De Fièvre et de Sang
Genre: Horreur , Fantastique , Thriller-Polar , Possession
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Le Pré aux Clercs
Auteur: Sire Cédric
 

Des loups, des victimes, des masques et du sang, beaucoup de sang. Le nouveau roman de Sire Cédric va tourner autour de ces quelques thèmes pour nous emporter dans une sombre et inquiétante course effrénée contre la montre, à la recherche d'un tueur sanguinaire accumulant les victimes et les meurtres les plus horribles qui soient, dans une ambiance ésotérique et surnaturelle.
C'est haletant, violent et trépidant, c'est du Sire Cédric, de l'horreur francophone de qualité, et c'est du tout bon !

Après l'Enfant des Cimetières, le maître de l'horreur français revient avec un nouveau polar, cette fois moins teinté d'atmosphère gothique, mais tout autant captivant. Sire Cédric va droit au but, il sait emmener son lecteur là où il le souhaite et campe des personnages grandement attachants et convaincants. Avec Alexandre Vauvert le flic baraqué et bourru et Eva Svärta la profileuse albinos, vous avez deux personnages aux antipodes mais que l'on apprend lentement à découvrir, tout en failles, en blessures et en idéaux.
Le livre s'ouvre une scène choc, haletante, une jeune fille qui se réveille ligotée sur un matelas ensanglanté. Elle va tout faire pour échapper à ses ravisseurs qui souhaitent réaliser sur elle un bien étrange et maléfique rituel. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle est un nom de plus sur une longue liste de victimes, vidées de leur sang, poignardées à multiples reprises et au visage écorché. L'arrivée des agents Vauvert et Svärta va bouleverser le plan des meurtriers, mais pour combien de temps encore? Et qui tient véritablement les rennes de ces mystérieux meurtres rituels ?
Sire Cédric va donc nous plonger dans un polar mené tambour battant, à l'américaine, mais dans un décor pourtant bien français et avec les rouages de la Police française. Pas question pour lui de situer son intrigue aux Etats-Unis, la France possède en effet le même potentiel captivant et angoissant à partir du moment où l'intrigue est rondement menée. Et l'on peut grandement le remercier pour cela ! "De Fièvre est de Sang" est un roman efficace qui va droit au but, écrit simplement et avec fluidité, complètement immersif.
Cependant, malgré ce côté très agréablement direct, je l'ai quand même trouvé un petit peu moins bien écrit, moins subtil que "l'Enfant des Cimetières" et ses précédents ouvrages. Exit les sublimes passages empreint de noire poésie, Sire Cédric ne fait pas ici dans la fioriture et c'est un peu dommage. J'ai toujours justement adoré son écriture qui sait allier poésie et violence, gore et tendresse pour ses ambiances et ses personnages. La magie est ici nettement moins présente, ce qui rend "De Fièvre et de Sang" un peu plus impersonnel que ses précédents romans tout en restant pourtant très bon. C'est un excellent polar fantastique, mais cela pourrait presque être écrit par quelqu'un d'autre tant j'ai eu du mal à retrouver ce qui faisait le charme de la plume de Sire Cédric, hormis lors de certains passages liés à la culture gothique et underground et ce personnage d'Albinos qui semble être tant cher à l'auteur. Autant d'excellents éléments d'ailleurs ! Mais qu'importe, dans ce roman il y a du sang, beaucoup de sang, des litres d'hémoglobine même, des meurtres à la pelle et de l'action à revendre, faisant de cet ouvrage un très bon "page turner" à l'américaine qui saura capter votre attention d'un bout à l'autre.

"De Fièvre est de Sang" est donc un roman hautement recommandable pour tout amateur de polars, de fantastique et d'horreur, un cocktail passionnant d'enquête et de surnaturel (faisant appel à une figure bien connue mais trop peu utilisée dans le genre, mais chut, je ne vous en dis pas plus !) aux multiples rebondissements passionnants. Vous allez adorer faire la chasse aux monstres et pénétrer les secrets des rituels de la jeunesse éternelle, frémir devant l'atrocité des crimes et trembler pour la vie des deux inspecteurs. Sire Cédric signe ici encore une fois un très bon roman et nous prouve que les frenchies aussi peuvent écrire de l'horreur sans rougir par rapport à leurs confrères anglo-saxons ! Et rien que pour cela, merci Sire !

Note : 8/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

- Site de l'auteur : http://www.sire-cedric.com/
- Site de l'éditeur : http://www.lepreauxclercs.com/

Vote:
 
8.03/10 ( 30 Votes )
Clics: 6856
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Syndrome de la page noire, Le Syndrome de la page noire, Le
Tout le monde a déjà entendu parler du syndrome de la page blanche mais quid de la page noire? Jacques Fuentealba a heureusement décidé de combler nos lacun...
Le Dit de Sargas Le Dit de Sargas
Comment chroniquer une mythologie imaginée ? D'après quels critères ? D'autres mythologies fictives ? Ou aux mythologies historiques ? Ce petit livre publié...
Maeve Regan 3 - La dent longue Maeve Regan 3 - La dent longue
Après "Rage de dent" où elle se découvrait une famille vraiment dangereuse et encombrante, et "Dent pour dent" où elle se rendait compte que ses pouvoirs, b...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...