[MAJ] [critique] Creep

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 2:32 pm    Sujet du message: [MAJ] [critique] Creep Répondre en citant

Origine : Grande-Bretagne / Allemagne
Genre : Horreur
Réalisation : Christopher Smith
Avec : Franka Potente, Vas Blackwood, Jeremy Sheffield, Sean Harris...

Après le remake de Massacre à la tronçonneuse, après L'Armée des Morts, après Saw, et avant le possible remake de La Colline a des yeux, voici donc Creep, dernier né des films horrifiques trouvant leur source d'inspiration dans le cinéma des 70's, mâtiné d'une certaine dose d'horreur 80's, principalement dans l'horreur graphique. Si les films précités se distinguent par une évidente volonté de choquer via le gore ou via leur côté malsain, force est d'admettre que la réussite est mitigée, tant parfois la gratuité des effets annihile les (bonnes) intentions. Restait donc à savoir si ce Creep, co-production anglo-allemande, allait à son tour s'attirer l'enthousiasme ambiant (et parfois injustifié) à l'encontre des films de ce type. Et bien entendu, l'équipe technique du film étant dirigée par le presque inconnu Christopher Smith, qui s'était alors uniquement distingué par quelques longs-métrages pour festivals et par quelques travaux pour la télévision, l'espoir de voir apparaître un héritier aux Sam Raimi, Peter Jackson ou autres Wes Craven (si, si, Craven) pouvait même toucher les plus optimistes.

Kate, jeune femme du monde londonien, huppée, décide de quitter la soirée à laquelle elle est conviée, et ce afin d'aller allumer George Clooney, de passage en ville. Mais pour le voir, elle doit prendre le dernier métro... Malheureusement, elle s'endormira sur le quai. Bloquée là, elle se fera très vite alpaguée par un de ses collègues aviné et libidineux, prêt au viol. Ce qui n'aura pas lieu, car le bonhomme se fera occire par une créature, un homme sauvage vivant dans le métro, qui n'aura de cesse ensuite de poursuivre Kate. Celle-ci devra donc survivre, côtoyant en cela les SDFs du coin, elle qui pourtant les méprise.

A la vision de ce sujet simple, on pense bien entendu à un mélange entre la scène du métro du Maniac de William Lustig, les gialli horrifiques à la Argento et les classiques du survival, disons par exemple le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, auquel Creep fait quelque peu penser lors de son générique mystérieux et malsain, parcouru de plans menaçants, un peu semblable à celui du film de Hooper. Bref si les influences sont bonnes, elles peuvent aussi impliquer un certain manque d'originalité, à l'instar des précédents films du genre. Cela dit, l'originalité allant désormais souvent de paire avec des effets de réalisation incompréhensibles et hystériques (à base de plans d'une demi-seconde et de montage épileptique), autant s'abstenir. Ce que Smith fait : sa réalisation est en effet très discrète, loin du tape-à-l'oeil d'un Saw, fait pour choquer artificiellement le spectateur devant des scènes parfois sans aucune tension. Très bonne chose. Smith a en effet conscience du potentiel intrinsèque de ses scènes et ne se sent pas le besoin d'en rajouter. N'est pas Sam Raimi qui veut, et la modestie est encore parfois préférable aux vaines tentatives de renouvellement de la réalisation.
Etant son propre scénariste, Smith jalonne en effet son film de scènes plutôt croustillantes, sans étalage complaisant. Il suit son scénario de façon linéaire, et ne s'attarde jamais en esbrouffe gratuite. Sa volonté est davantage de présenter une lutte, une fuite contre une mort qu'on devinerait atroce. Tout juste peut-on signaler une scène de torture en forme de parenthèse, où l'héroïne et son accolyte du moment sont délaissés, au profit des actes de Craig, le psychopate métropolitain, sur une de ses victimes encore vivante. Craig apparaît alors plus clairement comme un être malsain, lui qui jusqu'alors pouvait n'être qu'un psychopate comme tant d'autres, le look maladif en plus. Très bien réalisé, faisant ressortir la cruauté du personnage, mais contrastant avec la course-poursuite qui constitue la majeure partie du film, certains pourront trouver qu'il s'agit du meilleur morceau du film, et d'autres pourront au contraire trouver cette scène superflue. Quoi qu'il en soit, pour ceux appartenant au second groupe, elle n'est pas suffisante pour gâcher un film qui, s'il ne brille pas par son originalité, ne souffre d'aucun défaut majeur.
Bien sûr, d'autres pourront trouver dommage que le film se concentre essentiellement sur la fuite de l'héroïne. Pourtant, d'une part, les péripéties sont suffisament nombreuses pour éviter l'ennui. De plus les difficultés rencontrées par Kate sont d'une ironie mordante, étant donnée sa nature mondaine, forcée de collaborer avec des SDFs et contrainte de traîner dans des lieux immondes. Et surtout, d'autre part, la présence de Craig est toujours palpable, le danger est toujours là. D'ailleurs le métro londonien et ses coins abandonnés prend des allures de labyrinthe sans abris, sans possibilité de fuir. Sombre, sale, son atmosphère évoque la pourriture, qui prend entre autres la forme de rats, alliés naturels de Craig. La photographie est donc réussie et, si elle ne rend pas forcément l'ambiance gothique que Christopher Smith souhaitait rendre (il ne suffit pas qu'un film soit sombre pour être gothique), elle est en tout cas une des forces de Creep.

