Marque, La
Genre: Fantastique
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Milles Saisons
Collection: Fantastiques
Auteur: Alain Le Bussy
 

Avec La marque, les éditions Mille Saisons font une deuxième incursion dans le fantastique. L'auteur, Alain Le Bussy, n'en est pas quant à lui à son coup d'essai. Cet écrivain Belge, particulièrement prolifique, nous a déjà offert nombre de romans, nouvelles et anthologies dans des genres aussi variés que le policier, la science-fiction, la fantasy, le fantastique ou l'horreur. Ajoutons pour être complet qu'il a obtenu le prix Rosny Aîné en 1993 avec Deltas et a été élu Best European Author à la convention européenne SF de Glasgow.

 

Mais revenons-en à vous. Oui, à vous ! Car j'ai une question à vous poser. Si vous assistiez à un accident, quelle serait votre réaction ? Sans doute porteriez-vous secours au blessé. Enfin, je l'espère. Tout comme notre héros. Mais comme rien n'est jamais si simple, particulièrement dans les romans fantastiques, les choses vont bien sûr se compliquer pour lui. Et d'ailleurs pourquoi la victime lui demande-t-elle pardon avant de mourir ?

Alexandre, puisqu'il est ainsi nommé, va donc mener l'enquête. Qui était feue Marie Fréson ? Et pourquoi même le curé s'affole-t-il à l'évocation de cette paroissienne décidément peu banale ?

Pire, voilà qu'une marque apparaît dans la paume d'Alexandre, une marque où la peau est carrément momifiée.

 

Voilà, vous savez tout ce qui devrait vous donner envie de lire cet ouvrage. L'illustration de couverture elle-même est assez réussie et traduit bien l'âme du roman. Un roman dans lequel l'auteur a mis beaucoup de lui, dans le personnage principal tout au moins. Alexandre est ainsi un écrivain, qui évoque ses séances de dédicaces lors de salons ou ses déboires avec ses éditeurs.

J'aurais pourtant aimé qu'il ait plus de corps, plus d'histoire personnelle ancrée dans le quotidien, car à part son métier nous ne connaissons pas grand-chose de lui. À peine apprend-on au détour d'un chapitre qu'il est marié avec une certaine Agnès. Dans ces conditions, il est alors plus difficile de se sentir proche de ce héros, voir même de s'inquiéter pour lui.

Ce qui n'empêche pas ce roman d'être agréable à lire, d'offrir du fantastique accessible à tous et qui ne devrait pas vous faire faire de cauchemars.

 

Note : 7/10

 

Sylvie A-T

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.millesaisons.fr/

Vote:
 
6.75/10 ( 4 Votes )
Clics: 4777
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Toutes nos peurs Toutes nos peurs
"Toutes nos peurs", qui ne porte pas très bien son nom car il ne fait pas peur du tout, s'ouvre sur une citation de Lovecraft. Citation qui porte, je vous le...
Boite de Schrödinger, La - Saison Deux Boite de Schrödinger, La - Saison Deux
En 2011 Walrus, l'éditeur numérique, a inauguré un nouveau concept avec la publication de "la boite de Schrondinger" : il s'agit d'un ensemble de rec...
2087 2087
En 2087, Paris ne sera plus que l'ombre de la ville lumière qu'elle a été. Les plus riches ont la chance de vivre au-dessus des brumes radioactives et sous...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...