[M] [Critique] The Giant Claw

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 2:07 pm    Sujet du message: [M] [Critique] The Giant Claw Répondre en citant

The Giant Claw

USA - 1957 -75 min

Réalisateur: Fred F. Sears
Scénario: Sam Katzman
Ecrit par Paul Gangelin & Samuel Newman
Image: Benjamin H. Kline
Montage: Anthony Dimarco Saul A. Goodkind
Musique: Mischa Bakaleinikoff
Accroche: Space Buzzard from the outer space !
(Le dindon spatial venu de l’espace)



Avec:
Jeff Morrow (Mic MacAfee), Mara Corday (Sally Caldwell), Morris Ankrum (Lt General Edward Considine).

Résumé:
Durant un vol destiné à tester un nouveau radar, un ingénieur croit voir un ovni. Un avion de chasse est alors envoyé sur place pour analyser la situation. Le pilote aperçoit une forme gigantesque avant de disparaître.



Le gigantisme animal fut l'un des thèmes les plus illustré du cinéma de science fiction des années 50, tout un bestiaire des plus variés (avec une nette prédilection pour les insectes) envahi nos écrans. Ainsi surgie du passé, résultat d'aberrations scientifiques ou de mutation nucléaire. Fourmis, tarentule, sangsues, sauterelle, scorpion, pieuvre, mante religieuse et bien d'autres créatures ce sont lancés à la conquête de notre planète avec comme point commun l'anéantissement de la race humaine. Mais rien ne pouvait nous préparer à affronter une telle menace, si le film de Fred S Sears est loin d’être la meilleure production du genre, c'est incontestablement la plus involontairement drôle. En effet difficile de garder son sérieux lorsqu'on découvre la tête du fameux monstre (soigneusement dissimulé lors de la première partie). Même les Japonais spécialiste du genre n'avaient pas osé ! C’est comme si une des créatures du Muppet Show s’était égarée dans un film science fiction. Il suffit de jeter un œil sur les photos pour se rendre compte de l'étendue des dégâts, d'ailleurs si vous observez les posters du film ils ne montrent jamais la tête de la chose et pour cause.


Suivant les poncifs d'usages à l'époque dans ce genre de production, une créature gigantesque apparaît suite à une expérience scientifique ou militaire quelconque. Ici l'essai d'un radar expérimental qui semble avoir attiré le bestiaux venu de l’espace. Pendant qu’il s’amuse à détruire une partie du pays (voir du monde), scientifiques et militaires discutent longuement sur la manière d’éliminer la menace, en se tenant au courant des ravages du monstre via la radio. Le monstre étant quasi invulnérable car entouré d’un mystérieux champ de force, un couple de scientifique, va donc essayer de trouver une parade en s'affairant devant d'étranges machines. Pendant que lui prend air penseur et soucieux, elle fronce joliment les sourcils, la solution n’est pas loin !



Outre le look « destroy » du gallinacé, le film se distingue par des effets (très) spéciaux d’une rare indigence, certaines séquences deviennent alors carrément surréalistes. Pour simuler le crash d’un avion, le réalisateur utilise un morceau de plastique (une sorte de godemiché avec des ailes) qu’un technicien lance négligemment sur un décor modèle réduit. D’autres séquences mémorables vont alors se succéder devant nos yeux ébahis. En effet comment rester stoïque lorsque le monstre s’attaque (sauvagement) à un pauvre building en carton, croque un avion comme une barre chocolatée ou s’envole avec un train (qui fume !) entre les griffes (mon vieux Marklin fait plus illusion que la maquette utilisée dans le film). Ne parlons pas des nombreux stock-shots venants d’autres productions ou du service des archives de l’armée américaine. Sans parler des scènes de panique où l’on voit une foule plus que circonspecte courir sans grand enthousiasme dans tous les sens. Mais le plus drôle est sans doute de voir une série de figurant en maillot ( !!!!!) regardant le ciel d’un air dégoûté, la palme revenant à la jolie brune aux cheveux longs (voir photo). Ajoutons qu’il n’y a évidemment aucun raccord entre les images d’archives représentant les avions de l’air Force et les maquettes censées les représenter dans les scènes d’effets spéciaux.