Au final, on obtient donc un bon film, humble, simple, qui manque parfois d'ampleur, mais qui a le grand mérite de ne pas vouloir révolutionner le genre sans en avoir les moyens. Efficace, il parvient à trouver le juste milieu entre le lisse et l'exubérant. On parle souvent de la résurgeance des films 70's et 80's. Ce Creep, justifie pleinement cette évocation, mais en se rattachant plus aux classiques de vidéo-clubs qu'aux classiques tout court. Plaisant.

6,5/10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une critique réussie pour un film qui m'a l'air bien pompée honteusement sur Le metro de la mort de Gary Sherman qui se déroulait déjà dans le métro londonien.
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, très bonne critique d'un film que j'ai très envie de voir.

150 copies pour la France, donc je ne me fais pas trop d'illusions non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci !

Sinon l'attaché de presse m'a demandé de le recontacter pour l'envoi d'images du film, pour le site. Or, je ne sais pas si ce serait par mail ou par courrier normal. Je lui demanderai. Si c'est par courrier, je n'ai pas de scanner. Donc si quelqu'un en a un, et qu'il veut recevoir les photos, il peut m'envoyer son adresse par mp...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique donne envie de voir le film, le côté modeste mais bien fait étant plutôt incitatif à mon goût. icon_wink
Throma a écrit:
une critique réussie pour un film qui m'a l'air bien pompée honteusement sur Le metro de la mort de Gary Sherman qui se déroulait déjà dans le métro londonien.

A quand une critique du Métro de la mort? ico_mrgreen
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
A quand une critique du Métro de la mort? ico_mrgreen

j'y pensais justement, d'autant plus que le dvd MGM est disponible avec des stf pour une somme dérisoire.
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos sont dispo sur le site officiel :

http://www.bacfilms.com/presse/creep/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu CREEP tout a l'heure .... A part les rats et le metro londonien , pas grand chose a sauver . Ca merite pas en tout cas une interdiction aux moins de 16 ans , surtout quand on sait que le terrifiant GRUDGE n'etait interdit qu'aux moins de 12 ans ; a ce propos je tiens a signaler que grudge - ui ui celui avec sarah michelle gellar sorti il y a peu new_lang - est le film qui m'a le plus fait flipper en 20 ans de vie , dans la salle j'avais qu'une envie : que ca s'arrete ! Et pourtant j'en ai vu des films d'horreur , mais ce dernier m'a vraiment retourne .... Faut dire que je m'y attendais pas du tout frank_PDT_16

