[M] [Critique] The Roost

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 6:54 pm    Sujet du message: [M] [Critique] The Roost Répondre en citant

une petite production indépendante qui promet !

Zombies et démons semblent être de la partie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca a l'air assez gore par contre la trame de l'histoire parait des plus classique...

Un groupe de jeun's qui a un accident... se retrouvent dans une sorte de ferme et là... c'est le drame new_diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 10:25 am    Sujet du message: [Critique] The Roost Répondre en citant

Titre : The Roost
Mise en scène : Ti West
Genre : Horreur cheap
Pays : Etats-Unis
Année : 2005
Acteurs : Wil Horneff, Sean Reid, Vanessa Horneff, Karl Jacob, Tom Noonan, Barbara Wilhide, Richard Little...

Une bonne petite surprise que ce "Roost" fauché ; l'archétype même du film que je m'en voudrais d'enfoncer ; pourquoi ? Parce qu'il a été fait avec trois francs six sous et que durant 1h20, je me suis pas emmerdé une seconde.
C'est un petit mais sincère hommage en 16 millimètres au cinéma d'horreur des années 70-80, du reste lorsque l'on regarde le DVD, on se dit de par le grain d'image que l'on vient d'enfourner une vieille VHS d'époque.
Le film s'ouvre en noir et blanc avec Tom Noonan ("Manhunter") qui, à l'instar d'un "Théâtre de sang", présente le film que nous allons voir et se permet des interventions au sein du métrage ; on est bien content de retrouver le bon Tom Noonan mais j'avoue franchement n'être toujours pas convaincu par ce gimmick du film dans le film qui reviendra trois ou quatre fois ensuite ; c'est assez vain et le film se serait suffit à lui-même.
Enfin bref, pourquoi pas, passons outre ce présentoire futile et le film commence alors.
Une nuit d'Halloween, quatre amis se rendent en voiture au mariage d'un autre ; empruntant les routes arrières du Delaware rural, ils sont alors victimes d'un accident près d'un pont et leur voiture se retrouve coincée ; rapidement ils sont contraints de chercher de l'aide, ce qui va les amener à la seule habitation environnante, une ferme abritant une colonie de chauves-souris peu aimables.
Et là, ça s'emballe assez vite, les chauves-souris plutôt mordantes donc, transforment en zombies chaque humain qui se voit grignoté, et on a droit dès lors à un mix vampiro-zombiesque des plus sympathiques malgré pas mal de trous dans sa narration pour bien relier les deux genres.
Gros défaut du film également, ses dialogues plutôt nuls et des acteurs dotés d’expressions aux allures de poulpes amorphes. Pour le reste, le réalisateur, Ti West (25 ans, premier film après deux courts-métrages remarqués, et toutes ses dents) atteint avec une certaine aisance son but, celui de fabriquer un petit film d'horreur de fin de samedi soir à mater entre potes comme au bon vieux temps, et tandis qu'on mise peu sur celui-ci à la base (faut dire que je venais de me taper l'excellent "Severance" juste avant), on finit vite par se prendre au jeu tant ce jeune réalisateur (à suivre de près donc) contourne les restrictions budgétaires au profit d'une ambiance oppressante réussie.
Alors oui si on fait la fine bouche et qu'on se réfère aux classiques fauchés, on dira qu'on est encore loin d'un "Evil dead" (très cité ici) ou d'un "Bad taste", mais se retrouver en compagnie de ce qui semble être un bon petit artisan du genre, sincère, honnête et futé n'est pas pour me déplaire ; de plus, chose non négligeable, Ti West ne cherche pas à faire le malin et son film ne se prétend pas plus intelligent qu'il n'est ; ceci lui insuffle pas mal de fraîcheur et on sent bien que l'hommage est respectueusement nostalgique ; rendez-nous nos "Midnite movies" d'antan !
Il faut noter que ce film a été produit pour la somme plus que modique de 50 000 $ mais qu'il se paye le luxe d'une petite poignée de plans numériques et d'un enregistrement musical haut de gamme.
On semble devoir ceci à son producteur Larry Fessenden (réalisateur de "Habit" et d'un "Wendigo" totalement soporiphique, acteur occasionnnel ("Animal factory", "Session 9") aui joue dans le film où, assailli par les chauves-souris, il crève rapidement ; de plus cet homme là est aussi leader d'un groupe rock, les "Just desserts", autant dire que le bonhomme ne chôme pas !) ; celui-ci est parvenu à créer sa propre infrastructure via sa propre maison de production, l'indépendante "Glass Eye Pix" et qui, toutes proportions gardées, nous refait une tentative à la Corman, après un premier film, "Off season", de James Felix McKenney que je n'ai pas vu (existe en DVD zone 1 avec sous-titres espagnols), et avant d'autres projets à la pelle en cours ou déjà exploités, comme "Two devils lunch","Automatons " ou "Satellite"...
On notera aussi qu'il a produit juste avant de fonder Glass Eye Pix, le bien connu "Zombie honeymoon" bref, qu'on l'aime ou non, il faut bien admettre que Larry Fessenden est un hyper-activiste du genre auquel il compte contribuer désormais de façon indépendante et ce, en patron qui semble laisser beaucoup de marge aux réalisateurs qu'il engage, ce qui est tout à son honneur.
Pour revenir quelque peu au film ici chroniqué, les 3/4 se passent dans une grange qui évoque à la fois "Marnie" et "Les oiseaux" tandis que la partition musicale lorgne vers Bernard Herman, et si le lieu est restreint, l'ambiance, elle, est au rendez-vous, et c'est là toute l'habileté de ce jeune cinéaste que d'avoir su miser là-dessus par défaut, et surtout de réussir plutôt bien un pari difficile, car même si l'on ne s'attache que très peu aux personnages vraiment trop crétins et même si l'histoire est des plus limitée, on a les droit a quelques belles attaques vampiriques doublées de quelques séquences zombiesques bien gores, et surtout entre ces quelques morceaux de bravoure, un climat suffisamment savamment distillé pour que l'on reste en alerte sans discontinuer.
Bref, pas le chef d'oeuvre de chez Fauchman Cie, mais un bon petit film de fin de samedi soir, et c'était bien là son but.
Petit digestif supplémentaire, j'ai cru rêver au début et puis en montant le son de ma télécommande, je me suis aperçu que chaque fois qu'un véhicule apparaît à l'écran, on entend une espèce de «Radio horror show », qui laisse penser que chaque conducteur est branché sur cette station de radio absurde ...

Note: 5,5/10
Accroche: Cheap mais sympa.

Dernière édition par mallox le Lun Oct 30, 2006 1:58 pm; édité 1 fois
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Re: [Critique] The Roost Répondre en citant

mallox a écrit:
c'est un petit mais sincère throwback

Throwback? new_help Vasistas?
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais changer l'expression; je me suis déjà tâté pour mettre ça et tu viens confirmer mon doute-throwback=hommage rétro ou postume ... pas grave. peu connu. et le docteur me l'a dit , ça n'existe pas!
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yé, voila un film qui va me plaire, donc. Dommage que je n'ai pas le temps de passer vous voir plus souvent, ce forum est vraiment de bon gout !
http://pascalum.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse Mallox, mais franchement il ne casse pas des briques ce film... scénar, réalisation et interprétation n'apportent rien de bien nouveau, c'est pas mauvais en soi, mais cela n'a pas suffit pour m'accrocher. De plus, je trouve Noonan nul dans le rôle d'un pseudo Cryptkeeper, si l'on peut dire. Rien qu'en le regardant, on lit l'ennui dans ses yeux ! C'est souvent comme ça quand on cachetonne, remarque... icon_wink
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Roost - 2005
http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/675-roost-the
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

le vague souvenir de cette critique enthousiaste de mallox il y a 10 ans m'a amené à le lancer et je n'irai pas par 4 chemins : The Roost n'est pas la claque attendue new_lang

ce qui est amusant c'est que tu listes tous les défauts du film dans ta critique mais tu y apportes un regard plein de clémence : le "film dans le film" est carrément de trop, les acteurs sont mauvais et les personnages ne sont même pas esquissés, chaque scène semble déjà vue et revue 100 fois, je ne pourrai en citer aucune de marquante, le gore est bien trop discret, la tension ne monte jamais et au final on trouve le temps bien long dans cette foutue grange.

certes le réal est jeune, fauché et il a fait un film "comme à l'époque", mais ça n'excuse pas le médiocrité et le manque de personnalité de l'ensemble en ce qui me concerne.
chacun pourra voir un verre à moitié vide ou plein...
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:

certes le réal est jeune, fauché et il a fait un film "comme à l'époque", mais ça n'excuse pas le médiocrité et le manque de personnalité de l'ensemble en ce qui me concerne.
chacun pourra voir un verre à moitié vide ou plein...

jugement qui peut d'ailleurs s'appliquer à tous les autres films de ce gus.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vos avis avec le recul me semblent très justes.
C'est vrai qu'à l'époque, c'était son premier film. La suite de sa carrière m'a d'ailleurs donné tort. Je ne me renie pas, mais à me relire, je trouve en effet avoir été bien clément...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: