Bigbonn Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 2:25 pm Sujet du message: [M] [Critique] Mon nom est Shangaï Joe |
|
|
Mon nom est Shangaï Joe
(Il mio nome è Shangaï Joe - 1972) de Mario Caiano, avec Chen Lee, Gordon Mitchell, Claudio Undari, Klaus Kinski. Musique de Bruno Nicolai.
Genre: Mix Western Spaghetti - Kung Fu
Accroche : Le racisme primaire combattu à grands coups de tatanes
1882, l'Ouest américain. Un chinois fraîchement débarqué se met en route pour le Texas à bord d'une diligence. A bord ou plutôt à l'arrière car l'intérieur est interdit "aux jaunes, aux noirs et aux rouges". Welcome in the USA !
Pas refroidi par ce premier accueil, Shangaï Joe poursuit son périple et va à la rencontre de ce peuple de pionniers patibulaires mais presque… Blagues racistes et rires narquois semblent glisser sur lui tels un pet sur une toile cirée. Mais au premier coup bas, la riposte est immédiate et brutale. Cri qui tue (et qui aura laissé plus d'un spectateur mort… de rire !), sauts dans les airs (souvent des sauts vers le bas montés en marche arrière pour faire croire que… mais ça ne prend pas !) avec parfois, en plus, des raccords surprenants, comme une arrivée poings dans la gueule d'un ennemi alors que le saut se faisait pieds en avant dans le plan précédent…
Shangaï Joe déambule sans que l'on sache vraiment ce qu'il cherche, se montre aimable envers tout le monde et tatane quand il le faut, se frotte à Spencer, un esclavagiste moderne qui exploite la misère de péones mexicains, rencontre la fille d'un de ses péones, se retrouve prisonnier de Spencer, livré en pâture à Moloch, un taureau dont il se libèrera d'un coup de poing bien placé (mais non, pas là où vous pensez, dépravés, en plein front !), s'échappe, est poursuivi par des chasseurs de primes (dont un Klaus Kinski scalpeur au rôle court mais intense) avant de trouver, enfin, un adversaire à sa mesure dans un compatriote félon qui partageait pourtant plus d'un point commun avec lui, à commencer par un étrange tatouage rouge.
Mon nom est Shangaï Joe offre un mix sympa entre western spaghetti et film de kung-fu, mâtiné de séquences sanglantes bien complaisantes qui terminent certains combats dans un gore contenu mais craspec quand même (œil arraché, bras tranché, main transpercée, etc).
Mais les limites du film sont vite atteintes de par la maigreur du scénario : Shangaï Joe déambule et se cogne à toute une série de sales gueules qu'il défonce systématiquement à grands coups de savates et de manchettes... et c'est tout. Ou presque ! Du coup, sa durée pourtant très raisonnable, 1h35, semble s'étirer en longueur, passée la première demi-heure.
Le personnage n'a pas d'épaisseur, ses adversaires non plus, il n'y a pas vraiment d'enjeu, et on ne fait qu'effleurer les bords d'une aventure qui aurait pu être approfondie. Dommage, d'autant que le casting est plutôt sympathique et offre une belle brochette de trognes de brutes épaisses. Dommage aussi que certains combats ne soient pas plus maîtrisés et prêtent plutôt à rire qu'à frémir et ce malgré leur brutalité.
Au finish, un film bancal donc. Pas une réussite mais pas un gros loupé non plus. Un film qui se laisse voir et s'apprécie en tant que curiosité, accompagné d'une musique bien sympathique de Bruno Nicolai.
Note: 6/10.
cadeau |
|
Toxic_avenger 80 % irradié

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 754
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Vu, plutôt apprécié et oublié. Pas grand chose de marquant mis à part les éléments que tu mentionnes, à savoir un certain penchant pour le gore et l'affrontement contre le taureau.
Dans le genre western spagh / kung fu ça reste quand même préférable au piètre La brute, le colt et le karaté. |
|
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Fais pêter la cassette Jacko, depuis le temps que je veux le voir celui-là
Je l'ai trouvé très bon moi la brute, le colt et le karaté.
Si vous voulez vous mater un véritable spectacle consternant mixant le western et le kung-fu, je conseille plutôt le trisomique "Pink force commando", une prod Joseph Lai ignoble (pléonasme) qui pompe sans retenue la BO de "La bande J&S" et d'autres musiques de Morricone. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
Angel 3 % irradié

Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 4
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Throma a écrit: | Si vous voulez vous mater un véritable spectacle consternant mixant le western et le kung-fu, je conseille plutôt le trisomique "Pink force commando", une prod Joseph Lai ignoble (pléonasme) qui pompe sans retenue la BO de "La bande J&S" et d'autres musiques de Morricone. |
C vraiment un western ce film ( chevaux, colts ... ?
j'aime assez les mélanges de genres de ce style dans le cinema bis, en western-kung-fu-soja je connais ceux-là aussi :
comme tu disais donc
y'a même un Robin des bois contre les karatékas
ou le film passé hier sur arte à la limite, mais pas vraiment kung-fu : Les larmes du tigre
Y'en a d'autres que vous connaissez ? avec des chinois ? |
|