[Vite] La Loi du survivant - 1966

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2019 10:02 am    Sujet du message: [Vite] La Loi du survivant - 1966 Répondre en citant



La Loi du survivant - 1966

Origine : France
Genre : Polar / Drame

Réalisé par José Giovanni
Avec Michel Constantin, Alexandra Stewart, Roger Blin, Jean Franval, Edwine Moatti, Albert Dagnant...




En 1958, un aventurier, Stan, débarque à Girolata, petit port de Corse environné de montagnes et seulement accessible par la mer. Il se rend au cimetière du vilage et dépose un bouquet de fleurs sur la tombe d'un ami. Stan repart pour Ajaccio.
Dans une propriété organisée en maison de plaisir clandestine, il fait la connaissance d'Hélène, une femme mystérieuse qui se dit séquestrée. Stan réussit à emmener Hélène avec lui. Ils vont se cacher à Girolata. Stan se rend compte qu'Hélène est atteinte d'une peur maladive sans essayer de percer son secret. Ils vivent tous deux un amour passionné et, peu à peu, au contact de Stan, Hélène perd ses allures de bêtes traquée. Mais, un jour, les hommes qui la retenaient prisonnière surgissent...




Un José Giovanni ici vite fait, histoire de garder un peu plus de traces et de mémoire pour un film devenu, me semble-til, difficilement trouvable. Il a bien bénéficié de quelques diffusions télé au fil du temps mais pas autant que son jumeau qui ne lui ressemble pas : "Les Aventuriers" du sieur Robert Enrico.
Giovanni dont c'est le premier film en tant que réalisateur. Du reste la supervision technique de La Loi du survivant fut à l'époque confiée à un certain Paul Vecchiali.
Giovanni, déjà pas mal prolifique alors, adapte donc son propre roman. En fait il adapte la seconde partie de son livre "Les Aventuriers" puisque Enrico avait quant à lui illustré la première.




Le film avec Ventura/Delon célébrait avant tout l'amitié et l'amour de l'aventure, avec une note de mélancolie via son personnage féminin (Joanna Shimkus), une option qui, malgré qu'il ait un peu vieilli, le rend encore aujourd'hui attachant.
Là où Enrico incitait au rêve, José Giovanni, lui, prend le contrepoint. En effet La Loi du survivant opte pour la sécheresse, l'économie de plans tout en proposant un polar désillusionné en forme de tragédie grecque. Les bordures de côtes corses ne sont d'ailleurs pas sans évoquer le Péloponèse où se rencontrent et s'affrontent des archétypes, tels des statues de héros antiques, dans une histoire d'amour faite de trahison et de vengeance, de soif rédemptrice déçue, de tiraillements intérieurs et révélations fatales. On y trouve même une scène où, sur la plage, deux hommes s'affrontent en duel, comme dans un western, genre-refuge assez conséquent de la tragédie classique.




Il n'y a rien à redire sur les prestations des acteurs. Michel Constantin est un grand acteur sous-estimé (du reste il suffit de revoir "Le Trou" ou "Le Deuxième Souffle" - tous deux d'après Giovanni - pour s'en convaincre). Alexandra Stewart compose un personnage plus froid et surtout plus énigmatique. Un choix justifié par les révélations finales. Concernant les second rôle, les acteurs retenus sont loin d'être inconnus mais leur présence dénote a priori à la fois d'humilité et d'une envie de sobriété.
La partition signée François de Roubaix n'a peu de chose à envier à celle composée pour "Les Aventuriers". Elle est toutefois moins mise en avant, toujours dans un souci d'épure. Une épure qui fournit à la fois le meilleur (la fin, la rencontre avec le supposé gang de Corses dont le code d'honneur semble pour le coup sans faille) et les maladresses de La Loi du survivant : une progression dramatique par paliers, deux personnages qui s'attachent sans qu'on le ressente.




Bref, La Loi du survivant ne brille pas par la maîtrise de ses choix mais peut faire valoir un traitement original.
Reste, eut égard au passé du sieur Giovanni, un dénouement - avec dénonciation - à base de collaboration avec les Allemands qui peut rester en travers de la gorge. S'agissait-il d'un exorcisme, d'une sorte de repentir ? Ça reste troublant quoi qu'il en soit.






_________________


Dernière édition par mallox le Mar Jan 29, 2019 9:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 6:39 am    Sujet du message: Re: [Vite] La Loi du survivant - 1966 Répondre en citant

enaccord8

mallox a écrit:
d'une sorte de repenti ?

Repentir ou repenti ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

On s'est croisés ! En fait je m'en étais aperçu tout honteux après avoir copié/collé un bout de ce texte (écrit très/trop rapidos pour ici) chez Zucky.
C'est "repentir", bien entendu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media