[M] [Critique] Arrriva Dorellik

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 9:29 am    Sujet du message: [M] [Critique] Arrriva Dorellik Répondre en citant



Arrriva Dorellik

Genre : Comédie

Année : 1967

Pays d'origine : Italie

Réalisateur : Steno

Casting : Johnny Dorelli, Margaret Lee, Terry-Thomas, Alfred Adam, Riccardo Garrone...

Aka : Dorellik/ How to Kill 400 Duponts



La police française est sur les dents. Le super-criminel Dorellik sévit actuellement sur la Côte d'Azur, et la brigade dirigée par le sergent Saval, à Nice, est contrainte de demander de l'aide à Scotland Yard. Les Britanniques envoient donc leur meilleur spécialiste dans le domaine pour prêter main forte à leurs collègues d'Outre-Manche, un cadeau empoisonné en la personne du commissaire Green.
Malgré ses multiples talents, Dorellik attend toujours le « gros coup » qui lui permettra de prendre (peut-être) une retraite dorée en compagnie de la douce et tendre Baby Eva, qui rêve de mariage. Mais les finances sont au plus bas. Aussi, lorsqu'un certain Raphaël Dupont l'engage pour éliminer toutes les personnes portant le même patronyme que lui (soit, un peu plus de quatre-cents!), en vue de toucher seul l'héritage du milliardaire Jacques Dupont, fraîchement décédé, Dorellik n'hésite pas une seconde : il accepte !



Alors, entendons-nous bien, « Arrriva Dorellik » n'est pas une parodie du film de Mario Bava « Danger : Diabolik », ce dernier ayant été réalisé après la comédie de Steno. C'est donc une parodie qui s'inspire de la bande dessinée créée par les sœurs Giussani en 1962. Prévu au départ pour être le personnage d'un show télévisé interprété par Johnny Dorelli (avant que le projet ne soit finalement avorté), Dorellik devient donc le héros d'un long métrage avec Stefano Vanzina derrière la caméra. Scénariste et réalisateur durant une période allant de 1950 à 1988, Steno est surtout réputé pour ses nombreuses comédies, d'abord avec l'acteur Totò, puis bien plus tard avec Bud Spencer, en passant par quelques sexy-comédies et « Les temps sont durs pour les vampires ». Toutefois, le metteur en scène s'est également illustré dans quelques œuvres plus « sombres », parmi lesquelles on peut citer l'excellent polar « Société anonyme anti-crime » ainsi que « Enquête à l'italienne ».



Le casting de « Arrriva Dorellik » est particulièrement hétéroclite, autant par la nationalité des principaux acteurs que leur cursus. Johnny Dorelli (Giorgio Guidi à l'état civil) est un artiste aux multiples facettes, qui fut à la fois acteur, chanteur et animateur de shows télé. Il débuta par la chanson, interprétant notamment un duo avec Dalida en 1966.
Il s'est marié trois fois, chaque fois avec des comédiennes (Catherine Spaak, Lauretta Masiero et Gloria Guida). S'il a surtout œuvré dans la comédie (comme Steno), Dorelli eut l'occasion d'étoffer son registre d'acteur dans des films plus sérieux dans lesquels il occupait aussi le rôle principal, notamment « Criminalia » de Luigi Zampa (avec Sydne Rome) et « Les derniers monstres » de Dino Risi (avec Laura Antonelli et Gloria Guida).



Le rôle de la femme fatale est ici dévolu à l'actrice britannique Margaret Lee (de son vrai nom Margaret Gwendolyn Box), que l'on a pu admirer dans moult péplums et films d'espionnage (« Le carnaval des barbouzes », « Coplan sauve sa peau »), et un peu plus tard dans des gialli (« Liz et Helen », « Les insatisfaites poupées du docteur Hitchcock »). Sa beauté attira l'attention du producteur Harry Allan Towers, grâce à qui elle tournera dans bon nombre de ses productions (« Circus of Fear », « Venus in Furs », « Le trône de feu »…). Notons enfin qu'elle forma un couple régulier avec Klaus Kinski au cinéma, puisqu'on les vit ensemble dans une douzaine de longs métrages.



Terry-Thomas (ou plus exactement Thomas Terry Hoar Stevens, 1911-1990) est aussi citoyen britannique. En France, il reste célèbre pour sa prestation inoubliable dans « La grande vadrouille ». Hasard ou non, Terry-Thomas jouera aussi dans le « Danger : Diabolik » de Mario Bava. Ensuite, on le verra dans plusieurs productions horrifiques dont les deux « Dr Phibes » de Robert Fuest et « Le caveau de la terreur » de Roy Ward Baker.
Enfin, Alfred Adam (Alfred Roger Adam, 1908-1982) est peut-être l'acteur le plus inattendu dans cette comédie. Ancien élève de Louis Jouvet, il alterne les rôles au cinéma et au théâtre. Tout au long d'une carrière longue de cinq décennies, Alfred Adam se sera plutôt fait un nom dans la dramaturgie, même s'il ne boudera pas la comédie de temps à autres, comme c'est ici le cas.



« Arrriva Dorellik » (avec trois « r », parce que le moins que l'on puisse dire, c'est que Dorellik ne manque pas d'air) est une comédie qui pousse la farce très loin, au point de parvenir à rendre sympathique un personnage qui élabore les scénarios les plus saugrenus pour occire plus de quatre-cents personnes ayant la malchance de s'appeler Dupont. A la fois antihéros et super-criminel, ringard et pourtant ingénieux, Dorellik est finalement un personnage plus complexe qu'on pourrait croire.
Le plus intéressant dans le film reste la manière dont Dorellik s'y prend afin de remplir son contrat et éliminer tous les Dupont de France et de Navarre. Dorellik a le cerveau qui bouillonne en permanence, c'est un roi du déguisement et un transformiste de premier ordre. Pas étonnant, le transformisme est un art réputé en Italie, hérité de Leopoldo Fregoli et réhabilité par Arturo Brachetti.



De l'Italie, Dorellik a également hérité de la commedia dell'arte. A la fois naïf, rusé et ingénieux, notre héros masqué possède tous les ingrédients du théâtre populaire qui en fit son succès. Alors, certes, tout le monde ne sera pas réceptif aux grimaces intempestives de Johnny Dorelli tout au long du film (dans ce domaine, Terry-Thomas n'est pas avare non plus, rivalisant de plus belle avec son ennemi juré), pas plus qu'à ses rires grossiers et sa tendance à cabotiner à outrance. Dorellik ne recule devant rien : poseur, s'adressant au spectateur, il s'avère être également un grand séducteur dont les femmes raffolent.
Pour peu que l'on soit réceptif à ce genre d'humour, « Arrriva Dorellik » est une comédie réussie dans son ensemble, avec un scénario foisonnant d'inventivité, notamment lorsqu'il est question de stratagèmes délirants pour échapper à la police et éliminer les Dupont. La scène où Dorelli se fait passer pour une statue africaine est remarquable, il faut l'avouer. Quant au passage où nos deux inspecteurs de police sont déguisés en religieuses et infiltrés dans un couvent, il rappelle une scène similaire issue de « L'espion qui venait du surgelé », de Mario Bava, tourné l'année précédente.



Enfin, la musique de Franco Pisano (« Superargo contre Diabolikus », « Lâche-moi les jarretelles »), alternant musique yé-yé typique des années '60 (tendance Adriano Celentano) et partitions instrumentales rappelant les films muets (avec notamment le piano bastringue), s'accorde plutôt harmonieusement avec la dynamique du film.
En résumé, vous l'aurez compris, « Arrriva Dorellik » n'hésite pas à forcer le trait au niveau des gags. On pourra en être agacé, irrité, ou au contraire amusé, sinon séduit. Reste que Steno assure le job derrière sa caméra, comme on dit, et propose un agréable divertissement, malgré son absence totale de morale.





Fiche dvd -



Arrriva Dorellik – Bach Films

Région : Zone 2 - PAL
Editeur : Bach Films

Pays : France
Sortie film : 1er octobre 1967 (Italie – Inédit en France)
Sortie dvd : 1er février 2016

Durée : 89'37
Image : 1.85:1 - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 1.0 Mono

Langue : italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :

- Entretien avec Agnès Michaux (7'39)



Commentaire : Sorti en dvd exclusivement en Italie (Medusa Video, Eagle Pictures), jamais sorti dans les salles de cinéma françaises, ni en vidéo (en France, toujours), « Arrriva Dorellik » sort finalement en dvd chez nous, contre toute attente. C'est à l'éditeur Bach Films que nous devons cette sortie, et force est de constater que le master proposé (d'origine italienne, forcément) est impeccable au niveau de l'image aux couleurs parfaitement restituées et du son. Des sous-titres français ont été élaborés pour l'occasion.



En bonus, nous sommes conviés à un entretien (un show ?) avec Agnès Michaux. Cette jolie jeune femme cumule les casquettes d 'écrivain et de traductrice, d'animatrice et de chroniqueuse à Canal+. Elle a écrit des romans et deux ouvrages en rapport avec le cinéma, l'un consacré à Stanley Kubrick, l'autre à Terrence Malick.
Écouter pour la première fois Agnès Michaux lorsqu'il s'agit d'évoquer un film Bis est une expérience assez déroutante. J'écoute Agnès, je l'écoute encore (j'essaie de suivre), et je pense alors à cette phrase mémorable de Francis Blanche dans « Les Tontons flingueurs » : C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.



Après ces quelques moments de flottement, je finis par m'adapter au mode opératoire de notre animatrice, consistant à lire des notes, puis à les retranscrire face au spectateur dans un style « Actors Studio », avec gestes à l'appui. Agnès Michaux évoque la carrière de Steno, de Johnny Dorelli, celle de Margaret Lee et (vaguement) celle de Terry-Thomas, sans oublier quelques mots sur Alfred Adam, le tout sur un ton très enjoué qui, je l'avoue, aurait tendance à vous mettre de bonne humeur. On retiendra également de ce show (pardon, de cet entretien) qu'Agnès Michaux évoque avec pertinence le fait que la trame de « Arrriva Dorellik » n'est pas sans rappeler celle du prestigieux « Noblesse oblige » de Robert Hamer (1949), dans lequel Alec Guinness cumulait pas moins de huit rôles.



Bref, si ce bonus avec notre chroniqueuse de choc reste assez superficiel, on peut toutefois le considérer comme une petite friandise à déguster avant de visionner le film de Steno.

Note : 7,5/10

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrriva Flintelik !
Je ne sais si tu as pris des notes en sténo pour chroniquer ce film mais au final on a l'impression que tu l'as bien aimé malgré ses lourdeurs et ses nombreuses imperfections (ou à cause de), tout comme le bonus d'ailleurs, qui, sans t'emballer, ne t'a pas laissé froid mais plutôt mi-chaud.
frank_PDT_10
(désolé pour ces phrases vaseuses et ces vannes consternantes mais c'est ma façon de rejoindre la belle alliance psycholaire pour répondre au hé ho psycho de Tonton Sig !
PS : et bravo flintos !
icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Arrriva Flintelik !
Je ne sais si tu as pris des notes en sténo pour chroniquer ce film mais au final on a l'impression que tu l'as bien aimé malgré ses lourdeurs et ses nombreuses imperfections (ou à cause de), tout comme le bonus d'ailleurs, qui, sans t'emballer, ne t'a pas laissé froid mais plutôt mi-chaud.
frank_PDT_10
(désolé pour ces phrases vaseuses et ces vannes consternantes mais c'est ma façon de rejoindre la belle alliance psycholaire pour répondre au hé ho psycho de Tonton Sig !
PS : et bravo flintos !
icon_wink


Plus mi-chaud que mi-froid, effectivement ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10 enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media