Tragique destin que celui de l'acteur/réalisateur Fred S Sears (1913-1957) qui trouva la mort dans un tragique accident alors qu'il n'avait que quarante quatre ans. Son film le plus connu et célèbre demeure " Les Soucoupes Volantes Attaquent / Earth VS The Flying Saucers " dont les effets spéciaux beaucoup plus réussit étaient l’œuvre du magicien Ray Harryhausen.
Face à la bête se dresse fièrement la belle, interprétée par la mignonne Mara Corday une de ces nombreuses actrices de série b qui firent rêver toute une génération. Elle affrontera de nouveau d'autres créatures dans le « Tarantula » de Jack Arnold, qui lui valut une petite notoriété et « The Black Scorpion ».
Petite anecdote dans le film d'Arnold un jeune débutant interprétait l'un de ces premiers rôles le visage dissimulé derrière le masque d'un pilote de l'Air Force, son nom Clint Eastwood. Des années plus tard c'est au tour de l'actrice Mara Corday de faire ces dernières apparitions dans quatre films de Clint " The Gauntlet, Sudden Impact, Pink Cadillac et The Rookie ".



Comme vous l’aurez compris ce film est loin d’être un chef d’œuvre du genre, mais son second degré involontaire et ces effets spéciaux le hissent allégrement niveau d’un Ed Wood. Un film qui vaut son pesant de pop-corn pour son lot de scènes cultes, inoubliables et kitch. A voir
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mallox
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8


c'est quel modo ?
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flint
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Re: [Critique] The Giant Claw Répondre en citant

The Omega Man a écrit:





Puahh, l'oiseau il a pété !

C'est vrai qu'elles sont gratinées ces photos. Merci Omega Man pour ce pur instant de bonheur new_noel .
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The Omega Man
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen Je savais que j'allais trouver ici un public qui apprécierait cette oeuvre à sa juste valeur et ainsi combler les fins connaisseurs que vous êtes !
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Valor
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16

C'est effectivement surprenant que Fred F. Sears se soit contenté de cette marionnette échappée du Muppet Show un an à peine après s'être offert les effets spéciaux géniaux de Ray Harryhausen dans " Les Soucoupes Volantes Attaquent / Earth VS The Flying Saucers "! icon_confused

J'étais un peu intrigué par ton accroche :
Space Buzzard from the outer space !
(Le dindon spatial venu de l’espace)


J'ai compris que le pléonasme "Space"/ "from Outer Space" (sans article) était volontaire...
Mais le terme "Buzzard" désigne les rapaces en Angleterre alors qu'aux USA on l'utilise pour les vautours (dont le fameux vautour-dinde qui ressemble un peu à "The Claw") ou les condors. Difficile donc de le traduire par dindon ("Turkey")

(Pour la petite histoire, si vous avez vu "Menteur, menteur" ... Jim Carrey essaye plusieurs fois de dérider son fils dépressif en faisant une imitation de "The Claw" avec son bras !)

fresse
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen En fait mon accroche est avant tout un clin d'oeil aux titres anglais trés pompeux et à leur traduction française parfois extravaguante !
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mallox
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Mais le terme "Buzzard" désigne les rapaces en Angleterre alors qu'aux USA on l'utilise pour les vautours (dont le fameux vautour-dinde qui ressemble un peu à "The Claw") ou les condors. Difficile donc de le traduire par dindon ("Turkey")
(


Incollable en armes (Le roi du Mauser), incollable en volatiles (spécialiste du vautour-dinde - c'est quoi ce mutant?! frank_PDT_16 ) , Valor ne serait-il pas chasseur?!
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mallox
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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mallox
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MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien vous m'en direz tant, Je viens d'apprendre l'existence du "Vautour-Pape" et je dois dire qu'à mon avis, il semble avoir inspiré le film de Sears ainsi que (sesam street et Fraggle rock )
bref, le voici, le voilà:





Taille : 71-81 cm

Envergure : 160-200 cm

Poids : 3000-3500 g

Caractéristique principale: Un unique Testicule centrale.

Temps de cuisson: 1h30 après marinade.
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Bigbonn
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MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben enfin vu, découvert, ce Giant Claw et... eh bien c'est comme l'a dit l'omega, franchement pas le meilleur du genre mais à voir quand même pour son improbable emplumé d'un ridicule total !
Outre la créature affreusement tartignolle, les dialogues donnant des explications scientifiques à son origine, sa nature et à la manière de le détruire sont croquignolets... (mais hélas trop longs ce qui fait qu'on s'ennuie pendant que ça parle et qu'on attend que la volaille vienne faire son petit numéro pour retrouver le goût de l'ornithologie)
A noter aussi l'évocation d'une superstition chez les canadiens francophones dont l'un des personnages, Pierre Broussard, est à la fois un adepte et une victime : la caragne.
Ayant vu passé l'oiseau au-dessus de lui, il est terrorisé et persuadé d'avoir vu la caragne, une créature annonciatrice d'une mort prochaine, une créature à tête de loup et corps de femme... tous ceux qui ont vu l'oiseau du film se disent légitimement : wtf ? Où a-t-il vu une tête de loup et un corps de femme dans cet oiseau cet imbécile de Pierre ??? icon_rolleyes
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