En revanche les RING et DARK WATER vu apres ( et sur tit ecran il est vrai ) m'ont fait ni chaud ni froid icon_confused
SeB
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

bcp aimé moi.
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
J'ai vu CREEP tout a l'heure .... A part les rats et le metro londonien , pas grand chose a sauver . Ca merite pas en tout cas une interdiction aux moins de 16 ans , surtout quand on sait que le terrifiant GRUDGE n'etait interdit qu'aux moins de 12 ans ; a ce propos je tiens a signaler que grudge - ui ui celui avec sarah michelle gellar sorti il y a peu new_lang - est le film qui m'a le plus fait flipper en 20 ans de vie , dans la salle j'avais qu'une envie : que ca s'arrete ! Et pourtant j'en ai vu des films d'horreur , mais ce dernier m'a vraiment retourne .... Faut dire que je m'y attendais pas du tout frank_PDT_16

En revanche les RING et DARK WATER vu apres ( et sur tit ecran il est vrai ) m'ont fait ni chaud ni froid icon_confused

Houlà, moi aussi the grudge m'a fait flipper, après ça, je ne pouvais plus dormir... Brrrr ça fait fichtre peur, et puis on s'y attend pas du tout... Non sans dec... faut arreter l'acide Xawa new_noel
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je l'ai vu Creep et, si c'est pas mal fait, je dois dire que le sujet du film m'a laissé aussi froid qu'une des victimes de Craig, le bourreau du métro.
Encore une fille perdue aux prises avec un dément, quelques personnages croisés et occis sauvagement, une course poursuite contre la mort (ici, dans un dédale de couloirs obscurs)... bon, quand est-ce que les réalisateurs vont se mettre à filmer des trucs originaux, qui sortent des sentiers battus et rebattus?
Ras-le-bol des psychopathes et de leurs victimes!
Même si tueur-ci est pas mal (j'ai bien aimé notamment la première fois où l'on voit son visage), tout cela est quand même un peu longuet (et pourtant le film n'est pas très long).
Et, une fois de plus, les victimes ne sont pas fort avisées, pour pas dire un peu connes à certain moment... Dire qu'elles l'avaient là, à portée d'armes contondantes et qu'elles réussissent à... mais bon, si on ne veut pas que le film s'arrête trop vite, il ne faut pas que les poursuivis soient trop malins non plus ni trop efficaces...

Et sinon, à quand cette critique du Métro de la mort? icon_cool
Maniak
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un film que j'aime beaucoup, peut-ètre mon favori au milieu de toute cette vague de nouveaux films d'horreurs...

alors oui c'est pas très original, mais ça ne l'est pas moins que tout ce qui sort actuellement. Mais ça n'empèche pas Creep d'être relativement efficace et bien fait. Le film tire habilement parti des décors et des personnages. L'estétique sombre et froide dans laquelle baigne le film est très réussie...

bref un bon film sans prétentions, assez efficace qui se laisse suivre avec plaisir.
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip... Il ne me laisse pas un souvenir impérissable. Correct, sans plus. J'attends beaucoup plus de son prochain métrage : Séverance. Je le vois vendredi prochain. Vous aurez la critique pendant le weekend...
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

une petite réussite dans le genre; cependant certains détails m'ont gêné ; pourquoi cette séquence de tentative de viol par l'un de ses collègues? déjà qu'elle en bave des ronds de chapeau ? on fini par ne plus y croire à cause de ses rajouts franchement dispensables; n'est-ce déjà pas improbable, quoiqu'un peu téléphoné, ce Golum-like dans le métro ? heureusement, Franka Potente parvient à nous faire croire un peu n'importe quoi et la mise en scène est assez habile pour peu que l'on fasse fi de ses rajouts scénaristiques; certaines scènes sont franchemment réussies (faire parler la créature est une idée excellente qui ne coûte pas cher, tout en étant efficace), d'autres en revanches beaucoup moins; comme si Christopher Smith doutait de son talent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: