurité chez elle téléphone a ce dernier, alors que l’on peut apercevoir par la fenêtre les phares de la voiture approcher inexorablement. Notons aussi quelques détails comme le fait que la voiture ne possède pas de poignée à ces portières ou ne peut franchir un lieu saint. Sans parler du générique de fin qui nous promettait une suite plus urbaine ! Même si le film reste un niveau en dessous il mérite d’être classer à côté de « La Course contre L’Enfer » et autre « Hitcher »,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, en effet, il y a cette excellente scène où la voiture traverse le salon comme une fusée. Effet médusage et post-rire de circonstance garanti avec le trou béant dans le mur et la maison saccagée en 1 seconde. Le temps de la traversée.
Quand même James brolin... icon_confused
Pareil, le film n'a pas de rythme.
Mon sentiment après avoir vu ce film quand même 2 ou 3 fois, c'est que c'est pas loin d'être très bon, mais que ça n'est que pas mal. Remarques, c'est déjà pas mal...

c'est vrai que je vois pas d'autres films de tutures qui tuent avant cette date (les voitures qui ont mangé Paris peut-être, me souviens plus ?:timide: )

Par contre, je ne vois pas de quel film parle Flint, bien plus spécialiste que Dorox, l'explorateur de Psychose Vision... Pareil pour Omega qui est bien plus connaisseur que moi. new_noel

(l'a rangé sa bîte le X - men ?)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà, je l'ai vu, et j'ai bien aimé. Un bon suspense qui tient en haleine. Bravo au type qui a customisé la Lincoln (celui-là même à qui l'on doit la caisse de Starsky & Hutch, la Batmobile de la série kitsch des sixties, entres autres... à savoir George Barris). Le véhicule a vraiment l'air d'une entité maléfique. Après, pour le casting, ben ma fois c'est secondaire, la vedette c'est la Lincoln.

Et comme le soulignait Omega Man, en voyant le générique de fin, on pouvait imaginer une suite en milieu urbain.

En tout cas, un pneu de la Lincoln a survécu à la dynamite, et ça a donné "Rubber" ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup aimé cet enfer mécanique qui était passé jadis sur la 5 et qui avait marqué les enfants du collège.

Je le trouve, pour ma part, assez maitrisé avec des bons passages et des choses un peu plus faibles, en effet.

A noter que l'affiche française, trés arty, est cependant assez faible du point de vu commercial.

Le fait que ce soit bel et bien un esprit maléfique dans la voiture est une trés bonne idée. A mon sens, l'intention commerciale était de surfer sur le filon démoniaque (trés à la mode dans les années 70, sur le prédateur type requin mais sur terre) avec un petit sens de l'anticipation commerciale à venir (Christine en effet).

Enfer mécanique est à mon sens une bonne série B, intéressante, bien menée, avec ce petit plus de folie pour que l'on garde en mémoire la voiture et surtout un sujet original.

Mais pourquoi cette veine cinématographique a hélas disparu ?


Ceci écrit, je ne vois absolument à quel film tu fais allusion, cher Flint !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastien a écrit:

Ceci écrit, je ne vois absolument à quel film tu fais allusion, cher Flint !


Tu veux parler de "Rubber" ?

C'est ICI ! icon_wink


(mais ma phrase était à prendre au second degré).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

le film est sorti pour pas cher chez Universal avec des sous-titres français. J'ai un vague souvenir d'un passage sur la 5, j'ai presque découvert le film qui m'a aussi rappelé Duel par certains côtés. Sympa en tout cas.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media